http://www.liberation.fr/futurs/2016/09 ... es_1488646
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/09 ... edents.php
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 28126.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Le TGV du futur devra répondre à differentes exigences de la SNCF :
- 20% moins cher en coût énergétique à 300 ou 320km/h, et des coûts de maintenance de 25% moins cher
- Durée de vie 30 à 40ans
- Rame 90% recyclable en fin de vie
- Capacité de 700 passagers au lieu de 500 actuellement
- Wifi à bord (5G et 6G à terme)
- Possible suppression de la voiture bar
- Coût unitaire du TGV 25M€ maxi contre 30M€ aujourd'hui
50 à 200 rames seront commandées (tout dépendra de la SNCF)
Commande possible fin 2017
Je me demande si la face avant de l'AGV sera conservée ou si ce sera une nouvelle face avant ?
Pour la SNCF, c'est bien d'augmenter la capacité des TGV, mais il faudra prévoir des zones portes bagages plus capacitaire, surtout pour les TGV qui desservent Roissy Charles de Gaulle TGV, il m'arrive parfois de me retrouver avec des bagages encombrant dans le sas d'entrée, rendant le passage parfois accrobatique car les portes bagages sont pleines à craquer !!

D'ailleurs, sous la voiture bar des Duplex actuels, il y avait surement possibilité de ranger ses portes bagages, bon nombre de personne qui prennent le TGV, ce n'est pas seulement pour aller travailler ou voir la famille le temps d'un weekend, mais parfois prendre l'avion, et partir loin durant 2-3 semaines, surtout avec des familles
La voiture bar pour moi, est intéressante à être conservée, car elle permet sur de long trajet de pouvoir se restaurer, ou de pouvoir être debout, histoire de se dégourdir les jambes.
Donc pour conclure la SNCF et Alstom doivent regarder dans ce sens là, et pouvoir adapter à tout type de voyage (pour aller à l'aeroport, travail, famille, court séjour, vacances, etc...), je pense qu'il y a peut être une possibilité de mixter tout cela
