viadi Wrote:un TER Strasbourg-Mulhouse toutes les heures en heure creuse, complétant ainsi la cadencement des ter200
C'est deja le cas il me semble, qui vont en plus à Bale. Si desormais ils sont limités à Mulhouse, ou est le progrès?
Il n'y a actuellement pas de TER toutes les demi-heures toute la journée entre Mulhouse et Strasbourg. Seulement en pointe. Donc c'est bien un progrès.
Quant au tram-train, je doute fortement que la voie dédiée soit totalement fermée durant 6 mois. Il s'agira certainement de travaux en soirée et la nuit, voire les week-ends ou en heures creuses. Mais je suis étonné qu'on doive déjà faire de lourds travaux d'infrastructure après seulement 6 ans d'exploitation... (oui, déjà 6 ans !)
Sinon, en heures creuses, le TT trimballe clairement des banquettes vides. Donc je conprends que la Région veuille arrêter les frais en en supprimant un certain nombre (j'imagine qu'on passera à un cadencement à l'heure au lieu de la demi-heure durant 6h - par exemple de 9h30 à 15h30). Le retour d'expérience de 6 ans, durant lesquels l'offre n'a pas évolué à la baisse, a permis de montrer qu'il n'y avait pas assez de clientèle pour un cadencement aussi étoffé. Les TER directs Mulhouse - Kruth "chargent" mieux. Pour ces deux raisons, je me permets de penser que le TT est plus un échec qu'un succès. Ce n'est probablement pas pour rien que la seconde phase Thann - Kruth semble avoir été discrètement enterrée (outre les contraintes budgétaires, qui auraient moins posé problème en cas de succès éclatant de la 1ère phase)