La dernière période horaires pour 2017 (période D) étant désormais entrée en phase active, les discussions sur les évolutions horaires concernent désormais plutôt le service 2018.
Pour 2018, les nouveautés seront globalement moins nombreuses et conséquentes qu’en 2017. Mais il n’est vrai que ce n’est pas dur.
Refonte de l’offre IC
Il s’agit sans doute les points d’évolution les plus significatifs, avec une bonne partie de la mise en œuvre pratique des décisions prises par le gouvernement précédent : http://www.sncf.com/ressources/dossierd ... c_sncf.pdf
D’un côté, les 6 lignes de jour conservées par l’Etat voient quasiment toutes leurs grilles horaires refondues, avec évolution du matériel engagé dans la plupart des cas :
- limitation à Marseille de la ligne Bordeaux – Marseille, avec 2 fréquences partielles supplémentaires et réduction des rames de 12 à 10 voitures,
- prolongement quotidien à Nantes des 2 A/R Lyon – Tours, avec changement d’horaire au passage et introduction des Coradia,
- adaptation de l’offre sur Bordeaux – Nantes, en correspondance avec la nouvelle grille Bordeaux – Marseille,
- quelques ajustements sur Paris – Limoges – Toulouse, apportés à la grille complètement refondue en juillet 2017.
De l’autre côté, le gros des transferts de ligne IC aux régions a lieu cette année, avec dans plusieurs cas évolution voire refonte quasi-immédiate de l’offre. C’est notamment le cas sur Paris – Belfort (transfert à Grand Est et prolongement à Mulhouse), Bordeaux – Limoges, Bordeaux – Ussel et Bordeaux – La Rochelle (transfert à Nouvelle Aquitaine).
Sujets spécifiques : IC lignes structurantes, IC lignes transversales d’aménagement du territoire, IC lignes de nuit, TER Grand-Est, TER Nouvelle Aquitaine
Ouverture du Contournement Nîmes Montpellier
Certaines la dernière ouverture de ligne nouvelle avant longtemps, celle-ci sera effective dès la période A pour les trains de Fret, et en période C (07 juillet 2018) pour les trains de voyageurs.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est, IC lignes structurantes
Réouverture de la ligne Belfort – Delle
Prévue initialement en décembre 2017, la réouverture est reportée de 6 mois environ, à fin juin ou début juillet 2018. La date exacte ainsi que les grilles horaires n’ont pas été rendues publiques à ce jour.
Dans la même région, le service 2018 c’est aussi la fermeture probablement définitive de la ligne Saint-Claude – Oyonnax, mais aussi la réouverture après régénération et 13 mois de suspension du trafic de la ligne Etang – Autun.
Sujet spécifique : TER Bourgogne-Franche-Comté
Adaptation de l’offre TGV
Comme chaque année, divers ajustements ont lieu sur l’offre TGV, en particulier Intersecteurs qui n’est jamais très stable d’une année sur l’autre. On citera :
- des repositionnements horaires sur Lyon – Toulouse et Bordeaux – Lille / Strasbourg,
- la suppression entre Marseille et Nice de l’A/R Lyria Genève – Nice,
- la suppression entre Dijon et Lyon de l’A/R Dijon – Nice,
- un certain nombre de créations d’arrêts supplémentaires (avec allongement du temps de parcours associé), notamment à Valence-TGV, Arras, Mâcon ou Dijon, ainsi qu’à Roissy sur un nombre croissant de TGV entre Strasbourg et la façade Atlantique.
En radial, quelques modifications ponctuelles sont à relever, y compris les premiers ajustements de l’offre sur les LGV mises en service en juillet 2017.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est et TGV Atlantique
Adaptation de l’offre intervilles entre Marseille et Nice
Suite à la suppression de 4

Dans la même région, on notera également le retour des trains entre Cannes et Grasse, après un an de fermetures pour de (petits) travaux d'augmentation de capacité.
Sujet spécifique : TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Nouveau développement et nouvelle refonte de l’offre Ouigo
La mise à disposition de rames Duplex HD supplémentaires va permettre un nouvel accroissement de l’offre Ouigo. Au passage, l’offre proposée depuis juillet 2017 va être complètement revue, puisque les circulations de TGV traditionnelles qui avaient été remplacées par des Ouigo en décembre 2015 ou juillet 2017 reviennent dans le giron TGV.
Sujet spécifique : offre low-cost
Voilà pour ce qu’on peut résumer en l’état actuel des informations qui ont été rendues publiques. L’exercice s’est notoirement compliqué depuis les élections régionales de 2015, car plusieurs exécutifs régionaux ne réalisent plus de comités de ligne, dont les présentations permettaient d’avoir des informations sur les perspectives des années à venir.
Jérôme
Modération : les sujets 2018 ont remplacé les sujets 2017 en post’it.