[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 16 Déc 2016 15:31

Attendons un peu que le systeme soit totalement déployés et qu'ils s'attaquent aux rames qui ont des soucis mais c'est mal engagés encore cette histoire
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 16 Déc 2016 15:39

Oui on va voir dans 6 mois, je suis bien conscient que c'est le "début".
C'est la rtm qui développe le logiciel apparemment d'après un forumeur d'un autre forum.
Espérons que ça sera pas le même fiasco que les bus... sinon quel gâchis encore.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 16 Déc 2016 15:47

Quel forum ? Oui il me semble que c'est bien eux, c'est pour ça que c'est pas encore prêt d'être top quand on voit ne serait ce que les gros problèmes de communication de la RTM (pas de fb ni de twitter officiel, un site internet vieillot, un site mobile tout simplement nul...)
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar S415NF » 17 Déc 2016 13:36

marseilletra Wrote:(pas de fb ni de twitter officiel, un site internet vieillot, un site mobile tout simplement nul...)

D'accord sur toute la ligne, et je rajoute en dessert un "Club des Correspondants" à 100000 lieues des préoccupations / attentes des usagers et un plan du réseau très confus (et mensonger car certains tracés doivent figurer en pointillés) depuis que son design a été refait il y a 2 ou 3 ans (avec un Centre Ville non conforme à la réalité)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1452
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 18 Déc 2016 11:51

Et encore, la dernière fois que j'ai eu un questionnaire du Club des correspondants ils ont évoqués la présence sur les réseaux sociaux
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar José » 18 Déc 2016 13:50

Et sur le plan du réseau, des tracés pas à jour et incapable de respecter les routes...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3538
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 22 Déc 2016 19:34

Ineo, c'était pas censé avoir des tests sur le réseau bus depuis novembre ? il y a des soucis ? le programme de déploiement a changé ?!
Certains bus circulent avec Ineo; 2, 4, 6, 7 (et peu être d'autre) de temps en temps, mais rien fonctionne.

Concernant le métro, je dirais plus rien tant qu'il y a pas d'amélioration... tout bug, tout plante, en 10 jours, soit ça plante sur le trajet, figé sur "Prochain", ou sur une lettre ou autre bêtises (caractères qui sortent de nul part), ou tout noir, tout éclairé carrément (et si c'est des soucis de localisation ça ferais pas ça, si c'est bien foutu, bien développé, ça afficherai "perte de signal ou bloqué sur un arrêt d'avant), surtout que la localisation avec les panneaux aux quais "Prochains métro" fonctionnent, donc la localisation fonctionne, encore des instabilités logiciel :bravo:

Ineo a réagis très rapidement (sur T1) car c'était systématiquement le même bug (inversion de sens vers St Pierre), donc facile a régler, mais la RTM qui veut développer avec 55 bugs différents dès le début et pourtant il y a ni l'heure, ni la destination, ni info, ni heure d'arrivé... a croire qu'ils prennent jamais les bus avec leur logiciel pour tenter le diable avec le métro :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Ice man » 24 Déc 2016 6:54

Apparemment la rame MA41-42 est équipée aussi, j'ai pas pu voir s'il y avait des bandeaux aux extrémités mais les annonces fonctionnent dans la RA21 (au passage c'est la première fois que je tombe sur un métro avec le SIV et je ne comprend pas l'intérêt d'annoncer le prochain arrêt au moment d'arriver à la station puis d'enchaîner immédiatement sur "nom de l'arrêt ; correspondance")

Et après le T3 qui se prenait pour un T2 en Juin dernier hier il y avait un T3 qui se prenait pour un T1 (girouettes sur 3 CASTELLANE mais le cercle lumineux en orange) :yeuxfous:

Joyeux Noël et bon réveillon à tous :fete:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 892
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 24 Déc 2016 10:26

Dès qu'il y a l'annonce du prochain, c'est pile le moment ou tu te lève de la banquette et te préparer a sortir, une optimisation du flux voyageur ?
Il y a plus qu'a déboguer tout ça en 2017... ou c'est moi qui rentre qui fait tout planter a chaque fois :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Ice man » 29 Déc 2016 22:25

Dans la 1285 (avec le SAE classique il me semble) le SIV fonctionne parfaitement sur la ligne 41 aujourd'hui et annonce correctement tous les arrêts :D mais (car il y a toujours un mais avec le SIV de la RTM :mrgreen: ) :
Il y a un mode de test qui s'active sans cesse, au terminus l'écran et le bandeau sont sur la ligne puis passent sur RTM et s'en suit un "Test haut-parleurs intérieur" puis un "Test haut-parleur extérieur" et au bout d'un moment ça se remet sur la ligne puis ça recommence
Ensuite sur le trajet ça s'est déclenché à 3 reprises puis de temps en temps entre deux arrêts un autre mode de test, sur l'écran 3 bandes (Rouge, Vert, Bleu) ou un damier et pendant ce temps sur le bandeau il y avait diverses informations (GPS : OK ; SATS : 9, LAT : ; LONG : ; HDOP : 6 ; 15:33 ; 29/12/2016 ; ERIC : BAD ; vitesse en m/s ; Door Closed)

Et le plus incompréhensible dans tout ça, si le SIV est dans un de ces modes de test et que le bus arrive à un arrêt les annonces (vocales, bandeau et plan sur l'écran) reprennent le dessus puis ça fonctionne correctement et d'un coup ça repasse dans un test jusqu'à l'arrêt suivant
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 892
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 29 Déc 2016 23:50

Je l'ai pris aujourd'hui j'ai trouvé ça étonnant que le systeme s'y retrouve à chaque fois
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 30 Déc 2016 11:44

Déjà aperçu l'an dernier sur un 900 de LRS, surement un bug, ou un oublie de suppression du mode test (mais il y avait pas de son, ni les arrêts, c'était écrit GPS : KO, SATS : , LAT : etc (c'était vide), je vois pas l’intérêt a mettre à jour ces trucs encore avec Ineo qui arrivera dans les prochains mois, c'est plus le métro qu'il faut voir, ajouter les infos réseaux, voir la destination pour les plus paumé(e)s, sinon quel intérêt d'investir de l'argent pour ces écrans ?! le son suffirait si ça évolue pas (mais ces derniers temps, plus vu de bug, MA05 a été remis en service ou s'est rallumé tout seul :bravo:)

Bon réveillon
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar ElBueno13 » 10 Jan 2017 13:57

6 ans après la RTM l'a enfin fait ! Le SIV foncionne à merveille sur la ligne 38, écrans, bandeaux, voix, y a tout qui marche ...(voiture 2177) pour rappel, en direction de Bougainville, les écrans et bandeaux affichaient que le bus etait dans la direction inverse.... je vais faire un tour sur le 72 pour voir si ça a été corrigé (même pb que le 38)
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1234
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: Dépôt La Rose

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 10 Jan 2017 14:54

Le 38 inversé aussi, trop fort... vaut mieux tard que jamais. Çà doit être sympa au fond du bus en hauteur, tu vois même pas les noms d'arrêt depuis l'intérieur, très "haut niveau de service" :D ... si en plus y'a rien qui fonctionne.... le 41S avait aussi ce problème. Concernant le 72 au tout début de la mise en service (les premiers mois), le sens était bon.

Concernant l'appli, les horaires sont fausses ces derniers temps (quand ça "fonctionne"), c'est décalé de 3/4 minutes, expériences sur plusieurs jours, 6, 7, 67... sans parlé de ceux qui s'affichent pas en réel surement du aux bus en Ineo HS encore, c'est quoi le délire d'installer ces nouveaux boitiers en aout si 6 mois après ça fonctionne pas encore et que ça pénalise tous le monde ? c'est louche, une mauvaise organisation je trouve, le calendrier tests/mise en service donné par bandicot n'a pas été respecté visiblement :| (je vois pas en quoi installer des boitiers en exploitation "normale" sont des tests ^^)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar lecaganis » 11 Jan 2017 5:04

les horaires affichés sur les ecrans "arret du 60-55-49 et 82,arret vieux quai fraternité" sont souvent erroné.dommage tres bel outil mais pas fiable.
lecaganis
 

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 11 Jan 2017 10:21

Pour l'instant mais quand Navinéo sera totalement déployé tout le réseau (hors métro) fonctionnera avec, assurant donc un service efficace
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 23 Jan 2017 20:55

Merci de l'info, d'après la photo "floue", c'est une de ces lignes 3/5/11/42 apparemment, je lis "Valplan" sur le SAE. Celui d'Aix (Ineo) est bof bof je trouve.... l'actuel de la RTM, le plan complet/détaillé s'affiche aux arrêts au moins, a Aix, a aucun moment, t'as droit aux prochains arrêts seulement, le reste c'est en pointillés, si t'as pas de plan sur toi, le site HS et que tu cherche ou se trouve tel ou tel arrêt (en bout de ligne par exemple), tu dois demander aux gens/chauffeur, bon ça amène du dialogue, mais c'est mal pensé leur SIV (il y a l'heure d'arrivé, ca c'est pas mal), voilà mon expérience de l'autre jour arrivé a Aix a l'improviste... hâte de voir l'Ineo RTM, a la chasse les gars :mrgreen:

Pour rappel j'ai fais cette page pour centraliser, a compléter si ca intéresse : https://framacalc.org/saeiv-marseille
Bon tram/métro c'est plus trop à jour... si personne a la motiv/intéresse, j'enlèverais pour garder Ineo Bus seulement.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 28 Jan 2017 19:40

1216, 1271 avec Ineo sur ligne 4.

Pour l'instant c'est très basique, le design sur LCD reprend le style de l'ancien (même pas l'heure sur les TFT, pourtant c'est plus petit qu'avant les polices, Ineo a pompé en pire :mrgreen: , il y a encore plus de marge en bas ! les pubs sont encore présentes.
Pas de son pour les voyageurs, seulement pour le SAE (donc très faible), sauf a l'extérieur, relativement forte (voix "Claire" comme le métro), bandeau (tout est en minuscule) -> "Prochain Arrêt :" ; "La Rose Poste" ; "15:00", tout cela en boucle, pas de destination (sauf lorsque nous sommes a l'arrêt de départ "Ligne : 4" ; "Destination Métro La Rose" puis ce n'est plus affiché du tout sur le trajet, pas d'heure de départ, pas d'estimation d'arrivé non plus. La précision est bof bof encore, les arrêts clignotent vraiment trop a l'avance et même trop encore au départ de l'arrêt, du coup une fois sur deux, même pas le temps d'annoncé le prochain arrêt.

Ca devrait arriver avec le temps, de toute façon, contrairement au SIV RTM, celui-ci se met à jour a distance.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 10 Fév 2017 16:33

Ineo sur le 1346 L4 bloqué sur Les Acacias, destination inversée, bandeau qui affiche "Bienvenue à bord".
Le temps réel sur l'appli fonctionne avec Ineo (T1 également et afficheurs en stations, enfin).
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar bandicootfr » 11 Fév 2017 8:36

Mars13004 Wrote:Ineo sur le 1346 L4 bloqué sur Les Acacias, destination inversée, bandeau qui affiche "Bienvenue à bord".
Le temps réel sur l'appli fonctionne avec Ineo (T1 également et afficheurs en stations, enfin).


A ceci près que les temps d'attente T1 affichés en station sont théoriques... C'est pour rassurer la clientèle qui était privée de cette info depuis plusieurs semaines. A vérifier si les temps d'attente de l'appli sont pseudo réels ou pas.
Ineo devrait commencer son déploiement sur T2/T3 pendant les vacances. Il semble stable sur T1 maintenant.

Edit : ç'est bien du réel sur l'appli pour T1...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 11 Fév 2017 12:51

Ca serait bien de standardiser les défilements, ce qui est affiché, car aucun mode affiche pareil (bus, métro, tram), a la même présentation, si ils sont cohérents ça sera fait. Sur les bus l'affichage de la destination est inutile, pas plus mal de l'avoir levé finalement vu qu'il y a le son qui le dit, et ont sait quand même ou nous sommes montés quand même !
J’espère qu'ils vont mettre une fois plus stable en dessous du plan sur le TFT a quel heure passe les bus en correspondances, il y a le matériel, de l'informatique, autant tout exploiter, ça fonctionne en base de donnée, donc faisable, ça évite de sortir l'application, de fouiller... si la RTM est moderne et a l'écoute, c'est d'en finir avec le SIV et de mettre un formulaire, QCM sur leur site accessible a tous (juste un e-mail) sur leur site dans les prochaines semaines.

Le métro quelqu'un sait si il y a boitier, affichage tactile dans la cabine du conducteur métro pour le SIV ? ou c'est 100% autonome ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 08 Avr 2017 11:18

L'ancien SIV a encore de l'avenir, la RTM l'a mis a jour, il y a plus la destination, il y a la nouvelle voix affreuse (pffff), et sur le LCD ils ont mis les arrêts accessibles avec une légende (sur la 6, C2 1381 il me semble)... ils ont virés la destination comme sur Ineo et les arrêts sont en minuscules aussi (ça ne clignote plus non plus), il y a pas l'heure comme Ineo, ils savent pas la récupérer pour l'affiche ?! Donc Ineo ça va trainer j'ai l'impression ? ...

Le métro toujours aussi catastrophique, ça plante, ça bug, ça freeze, beaucoup ont perdu le son aussi... vu comme c'est développé ça m'étonne pas, sur une même rame, "Prochain arrêt: Estrangin" et "Prochain Arrêt : Chartreux" (un coup il y a l'espace avec les deux points, un coup non).. ils ne savent pas utiliser une variable informatique pour "Prochain Arrêt :" qui soit la même pour chaque arrêt, la base en informatique (en tant que développeur je trouve que c'est très amateur) x:doigts:

La MA22 a perdu ses extrémités noirs + flèches LED, apparemment ils avaient gardé les vieux trucs d'avant la rénovation, ils les ont remis :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar bandicootfr » 10 Avr 2017 16:45

Sur les tram, Ineo affiche désormais l'heure et les infos réseau (passages horaires verts, etc).
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar marseilletra » 10 Avr 2017 18:08

J'ai remarqué sur le 1381. C'est terrible qu'ils arrivent pas à installer ça correctement. D'ailleurs ils auraient pu changer les bandeaux par des écrans TFT dans le tram. C'est surprenant sachant qu'à Aubagne 3 lignes viennent-ils d'être équipées totalement d'un SIV qui fonctionne en quelques semaines
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 10:25

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 11 Avr 2017 17:36

Ligne 7 : 951, 1315 (LCD blanc qui déconnais, bandeau OK, aperçu depuis l'extérieur) et 1361 (son inaudible pour l'avoir pris) sous Ineo, toujours pas l'heure de départ, pourtant affiché sur le SAE, mais ils ont ajoutés les arrêts accessibles et nouveau logo Métropole, rien de plus par rapport a la L4.
Le tram, les girouettes sont toutes passés en écriture minuscule (sur T2, T1 non, T3 je sais pas).
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rone_Alpes

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia