Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Jojo Wrote:Aig Wrote:Le fait que la contribution publique chez nos voisins suisses est importante est incontestable. Mais elle est du même ordre chez nous pour bien des parties de réseau de TC, dont de nombreuses lignes de chemin de fer (une grande partie du réseau TER par exemple), ce qui fait que l'exigence d'une certaine qualité de service est justifiée.
A+
Les tarifs voyageurs sont, si je ne m'abuse, plus élevés en Suisse. A proportion constante, le coût de chaque voyageur est donc plus élevé aussi... sur un résau plus densément utilisé et donc, mécaniquement, plus rentable. Alors, heureusement que la qualité est meilleure !

Pithou Wrote:... euh ... le déficit de la route il est de combien ? L'Autoroute A75 par exemple, quel est son taux de rentabilité ? A la suite de l'effondrement de septembre n'aurait on pas du la fermer définitivement à tout trafic comme une vulgaire ligne ferroviaire ?

Thor Navigator Wrote:Merci pour le doc. Je pense qu'il s'agit du "petit équilibre", sans prise en compte de l'intégralité des charges d'infra. Que le taux de couverture soit plus élevé aux CFF que sur les TER français ne me surprend pas (sur les réseaux "privés" ayant une mission de service public, on a des chiffres moins favorables sjmsb, avec des disparités suivant les réseaux) mais il serait souhaitable de raisonner à partir de l'ensemble des financements publics du transport ferroviaire, en distinguant les parties relatives aux investissements et celles concernant les subventions d'exploitation.
Je sens que je ne vais pas me faire d'amis, mais il est difficile de nier que l'A75 est globalement plus utile aux populations locales que la ligne des Causses qui lui est parallèle... Même si celle-ci bénéficiait d'un RVB intégral, sa performance resterait médiocre face à la voiture individuelle, dont disposent une grosse majorité de ceux qui sont appelés à se déplacer dans ces régions...

OCCITAN Wrote: Toujours dans le registre restreint de mes propres expériences, je découvris la région d'Argenton-Chateau, voici bien des années, géographiquement à l'ouest de Thouars.
Je fus surpris par la très faible densité de l'habitat. (Aujourd'hui, ?).
Ces régions, sont tombées si bas aujourd'hui, que plus rien ne permet raisonnablement de croire qu'un investissement ciblé sur un service précis, (le transport par exemple), suffirait à sortir ces territoires de leur torpeur.
L'automobile pratiquement généralisée ne semble pas suffisante à endiguer le phénomène de désertification. Ce ne sont pas deux trains/jour "politiques", qui vont faire vibrer ceux qui n'ont d'yeux que pour la compétitivité, et les notions de rentabilité.
Les besoins en infrastructures dans les régions surpeuplées, (voir fil TER-P.A.C.A., grand Paris), exigent de tels montants que les financements sont déjà très compliqués à réunir, et les réalisations interminablement cahotiques.
Disperser "l'argent" ailleurs ne semblent pas entrer dans les schémas actuels. (Sauf en des promesses politiques qui feraient sourire si elles n'étaient si pathétiques).

Pithou Wrote:On pourrait aussi parler des aéroports : Angers avec 7000 voyageurs ... par an ! Mais là ... aucun problème !

mauzemontole Wrote:C'est exactement ce que je passe mon temps à dénoncer.
Actuellement on est dans un schéma ou la campagne se désertifie au profit des grosses agglomérations. Désertification accentuée par la diminution systématique des services, ce qui provoque une nouvelle baisse de population et donc... une nouvelle baisse des services, bref un cercle vicieux. Pendant ce temps, ce petit monde qui quitte les campagnes... et bien il va en ville... et comme elles grossissent et bien faut développer. Au final, les ruraux payent... pour les urbains.

viadi Wrote:désolé si c'est une posture que de dire que trop de TGV partout ne favorise pas les trains regionaux...
Je ne critique pas le TGV mais le tout TGV
Et oui je regrette la disparition de la notion de service public dans le chemin de fer, a mesure que s'étend le TGV et sa tarification commerciale.
Désolé si c'est une posture que de faire remarquer que la SNCF semble etre plus dynamique dans la gestion d'aéroports (dont celui d'Angers ici cité) que pour developper certaines lignes.

Maastricht Wrote:Le tout-TGV, comme le tout-voiture, relèvent du fantasme et non de la réalité historique.

Eurostar Italia Wrote:Bonjour,
ce chiffre se trouve sur ce document :
http://www.litra.ch/fr/Chiffres-et-des- ... n-chiffres
Il faut cliquer sur le fichier PDF, et aller en page 30 - 31 du document "papier".
Les recettes commerciales voyageurs financent 35 % des chemins de fer, les recettes des marchandises 7 %. La couverture des coûts est donc de 42 %.

mauzemontole Wrote:J'ai pour mémoire des TGV (et je suppose que c'est toujours le cas) qui entre Saint Pierre des Corps et Angoulême desservaient... Châtellerault, Futuroscope, Poitiers, Ruffec.

cisalpin Wrote:certes sous l'effet des régions principalement , mais l'usager se f... de savoir si il emprunte un ter , un tet , un ic .....tant que c'est un train avec des prestations correctes !

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978