Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
C'est pareil à la RATP. Dans les stations où le guichet est devenu un comptoir d'information, l'agent ne peut que diriger l'usager vers le DAB. Je crois cependant qu'ils ont rétablit la vente en CB uniquement (mais je n'en suis pas sur). Cela a le net avantage pour la RATP que l'agent n'a plus de caisse à gérer. Cela relève du ressort du DAB, donc le pognon est relevé je ne sais comment (transports de fond privé ?). Pareil à la Poste : en interdisant la vente de timbres au guichet, cela garanti une réduction de la tâche de l'employé, et donc potentiellement la perspective de suppressions de postes (contrebalancés par la création de postes pour la maintenance de DAB et le relevage des fonds). Si on avait laissé la possibilité au guichet de vendre des timbres "quand il n'y a personne", on prend le risque qu'il en vende à d'autres moment (notamment quand il y a une longue file d'attente) et toute la (piètre) qualité de service qui peu s'en suivre.mauzemontole Wrote:la personne qui guichet m'a envoyé... vers l'automate![]()
Cramos Wrote:cela a le net avantage pour la RATP que l'agent n'a plus de caisse à gérer. Cela relève du ressort du DAB, donc le pognon est relevé je ne sais comment
Jojo Wrote:Cela a surtout pour effet que ceux qui n'ont pas un porte-monnaie rempli de pièces... ne peuvent pas acheter de titre.
Arnaud68800 Wrote:
Et il y a de plus en plus de distributeurs acceptant les billets sur le réseau RATP. Par contre, SNCF a un sacré retard en la matière puisqu'absolument aucun de ses distributeurs ne prend les billets, alors que ce serait utile pour les tickets "origine/destination" majoritaires sur le réseau Transilien...
Arnaud68800 Wrote:Ben si, en payant par carte...
Cramos Wrote:Je crois cependant qu'ils ont rétablit la vente en CB uniquement
Arnaud68800 Wrote:Et il y a de plus en plus de distributeurs acceptant les billets sur le réseau RATP. Par contre, SNCF a un sacré retard en la matière puisqu'absolument aucun de ses distributeurs ne prend les billets, alors que ce serait utile pour les tickets "origine/destination" majoritaires sur le réseau Transilien...
renaud56 Wrote:Je ne sais pas si c'est une "évolution" récente ou si cela a toujours été le cas mais un certain nombre de distributeurs Transilien ne prennent même pas/plus les pièces.
Je l'ai souvent repéré pour ceux extérieurs à un batiment, mais je ne sais même pas s'il y a une logique.
Cramos Wrote:Ayant un abonnement annuel avec prélèvement automatique, je n’utilise que très très rarement les DAB, mais je crois que toutes les stations ont au moins un DAB qui accepte les billets. Et ils acceptent tous les pièces. Personne n'est censé être lésé dans cette histoire : tu peux payer par pièce, billet ou CB. Il n'y a que les chèques qui du coup, ne doivent pas marcher.
alexb Wrote:Cramos Wrote:Ayant un abonnement annuel avec prélèvement automatique, je n’utilise que très très rarement les DAB, mais je crois que toutes les stations ont au moins un DAB qui accepte les billets. Et ils acceptent tous les pièces. Personne n'est censé être lésé dans cette histoire : tu peux payer par pièce, billet ou CB. Il n'y a que les chèques qui du coup, ne doivent pas marcher.
Par contre les distributeurs SNCF nationaux (les jaunes) eux n'acceptent pas les espèces ce qui est très handicapant quand par exemple le guichet est fermé et qu'on n'a pas sa carte bleue sur soi ou pas de carte tout court.
mauzemontole Wrote:79€/mois pour un jeune ça reste une somme. C'est intéressant pour l'étudiant qui voudrait rentrer dans sa famille tous les week-ends, encore une fois à condition d'avoir les moyens de sortir les 79€
Que devient l'actuelle carte jeunes ?
Quel avenir pour la carte de réduction 12-27 ans ?
[...]
Va-t-elle disparaître avec l'arrivée de Happy Card ? Interrogée, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaires. « On peut légitiment le penser, avance toutefois une source interne. Mais si c'est le cas, les jeunes n'auront plus de réductions sur le réseau TER puisque la nouvelle carte illimitée ne fonctionne que sur TGV et Intercités. De toute façon, l'arrivée de Happy Card risque de modifier notre gamme tarifaire. »
KeLoz Wrote:79€/m ?Mais qui a pondu un prix pareil ?
Quand on sait que les jeunes sont ceux qui sont le plus susceptibles de prendre les cars ou de faire du covoiturage, un tel tarif n'incite pas trop à prendre le train.
Des amis, étudiants, font souvent des A/R en IC pour rentrer chez eux (2 ou 3 A/R par mois), ça leur coute moins cher que ça. Sans parler des conditions.
KeLoz Wrote:Nul doute qu'il y aura des intéressés, mais ... je suis vraiment curieux de connaître leur profil, et surtout, sur quel genre de trajet ce serait rentable.
KeLoz Wrote:79€/m ?Mais qui a pondu un prix pareil ?
Quand on sait que les jeunes sont ceux qui sont le plus susceptibles de prendre les cars ou de faire du covoiturage, un tel tarif n'incite pas trop à prendre le train.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Google [Bot], Stifff38
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978