[2017] TER Centre Val de Loire

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Momox de Morteau » 31 Déc 2016 11:48

Oui, c'est également ce que je me disais.
Par contre ce sont bien des circulations directes et non avec des correspondances (et j'aurai apprécié que des TER Tours-Chartres soient plus nombreux que les quelques circulations Châteaudun- Chartres avec correspondances ou non à Voves).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tchouks » 31 Déc 2016 15:13

Bonjour,

Non, non, circulation avec correspondance à Voves comme toutes les autres. En l'état actuel des choses, la signalisation ne permet de réaliser des trains directs passe-Voves. En espérant que ça change un jour... On en a déjà parlé plus haut.

Jérôme
Tchouks

Messagepar Momox de Morteau » 31 Déc 2016 15:56

D'accord.
Je me demande ce que font les ingénieurs de la SNCF qui donnent des informations fausses pour les fiches horaires et ne sont pas capables de penser qu'une correspondance au bout de 40 km est très intéressante pour la fréquentation de la ligne. Tout est possible....
Momox de Morteau

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 17:15

On en a déjà parlé. Lire les messages précédents !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Momox de Morteau » 01 Jan 2017 11:18

Oui pour la correspondance mais pour la fiche horaire ne l'indiquant pas, certainement pas....
Momox de Morteau

Messagepar Cramos » 01 Jan 2017 12:17

Qu'est-ce que la fiche horaire n'indique pas ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Cramos » 04 Jan 2017 13:26

INTERLOIRE :
À partir de septembre 2017, il sera assuré ZTER (du coup, je comprends encore plus la tension sur le parc de ZTER pour assurer la virgule de Sablé, même si pour l'Interloire, il est fort probable que les engins Centre soient mis à contribution). A cette occasion, il desservira Tours (!), mais ne desservira plus Beaugency et Amboise (c'était bien la peine de rajouter ces arrêts il y a quelques années...). Un nouveau matériel est annoncé pour l'été 2018 (les Regio 2N, je suppose) pour assurer le service Loire à Vélo. Cela voudrait dire que des Regio 2N seraient aménagés spécialement ? A suivre.

Ces infos sont sur ce PDF, tout à la fin :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/cent ... 114872.pdf
Cramos

Messagepar Jojo » 04 Jan 2017 15:16

Cramos Wrote:À partir de septembre 2017, il sera assuré ZTER

On dirait qu'ils ont tout planifié pour une mise en service des Regio2N en Septembre, puis ont appris que les livraisons seront retardées (1 seul prévu en 2017, 10 en 2018) et bricolé en conséquence pour se passer quand même des Corail en attendant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rail45 » 04 Jan 2017 21:04

Pour les Regio 2N en question ils seront dotés de sièges que l'on pourra enlever dans certaines zones du train l'été pour faire de la place aux vélos.
Ces zones sont les parties à un niveau entre les portes avec selon les saisons des groupes de 4 sièges ou des espaces vélos.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Il y a actuellement 2 rames Regio 2N Pays-de-Loire aux Aubrais, dont une taguée, pour essais en UM, probablement sur la ligne de Vierzon.
rail45

Messagepar Cramos » 05 Jan 2017 13:22

Merci pour ces explications qui ont l'air très plausibles. Mais je me demande comment va s'organiser la logistique, si les emplacements pour vélos sont répartis sur toute la rame au lieu d'être concentrés à un seul endroit comme actuellement. Ce qui me fait plaisir, c'est que ce service "Loire à vélo" est pris en compte lors du changement de matériel roulant et qu'il va perdurer. J'avais peur pendant un moment que ce service disparaisse en même temps que les Corail.
rail45 Wrote:Il y a actuellement 2 rames Regio 2N Pays-de-Loire aux Aubrais, dont une taguée, pour essais en UM, probablement sur la ligne de Vierzon.
Pouvez-vous m'indiquer leur numéro (501L et 502L ?) et leur livrée svp ?
Cramos

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 13:40

rail45 Wrote:Ces zones sont les parties à un niveau entre les portes avec selon les saisons des groupes de 4 sièges ou des espaces vélos.

Ce qui ne ferait que 3 emplacements de 3 vélos (peut-être 4 avec des crochets). Après on peut doubler la place en retirant les WC placés de l'autre côté du couloir (mais je ne crois pas qu'on puisse les mettre ailleurs) ou utiliser le niveau inférieur du VE2N (la seule salle accessible avec seulement deux marches descendantes, au lieu de la montée+descente dans les autres).

Cramos Wrote:Mais je me demande comment va s'organiser la logistique, si les emplacements pour vélos sont répartis sur toute la rame au lieu d'être concentrés à un seul endroit comme actuellement.

Je suppose que les voyageurs se débrouilleront, comme dans les autres TER, puisqu'il n'y aura plus de raison de mettre du personnel dédié.
Et s'il n'y a plus de place (ce qui est probable si j'ai bien compté les emplacements), ba, ils pédaleront :mrgreen: .

Jojo

Messagepar Cramos » 05 Jan 2017 20:47

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Ces zones sont les parties à un niveau entre les portes avec selon les saisons des groupes de 4 sièges ou des espaces vélos.

Ce qui ne ferait que 3 emplacements de 3 vélos (peut-être 4 avec des crochets). Après on peut doubler la place en retirant les WC placés de l'autre côté du couloir (mais je ne crois pas qu'on puisse les mettre ailleurs) ou utiliser le niveau inférieur du VE2N (la seule salle accessible avec seulement deux marches descendantes, au lieu de la montée+descente dans les autres).
Actuellement, il y a déjà 3 places par voiture Corail : elles sont situées sur les plates-formes. Le fourgon de la Loire à vélo en comporte 40. Sur 8 voitures, ça fait environ 55 places à vélos. Le compte n'y serait pas du tout. Il faut savoir que le transport de vélo est très problématique en Pays de la Loire (la géographie plate et le climat tempéré de la région aident).

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Mais je me demande comment va s'organiser la logistique, si les emplacements pour vélos sont répartis sur toute la rame au lieu d'être concentrés à un seul endroit comme actuellement.

Je suppose que les voyageurs se débrouilleront, comme dans les autres TER, puisqu'il n'y aura plus de raison de mettre du personnel dédié.
Vu qu'ils parlent du service "Loire à vélo", c'est bien qu'ils ne vont donc pas supprimer le personnel, sinon, il n'y a plus de service et ça devient des emplacements vélos comme dans tout TER.
Cramos

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 20:58

Cramos Wrote:Actuellement, il y a déjà 3 places par voiture Corail : elles sont situées sur les plates-formes.

Et c'est plutôt la misère à utiliser, entre la difficulté de l'embarquement par la porte et le manque de place pour manœuvrer et accéder au crochet.

Cramos Wrote:Il faut savoir que le transport de vélo est très problématique en Pays de la Loire (la géographie plate et le climat tempéré de la région aident).

Je vois, et je connais même une région qui sera sans doute intéressée par le retour d'expérience ;)
Peut-être qu'on peut utiliser l'espace au-dessus des bogies dans les VI1N, mais il faut faire très attention à la largeur utilisée pour ne pas bloquer le passage... avec des crochets en hauteur la largeur restante serait limite. Reste donc le VE2N (et le VE1N, mais avec le WC handicapé il ne reste pas beaucoup de place).

Jojo

Messagepar rail45 » 10 Jan 2017 0:29

Cramos Wrote:
rail45 Wrote:Il y a actuellement 2 rames Regio 2N Pays-de-Loire aux Aubrais, dont une taguée, pour essais en UM, probablement sur la ligne de Vierzon.

Pouvez-vous m'indiquer leur numéro (501L et 502L ?) et leur livrée svp ?

Bonjour
Pour les numéros je ne peux pas dire car les deux rames sont garées sur le faisceau du triage des Aubrais et elles sont trop loin par rapport aux voies principales pour que je puisse voir leur numéro.
Pour la livrée, il m'a semblé que c'est celle déjà actuellement aux TER de la région.
En tout cas elle me semble assez identique à ce que l'on trouve sur les autorails X 72500 qui viennent à Paris-Austerlitz par la ligne de Vendôme.
Amitiés.
Pierre
rail45

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juin 2017 15:20

Les horaires d'été et de post-été 2017 sont en ligne sur le site TER Centre-Val de Loire :
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de- ... /recherche
Momox de Morteau

Messagepar rail45 » 11 Aoû 2017 16:15

Bonjour

Pass TER Centre-Val de Loire : bon plan jusqu'au 31 août

Je viens de tomber par hasard sur une offre sur le site TER Centre.
Jusqu'au 31 août, pour 30 €, on peut voyager sur tous les trains TER de la région Centre Val de Loire en libre circulation pendant deux jours.
Il est marqué dans la publicité pendant les deux jours de votre choix. Il n'est pas précisé si ceux-ci doivent être consécutifs.
Cette offre est valable jusqu'à deux adultes et trois enfants voyageant ensembles.
On peut rajouter, jusqu'à trois adultes supplémentaires en payant 5 € par adulte en plus.
Idéal pour ceux qui sont dans la région pour se faire des circuits genre Orléans - Tours - Vierzon - Orléans, pour aller faire un tour sur le Blanc - Argent ou aller visiter les châteaux de la Loire.
Valable aussi dans les cars TER comme Tours - Châteauroux.
Et il y a des réductions chez certains partenaires (châteaux...).
Si vous pouvez en profiter n'hésitez pas.
Disponible aux guichets des gares de la région et sur le site TER-Centre Val de Loire.
Amitiés.

Pierre
rail45

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)