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gilles74 Wrote:Il y a un gros problèmes, je dirais même DES gros problèmes.
Avec des dirigeants qui ne croient pas en ce qu'ils font, pour ne pas dire qu'ils sont en place pour affaiblir. Le but? La SNCF reste maintenant la seule entreprise dépendant de l'Etat qui n'a pas été dépecée ( je peux me tromper, mais les PTT, EDF GDF, l'ORTF et j'en passe sont passés à la moulinette ). Et il faut donc justifier un éclatement, une disparition en démontrant que l'entreprise n'est plus fiable, et que n'importe qui ferait mieux! Avec en passant un cadeau aux transporteurs routiers de fret et de voyageurs.
Malheureusement les dirigeants SNCF ne sont pas les seuls actifs dans ce naufrage. J'ai rencontré une fois Guillaume Pepy, et dans la discussion j'avais engagé le sujet sur la puissance syndicale. Sa réponse avait été en gros que les syndicats sont prévisibles et qu'il savait exactement comment les utiliser malgré eux, étant sur de leur réaction. Donc, si un conflit social arrange les plans, il est très facile de le provoquer.
Les mentalités des cheminots ont évolué, heureusement, mais les noyaux durs sont toujours actifs et peuvent, même très minoritairement, enrayer la machine.
Donc, affaiblissement volontaire de la solidité et la fiabilité de la production, sabotage de l'effet réseau, et mouvements sociaux, le cocktail est efficace! La démotivation issue de tout cela est aussi efficace dans les plans à long termes!
Après, le témoignage de la dame cité par rail45 est assez explicite. Encore que le ressenti est différent entre une personne habituée à sa voiture, et qui se trouve contrainte à utiliser le train, et celle qui utilise le train régulièrement, et se retrouve obligé de prendre sa voiture ou un car. l'une sera contente de se retrouver dans sont petit cocon de voiture, alors que l'autre sera heureux de retrouver son train ( surtout si la desserte est fiable, avec une cadence et des horaires pratiques ).
Le responsabilité de tout ce bazar est bien sur du ressort des autorités de tutelle! Et ces autorités de tutelle sont mise en place par les électeurs qui ne se rendent parfois ( souvent ) pas compte qu'ils sont aussi responsables de la gestion des transports publics.
Le débat est intéressant. Je souhaiterais seulement qu'il ne serve pas d'exutoire à un dénigrement systématique des cheminots, et du système de transports publics, ce qui est très à la mode dans les médias.
Aig Wrote:
Le ressenti est effectivement que la direction de la SNCF, sous la houlette de sa tutelle et avec la complicité de certains représentants du personnel, organise le naufrage. .
Donostian Wrote:Aig Wrote:
Le ressenti est effectivement que la direction de la SNCF, sous la houlette de sa tutelle et avec la complicité de certains représentants du personnel, organise le naufrage. .
La question qu'il faut se poser, c'est la SNCF a t'elle besoin de dirigeants ou de saboteurs ?
Si des saboteurs sont bel et bien à l'œuvre, ils doivent être traités en tant que tels...
Aig Wrote: Et puis ce ne sont pas des saboteurs, ce sont plutôt des gens chargés de liquider la vieille boutique que les dirigeants politiques ne veulent plus voir.
Donostian Wrote:Aig Wrote: Et puis ce ne sont pas des saboteurs, ce sont plutôt des gens chargés de liquider la vieille boutique que les dirigeants politiques ne veulent plus voir.
Ce que tu viens de citer est juste la définition du sabotage (*) économique !
On n'est pas en guerre, je te l'accorde, donc ces gens ne risquent pas la Cour martiale et le peloton d'exécution, ni même les Assises !
Mais pour ma part, je les verrai bien en Correctionnel
(* ) donc ce sont bien des saboteurs, tu écris qu'ils agissent sur instruction des instances politiques, je suis d'accord avec cette analyse .
Est-ce que ça les excuse totalement ,voire atténue leur responsabilité ?
A La Haye, pour leur défense, tous les accusés déclarent avoir agi sur ordre de leurs supérieurs et jamais de leur propre chef...
Aharon Wrote:Le ressenti est le même partout je pense.
En PACA, les trains sont archi-bondés en heures de pointe, et l'information - voyageurs est toujours aussi catastrophique, les annonces et les horaires en gare ne correspondent pas à ceux des fiches-horaires, ni à ceux de l'appli, les dessertes sont chaotiques, tous les jours des trains sont supprimés, des arrêts rajoutés. Seule nouveauté positive : le file Twitter annonçant les double-jumbo (offrant 1800 places) et invitant les usagers à les prendre.
Un autre élément énervant pour beaucoup est la déinsvolture de certains agents de la SNCF, dès qu'il y a un problème, une bonne partie d'entre-eux deviennent invisibles, à tel point que bon nombre de clients ne soutiennent pas la campagne de la CGT contre la suppression des contrôleurs à bord des trains. En gare de Nice-Ville, l'affichage est ainsi quasiment tout le temps en rade, et de multiples témoignages de personnes se faisant littéralement envoyer paître par les agents se corroborent. (Attention, je ne veux pas jeter la pierre, de nombreux passagers sont irrespecteux etc) mais ajouté aux multiples grèves (plus de 100 jours en 2016 en PACA) cela crée une situation où les cheminots deviennent eux-mêmes des cibles.
C'est à se demander si le ferroviaire n'est pas dans l'impasse partout en France. De même la division des services n'a pas grand sens, il n'y a aucun rapport entre un TGV Paris-Bordeaux ou Lyon, et un TGV Lyon-Strasbourg sur voie classique, les Intercités offrent également des réalités des plus contrastées entre Nantes-Bordeaux (et ses retards interminables) et l'IC Paris-Clermont / ou Bordeaux-Nice (ah non pardon Marseille désormais), et des services TER qui n'ont rien en commun entre Guéret-Limoges ou entre Cannes-Nice et Monaco. Ajouter des catégories et différencier en fonction des besoins des gens me semble primordial. En comparaison, des 3 catégories françaises, l'Italie en a 6 : les FrecciaRossa (TGV sur LGV), les FreeciaArgento (TGV sur voie LGV prolongé), les FrecciaBianca (Train sur voie classique à 200/220), Intercity (tous à réservation obligatoire, de jour comme de nuit), les Regionale (TER normal), et les Regionale Veloce (TER rapide, 1 arrêt sur 3/4 en moyenne).
Aharon Wrote:Le ressenti est le même partout je pense.
Donostian Wrote:Bonjour Aig ,tu écris :
"Le ressenti est effectivement que la direction de la SNCF, sous la houlette de sa tutelle et avec la complicité de certains représentants du personnel, organise le naufrage."
Ce sont des accusations graves, mais je partage ton point de vue sur ce constat.
Larousse définit :
Saboteur ersonne qui détériore volontairement un outillage, du matériel. Personne qui agit de manière à faire échouer une entreprise, une action.
Donc techniquement, ce que tu viens de décrire est bien du sabotage.
Evidemment, que ces actions ne relèvent pas de La Haye.
Il y a des gradations, dans le Sabotage, comme dans le Vol :
C'est moins grave de voler un crayon, qu'un sac avec 300 000 €, et c'est moins grave de couler une entreprise que de faire sauter une ville !
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les mots justes, de nommer les choses, pour définir une action sinon on n'en sort pas !
Par ailleurs, dans certains cas le sabotage est effectué pour de bonnes raisons, par exemple ,faire sauter un pont pour empêcher l'avancée d'un envahisseur.
Comme on dit "les voies du seigneur sont impénétrables"
Oui, il y a bien des actions de sabotage à la SNCF ! Mais c'est peut-être pour de très bonnes raisons d'Etat, secrètes, que nous autres manants n'avons pas à connaître ?
Jojo Wrote:Aharon Wrote:Le ressenti est le même partout je pense.
J'ai fait plus de 250 km en TER Grand Est Alsace cette semaine, pour du tourisme (pour répondre à tram44 ), dont quelques trajets en heure de pointe (en évitant quand même les quelques trains dont je sais qu'ils seront surchargés, en particulier le vendredi soir). Ponctualité métronomique, confort et propreté OK, tarification claire (quoique pas spécialement bon marché... je suis peut-être radin ?)...
Il m'arrive aussi d'utiliser le train pour des déplacements touristiques dans l'Ouest ou j'habite actuellement (Laval-Rennes ou Laval-Angers par exemple) mais les fréquences rachitiques et amplitudes de misère rendent la chose plus contraignante (côté Bretagne c'est simple, hors déplacement pendulaire un trajet sur deux se fait en TGV et l'autre en TER, formidable pour la simplicité tarifaire ).
Bref, tout ça pour dire que la SNCF peut faire, quand on lui demande gentiment et qu'on lui met la pression en même temps.
rail45 Wrote:Bonjour.
Question bête : c'est quoi un "PNR" ?
Aharon Wrote:Jojo Wrote:J'ai fait plus de 250 km en TER Grand Est Alsace cette semaine, pour du tourisme (pour répondre à tram44 ), dont quelques trajets en heure de pointe (en évitant quand même les quelques trains dont je sais qu'ils seront surchargés, en particulier le vendredi soir). Ponctualité métronomique, confort et propreté OK, tarification claire (quoique pas spécialement bon marché... je suis peut-être radin ?)...
Il m'arrive aussi d'utiliser le train pour des déplacements touristiques dans l'Ouest ou j'habite actuellement (Laval-Rennes ou Laval-Angers par exemple) mais les fréquences rachitiques et amplitudes de misère rendent la chose plus contraignante (côté Bretagne c'est simple, hors déplacement pendulaire un trajet sur deux se fait en TGV et l'autre en TER, formidable pour la simplicité tarifaire ).
Bref, tout ça pour dire que la SNCF peut faire, quand on lui demande gentiment et qu'on lui met la pression en même temps.
Un exemple tout bête de technologie (un grand mot) pour le contrôle sur les grandes lignes. Les contrôleurs italiens (compagnie nationale comme privée) sont tous équipés de tablettes et ont un plan de chaque voiture qui s'affiche: les sièges qui doivent être occupés sont en rouge, pour contrôler une personne ils doivent saisir sur leur tablette le PNR du billet, aussitôt le siège passe en vert sur leur écran. De cette manière ils peuvent mener plusieurs opérations de contrôle dans le train tout au long du parcours, sans réclamer 3 fois à quelqu'un son billet.
capelanbrest Wrote:Sans parler de dématérialisation possible pour tous les types de billets y compris les "régionale" même pour 0.80€ ou 2.50 € !!
Trenitalia à fortement réduit les ouvertures de guichets comme SNCF le fait et les gens de tout âge sont autrement habiles avec leur tablette/smartphone pour prendre un billet sans faire queue aux guichets que ce soit dans le nord de l’Italie ou à l'autre extrémité de la Sicile...pour un billet IC ou Regionale.
Y a que chez nous que ça traine la patte....au nom des dogmes datant d'un autre âge.
Par contre quand il s'agit d'alimenter les cancans sur les réseaux sociaux, la PQR, à partir de leur tablette ou smartphone, bizarrement les gens en France y compris au fin fond des provinces, n'ont aucun frein matériel et/ou intellectuel....
Allez donc comprendre....
Quant aux prix des TER, pour le péquin lambda ils est élevé.....
il ne faut pas s'étonner que les gens et les jeunes choisissent des offres alternatives....notamment en Bretagne puisque tu en parlais.(il est souvent moins cher d’utiliser TGV pour faire Rennes Brest que de prendre un TER sans carte UZmachin...).
Contactée par franceinfo, la compagnie ferroviaire s'étonne de son côté que les jeunes qui ont souscrit à l'offre TGV Max ne se soient pas "renseignés avant la date critique" alors qu'"il y a eu des communiqués de presse". "Vous vouliez qu'on fasse quoi ? Qu'on leur envoie à chacun des mails et des SMS ?", tranche la SNCF.
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La SNCF ne l'entend pas de cette oreille. Elle assume très bien de faire des jeunes une variable d'ajustement pour remplir les trains aux heures creuses. Parce que "le but, c'est de remplir les trains dont les autres ne veulent pas" , "pour 80 euros d'abonnement par mois, pas question qu'ils partent aux mêmes horaires que les autres".
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