
Le métro de Paris est un des plus dense au monde avec pour conséquence des temps de trajets très long pour traverser la capitale (52 minutes de Sèvres à Montreuil sur la M9 pour faire moins de 20km par exemple). J'ai voulu mesurer l'impact qu'aurait la suppression de stations sur l'ensemble des usagers.
Dans un premier temps j'ai simulé le flux de passager entre chaque station du métro à partir du nombre d'entrants donné par la RATP. Cela permet de comparer le trafic entre différentes parties du réseau: http://www.metrosim.fr/
Ensuite j'ai estimé le temps qui serait perdu ou gagné par l'ensemble des passagers si une station donnée était supprimée, ce qui dépend
- Du temps gagné par les usagers qui ne marque pas l'arrêt (nombre de passagers dans le tronçon x temps d'arrêt)
- Du temps perdu par les usagers qui utilisent la station (nombre d'utilisateurs de la station x temps pour aller à la station la plus proche)
Selon ce critère les stations les moins pertinentes sont celles
- Située sur une portion de ligne très fréquentée
- Avec peu d'entrants / sortants
- Proche d'une autre station
Par exemple Liège sur la M13, Étienne Marcel sur la M4 ou Livre-Rivoli sur la M1. Vous pouvez voir le résultat final ici: http://www.metrosim.fr/relevance
C'est un modèle assez primitif mais je serais intéressé de savoir ce que vous pensez de cette approche!