[2016] France : offre TGV conventionnée

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[2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 9:21

Le TGV Brive / Lille dans le viseur : http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 92604.html
C'est drôle, SNCF augmente la facture à chaque renégociation... j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas d'appel d'offre tiens.

Si on ajoute la commission Duron qui voulait réduire de moitié la desserte de Brive, ça commence à faire beaucoup...
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Depress » 22 Fév 2016 10:03

On va voir quelle réelle ambition ou volonté porte la Grande Région à cette ligne. Car SNCF a ses torts certains dans cette affaire, mais l'entité régionale ALPC (Limousin surtout) doit montrer franchement ce qu'elle veut faire de cette desserte.
Encore une desserte utile mais déficitaire. Mais utile. Le train c'est utile. Si c'est rentable ou en tout cas peu déficitaire c'est tant mieux pour tout le monde, mais d’abord, c'est un service d'utilité.

La Région Centre y est attachée.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 10:05

Faut dire que rien est fait pour le remplir aussi...
Entre les tarifs prem's et yieldés non chargés (je l'ai déjà vu plein tarif trois mois avant, ou VSC m'explique que c'est dû à la fréquentation :lol: )
Ainsi que l'absence de "promotion" de ce train. J'ai rarement vu SNCF ainsi que la région en faire la pub.

Ce qui donne des situations cocasses entre collègues quand je parle de ce TGV : "ah bon on a ce train là ?"
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 10:22

Je pense que la région y est vraiment attachée, je me rappelle que Gérard Vandenbroucke voulait pérenniser la desserte justement.
Maintenant les finances sont pas extensibles non plus et à chaque renégociation le prix augmente... C'est limite si la région aurait pas plus intérêt financièrement à faire un TER "express" Brive > Uzerche > Limoges > Bellac > Poitiers en correspondance avec un TGV allant sur Lille.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar OCCITAN » 22 Fév 2016 11:29

Bonjour,

Certainement qu'il existe d'autres contingences, et que le positionnement de ce train répond à une "logique".

Néanmoins, dans ces horaires, difficile de bénéficier de correspondances à Brive. Elles seraient susceptibles d'améliorer un "petit" peu les bilans...

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 11:32

Outre de permettre d'aller à Lille sans changement à Paris, il offre surtout une connexion à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Et dans une moindre mesure à Marne la Vallée.
Ainsi qu'une connexion vers l'Europe à Lille.

Malheureusement j'ai jamais vu d'effort aussi bien de la région que de la SNCF pour le "vendre"
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Jojo » 22 Fév 2016 12:11

mauzemontole Wrote:Outre de permettre d'aller à Lille sans changement à Paris, il offre surtout une connexion à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Et dans une moindre mesure à Marne la Vallée.

C'est là que la possibilité d'envoyer des rames IC, moins coûteuses que les TGV, sur le barreau d'interconnexion jusqu'à Roissy serait utile (la rame pourrait ensuite continuer vers la Picardie). Entre Mickey et CdG, on a assez de possibilités de correspondance vers le Nord et l'Est.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 12:19

D'où l'idée aussi de voir s'il est possible de mettre en place des TER Brive > Limoges > Poitiers qui permettraient de récupérer ces TGV à Poitiers sinon.
Actuellement les correspondances à Poitiers depuis Limoges se font sur les... Poitiers / Paris (plus lent que via POLT), autant que ça permette d'utiliser d'autres TGV.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 22 Fév 2016 12:26

mauzemontole Wrote:Actuellement les correspondances à Poitiers depuis Limoges se font sur les... Poitiers / Paris (plus lent que via POLT), autant que ça permette d'utiliser d'autres TGV.


Ce n'est effectivement pas utile pour Limoges, mais ça permet un accès à Paris pour les villes situées entre Limoges et Poitiers.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 13:33

Elle est utilisée au maximum de ses capacités la ligne Limoges / Poitiers ou pas ?
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Depress » 22 Fév 2016 13:50

Il ne me semble pas.
Par contre, il doit rester des travaux de rénovation à y mener.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 14:06

Depress Wrote:Il ne me semble pas.

Donc théoriquement possible de permettre des correspondances à Poitiers pour Strasbourg ou Lille

Depress Wrote:Par contre, il doit rester des travaux de rénovation à y mener.

Je suppose que oui. Par la RN147 on va aussi vite :bravo: :lol:
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar cisalpin » 22 Fév 2016 14:39

mauzemontole Wrote:Outre de permettre d'aller à Lille sans changement à Paris, il offre surtout une connexion à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Et dans une moindre mesure à Marne la Vallée.
Ainsi qu'une connexion vers l'Europe à Lille.

Malheureusement j'ai jamais vu d'effort aussi bien de la région que de la SNCF pour le "vendre"


avec une seule relation par jour pour Roissy , l'intêret de la desserte de l'aéroport est sans doute très limité : il faut un sacré hasard et beaucoup de chance pour que l'horaire du TGV colle dans de bonnes conditions aux horaires des avions (plus de 1000 vols quotidiens atterissage + décollage répartis dans la journée , chiffre incluant les vols frets ), avec une marge suffisante mais non rédhibitoire ....
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar PAZtoNPM » 22 Fév 2016 22:48

Très vrai sur du court/moyen courrier européen où le voyageur d'affaire ou loisir ne veut pas y passer plus d'une demi-journée de transport par segment, mais beaucoup moins valable sur du Long Courrier et des voyages plus longs (plus de 7 jours).
Sans parler des destinations où il y a beaucoup de vols, mais très peu d'étoffement horaire (Asie notamment) à cause du nombre limité de possibilités pour proposer un vol à des horaires supportables et où ce TGV peut avoir toute sa pertinence.
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Jojo » 22 Fév 2016 23:02

Au fait, quels sont les horaires de ce TGV ? Je dois être fatigué, impossible de mettre la main dessus, que ce soit sur sncf.com, sur VSC ou sur les fiches horaires Intercités. Il n'aurait pas été supprimé, par hasard :mrgreen: ?
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Harold92 » 22 Fév 2016 23:45

Jojo Wrote:Au fait, quels sont les horaires de ce TGV ? Je dois être fatigué, impossible de mettre la main dessus, que ce soit sur sncf.com, sur VSC ou sur les fiches horaires Intercités. Il n'aurait pas été supprimé, par hasard :mrgreen: ?


Rien de tel qu'un bon moteur de recherche horaire...
http://fahrplan.sbb.ch/bin/traininfo.exe/fn/353574/438823/467148/115716/95?seqnr=2&ident=iu.02262323.1456181115&date=26.02.16&station_evaId=8759400&station_type=dep&journeyStartIdx=0&journeyEndIdx=9&
Et pour le sens contraire:
http://fahrplan.sbb.ch/bin/traininfo.exe/fn/316881/426517/626614/207680/95?seqnr=4&ident=0b.02050823.1456182044&date=27.02.16&station_evaId=8722326&station_type=dep&journeyStartIdx=0&journeyEndIdx=9&
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Jojo » 23 Fév 2016 0:05

Harold92 Wrote:
Jojo Wrote:Au fait, quels sont les horaires de ce TGV ? Je dois être fatigué, impossible de mettre la main dessus, que ce soit sur sncf.com, sur VSC ou sur les fiches horaires Intercités. Il n'aurait pas été supprimé, par hasard :mrgreen: ?


Rien de tel qu'un bon moteur de recherche horaire...
http://fahrplan.sbb.ch/bin/traininfo.exe/fn/353574/438823/467148/115716/95?seqnr=2&ident=iu.02262323.1456181115&date=26.02.16&station_evaId=8759400&station_type=dep&journeyStartIdx=0&journeyEndIdx=9&
Et pour le sens contraire:
http://fahrplan.sbb.ch/bin/traininfo.exe/fn/316881/426517/626614/207680/95?seqnr=4&ident=0b.02050823.1456182044&date=27.02.16&station_evaId=8722326&station_type=dep&journeyStartIdx=0&journeyEndIdx=9&

L'autre sens, pour info :
http://fahrplan.sbb.ch/bin/traininfo.ex ... yEndIdx=9&

Donc depuis le POLT, arrivée CDG à midi et départ à 19h. Pas l'idéal pour les correspondances aériennes, quand ça va bien dans un sens ça ne va pas dans l'autre (par exemple pour l'Amérique du Nord-Est, départ en début d'après-midi mais retour tôt le matin...)
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Depress » 25 Fév 2016 16:43

mauzemontole Wrote:Le TGV Brive / Lille dans le viseur : http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 92604.html
C'est drôle, SNCF augmente la facture à chaque renégociation... j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas d'appel d'offre tiens.

Si on ajoute la commission Duron qui voulait réduire de moitié la desserte de Brive, ça commence à faire beaucoup...

Ca me fait penser qu'avec la brillante idée d'avoir supprimé les fiches horaires TGV au dernier changement de service, les TGV indiqués sur les fiches horaires Intercités ont également sauté. Donc plus d'information. Et là où c'est brillant c'est la belle inégalité de traitement :
- TGV : plus de fiches horaires
- IC : encore des fiches horaires mais sans les TGV intégrés dedans.

Du coup, pour un non habitué ou un novice, le Brive // Lille n'apparaît plus sur la fiche horaire du POLT. Donc pour amener des usagers dans ce train, SNCF se prive et nous prive d'un moyen d’information et de connaissance de l'offre. La fiche horaire ne fait pas toute la fréquentation, mais elle constitue un outil parmi d'autres pour monter dans un train.

:bravo:
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar mauzemontole » 25 Fév 2016 17:02

De toutes manières, vu l'horaire du 5248, il va pas ramener grand monde entre Les Aubrais et Brive, il suit de peu le 3681 :lol:
(ceci expliquant sans doute en partie son faible remplissage)
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar secteurPublic » 29 Fév 2016 18:02

102.010 Wrote:C'est sûr qu'avec cette LGV PL, la donne serait assez différente, et bien plus favorable au rail. Mais POCL et ses monts et merveilles par milliers promis ont fait oublier que POLT dans sa partie centrale a des besoins autrement plus urgents et aigus que Paris-Clermont.

Ca ferait surtout 2 milliards de travaux à financer, non amortissable, et une LGV dont les couts d'entretien seront supérieurs à ce que rapporteront la circulation de 12 AR TGV, tout en asséchant la desserte intercité des villes entre Orléans et Limoges (ou alors en les rendant plus déficitaire pour les maintenir)
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar secteurPublic » 29 Fév 2016 18:06

C'est là que la possibilité d'envoyer des rames IC, moins coûteuses que les TGV, sur le barreau d'interconnexion jusqu'à Roissy serait utile (la rame pourrait ensuite continuer vers la Picardie). Entre Mickey et CdG, on a assez de possibilités de correspondance vers le Nord et l'Est.

Voilà qui serait effectivement très judicieux !
La ligne de Clermont pourrait aussi être concerné.
Et pour multiplier les fréquences, certains services pourraient se limiter à Orléans-Amiens
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Maastricht » 29 Fév 2016 18:23

Au début des années 2000, des services Tours<->Roissy via les Aubrais, assurés en TGV, existaient. Ils étaient grassement subventionnés par le conseil régional du Centre. Je suis d'accord, ça pourrait ne pas être idiot que de calibrer le cahier des charges du nouveau matériel POLT (voire Paris-Tours/Bourges) pour permettre l'emprunt de la LGV d'interconnexion. L'équipement en cabine pour la TVM est-il très coûteux ?
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar dyonisos » 29 Fév 2016 19:23

Maastricht Wrote:Au début des années 2000, des services Tours<->Roissy via les Aubrais, assurés en TGV, existaient. Ils étaient grassement subventionnés par le conseil régional du Centre. Je suis d'accord, ça pourrait ne pas être idiot que de calibrer le cahier des charges du nouveau matériel POLT (voire Paris-Tours/Bourges) pour permettre l'emprunt de la LGV d'interconnexion. L'équipement en cabine pour la TVM est-il très coûteux ?

Ils l'installent bien bien sur les Z-TER de Pays de la Loire pour le service de la virgule de Sablé... Mais une douzaine de sémaphores de BAL suffirait à résoudre le problème, si on veut sortir quelque peu du dogme TGV à plus de 220 km/h, surtout dans une zone où très peu de trains font le trajet direct.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar Jojo » 29 Fév 2016 21:16

dyonisos Wrote:
Maastricht Wrote:Au début des années 2000, des services Tours<->Roissy via les Aubrais, assurés en TGV, existaient. Ils étaient grassement subventionnés par le conseil régional du Centre. Je suis d'accord, ça pourrait ne pas être idiot que de calibrer le cahier des charges du nouveau matériel POLT (voire Paris-Tours/Bourges) pour permettre l'emprunt de la LGV d'interconnexion. L'équipement en cabine pour la TVM est-il très coûteux ?

Ils l'installent bien bien sur les Z-TER de Pays de la Loire pour le service de la virgule de Sablé... Mais une douzaine de sémaphores de BAL suffirait à résoudre le problème, si on veut sortir quelque peu du dogme TGV à plus de 220 km/h, surtout dans une zone où très peu de trains font le trajet direct.

La VL sur le barreau est surtout de 230 ou 270, il me semble...
L'équipement des Z-TER coûte, il me semble, une demi-million d'euros par rame. Intégré à la conception sur un matériel neuf (que l'on peut estimer entre 10 et 20 millions par rame) ça serait encore moins coûteux.

Alternative à la TVM : l'ERTMS, installé de façon standard sur les nouveaux matériels. Manque plus que l'équipement sol...
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Re: [2016] France : offre TGV conventionnée

Messagepar secteurPublic » 01 Mar 2016 9:25

A priori, pas besoin d'equiper tout le parc. Sans doute qu'une demi-dizaine de rame suffirait.
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