[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar thalys75 » 31 Jan 2016 21:16

Toutes les locations sont ouvertes à la vente, toutes les compagnies aériennes proposent deja leurs billets pour cet ete, et la SNCF devraient se priver de vendre des billets et laisser ses concurrents le faire à sa place ?
Laisser les ventes ouvertes à J-90 ne résoudra pas le probleme des personnes qui sont obligées de reserver au dernier moment, cela fera juste perdre des parts de marché à la SNCF et profitera aux autres modes de transport déjà ouverts à la vente. Encore heureux que cette dernière réagisse et propose de réserver dès février pour les vacances d'été (et c'est déjà tard par rapport à l'aviation).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 31 Jan 2016 22:36

thalys75 Wrote:Toutes les locations sont ouvertes à la vente, toutes les compagnies aériennes proposent deja leurs billets pour cet ete, et la SNCF devraient se priver de vendre des billets et laisser ses concurrents le faire à sa place ?
Laisser les ventes ouvertes à J-90 ne résoudra pas le probleme des personnes qui sont obligées de reserver au dernier moment, cela fera juste perdre des parts de marché à la SNCF et profitera aux autres modes de transport déjà ouverts à la vente. Encore heureux que cette dernière réagisse et propose de réserver dès février pour les vacances d'été (et c'est déjà tard par rapport à l'aviation).

:bravo: :bravo: :bravo:

Après, pour les déçus restent deux solutions : changer le code du travail et d'entreprise....et déjà bien beau de pouvoir partir en vacances.....!(même si le billet doit couter un peu plus cher) !
Franchement on lit de ces trucs ici....
Des gens qui s'insurgent parcequ'sncf se calque sur ces concurents...en terme d'ouverture des ventes pour l'été ? mais heureusement qu'elle le fait !
Que voudraient certains tout pour pas cher...y compris un départ et un retour sur les jours les plus chargés ?
à croire qu'ils passent leur vie en train ! :mrgreen:
(Remarquez en restant chez eux ils n'auront pas ce soucis du billet de train....)!
Jamais contents quoi qu'il soit fait ...!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 31 Jan 2016 23:29

thalys75 Wrote:Toutes les locations sont ouvertes à la vente, toutes les compagnies aériennes proposent deja leurs billets pour cet ete, et la SNCF devraient se priver de vendre des billets et laisser ses concurrents le faire à sa place ?
Laisser les ventes ouvertes à J-90 ne résoudra pas le probleme des personnes qui sont obligées de reserver au dernier moment, cela fera juste perdre des parts de marché à la SNCF et profitera aux autres modes de transport déjà ouverts à la vente. Encore heureux que cette dernière réagisse et propose de réserver dès février pour les vacances d'été (et c'est déjà tard par rapport à l'aviation).


Je suis d'accord, mais dans ce cas, changeons une bonne fois pour toutes la règle du jeu, et on ouvre les ventes à J - 6 mois toute l'année par exemple, ou dès le changement de service en décembre pour l'ensemble du SA à venir. Mais vraiment TOUS les trains, sans aucune exception. Parce que là c'est complètement illisible et incompréhensible :

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2016 23:35

Et pendant ce temps, Eurostar arrive à ouvrir ses ventes 180 jours à l'avance. Sauf pour la liaison Londres-Marseille, qui traverse LGV Nord, LGV interconnexion, LGV Sud-Est, noeud ferroviaire de Lyon, LGV Med : là c'est... 280 jours à l'avance.
On se demande toujours pourquoi SNCF en est incapable.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2016 3:50

Sjmab, Eurostar s'organise pour pouvoir recontacter tous les clients concernés, en cas d'évolution de l'horaire. Sur la LGV Nord, même s'il y a désormais pas mal de travaux, cela doit rester gérable à mon avis. Côté Voyages, sur des OD longues et notamment les relations intersecteurs, vu le traitement tardif des travaux et la programmation de ceux-ci qui peine à être stabilisée à M-6 (minimum absolu si l'on faut adapter les horaires puis ouvrir à la vente à M-4), une ouverture généralisée à M-6 et surtout en début de service me semble totalement irréaliste, dans le contexte actuel. Sauf à généraliser l'horaire "indicatif"... (ça viendra, très certainement !).

Il y a un vrai paradoxe dans le système ferroviaire français actuel : la production horaire est de moins en moins stable du fait notamment de l'accroissement des conséquences travaux et d'un fonctionnement insuffisamment maîtrisé de l'ensemble du processus amont (programmation + traitement horaire) et dans le même temps, la demande n'a jamais été aussi forte pour ouvrir à 4 voire 6 mois, du fait des pratiques des modes concurrents. SI l'on veut répondre positivement à cette attente, une amélioration significative du processus lié aux travaux est impérative (et sur les gros chantiers limiter les impacts pour les circulations : plus ceux-ci sont lourds, plus le traitement horaire des conséquences est impactant et l'offre dégradée).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 01 Fév 2016 5:42

Attention lire les conditions de vente des réservations longtemps à l'avance. Les compagnies aériennes arrivent ( ou incitent très fortement ) à faire décaler le voyage d' une journée parfois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 01 Fév 2016 11:17

De toute façon ces horaires sont deja indicatifs, j'avais réservé un billet pour un Paris Toulon dimanche dernier (hier) que j'avais acheté 3 semaines en amont, et il y a 15 jours j'ai reçu un sms de SNCF pour m'informer que les horaires avaient évolué
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2016 22:58

Oui mais la mesure serait encore plus fréquente si l'ouverture à 6 mois était généralisée. C'était le sens de mon propos.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 01 Fév 2016 23:24

Et du coup est-ce franchement gênant si SNCF a les coordonnées des voyageurs ? Et que si le décalage est trop important elle propose le replacement sur un autre train sans frais (ce qu'elle devrait faire)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 06 Fév 2016 20:30

Bonjour,

Le pass Navigo à tarif unique a trouvé son financement:

La région avait pris des mesures:
- suppression de la tarification pour les sans papiers/clandestins
- renforcelent de la lutte contre la fraude

L'Etat fait sa part:
- arret des poursuites dans le contentieux fiscal contre la RATP.
- les sommes seront consacrées au financement du pass.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Terminus » 05 Sep 2016 4:32

Un article de 20 Minutes, du 05/09/2016, rapporte une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro, publiée lundi. :

« Le train français parmi les plus chers d'Europe »

Si on lit dans un paragraphe que « malgré les apparences, la France a des transports assez raisonnables », c'est grâce à l'avion et au car : c'est le train qui plombe les tarifs.

http://www.20minutes.fr/societe/1918363 ... eur-marche
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 05 Sep 2016 6:36

A prendre avec des pincettes. En effet avec un prix "ramene aux 100km" a 17.6 euros, ca semble etre voyage achete sans carte le jour du depart (soit un tarif normal sur 100km, soit du tarif loisir standard TGV sur des distances un peu plus longues) or peu de voyageurs paient ce prix (reductions diverses et longueur de trajet), et le panier moyen doit plutot etre proche de la moitie. Meme constat pour le prix suisse qui ne tient surement pas compte de l'abonnement 1/2 tarif.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Sep 2016 9:48

parisse Wrote:A prendre avec des pincettes. En effet avec un prix "ramené aux 100km" a 17.6 euros, ça semble être voyage acheté sans carte le jour du départ (soit un tarif normal sur 100km, soit du tarif loisir standard TGV sur des distances un peu plus longues) or peu de voyageurs paient ce prix (réductions diverses et longueur de trajet), et le panier moyen doit plutôt être proche de la moitie. Même constat pour le prix suisse qui ne tient surement pas compte de l'abonnement 1/2 tarif.

C'est sûr que de telles études peuvent toujours aboutir au résultat que l'on veut obtenir. Si l'on compare le macron-tocar (ou macron-tocard ?) à prix d'appel, places en quantités très limitées à 1 € ou 5 € avec le plein tarif du train, les dés sont pipés dès le départ.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Sep 2016 10:41

Le hic est qu'en France les tarifs de trains son yieldes. Il n'est pas facile d'avoir une forte reduction garantie à la dernière minute et/ou le train precis souhaite ou alors en achetant des cartes hors de prix (Fréquence).
En Suisse même juste avant le depart (ainsi qu'en Allemagne, Autriche par exemple) on peut obtenir la reduction maximale en achetant une carte à prix raisonnable.
A pondérer aussi avec le niveau des salaires, le niveau de vie, le montant des impôts, le cout du logement... variant fortement entre les pays. En appliquant ces critères la Suisse n'a pas des billets très chers face à la France et cela relativise le coût supposé élevé des trains allemands (sans parler de la qualité de service supérieure offerte en ICE face aux TGV).
Dernière édition par viadi le 07 Sep 2016 11:09, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 07 Sep 2016 10:49

viadi Wrote:(sans parler de la qualité de service supérieure offerte en ICE face aux TGV)

tu parles de la vitesse moyenne beaucoup plus faible (pour les longs trajets) ou de la régularité très médiocre (pas comme en PACA mais presque) ? :twisted: :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 07 Sep 2016 11:02

Bonjour.
Oui je trouve que globalement les ICE allemands sont plus confortables que les trains français.
Mais pour la régularité, malheureusement ce n'est pas mieux que chez nous et sur ce point précis la DB ne fait pas mieux que la SNCF.
Et pour avoir subi une fois un très gros retard (suicide suivi d'un déraillement un peu plus loin) je peux dire que la qualite de l'information et la prise en charge des voyageurs a été particulièrement déplorable.
Amitiés.
Pierre
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Sep 2016 11:20

Je parle du confort des espaces voyageurs plus spacieux, je parle des larges fenêtres, je parle de la voiture restaurant offrant de vrais plats dans de la vaisselle, je parle du personnel de bord plus nombreux et plus présent, de l'accès moins yieldé et plus simple.
J'ai récemment fait un trajet de2h30 en ICE (sur le reseau Suisse), c'est beaucoup plus agréable que un trajet équivalent dans un TGV Lacroix (le tout en 2e).

Mais oui le reseau allemand a aussi plus de défauts, les retards sont assez fréquents et l'information voyageurs pas toujours aussi bonne qu'en France, j'ai aussi vécu de telles expériences (moins extrêmes) que vous Rail45/Pierre.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 07 Sep 2016 14:26

viadi Wrote:En Suisse même juste avant le depart (ainsi qu'en Allemagne, Autriche par exemple) on peut obtenir la reduction maximale en achetant une carte à prix raisonnable.

En Suisse peut-être (abo demi-tarif ?), mais en Allemagne / Autriche là non, puisque la réduction des cartes s'applique aussi sur les Sparpreis.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar chris2002 » 07 Sep 2016 15:41

Mathieu Wrote:
viadi Wrote:En Suisse même juste avant le depart (ainsi qu'en Allemagne, Autriche par exemple) on peut obtenir la reduction maximale en achetant une carte à prix raisonnable.

En Suisse peut-être (abo demi-tarif ?), mais en Allemagne / Autriche là non, puisque la réduction des cartes s'applique aussi sur les Sparpreis.


Même chose en Suisse, car l'abo demi-tarif est aussi valable sur les billets "dégriffés" vendus sur le site web des CFF*. Ce qui fait qu'on peut avoir presque 75% de réduction sur le prix de base, si on s'y prend suffisamment à l'avance (mais une semaine à l'avance peut suffire pour avoir des très bons prix, suivant les trains).


*billets valables sur un train Grande Ligne (IC/IR/ICN/EC) précis (et sans correspondance), alors que les billets normaux sont valables sur la journée entière.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 15 Sep 2016 13:34

bonjour

entendu a un guichet sncf avec la fusion des regions rhone alpes et auvergne la tarification illico solidaire passerait de 90 a 75 % pour les beneficiaires de l'AAH ( allocation adulte handicapé ) la reduction avec la carte illico solidaire passerait de 90 % a 75 % pour les handicapés ( beneficiaires de l'allocation adulte handicapé ? )

bonne journee

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 15 Sep 2016 13:48

La région Auvergne - Rhône-Alpes a effectivement décidé le 7 juillet de modifier le taux de réduction apporté par la carte illico solidaire.

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Virgile1994 » 15 Sep 2016 22:19

Tiens, Mathieu, ce tableau semble extrait d'un plus grand avec tous les tarifs, ou suis-je trop optimiste ? Si ça existe, ça serait intéressant de partager ! :)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 16 Sep 2016 9:38

Le tableau complet est ici, la plupart des mesures ont déjà été mises en place : http://delib.auvergnerhonealpes.eu/Nete ... /T00J2.pdf
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[Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Nov 2016 12:07

De belles promo en ce moment : je viens de recevoir la newsletter de voyages-sncf.com, jusqu'à la mi-décembre on trouve des Prem's sur Valence TGV-Bruxelles-Midi à 39 € ! Par contre pour la période des fêtes... 69 € au prix le plus bas.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Nov 2016 12:23

J'aimerais bien savoir pourquoi la SNCF ne solde pas les places achetées à la dernière minute comme la plupart des compagnies aériennes.
Transporter des voyageurs à grande vitesse à un coût mais ce dernier dépend avant tout du train et bien peu du nombre de voyageurs à bord. Alors, quel est l’intérêt de transporter des sièges vides plutôt que de les vendre en dernière minute à prix très bas ? On sait jamais, peut être que le voyageur en bénéficiant pourrait acheter un repas gastronomique au bar...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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