Que va-t-il advenir des 4760, 4659, 4665 (VSD) et 4768 (SDL) et de ce train qui se nommait jadis (à raison) le "Grand Sud" ?
Compte-tenu que l'Etat met en place une nouvelle convention TET avec maintien de certaines lignes dont Bordeaux-Marseille (qui semble devenir le terminus systématique), doit-on en déduire que les prolongements Nice disparaissent dès le dimanche 11 décembre 2016

Compte-tenu de la faiblesse et de la non-fiabilité des TER Marseille-Toulon-Cannes-Nice, ce serait bien regrettable.
Et cela signifierait la fin des liaisons entre le Var et les Alpes-Maritimes et la Région voisine Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
En 2016 il faut savoir qu'il n'est même pas possible d'aller en direct de Nice/Cannes/St-Raphaël/Toulon à Nîmes/Béziers/Perpignan en train ! (il n'existe aucun train qui desserve la Méditerranée de bout-en-bout)...
a priori il sera désormais aussi impossible de trouver des trains directs vers Montpellier/Toulouse/Bordeaux et il faudra (pour ceux qui ne se rabattent pas sur les cars Macron ou l'avion) passer par l'inénarrable gare de Marseille-St-Charles.
La pire c'est que dans aucun media je n'ai vu le CR PACA ou les élus locaux s'émouvoir de la réduction de voilure annoncée d'Intercités en PACA : fin du Grand Sud jusqu"à Nice, fin du train de nuit Luxembourg-Nice depuis juillet, et craintes pour le Paris-Nice qui ne sera pas subventionné comme son pendant Paris-Briançon (qui lui a été défendu par les élus des Alpes).

Donc à moins que les 2 Régions s'entendent pour limiter les dégâts et créer en substitution un TER Intervilles direct Montpellier-Nîmes-Arles-Marseille-Toulon-Cannes-Nice (ben quoi, on peut rêver !?) il y a fort à parier que c'est la fin des trains vers le Languedoc, l'Occitanie et l'Aquitaine. Au vu de leurs remplissages actuels, c'est plus que regrettable.
