Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Le fait d'user de promesses, offres, présents, pressions, menaces, voies de fait, manoeuvres ou artifices au cours d'une procédure ou en vue d'une demande ou défense en justice afin de déterminer autrui soit à faire ou délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère, soit à s'abstenir de faire ou délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, même si la subornation n'est pas suivie d'effet
"Moi, je t'invite à ne rien apporter [aux policiers, NDLR]... Tu viens avec rien... Il faut attendre leurs demandes", déclare ainsi à un cheminot une cadre au service juridique, chargée, selon l'hebdomadaire, de préparer les employés.
J'ai vu lors d'enquêtes sur incidents et sur des faits assez précis ne laissant que peu de marges d'appréciations des témoignages emprunts de bonne foi et de spontanéité (les gens n'avaient pas eu le temps d'être briefés ) mais fortement conditionnés par l'appartenance à une certaine catégorie ...de personnels ou de services et si l'on ajoute à cela ( comme aurait dit un ancien président de la république ) la direction et les syndicats........... comment voulez-vous que l'enquêteur , le lecteur s'y retrouve.
izgood Wrote:Bonjour
Les lecteurs du Canard sont habitués à la façon dont le journal traite des affaires sensibles.
......
A ce jeu, un ancien PR, amateur de safaris, y a laissé son poste voici 40 ans passés....
Still76 Wrote:Désolé pour certains, mais il semble que le sort s'acharne: http://www.mobilicites.com/011-4611-Bretigny-Quand-la-SNCF-cherche-a-etouffer-l-enquete-des-juges.html
Les écrits du grand spécialiste de la "fouille des poubelles de la SNCF", co-auteur de "La machine infernale" (une référence s'il en est !), sont à prendre comme parole d'évangile, cela va de soi. Les conversations entre un agent et son conseil juridique sont banales, on enfonce ici des portes ouvertes.
rail45 Wrote:En attendant, moi qui passe chaque jour à Brétigny, je ne peux que constater que les trains ralentissent toujours à 100 km/h et cela sur toute la zone de la gare, sur environ 3 ou 4 km. Cela laisse donc supposer qu'il y a bel et bien un problème avec l'infrastructure dans ce secteur et pour le moment rien n'a été fait pour y remédier, malgré les nombreuses coupures totales de trafic qui ont lieu plusieurs week-ends par an.
Et ce n'est pas le seul point de ralentissement : il y a aussi Etampes (ralentissement à 100 qui devrait durer au moins jusqu'en octobre prochain) et pour les trains V 200 la traversée de Toury. Au-delà d'Orléans, je constate aussi qu'au sud de la ville, en direction de Vierzon, il y a également un ralentissement à 80 qui semble perdurer depuis plusieurs mois sans qu'aucune opération corrective n'ai été apportée depuis.
Still76 Wrote:Encore une fois, faute de transparence, le citoyen va chercher l'info où elle est. La vie est cruelle!
rail45 Wrote:En attendant, moi qui passe chaque jour à Brétigny, je ne peux que constater que les trains ralentissent toujours à 100 km/h et cela sur toute la zone de la gare, sur environ 3 ou 4 km. Cela laisse donc supposer qu'il y a bel et bien un problème avec l'infrastructure dans ce secteur et pour le moment rien n'a été fait pour y remédier, malgré les nombreuses coupures totales de trafic qui ont lieu plusieurs week-ends par an.
Et ce n'est pas le seul point de ralentissement : il y a aussi Etampes (ralentissement à 100 qui devrait durer au moins jusqu'en octobre prochain) et pour les trains V 200 la traversée de Toury. Au-delà d'Orléans, je constate aussi qu'au sud de la ville, en direction de Vierzon, il y a également un ralentissement à 80 qui semble perdurer depuis plusieurs mois sans qu'aucune opération corrective n'ai été apportée depuis.
Thor Navigator Wrote:Still76 Wrote:Pour des raisons du même ordre (incompatibilité avec les normes actuelles qui s'appliqueront lors du remplacement des appareils et surcoût généré par un suivi et une maintenance renforcée, que le GI dit ne pouvoir assurer), un abaissement de 40 à 30 km/h a été envisagé dans la gare de Nancy (généralisé car cela peut être mis en oeuvre sans reprendre la signalilsation... TIV exceptés). La décision a été (dans ce dernier cas) renvoyée au service 2018 (même si le travail préparatoire du SA 17 a été réalisé avec l'abaissement à 30, ce qui a occasionné quelques soucis de montage, pas étrangers au report de la mesure)[...]
Là, j'avoue que je ne comprends pas comment on peut déclarer qu'un plan de voie qui a été franchi à 140 km/h pendant 40 ans ne peut plus l'être qu'à 100, sauf à modifier le plan de voie ?Thor Navigator Wrote:A Brétigny, Réseau considère qu'il n'est plus possible de conserver la configuration d'installation actuelle, si l'on veut revenir aux VL pratiquées durant 40 ans. Comme cela nécessite de reprendre le plan de voie et des travaux lourds, la LTV va durer longtemps et devient une LPV.
Le Figaro relatant le Canard Wrote:Enfin, la vitesse. Sur les équipements du type Brétigny, la norme impose aux trains de rouler à 100 km/h maximum. Or le train accidenté roulait à 137 km/ h. Sachant que pour les vieux équipements, la vitesse est fixée à 150 kilomètre par heure. Décidément, avec la SNCF, tout est possible.
Thor Navigator Wrote:Le Figaro relatant le Canard Wrote:Enfin, la vitesse. Sur les équipements du type Brétigny, la norme impose aux trains de rouler à 100 km/h maximum. Or le train accidenté roulait à 137 km/ h. Sachant que pour les vieux équipements, la vitesse est fixée à 150 kilomètre par heure. Décidément, avec la SNCF, tout est possible.
C'est à ce genre d''argumentaire qu'on reconnaît la rigueur et la profondeur de l'analyse...
Mille fois d'accord.OCCITAN Wrote: Si une éclisse fait obstacle dans un aiguillage, quand bien même la vitesse serait limitée à 100 km/h à son franchissement, ça déraille aussi... Moins gravement peut être, mais comme il a été dit ci-dessus, il serait étonnant que la vitesse soit à l'origine de l'accident.
Ceinture + bretelles ? On ne sait jamais : si une autre éclisse traîne ?OCCITAN Wrote:Ceci étant, cette réduction de vitesse qui perdure doit bien trouver sa raison d'être quelque part...? ..?
Aig Wrote:Ce passage de l'article est effectivement mal rédigé mais il aborde tout de même une question sérieuse. Les faits sont les suivants à ma connaissance :
- la vitesse limite était fixée à 150 km/h avant l'accident ;
- le train est passé à 137 km/h (l'article aurait dû préciser que la vitesse limite de l'époque a donc été parfaitement respectée) ;
- suite à l'accident, la vitesse limite a été ramenée à 100 km/h et n'a pas bougé depuis.
Il me semble qu'il est légitime de poser la question "pourquoi VL 100 alors qu'on avait VL 150 avant l'accident, qu'on sait que l'accident a une cause autre que la configuration des lieux (c'est tout au moins l'information qui a été livrée au public) et qu'en 3 ans et demi on a eu tout le temps pour réparer les dégâts de l'accident ?". C'est ce que fait l'article certes sans soigner la forme.
Indépendamment de ça, j'ai en mémoire les premières déclarations de GP après l'accident selon lesquelles la SNCF s'apprêtait à assumer totalement ses responsabilités et ferait en sorte que les circonstances de l'accident soient rapidement éclaircies. Apparemment, il y a loin de la coupe aux lèvres.
A+
Thor Navigator Wrote:Le choix d'abaisser la VL à 100 à la traversée de Brétigny en attendant une reprise du plan de voie fait suite au constat du GI de la difficulté à maintenir les installations avec le niveau requis pour conserver la VL d'origine, dans un contexte de vieillissement des appareils de voie et d'évolutions constatées au niveau de la plateforme (je cite de mémoire), dans la zone concernée par le déraillement. S'ajoute le contexte "traumatique" post-accident, qui fait que les mesures prises sont très certainement plus lourdes que celles qui auraient été mises en œuvre dans un contexte différent.
Aig Wrote:il a l'impression qu'on lui sert un double discours et il n'aime pas ça.
Jojo Wrote:Aig Wrote:il a l'impression qu'on lui sert un double discours et il n'aime pas ça.
Et on fait quoi alors ? Quand on explique il a l'impression de se faire enfumer (le précédent des LRS qui ne supporteraient pas les températures estivales, entre autres a ruiné la crédibilité de la com SNCF).
Jojo Wrote:Aig Wrote:il a l'impression qu'on lui sert un double discours et il n'aime pas ça.
Et on fait quoi alors ? Quand on explique il a l'impression de se faire enfumer (le précédent des LRS qui ne supporteraient pas les températures estivales, entre autres a ruiné la crédibilité de la com SNCF).
capelanbrest Wrote:Je suis un peu hs mais ils font comment en Espagne en Italie avec les LRS, en été ?
Jamais eu l'impression que les trains se trainaient à VL 100 durant les fortes chaleurs autrement plus importantes en valeurs absolues et en durée dans le temps !![]()
avouons que question com sncf c 'est moyen.....![]()
Fin du Hs
izgood Wrote:Bonjour
Et dire qu'Alstom teste ses Duplex au Maroc et Talgo ses Ave dans le désert saoudien.........
izgood Wrote:Bonjour Jojo
Un mot vous a échappé
Jojo Wrote:Quel est le rapport ?
Aig Wrote:Mais il faut bien avoir conscience que ce discours est incompréhensible pour les non initiés et même pour ceux qui le sont un peu si j'en juge par les remarques qui ont été faites dans ce fil par d'autres que moi. Le discours de "réseau" est "on ne peut plus maintenir la vitesse limite car les appareils de voie vieillissent". Comment éviter ensuite que le public ne se pose la question "il aurait peut-être fallu limiter la vitesse avant l'accident" ? Et comment la SNCF peut-elle se défendre ensuite en disant "ce n'est pas un problème de vieillissement des installations" alors que manifestement il y a eu défectuosité d'une l'installation ? Moi je veux bien que ce soit un problème isolé de manque d'entretien mais, TN, mets toi à la place d'un non initié qui observe tous ces évènements : il a l'impression qu'on lui sert un double discours et il n'aime pas ça.
izgood Wrote:Subornation de témoins, faux rapports, disparitions de preuves, entraves à la Justice ....beau bilan défendu bec et ongles dans l'esprit "cheminots solidaires".......
Jojo Wrote:Et on fait quoi alors ? Quand on explique il a l'impression de se faire enfumer (le précédent des LRS qui ne supporteraient pas les températures estivales, entre autres a ruiné la crédibilité de la com SNCF).
Thor Navigator Wrote:Je n'ai pas évoqué que le vieillissement des installations (voir mon message précédent). Et il ne s'agit pas d'expliquer ici l'origine de l'accident et les responsabilités internes mais la décision du GI d'abaisser la vitesse tant que le plan de voies de By n'est pas modifié (et donc les appareils remplacés). Pour le reste, je ne suis pas le communicant de SNCF Réseau, j'ai indiqué ce que je connaissais du sujet et pouvais partager avec vous (les bruits issus de radio-ballast ou les sentiments/avis personnels n'ont pas leur place sur un forum - je parle pour ma pomme).
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