par chris2002 » 26 Oct 2017 10:50
Quand on voit les complications qu'il y a pour pouvoir faire circuler du matériel suisse sur une ligne aux standards CFF mais appartenant à RFF, je comprends que personne n'ait vraiment envie de s'y lancer...
Quelques exemples sur d'autres lignes:
Ligne Frontière Suisse-Delle: même si la ligne est toujours isolée du reste du RFF, seuls certaines rames CFF sont homologuées pour y aller. Par exemple, si je ne dis pas de bêtises, au niveau des rames FLIRT seules les rames 522.1 (à face avant renforcée) peuvent y accéder, les autres rames FLIRT n'étant pas homologuées (et je ne suis pas sûr non plus que l'utilisation de FLIRT 522.1 en UM soit possible). De même, à l'époque où les CFF utilisaient encore fréquemment des rames réversibles tractées par des Re 4/4 II et des voitures Colibri en remplacement des automotrices NTN, celles-ci n'avaient sauf erreur pas le droit d'aller jusqu'à Delle. Et une fois, j'ai vu le récit surréaliste d'un convoi historique assuré en matériel BLS, qui avait du s'arrêter en pleine ligne, au niveau de la frontière, parce que le matériel n'était pas homologué en France...
Sans parler bien sûr du sketch à venir qui fait que les rames suisses ne dépasseront pas Belfort TGV et donneront la correspondance à des navettes SNCF sur le reste du parcours jusqu'à Belfort...
Ligne La Plaine-Bellegarde: les rames NTN n'ayant été homologuées en France que dans une composition à 5 éléments, les CFF, après la réelectrification de la ligne en 25kV, dont jamais pu engager de rames NTN sur ce tronçon, car les contraintes de quai à Genève font que seuls les compositions à 3 éléments peuvent être engagées. Ce qui fait que les rames FLIRT 522.1 devaient être sorties de leur roulement domestique (Genève-La Plaine) pour assurer les trains d'heure de pointe allant jusqu'à Bellegarde, tandis que les rames NTN assurent elle les roulements domestiques en heure de pointe.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les CFF, s'ils engagent toujours des NTN sur Neuchatel-Frasne, doivent engager des rames à 5 éléments alors que des rames à 2 ou 3 éléments seraient probablement largement suffisantes.
D'ailleurs je lisais sur un autre forum que les CFF, qui commencent à en avoir marre de ce genre d'aberrations, parlent de plus en plus de supprimer le KVB sur les tronçons Bâle St-Jean <-> Bâle CFF/SNCF et La Plaine <-> Genève. Ce qui aurait le potentiel de foutre un sacré bordel dans les roulements frontaliers si cela signifie que les rames doivent être équipées ETCS pour venir en Suisse.
Le problème se pose d'ailleurs aussi pour les navettes Morteaux-Le Locle-La Chaux-de-fonds: d'ici à fin 2021, les CFF vont démonter les balises Signum existantes (ça sera probablement la dernière ligne suisse encore équipée de la sorte*, la plupart des autres lignes devant (sauf exception, par exemple Lausanne-Brig sur certains tronçons pour cause d'installation progressive de l'ETCS Level 2), dès fin 2017 être équipées d'eurobalises pour être compatibles ETCS L1LS et EuroSignum/EuroZUB**). Problème, les X 73500 ont été équipés "à minima" et n'ont sauf erreur que le Signum (même pas le ZUB). De fait, ils ne pourront pas continuer à circuler au delà du "Locle Col des Roches". Où les CFF ne vont plus et qui n'est de toute façon pas équipée pour recevoir 2 trains en même temps (1 seule voie à quai).
*avec bien sûr la section française de la ligne Neuchatel-les Verrières-Pontarlier, dont l'équipement dépend de la SNCF, et qui ne semble pas pressée de le faire...
**une variante du Signum et du ZUB qui utilise les euro balises. La plupart des rames suisses sont compatibles, mais pas les X73500...