Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Rémi Wrote:Entre le fait de manquer réellement de moyens, de se priver de la possibilité de les augmenter, de l'incapacité à faire évoluer les coûts SNCF et le bilan peu flatteur du ratio investissement consenti / qualité des prestations assurées, pas étonnant que le chemin de fer entre résolument dans la dernière période précédant sa quasi-extinction en France : le schéma de 1978 avec 5000 km sur le territoire français et 49 gares hors Paris va être mis en oeuvre, sauf révolution... mais est-elle possible ?

Rémi Wrote: pas étonnant que le chemin de fer entre résolument dans la dernière période précédant sa quasi-extinction en France : le schéma de 1978 avec 5000 km sur le territoire français et 49 gares hors Paris va être mis en oeuvre

15063 Wrote:En 2009, la Général Motors est tombée en faillite. Les constructeurs européens ont accumulé les pertes et auraient suivi le même chemin sans l'aide généreuse et vite remboursée de l'UE. En même temps, la politique d'amélioration de l'offre des transports régionaux a eu des effets spectaculaires en terme de trafic (France, Belgique, Pays-Bas) tandis que le rail anglais moribond dans les années 90 se redressait dans la décennie 2000. Effet pervers de cette augmentation du trafic, l'usure ou la saturation de l'infrastructure. C'est là que le lobby routier tient le chemin de fer à la gorge car contrairement aux autoroutes, les péages d'infra ne suffisent pas à financer le renouvellement des voies ni leur extension. A cela il faut ajouter que l'augmentation du nombre de voyageurs régionaux a des effets sur la fiscalité, moins de rentrées de taxes sur les carburants et accroissement du déficit des transports régionaux. Car aucun train régional n'est rentable en Europe. Même les exploitants privés sont subventionnés. Il suffit donc d'étrangler financièrement les AO par la politique européenne d'austérité pour les obliger à diminuer le nombre de trains. On commence par une politique soft visant à dégoûter les usagers :
- Allongement sans fin des temps de parcours de service en service (sous prétexte de travaux, manque de régularité, saturation...) : on revient 40 ans en arrière. Cas typique du Paris-le Havre passé au dessus des 2 heures (les 2h20 du temps de la vapeur ne sont plus très loin), des V200 qui ne dépassent plus 160 (Orléans, Cherbourg), des V160 qui tiennent l'heure à 140 (Amiens).
- Suppression des services directs au profit de correspondances si possible absurdes (plus de Ypres-Bruxelles, ni de Arras-Dunkerque par exemple)
- Mauvaise qualité du service rendu par les exploitants en diminuant la maintenance et la réserve au minimum.
- Climat social dégradé, d'où la multiplication des grèves dont l'exploitant semble tirer profit pour ne pas assurer les services les moins rentables.
- Politique de travaux dont les conséquences sont énormes sans bénéfice pour les temps de parcours ni l'offre. Certains transferts sur route sont clairement des politiques d'économie des km/trains pendant les vacances permettant au passage de réaliser quelques travaux de petite envergure. Quand on veut faire passer un gros client, on peut. Les trains de monsieur Mittal par exemple.

15063 Wrote:L'incapacité de l'infrastructure ferroviaire à suivre et la politique européenne d'austérité sont des aubaines dont le lobby routier profite.

OCCITAN Wrote:La politique d'austérité, si elle s'impose, elle demeure à géométrie très variable, quand même…
OCCITAN Wrote: Quant aux conséquences de plus en plus évidentes, et préoccupantes qu'entraine "le tout routier" conjugué à l'abandon de l'effet réseau ferrovaire, et ceci dans un contexte d' accroissement inexorable de la population, les dirigeants en semblent bien conscients, mais bien impuissants à en infléchir la tendance.
OCCITAN Wrote: Encore une fois, il ne s'agit pas de renoncer à la voiture automobile, ni au camion, et par conséquent d'obliger "tout le monde " à prendre le train, mais d'en harmoniser le développement, et de ce coté là, celà parait, pour l'instant en tout cas, bien mal engagé....

OCCITAN Wrote:Encore une fois, il ne s'agit pas de renoncer à la voiture automobile, ni au camion, et par conséquent d'obliger "tout le monde " à prendre le train, mais d'en harmoniser le développement, et de ce coté là, celà parait, pour l'instant en tout cas, bien mal engagé....

Arnaud68800 Wrote:Par contre, je cherche quel programme routier aurait bénéficié de financements semblables à ceux de ces 4 LGV ces dernières années. Je ne trouve pas, et pour cause : depuis le quasi bouclage du programme A89, il n'y a plus eu aucun projet autoroutier d'envergure de lancé en France.

Aig Wrote:Il doit y avoir une raison à cela, cherche bien ... et puis je ne crois pas que cette considération soit de nature à consoler ceux qui déplorent le mauvais état du réseau ferré classique, bien au contraire !

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Le rapport guillaumat vous connaissez?Avec une minuscule pour cet être abject.En 2016 ses clones sont là.JM

Pithou Wrote:Jean Marie Wrote:Bonjour.
Le rapport guillaumat vous connaissez?Avec une minuscule pour cet être abject.En 2016 ses clones sont là.JM
Un grand homme ce type : l'inventeur des "avions renifleurs ... " un beau scandale politico financier de 1983 !

Maastricht Wrote:juger les décisions prises il y a un demi-siècle à l'aune des enjeux actuels ne rime à rien.

Un rééquilibrage en faveur des TC, au moins en IDF, est souhaitable. C'est ce qui se passe de mon point de vue avec le Grand Paris Express. La 5e voie du tronc commun A4/A86 et le feu du Pont de Nogent attendront.Arnaud68800 Wrote:Je le sais bien, mon message était ironique car ça me fatigue, cette manie de mettre systématiquement dos à dos le rail et la route.

Cramos Wrote:Ça fait tout de même un AR de moins sur la ligne, même pour Rennes - Janzé si je comprends bien

Aig Wrote:Cramos Wrote:Ça fait tout de même un AR de moins sur la ligne, même pour Rennes - Janzé si je comprends bien
Je ne comprends pas exactement la même chose : je comprends que sur la section de ligne la plus éloignée de Rennes, c'est à dire la section qui va jusqu'à Chateaubriant, on passe de 6 à 1 AR par train en semaine, ce qui constitue une dégradation notable du service ferroviaire (j'ai bien noté que des bus remplaçaient les trains au moins en partie). Désolé si j'ai mal compris.
Bonne journée.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978