Interessant la liste de demande de réouverture de ligne, 1151km, voici la liste complète :
Au trafic TER :- Cahors Capdenac 69km
- Montauban - St Sulpice : 44km
- Castelnaudary - Revel : 30km
- Axat - Quillan : 13km
- Montrejon - Luchon : 35km (supsendu depuis 5ans)
- Boussens - St Giron : 33km
- Tarbes - Mont de Marsan : 99km
- Tarbes Bagnères : 22km
- Lanemezan - Arreau : 25km
- Le Boulou - Céret : 10km
- Narbonne - Bize Minervois : 21km
- Etoile Ferroviaire de Paulhan (Paulhan - Lodève / Faugères / Vias / Poussan
- Albi - Castres : 47km
- Albi - St Juery : 8km
- Tournemire - Le Vigan : 62km
- Florac - Ste Cecile d'Andorge : 49km
- Alès - Bessegues : 33km (supendu depuis 5ans)
- Nîmes - Lyon Rive droite du Rhône
- Le Vigan - Sommières - Nîmes : 85km
- Montpellier - Sommières : 23km
- Vauvert - Arles : 36km
Tram Train :Castries - Montpellier - Poussan
Pour le Fret :- Auch - Agen : 66km
- Castelsarasin - Beaumont de Lomagne : 26km
- Rivelsates - Axat : 60km
- Elne - Le Boulou : 23km
Voir pages 26 :
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/4661_-_p ... a-page.pdfPour finir, il y aura du beau chantier en perspective, et une vision d'avenir
Nouvelle carte sans contact type Navigo ou Pass Pass dans le NPdC, Ourà ou Korrigo, la carte Pastel pourra être étendu à la région (j'imagine un nom type "Occitran", contraction de transport et Occitanie)
Demande à avoir des annonces sonores dans les TER en Catalan et Occitan, ce sera plutôt amusant pour les touristes de passage, et dans un sens un peu trop régionaliste.
Pour le matériel roulant, on a : -38 X73500
- 83 AGC tri ou quadricaisses
- 18 Regio2N version courte à partir de 2017
- 33 Regiolis 4 caisses
- 2 Train Jaune Stadler
Il semblerait d'après ce que j'ai vu, le X73500 est un matériel peu capacitire et inconfortable pour les usagers, une demande de remplacement, je trouve cela un peu rapide comme discours, car ce matériel est vraiment bien adapté au milieu rural, un Regiolis dans ces territoires desertique serait trop capacitaire par rapport à la demande
Au moins, le cadencement et l'élargissement des horaires sont aussi demandés, comme la ponctualité et la reduction des temps de parcours, à 2h maxi, les Occitans sont favorable au Lignes nouvelles en projet (Toulouse - Narbonne et Montpellier - Perpignan) et celui de Toulouse - Bordeaux
Des demandes de création de Haltes Ferroviaires, notamment autour de Toulouse (Labège, Malépère, Balmat Grammont, Lepinasse, Ste Agne, Oncopole, et entre Muret et portet sur Garonne), comme autour de Carcassonne (Bouriète, Hopital, Trèbes, et Marcorignes), des haltes pour les universités de Perpignan et Nîmes ou lycée Dumas à Alès, entre Agde et Sète, une halte "Plage" pour la côte, et bien d'autres haltes demandés en réouverture (sur la ligne Toulouse Auch, Millau - Beziers et Nîmes - Alès)
Bref, j'ai fais l'essentiel du résumé du dossier :
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/4661_-_p ... a-page.pdf