Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

TGS Wrote:A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.

Est-ce que les collectivités locales qui finances en permanence la création de nouveaux ronds-points, de nouveaux ponts ou trémies se posent ces questions ? Quand je me balade en bagnole durant mes congés, je vois souvent des nouveaux chantiers en cours (quand ce n'est pas un beau rond-point tout neuf). J'ai l'impression de deux poids, deux mesures. 40 M€ pour rénover la ligne, viaduc compris, ça n'est pas si cher, en fait.TGS Wrote:Rémi Wrote:Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise.
A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.

Lambig Wrote:^^ Sachant que le CEREMA estime de 100 000 à 1 000 000 € la construction d'un rond-point et qu'il en pousse 500 nouveaux chaque année, il y a en effet un petit arbitrage à faire.

Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?Arnaud68800 Wrote:Un rond-point, c'est bien plus sécurisant qu'un tourne à gauche sur une route fortement fréquentée...

Cramos Wrote:Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?

viadi Wrote:L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.
Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.
Cramos Wrote:Est-ce que les collectivités locales qui finances en permanence la création de nouveaux ronds-points, de nouveaux ponts ou trémies se posent ces questions ? Quand je me balade en bagnole durant mes congés, je vois souvent des nouveaux chantiers en cours (quand ce n'est pas un beau rond-point tout neuf). J'ai l'impression de deux poids, deux mesures. 40 M€ pour rénover la ligne, viaduc compris, ça n'est pas si cher, en fait.

viadi Wrote:Depuis que je suis en age de m'intéresser aux dessertes, fin des années 80, je n'ai pas l'impression que la desserte de Morlaix <> Roscoff n'ait évolué. Toujours 2 trains quotidiens, un 3e en plein été. Mais cette desserte subsiste toujours.
L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.
Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.
C'est à dire un "hub" à la gare d'arrivée: correspondance TER Express et local vers Morlaix et Brest, dont les fréquences doivent suivre, ainsi que les bus urbains.
L'offre tarifaire doit également être attractive avec multimodalité, billets combinés train + bus (concept des communautés tarifaires)
L'offre touristique est également un atout: regardez Le Tire Bouchon, Nimes <> Le Grau du Roi en plein été. Des billets combinés train + bateau vers l'ile de Batz est facile à mettre en place.
Les aménagements comme la desserte du port de Bloscon est facile à mettre en place et la gare de Roscoff est très proche du centre ville facilement accessible pour le bateau de l'ile de Batz.
Le problème est que la région Bretagne n'est pas très "pro active", hormis peut être sur l'étoile de Rennes (et encore!)
Il n'y a presque aucune offre tarifaire pour la clientèle loisirs avec carte de réduction pour occasionnels et les dessertes sont légères sachant que sur l'interville le TGV joue un grand rôle sans offre attractive.
J'en ai parlé cet été: la liaison hebdomadaire Rennes <> Quiberon fait l'objet d'aucune communication forte ni offre tarifaire, pourtant cela serait un grand succès.

Arnaud68800 Wrote:Cramos Wrote:Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?
Oui
https://goo.gl/maps/GsrPZFUMh5m
J'ai plein d'autres exemples si tu veux.

TGS Wrote:Si, à rationaliser les moyens.
capelanbrest Wrote:C'est bien résumé...!! (...)
Morlaix Roscoff est une histoire sans fin

viadi Wrote:C'est dommage mais la Bretagne reste une région très "passive" dans le ferroviaire si ce n'est la seule qui reste ainsi.

Jojo Wrote:viadi Wrote:C'est dommage mais la Bretagne reste une région très "passive" dans le ferroviaire si ce n'est la seule qui reste ainsi.
On ne peut plus vraiment dire ça, avec la modernisation en cours de Brest-Quimper, et récemment les développements d'offre sur le périurbain rennais (surtout Rennes-Vitré, cadencée aux 20 minutes en HP) et les deux grandes radiales.
Mais les moyens manquent pour moderniser toutes les lignes secondaires décrépites (et Châteaubriant semble effectivement prioritaire).

rail45 Wrote:Sinon, il semblerait que l'ABFC envisage de faire un spécial d'adieu avec son Picasso X 4039 le 28 octobre.
Tour du Jura au départ de Dijon.
Malheureusement leur site internet ne propose pas le détail du voyage, ni de bulletin d'inscription.
Il faut obligatoirement envoyer un mail via la rubrique contact si on veut avoir plus d'informations.
Il faut aussi voir si ce voyage va être confirmé car d'après leur site ils ont quelques soucis avec les roues de l'autorail.
Donc un email est impératif, en espérant qu'ils répondent.

Tchouks Wrote:Bonjour,cisalpin Wrote:Avec 2 trains par sens et par jour desservant Oyonnax, et vu l'absence totale de volonté de la part de la région à ce jour de développer l'offre, on a quand même quelques soucis à se faire sur l'avenir de la courte branche Nurieux - Oyonnax.
Avec 2 A/R, on maintient sous perfusion pré-agonique cette antenne qui est dénuée de toute attractivité vis à vis de la population ; et on imagine le bilan bénéfice / coût déplorable...
Evidemment, la suppression consternante de l'exploitation en provenance de St Claude et au-delà va affaiblir encore un peu plus cette ligne...
Pas complètement sûr. Déjà entre Bourg et Oyonnax, il y a 3 A/R depuis quelques années, un demi-tour ayant été ajouté en mi-journée. Mais ça reste un nombre faible de circulations.
Ensuite, comme dit par Thor, l'antenne entre Brion et Oyonnax est courte, bien équipée, et j'ajouterais sans doute peu onéreuse à exploiter. Donc, à tort p-e, je ne suis pas pessimiste pour l'avenir.
Quant à la section septentrionale, c'est désormais une candidate parfaite au retranchement du RFN : voie indépendante à Andelot, pas d'autre interférence. La région n'a pas caché son intention d'expérimenter la concurrence, et la Suisse toute proche peut donner rapidement des solutions clés en main.
A voir, mais cette partie peut aussi tirer son épingle du jeu, dans un secteur où les autochtones sont bien contents de trouver les trains quand les routes sont glissantes en hiver...
Jérôme

15063 Wrote:L'idée d'une liaison Oyonnax-Genève semble logique. L'ancien tracé menant à la Cluse existe-t-il toujours ?

15063 Wrote:L'idée d'une liaison Oyonnax-Genève semble logique.

15063 Wrote:L'ancien tracé menant à la Cluse existe-t-il toujours ?
chris2002 Wrote:Non je crois pas. Et si je regarde les images satellites, je n'arrive pas à voir où il pouvait se situer...

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978