[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 30 Nov 2016 20:35

Pour les balises, c'est totalement vrai, mais ça ne joue que sur une minute. Pas sur 6 minutes comme indiqué par viadi. Dans ce cas, cela peut concerner des trains où il n'y a pas de bornes, et où l'horaire de passage est rentré manuellement par un AC (les zones de BM, par exemple).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vincent29 » 27 Déc 2016 16:04

Constaté ce jour sur VSC : sur l'unique Lyon > Clermont ayant encore le statut d'IC (le 11h40 du vendredi), une tarification plus dynamique a été mise en place (on trouve notamment des Prem's dès 12 €, voire 10 € pour les porteurs de cartes, ce qui est beaucoup plus en phase avec les prix pratiqués par les cars Macron et le covoiturage que le plein tarif kilométrique à 35,50 € qui est complètement hors jeu). Accident de parcours de VSC ? Ou bien test de tarification dynamique sur ce train avant déploiement futur par la région Auvergne Rhône-Alpes qui a voté mi-décembre la mise en place de la liberté tarifaire ?
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Depress » 04 Jan 2017 14:55

Je ne sais pas vraiment où placer ces lignes.

Témoignage d'une situation vécue ce midi dans une gare.
Je finis d'acheter un billet de train et je m'éloigne du guichet pour sortir de la gare, mais petite pause pour enfiler mes gants et mon bonnet.
Pendant ce temps, mon successeur au guichet se présente à l'agent pour lui demander les horaires des TGV Bordeaux - Paris.
L'agent lui répond que ce n'est pas possible, nous n’éditons plus ces horaires (comprendre les "fiches-horaires"). Jusque-là, rien de nouveau pour 2017, c'était le cas depuis 2016.
L'usager reste dans le flou, démuni et l'agent se montre confus, balbutiant. Il finit par dire à l'usager d'aller voir sur internet. C'est tout, sans plus de précisions, d'indication.
L'usager repart bredouille.

Ce qui est fou là-dedans, c'est que les guichets en gares, toujours plus menacés de fermeture ont encore des occasions de rendre service, même sans vendre de billets de train. Informer sur les horaires, correspondances, modifications pourrait leur permettre de faire un peu d’activité. Surtout, rendre un service assez normal dans une gare : indiquer un ou des horaires.
Je ne peux pas croire que cet agent n'avait pas un moyen de regarder avec cet usager les horaires demandés depuis son guichet. Il y a bien internet ou un logiciel propre à SNCF pour donner des horaires.

Internet bouffe les platebandes des guichets et pour une situation simple et commune, le seul résultat c'est "je ne sais pas, aller voir sur internet".
Une bouteille à la mer.... :shock:
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mauzemontole » 04 Jan 2017 15:14

On retrouve le même fonctionnement à La Poste... y a quelques temps je suis rentré dans un bureau de poste pour y acheter des timbres (quoi de plus normal dans un bureau de poste ?). Voyant qu'il y avait aucun client dans le bureau je suis allé au guichet, auquel j'ai demandé un carnet de timbre et la personne qui guichet m'a envoyé... vers l'automate :roll:

Et après, comme pour les guichets SNCF, ça hurle contre les fermetures ou réductions d'horaires
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cisalpin » 04 Jan 2017 15:34

un commentaire perso suite à cette anecdote :

si la demande de l'usager est précise : horaires un jour particulier , dans une tranche horaire determinée , ou avec des conditions spéciales (prix disponibles les moins chers possibles ...) , le guichetier peut (et en principe doit ) apporter les renseignements ;

si la demande est imprécise , si le client potentiel veut connaître l'offre globale pour planifier de futurs et hypothétiques voyages , ce n'est pas trop du ressort du guichetier ;

chacun sa place , chacun son rôle !

on ne peut à ce propos que regretter la disparition des horaires papiers à l'échelle nationale , qui , sous une forme simplifiée , lisible et synthétique , apportent une vue globale de l'offre de transport ; (ce type de document , qui frôle la perfection , existe sous la forme de l'european time table ex Thomas cook , mais sa diffusion ultra confidentielle le réserve à quelques ferroviphiles , globe trotters , ou professionnels du voyage ) ;
la partie francaise de cet indicateur devrait être diffusée largement , gratuitement , dans toutes les gares françaises (idem dans chaque pays );
ce serait un outil de promotion , et de faire savoir , autrement plus efficace et pragmatique que des campagnes de pub institutionnelles débiles , inutiles et hors de prix ...

cela ne remet pas en cause l'intêret incontournable des sites internet (ou des guichets de vente ) , pour connaître en temps réel l'offre , les prix , les promos ....un jour précis !
cisalpin

Messagepar Cramos » 04 Jan 2017 19:29

mauzemontole Wrote:la personne qui guichet m'a envoyé... vers l'automate :roll:
C'est pareil à la RATP. Dans les stations où le guichet est devenu un comptoir d'information, l'agent ne peut que diriger l'usager vers le DAB. Je crois cependant qu'ils ont rétablit la vente en CB uniquement (mais je n'en suis pas sur). Cela a le net avantage pour la RATP que l'agent n'a plus de caisse à gérer. Cela relève du ressort du DAB, donc le pognon est relevé je ne sais comment (transports de fond privé ?). Pareil à la Poste : en interdisant la vente de timbres au guichet, cela garanti une réduction de la tâche de l'employé, et donc potentiellement la perspective de suppressions de postes (contrebalancés par la création de postes pour la maintenance de DAB et le relevage des fonds). Si on avait laissé la possibilité au guichet de vendre des timbres "quand il n'y a personne", on prend le risque qu'il en vende à d'autres moment (notamment quand il y a une longue file d'attente) et toute la (piètre) qualité de service qui peu s'en suivre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 22:42

Cramos Wrote:cela a le net avantage pour la RATP que l'agent n'a plus de caisse à gérer. Cela relève du ressort du DAB, donc le pognon est relevé je ne sais comment

Cela a surtout pour effet que ceux qui n'ont pas un porte-monnaie rempli de pièces... ne peuvent pas acheter de titre. :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 04 Jan 2017 23:06

Jojo Wrote:Cela a surtout pour effet que ceux qui n'ont pas un porte-monnaie rempli de pièces... ne peuvent pas acheter de titre. :roll:

Ben si, en payant par carte... :roll:

Et il y a de plus en plus de distributeurs acceptant les billets sur le réseau RATP. Par contre, SNCF a un sacré retard en la matière puisqu'absolument aucun de ses distributeurs ne prend les billets, alors que ce serait utile pour les tickets "origine/destination" majoritaires sur le réseau Transilien...
Arnaud68800

Messagepar renaud56 » 04 Jan 2017 23:28

Arnaud68800 Wrote:
Et il y a de plus en plus de distributeurs acceptant les billets sur le réseau RATP. Par contre, SNCF a un sacré retard en la matière puisqu'absolument aucun de ses distributeurs ne prend les billets, alors que ce serait utile pour les tickets "origine/destination" majoritaires sur le réseau Transilien...

Je ne sais pas si c'est une "évolution" récente ou si cela a toujours été le cas mais un certain nombre de distributeurs Transilien ne prennent même pas/plus les pièces.
Je l'ai souvent repéré pour ceux extérieurs à un batiment, mais je ne sais même pas s'il y a une logique.
renaud56

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 23:30

Arnaud68800 Wrote:Ben si, en payant par carte... :roll:

J'ai raté un bout de citation :
Cramos Wrote:Je crois cependant qu'ils ont rétablit la vente en CB uniquement

Quand tu as pas de carte (genre avant 18 ans, en général) c'est... :roll:

Arnaud68800 Wrote:Et il y a de plus en plus de distributeurs acceptant les billets sur le réseau RATP. Par contre, SNCF a un sacré retard en la matière puisqu'absolument aucun de ses distributeurs ne prend les billets, alors que ce serait utile pour les tickets "origine/destination" majoritaires sur le réseau Transilien...

En effet, surtout que les billets SNCF (IdF ou régionaux) sont en général plus chers, trop pour être payés en pièces.

Jojo

Messagepar mauzemontole » 05 Jan 2017 9:23

renaud56 Wrote:Je ne sais pas si c'est une "évolution" récente ou si cela a toujours été le cas mais un certain nombre de distributeurs Transilien ne prennent même pas/plus les pièces.
Je l'ai souvent repéré pour ceux extérieurs à un batiment, mais je ne sais même pas s'il y a une logique.

C'est pourtant plus rapide de payer son ticket avec des pièces qu'avec une CB...
mauzemontole

Messagepar Cramos » 05 Jan 2017 13:26

Ayant un abonnement annuel avec prélèvement automatique, je n’utilise que très très rarement les DAB, mais je crois que toutes les stations ont au moins un DAB qui accepte les billets. Et ils acceptent tous les pièces. Personne n'est censé être lésé dans cette histoire : tu peux payer par pièce, billet ou CB. Il n'y a que les chèques qui du coup, ne doivent pas marcher.
Cramos

Messagepar alexb » 05 Jan 2017 19:36

Cramos Wrote:Ayant un abonnement annuel avec prélèvement automatique, je n’utilise que très très rarement les DAB, mais je crois que toutes les stations ont au moins un DAB qui accepte les billets. Et ils acceptent tous les pièces. Personne n'est censé être lésé dans cette histoire : tu peux payer par pièce, billet ou CB. Il n'y a que les chèques qui du coup, ne doivent pas marcher.

Par contre les distributeurs SNCF nationaux (les jaunes) eux n'acceptent pas les espèces ce qui est très handicapant quand par exemple le guichet est fermé et qu'on n'a pas sa carte bleue sur soi ou pas de carte tout court.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb

Messagepar renaud56 » 05 Jan 2017 21:31

alexb Wrote:
Cramos Wrote:Ayant un abonnement annuel avec prélèvement automatique, je n’utilise que très très rarement les DAB, mais je crois que toutes les stations ont au moins un DAB qui accepte les billets. Et ils acceptent tous les pièces. Personne n'est censé être lésé dans cette histoire : tu peux payer par pièce, billet ou CB. Il n'y a que les chèques qui du coup, ne doivent pas marcher.

Par contre les distributeurs SNCF nationaux (les jaunes) eux n'acceptent pas les espèces ce qui est très handicapant quand par exemple le guichet est fermé et qu'on n'a pas sa carte bleue sur soi ou pas de carte tout court.

Cramos faisait certainement référence au réseau RATP : je n'ai jamais vu un distributeur Transilien accepter les billets.

Sur les distributeurs nationaux, la toute première version (dans des temps anciens...) acceptait les pièces, il me semble ?
renaud56

Messagepar Cramos » 06 Jan 2017 13:22

Oui, je parlais des DAB RATP. Et en effet, au début (et même pendant longtemps), les DAB GL SNCF acceptaient les pièces. Aujourd'hui, certains DAB TER SNCF n'acceptent plus les pièces.
Cramos

Messagepar Nemo » 10 Jan 2017 7:18

Nemo

Messagepar mauzemontole » 10 Jan 2017 8:37

Vu le prix et les conditions je suis pas convaincu du succès :roll:
mauzemontole

Messagepar cisalpin » 10 Jan 2017 14:33

pourquoi pas !
mais on est toujours amené à faire le même constat : un empilement de mesures , de tarifs , de cartes , chacune avec des contraintes et avantages différents , au point qu'il devient très difficile d'y voir réellement clair et que toutes ces mesures diminuent encore un peu plus la lisibilité déjà très faible des tarifs sncf ;
cisalpin

Messagepar mauzemontole » 10 Jan 2017 16:29

Attention, j'ai pas dit que ça conviendrait à personne. Mais que le prix, et les conditions font qu'au final ça va être difficile d'avoir du succès.
79€/mois pour un jeune ça reste une somme. C'est intéressant pour l'étudiant qui voudrait rentrer dans sa famille tous les week-ends, encore une fois à condition d'avoir les moyens de sortir les 79€
mauzemontole

Messagepar Jojo » 10 Jan 2017 16:58

mauzemontole Wrote:79€/mois pour un jeune ça reste une somme. C'est intéressant pour l'étudiant qui voudrait rentrer dans sa famille tous les week-ends, encore une fois à condition d'avoir les moyens de sortir les 79€

A condition surtout de trouver une des places "en nombre très limité" en période de pointe. Donc pour les étudiants... :xx:

Jojo

Messagepar mauzemontole » 10 Jan 2017 17:10

On en revient donc aux fameuses conditions d'utilisation dont seule Dame SNCF a le secret :twisted:
C'est pourtant pas compliqué de faire quelque chose d'attractif, suffit de regarder ce qui se fait... chez nos voisins
mauzemontole

Messagepar Nemo » 10 Jan 2017 18:46

Un produit qui semble intéressant, passons sur le nom anglais "Happy Card" issu des cogitations des jeunes du marketing, et qui aura sans doute du succès, c'est le même principe (avec quelques variantes) que le fameux abonnement iDTGV Max.

Il faudra lire attentivement les conditions générales de vente et lire les premiers retours de ceux qui vont se jeter sur cette offre pour avoir une idée de ce qui est le seul point important : Comment est géré le YM en pointe hebdo (VD) ?

Valable uniquement sur TGV et IC à résa obligatoire sous YM, donc pour tout pré ou post acheminement TER il faut un second billet, et le cas échéant une carte commerciale classique, ou bien une (ou plusieurs) cartes de réduction TER régionales.

A chaque client de faire ses calculs en fonction de ses habitudes de voyage pour savoir si c'est intéressant ou non. Résa ouverte à J-30 et pas plus de 6 résas détenues simultanément, ça semble raisonnable comme contraintes, avec le risque majoré en période de pointe (hebdo ou saisonnière) de ne pas pouvoir emprunter le TGV que l'on souhaite, soit parce qu'il est complet, soit parce que le contingent est épuisé.

Ceux qui penseront naïvement que c'est la même chose qu'un forfait mensuel FE vendu 10 fois plus cher risquent d'être désagréablement surpris.
Nemo

Messagepar KeLoz » 10 Jan 2017 22:28

79€/m ? :shock: Mais qui a pondu un prix pareil ? :coupoing: Quand on sait que les jeunes sont ceux qui sont le plus susceptibles de prendre les cars ou de faire du covoiturage, un tel tarif n'incite pas trop à prendre le train.

Des amis, étudiants, font souvent des A/R en IC pour rentrer chez eux (2 ou 3 A/R par mois), ça leur coute moins cher que ça. Sans parler des conditions.

Que devient l'actuelle carte jeunes ?
Quel avenir pour la carte de réduction 12-27 ans ?
[...]
Va-t-elle disparaître avec l'arrivée de Happy Card ? Interrogée, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaires. « On peut légitiment le penser, avance toutefois une source interne. Mais si c'est le cas, les jeunes n'auront plus de réductions sur le réseau TER puisque la nouvelle carte illimitée ne fonctionne que sur TGV et Intercités. De toute façon, l'arrivée de Happy Card risque de modifier notre gamme tarifaire. »

Heuu ... Supprimer la carte jeune valable sur tous les trains (50e/an) pour une carte TGV/IC illimité (79e/m) serait une aberration sans nom pour de très nombreux jeunes.

Nul doute qu'il y aura des intéressés, mais ... je suis vraiment curieux de connaître leur profil, et surtout, sur quel genre de trajet ce serait rentable.
KeLoz

Messagepar Arnaud68800 » 10 Jan 2017 22:40

KeLoz Wrote:79€/m ? :shock: Mais qui a pondu un prix pareil ? :coupoing: Quand on sait que les jeunes sont ceux qui sont le plus susceptibles de prendre les cars ou de faire du covoiturage, un tel tarif n'incite pas trop à prendre le train.

Des amis, étudiants, font souvent des A/R en IC pour rentrer chez eux (2 ou 3 A/R par mois), ça leur coute moins cher que ça. Sans parler des conditions.

En TGV, tu es très facilement au-dessus de 79€ si tu fais 2/3 AR par mois... sauf à anticiper en achetant des Prems dès l'ouverture des ventes. Mais c'est alors incomparable, car n'oublions pas que ce nouvel abonnement n'est pas fait pour les voyageurs qui anticipent leurs déplacements (réservation au plus tôt un mois à l'avance).

Après, tout comme le précurseur IDTGV Max, cet abonnement n'est absolument pas fait pour les étudiants navetteurs de pointe hebdo. Pour ces derniers, il existe le très méconnu abonnement Elèves-Etudiants-Apprentis, qui offre, dans sa version "réservation obligatoire", la possibilité d'effectuer 9 trajets simples en TGV dans le mois, moyennant l'achat d'une réservation à 3€ par trajet (le prix du coupon mensuel dépend, lui, de la distance).
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 10 Jan 2017 22:46

KeLoz Wrote:Nul doute qu'il y aura des intéressés, mais ... je suis vraiment curieux de connaître leur profil, et surtout, sur quel genre de trajet ce serait rentable.

Des trajets longs, ceux justement qu'on fait en TGV ou ex-Téoz. Pour ceux qui étudient à 500km de chez eux, et/ou qui voyagent beaucoup (mai plutôt le premier cas je pense).
Évidemment que ça n'intéresse pas ceux qui font Paris-Rouen, puisque justement ce type de ligne n'est pas concerné par la carte.

KeLoz Wrote:79€/m ? :shock: Mais qui a pondu un prix pareil ? :coupoing: Quand on sait que les jeunes sont ceux qui sont le plus susceptibles de prendre les cars ou de faire du covoiturage, un tel tarif n'incite pas trop à prendre le train.

Perso, j'en avais pour 100 à 200€ de train par mois quand j'étais étudiant... (et le covoiturage ou le car, ben, ça revient à passer tout le week-end sur la route :lol: ).
Mais comme le dit Arnaud, j'aurais sans doute eu du mal à trouver des places.

Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire