Voici, de mémoire, ce que disait approximativement un article :
Des fouilles archéologiques ont été réalisées en plusieurs sondages sur les boulevards Carnot et Ayrault dans le cadre du projet de la future ligne B du tramway. Il s'agissait de retrouver des vestiges de l'ancien port Ayrault, de l'ancienne enceinte fortifiée et de l'ancien tramway.
Au carrefour du boulevard Carnot avec la rue Botanique des traverses en bois de l’ancien tramway ont été trouvées à une soixantaine (?) de centimètres de profondeur. Il n’y avait plus de rails : ils avaient été à l’époque déposés et récupérés.
On n’a pas retrouvé de vestiges du port Ayrault et des anciennes fortifications, seulement des remblais.
Comme tout ceci est transcrit de mémoire il y a un risque d'erreurs non négligeable.
Le port Ayrault était un court canal en cul-de-sac qui se situait sous l'actuelle place St-Serge (place Mitterrand), côté nord-ouest. Il pouvait recevoir quelques chalands. Il apparaît sur des plans anciens. Il fut remblayé probablement lors de la création de la place Saint-Serge (la gare fut construite sur cette place vers 1878).
Les vestiges de voies de tramway correspondraient — sauf erreur de ma part quant à la retranscription de l’article et à l’historique des lignes — à un croisement à voie unique, situé au carrefour Carnot-Botanique-Boreau, comprenant en plus une jonction entre la rue Botanique et le boulevard Carnot pour aller du Ralliement vers la gare Saint-Serge. Autrement dit une croix avec une jonction entre deux tronçons perpendiculaires, permettant ces 3 combinaisons d'itinéraire :
- - Pélican, bd Carnot, bd Ayrault, gare Saint-Serge (tout droit) ;
- Ralliement, rue Lenepveu, pl des Halles (Imbach), rue Botanique, rue Boreau (tout droit) ;
- Ralliement, rue Lenepveu, pl des Halles (Imbach), rue Botanique, bd Carnot, bd Ayrault, gare Saint-Serge (jonction).
- 1re période (origine du réseau en 1896) : desserte des deux gares (Saint-Laud et St-Serge) par 2 lignes :
- - ligne 1 : Gare Saint-Laud — Gare Saint-Serge par le Ralliement (rue des Lices, Voltaire, Lenepveu, Botanique) ;
- ligne 2 : Gare Saint-Laud — Gare Saint-Serge par les boulevards (rue de la Préfecture, carrefour du Haras, boulevard de Saumur, actuel bd Foch, place du Pélican actuellement Mendès-France) ;
- - cette ligne 1 devint la ligne Génie — Place Ney qui abandonna la desserte de la Gare Saint-Serge ;
- la ligne 2, Gare Saint-Laud — Gare Saint-Serge par les boulevards, a continué de fonctionner ;
- - la ligne 3 (Gare Saint-Laud à la gare Saint-Serge via les boulevards) étant peu fréquentée, elle fut réduite au tronçon Pélican (Mendès-France) — Gare Saint-Serge, correction : exploitée en navette avec une seule motrice en correspondance avec la ligne 1 (Génie — Place Ney) au carrefour Carnot-Botanique et avec la ligne 2 (Gare Saint-Laud — Route de Paris) à la place du Pélican (avant 1910 il n'y avait pas d'arrêts fixes, les trams s'arrêtaient sur demande) ;
- la ligne 1, Génie — Ralliement — Place Ney resta inchangée ;
- - la ligne 3, correction : Gare Saint-Laud navette Pélican — Gare Saint-Serge via les boulevards le bd Carnot et le bd Ayrault fut complètement supprimée, la gare Saint-Serge n’étant plus desservie par les trams ;
- la ligne 1, Génie — Ralliement — Place Ney resta inchangée jusqu’à sa conversion en autobus vers 1935.
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Nota : les numéros de ligne n'étaient pas affichés sur les trams, seule la destination l'était à l'avant. Sur les flancs il y avait des plaques d'itinéraire.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ge-3625490
http://www.angers.fr/decouvrir-angers/r ... index.html