Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Bonsoir,
L'Etat a donc annoncé la signature prochaine d'une nouvelle convention IC pour la période 2016 à 2020, portant sur les 6 lignes de jour et les 2 lignes de nuit qu'il souhaite conserver :
- Paris - Clermont, Paris - Limoges - Brive - Toulouse et Bordeaux - Marseille comme lignes structurantes,
- Nantes - Bordeaux, Nantes - Lyon et Toulouse - Hendaye comme lignes d'aménagement du territoire,
- Paris - Briançon et Paris - Rodez / Latour-de-Carol comme lignes de nuit.
Je vous propose de regrouper dans ce sujet les informations concernant les trois lignes désignées d'aménagement du territoire. Pour lesquels l'offre 2017 doit être la reconduction de celle de 2016 d'après les annonces ministérielles... mais pas dans les faits. En effet, la SNCF a travaillé en amont sur des ajustements plus ou moins significatifs des dessertes. Avec en point de mire l'arrivée du nouveau matériel qui sera amorcé en cours d'année 2017.
Jérôme
capelanbrest Wrote:on notera que 'lon aprle d'une convention et que comme toute convention celle ci est limitée dans le temps !
2020 nous amène normalement à l'ouverture de la concurence pour d'autres activités voyageurs.....
ces 6 lignes sont donc en clair en surcis. ni plus ni moins.
2020 ce sera juste avant le démarage des régionales de 2021....
Ce calendrier n'est donc pas un hasard...
Tchouks Wrote:Re,
Egalement au départ de Bordeaux, se pose la question de l'avenir des liaisons IC vers Clermont (train limité à Ussel depuis juillet 2014) et Lyon via Limoges (train limité à Limoges depuis décembre 2013).
Les infos données par la région Nouvelle Aquitaine laisse penser que le résidu d'IC Bordeaux - Ussel passera à la trappe en tant que telle, l'offre TER étant largement développée sur l'axe avec plusieurs fréquences Bordeaux - Brive quotidiennes, donc certaines prolongées à Tulle.
Les choses sont moins claires pour le Bordeaux - Limoges (- Lyon). Un sillon semble avoir été étudié, préservant la possibilité d'assurer un A/R quotidien depuis Bordeaux avec la même rame.
Le projet d'horaires n'est connu que de Bordeaux à Limoges :
- Bordeaux 06.25 > Périgueux 07.27/33 > Limoges 08.32
- Limoges 21.02 > Périgueux 22.01/07 > Bordeaux 23.08
Sauf que cette ligne n'a pas été désignée comme "ligne d'aménagement du territoire" : faut-il en déduire que cette paire de trains ne verra le jour que si la région Nouvelle Aquitaine (voire Auvergne-Rhône-Alpes pour le parcours complet) accepte de la reprendre à sa charge, éventuellement avec compensation... ?
Jérôme
jéjé Wrote:capelanbrest Wrote:on notera que 'lon aprle d'une convention et que comme toute convention celle ci est limitée dans le temps !
2020 nous amène normalement à l'ouverture de la concurence pour d'autres activités voyageurs.....
ces 6 lignes sont donc en clair en surcis. ni plus ni moins.
2020 ce sera juste avant le démarage des régionales de 2021....
Ce calendrier n'est donc pas un hasard...
Pas exactement. C'est plutôt l'exploitation par la SNCF qui est en danger, parce que le financement par l'état n'interdira plus de passer par la concurrence
Paris - Limoges, Paris - Clermont et la transversale Sud n'ont pas vocation a être régionalisées
capelanbrest Wrote:ça n'engage que toi et bien malin qui pourra dire ce qui à vocation ou pas à être régionalisé dans 4 / 5 /6 ou 10 ans ?
En consultant les horaires à partir du 11 décembre, il n'y aurait pas de changement d'horaires des Intercités Nantes - Bordeaux. Je crains qu'il faille attendre la période C pour observer le repositionnement intelligent de ces IC.Tchouks Wrote:L'histoire ne dit pas si cette évolution de l'offre concerne toute l'année 2017, ou seulement les périodes C et D (après mise en service des LGV Océane et BPL).
Tchouks Wrote:Bonjour,
Comme je l'ai écrit il y a quelques jours dans le sujet général France 2017, toutes les modifications de desserte prévues dans la moitié Ouest de la France ne seront applicables qu'à partir de la période C, à la mise en service des LGV. Selon concerne non seulement les TGV Atlantique, mais aussi les TER et IC dans les régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine et même, au moins en partie, Occitanie.
Donc effectivement, pas de changement sur Nantes - Bordeaux avant juillet 2017. Je n'en étais pas sûr à l'époque où j'avais rédigé mon message plus haut dans ce sujet.
Tchouks Wrote:En revanche, il est probable que les horaires retracés pour les XTER sur Nantes - Lyon soient applicables tout le service ; aucune idée de ce qu'il va advenir sur Toulouse - Hendaye par contre.
L'offre sur ces deux lignes n'est pas encore visible sur VSC.
Tchouks Wrote:- disparition des résidus des Bordeaux - Lyon, largement compensée par la nouvelle offre TER Nouvelle Aquitaine avec plusieurs directs entre Bordeaux et Limoges, Brive voire Tulle,
Tournay Wrote:M. Rousset annonce des négociations avec Auvergne-Rhône-Alpes pour rouvrir Ussel-Clermont-Ferrand (Voir à partir de la minute 24)
https://www.youtube.com/watch?v=4ii1yCXB7kk
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, FOLOLO3871, Google [Bot], Primura
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978