par greg59 » 29 Sep 2016 16:09
Les autres régions s'y mettent franchement, comme Occitanie avec son programme "Etat généraux du rail", j'imagine à terme une amélioration sensible des TER dans cette nouvelle région, la Nouvelle Aquitaine, pareil, personnellement, je pense que Auvergne Rhône Alpes sera peut être la moins ambitieuse de toutes les nouvelles régions lors de ce mandat.
Mais en même temps, laissons à nos élus et techniciens, de redessiner le nouveau réseau TER dans chacune de ces régions regroupées (je pense surtout à Grand Est ou l'offre est plus axée Nord Sud que Est Ouest, sur les offres avenir, il y aura plus de liaisons Est Ouest, et ça se prépare, comme on voit dans le service annuel 2017 Grand Est)
Je pense sincèrement que les années à venir, nous verrons plus de projet autour des métropoles (capitales régionales) pour augmenter et cadencer l'offre dans le péri-urbain métropolitain, c'est là que ça va se faire, on commence à voir certains projet (RER Breton autour de Rennes, tram-train de Nantes, Etoile ferroviaire Toulouse, REGL de Lille, etc...)
Il est vrai que je suis dans une région ou l'offre est de bonne qualité, bonne fréquence de passage (soit toutes les heures ou à la demi-heure sur une bonne partie de ces lignes (excepté les Lille - Douai/Lens/Hazeboruck/Valenciennes/Arras ou en HP on peut avoir 3-5 TER/H), donc je ne me plains pas, de plus il y a des projets de réouverture de lignes (Douai - Orchies, Henin - Carvin, Armentières - Merville, etc.).
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/