Jojo Wrote:Virgile1994 Wrote:À Tours/Orléans, Saint-Pierre-des-Corps/les Aubrais est la gare de passage des grandes lignes, là où la gare-centre est la gare de terminus de grandes lignes et TERs.
Ça n'a pas l'air d'être autant le cas à Orléans, mais à tours la double desserte est quasi systématique, d'où des rebroussements à SPdC de certains TER ou IC en direction du Mans ou d'Angers : Saint-Pierre permet d'attraper les correspondances TGV (et un dépose-minute plus pratique qu'à Tours Centre), le nombre de montées/descentes y est en général très élevé (voire supérieur à celui de la gare terminus, Tours).
Oui et non. Les cas St Pierre des Corps/Tours et Les Aubrais/Orléans sont un peu différents parce que les nœuds ferroviaires au niveau de Tours et d'Orléans sont différents.
A Orléans, c'est plus simple : deux radiales qui se séparent à 120km au sud de Paris-Austerlitz.
Tous les trains Grandes Lignes qui arrivent de Paris s'arrêtent aux Aubrais et peuvent ensuite continuer vers Blois/Tours d'un côté ou Vierzon/Bourges/Limoges/Toulouse de l'autre. Ceux à destination d'Orléans Centre peuvent acheminer directement les voyageurs en gare d'Orléans pour les correspondances.
Les ter à destination des deux branches vers Blois/Tours ou Vierzon/Bourges/Châteauroux partent d'Orléans Centre.
La suppression des navettes Orléans-Les Aubrais depuis 2012 a d'ailleurs été sans dommage majeur pour les correspondances, le tramway reliant directement les deux gares et la desserte des Aubrais n'étant nécessaire que pour les IC Paris-Tours ou Paris-Bourges/Limoges/Toulouse.
Les deux futures dessertes ter Orléans-Chartres et Orléans-Châteauneuf sur Loire ne changeront rien à la situation.
A Tours, c'est beaucoup plus compliqué on a la radiale historique Paris Austerlitz-Orléans-Tours-Poitiers-Bordeaux, la desserte TGV radiale depuis Paris-Montparnasse, les TGV intersecteurs qui reprennent la radiale Paris-Bordeaux (Bordeaux-Lille/Strasbourg), la transversale historique Nantes-Tours-Bourges-Lyon, les TGV intersecteurs qui reprennent la transversale à l'Ouest de Tours (Nantes-SPdC-Lyon-Marseille), la transversale historique Tours-Le Mans-Rouen qui va vers Caen maintenant et sera reprise par les régions d'ici 2020.
A ceci ajouter les lignes régionales Tours-Vendôme-Châteaudun-Chartres, Tours-Loches et Tours-Chinon.
Tous les TGV (sauf Paris-Tours), ter Interloire Orléans-Nantes et IC 100% éco passent uniquement par St Pierre des Corps,
les ter venant de l'Est (Orléans, Vierzon sauf Interloire), les IC Paris-Les Aubrais-Tours, les TGV Paris-Tours et la plupart des IC Tours-Le Mans-Caen desservent à la fois Tours et St Pierre des Corps pour permettre les correspondances.
Les ter Tours-Poitiers, la plupart des ter vers Saumur/Angers/Nantes, les ter vers Le Mans, Vendôme, Chinon et Loches partent de Tours directement, sans passage à St Pierre des Corps.
Pour maintenir toutes les correspondances, la desserte de Tours et St Pierre-des-Corps est donc nécessaire, justifiant l'arrêt à Tours et à St Pierre-des-Corps, quand c'est possible.
Certains ter vers Orléans ou Vierzon, desservant Tours et St Pierre-des-Corps, font parfois double emploi : ter et navette Tours/St Pierre-des-Corps avec des TGV ou interloire.
La suppression des navettes Tours/St Pierre-des-Corps pour les TGV n'est pas possible, contrairement à ce qui a été fait à Orléans, d'où les idées d'un tram train, voire d'un téléphérique (idée venant de Bretagne un peu moins crédible).