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102.010 Wrote:Comparer Strasbourg-Clermont via VFCEA avec Paris-Hendaye avant SEA est vraiment pousser très loin. L'égalitarisme forcené peut vraiment conduire à des aberrations.
secteurPublic Wrote:Il y a là un marché, sans doute modeste, mais qui ne serait "volé" à personne.
secteurPublic Wrote:Apres l'hypothèse d'un TGV n'est peut etre pas la bonne. Peut être faut il seulement des TET Clermont Nevers Dijon, et Nantes SPDC Bourges Nevers Dijon (et Nantes Bourges Clermont)
cisalpin Wrote:Clermont -Strasbourg en TGV direct ? de façon intuitive , il ne parait pas y avoir de potentiel suffisant ; ça fait un peu penser à d'autres relations aussi improbables que éphémères telles le Havre -Strasbourg , ou Cherbourg -Dijon ....
cisalpin Wrote:par contre , ( hors sujet ) , pourrait se poser la question d'un TGV Clermont -Roissy - Lille , se couplant en région parisienne avec un Brive-Lille ressuscité ; depuis le massif central , le potentiel voyageur vers le nord et au delà est sans doute non négligeable ;
secteurPublic Wrote:
Etait-il rationnel avant l'ouverture de SEA de faire rouler des TGV Paris Pays Basque ?
secteurPublic Wrote:Ah mais moi, je n'ai jamais dit que ce n'était pas rationnel de faire circuler des TGV Paris Pays Basque.
Je dis juste que du strict point de vue des infra qu'ils empruntent, c'est similaire à un Strasbourg Clermont : 5 à 6h de trajet, dont 1h sur LGV et une bonne partie sur des infra V200
Clermont-Strasbourg en TGV, c'est du gaspillage de matériel, de sillon et de personnel
secteurPublic Wrote:On va poser la question autrement. L'intérêt financier d'une telle liaison Clermont Strasbourg est sans doute nul. Mais n'y a-t-il pas malgré tout un intérêt socio-éco, qui justifierait un soutien public ?
102.010 Wrote:En RR Transversal, il y a pourtant moyen d'améliorer les choses, mais de là à rêver à du Strasbourg-Clermont... Ça tient dans un ATR-42 tout ça, voire dans un Jetstream 31 ou un Saab-Fairchild 340.
secteurPublic Wrote:On peut aussi additionner plutôt que choisir
secteurPublic Wrote:Bref inutile de recourir à plein de fausses raisons, seul le potentiel compte (et le potentiel en absolu, pas en relatif à d'autres OD).
Jojo Wrote:Additionner des trains sans additionner beaucoup de potentiel de trafic, c'est surtout additionner des sièges vides.
102.010 Wrote:Montage bitranche Strasbourg-Lyon/Clermont avec coupe-accroche à Dijon? Ben voyons, continuons dans la délire. 1020 places offertes entre Dijon et Strasbourg, c'est pas un peu excessif?
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