[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 17 Jan 2016 22:26

102.10, il y a 2 allers et 1 retour directs entre Neufchateau et Lyon jusqu'en avril, c'est donc plutot 1.5AR qu'un seul actuellement.
Pour le prolongement eventuel d'Epinal-Belfort vers Belfort TGV, on parle du moment ou il y aura 1 AR Neufchateau-Lyon et 2 AR Nancy-Lyon, qui dureront environ 4h15. Le prolongement aura un interet evident pour Epinal, comme thalys le montre il est possible de faire Epinal-Lyon en 4h30 (avec Epinal-Belfort en 1h31 ce qui n'est pas la relation la plus rapide).
Je maintiens qu'a certaines heures, sans etre un integriste du train, il y a des clients qui seront interesses par faire Nancy-Lyon via Belfort TGV, par exemple si on a un depart vers 12h de Nancy (arrivee a Lyon a 17h), meme si le prix est un peu plus eleve qu'en TGV direct. D'ailleurs l'ecart "moyen" de 20% dans ma comparaison pour demain est juste un exemple, d'une part il dependra du train (et la suppression d'une relation directe va tres probablement augmenter le cout moyen sur les 2 relations directes restantes), d'autre part il est plus faible en cas de prolongement plus au Sud ou de correspondance. Ainsi, pour faire Nancy-Grenoble un dimanche, le TGV de 15h12 arrivera a Lyon a 19h30, correspondance a 20h14 arrivee a 21h38, temps de trajet total 6h26, un TER partant vers 12h permettrait d'arriver a 18h38 (Belfort TGV 14h32), temps de trajet total environ 20 minutes de plus, surcout moyen passant de 6 a 3 euros avec carte week-end (car degressivite plus grande sur le 2eme trajet TER Lyon-Grenoble).
Dans l'hypothese emise par 102.10 ou Nancy verrait sa desserte vers le SE encore amoindrie, il y aurait encore plus d'horaires susceptibles d'interesser les nanceens.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar OCCITAN » 17 Jan 2016 22:31

... C'est toujours la même chose, à l'instar de ceux qui plébiscitent l'avion entre deux destinations éloignées.... Très bien, pour les heureux "élus" qui se trouvent au bon endroit pour coller à la desserte, mais les autres, ceux qui habitent entre les deux...ils font comment, entre un train qui a disparu, et un car qui ne s'arrête qu'à minima pour sauvegarder "une performance" ?

Quoi qu'on en dise, le train s'impose, (là où il existe), comme une côte mal taillée peut être, mais susceptible de rendre service au plus grand nombre d'habitants, dans des moyennes acceptables.
Les voyageurs ne se placent pas tous dans la position d'un pilote de formule 1. D'ailleurs, dans les cars, ou les trains transversaux, on rencontre peu de cadres, jeunes loups, ou performeurs sensibles au temps de la concurrence, surtout si elle s'établit à quelques minutes.

Reste l'argument du prix. Mais quelle signification représente la mise en exergue de la bonne affaire des uns, en oubliant d'évaluer les conséquences (même financières) des laissés pour compte, de ceux qui devront avoir recours à des solutions plus personnelles pour parer à la suppression du train, et "au mépris" de l'autocar "bolide" ?

Pour ma part, je prends l'autocar, mais je ne me vois pas prendre que l'autocar....pitié !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar 102.010 » 17 Jan 2016 22:57

thalys75 Wrote:faire autant de kilometres en voiture pour au final se retrouver dans le meme train à Besançon, pourquoi pas, ça doit être moins cher. Mais tant qu'à parcourir autant de kilomètres en voiture, ne vaut il pas mieux finir le trajet avec celle ci ? L'avantage de prendre le train dès le départ à Epinal : on peut se reposer ou travailler, c'est du temps utile.

J'entends bien l'argument, mais à partir du moment où la solution routière via BFC TGV donne le même temps de parcours que la solution TER via BM TGV, le potentiel de la seconde part déjà nettement affaibli, et le sera encore davantage le jour où la totalité du parcours Epinal-BFC TGV sera en 2x2 voies autoroutières.

Du temps pour soi, pour travailler et se reposer oui, mais pur toute une frange de clientèle, ça sera toujours mieux de pouvoir faire le trajet d'approche en voiture et de payer moins en TGV (et TER), surtout pour les familles. Et plus encore si la destination finale/origine première n'est pas à Epinal, mais alentours, comme à Plombières, Remiremont ou Docelles par exemple... Quant au 73500, ce n'est pas non plus le module le plus indiqué pour travailler et se reposer...

J'ai bien connu, il y a déjà un quart de siècle, les correspondances entre les Turbo Lyon-Strasbourg et les Express Belfort-Nancy (alors assurés en voitures DEV...), et en dehors des PH où les permissionnaires constituaient une flux important en correspondance à Belfort, il n'y avait pas foule pour passer 'un train à l'autre...
Dernière édition par 102.010 le 17 Jan 2016 23:16, édité 1 fois.
102.010

Messagepar 102.010 » 17 Jan 2016 23:09

parisse Wrote:Je maintiens qu'a certaines heures, sans etre un integriste du train, il y a des clients qui seront interesses par faire Nancy-Lyon via Belfort TGV, par exemple si on a un depart vers 12h de Nancy (arrivee a Lyon a 17h), meme si le prix est un peu plus eleve qu'en TGV direct. D'ailleurs l'ecart "moyen" de 20% dans ma comparaison pour demain est juste un exemple, d'une part il dependra du train (et la suppression d'une relation directe va tres probablement augmenter le cout moyen sur les 2 relations directes restantes), d'autre part il est plus faible en cas de prolongement plus au Sud ou de correspondance. Ainsi, pour faire Nancy-Grenoble un dimanche, le TGV de 15h12 arrivera a Lyon a 19h30, correspondance a 20h14 arrivee a 21h38, temps de trajet total 6h26, un TER partant vers 12h permettrait d'arriver a 18h38 (Belfort TGV 14h32), temps de trajet total environ 20 minutes de plus, surcout moyen passant de 6 a 3 euros avec carte week-end (car degressivite plus grande sur le 2eme trajet TER Lyon-Grenoble).
Dans l'hypothese emise par 102.10 ou Nancy verrait sa desserte vers le SE encore amoindrie, il y aurait encore plus d'horaires susceptibles d'interesser les nanceens.

Tout ceci implique que:

- il y ait des TER en fréquence suffisante
- les horaires de ces TER arrivent à concilier besoins locaux et besoins de rabattement TGV
- ces TER arrivent à s'insérer sur la VU entre Belfort et BM
- ces TER arrivent à stationner en demi-tour à BM TGV sans gêner le trafic de la VU (si retour à vide à Belfort-ville, on aura un surcoût)
- le matériel soit suffisamment capacitaire pour absorber le flux entre Nancy et Epinal, mais pas trop non plus pour ne pas être au 3/4 vides entre Epinal et Lure...
- et dans le cas d'une offre autocar plus fournie entre Nancy et Lyon, qu'il y ait une demande suffisante qui soit prête à payer le double (voire davantage) du prix de l'autocar direct et à accepter une rupture de charge, juste pour gagner à peine 10% sur le temps de parcours

Et celui qui sera motorisé y regardera sans doute à 2 fois avant de s'embarquer dans une combinaison TER+TGV en 5h là où la solution A31+A6 ne dure que 4h.
102.010

Messagepar thalys75 » 17 Jan 2016 23:39

Il est effectivement possible qu'une partie de la clientele se rende à Besançon FC TGV, mais pas la majorité si un train permet de partir au meme moment d'Epinal.
140 km en voiture pour rejoindre une gare, ca commence à devenir dissuasif quand on choisit le train comme mode de déplacement.
(Et pour ceux que les kilometres ne les découragent pas, autant en faire 50 de plus et aller jusqu'à Dijon pour payer encore moins cher tant qu'à faire..)
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 102.010 » 17 Jan 2016 23:59

Quand je vois le skilomètres que les gens sont près à faire en voiture pour aller prendre le TGV au Creusot-Montchanin-Montceau ou à Lorraine, plus rien ne m'étonne

Dijon Epinal, c'est 2h30 de trajet, et un parcours d'approche urbain assez long, avec en plus 150km d'autoroute à péage... Pour 4 AR TGV au lieu de 5 depuis BFC TGV, à partir d'Avril prochain...
102.010

Messagepar OCCITAN » 18 Jan 2016 0:18

...

A lire certaines contributions, j'ai l'impression que leurs auteurs n'ont voyagé qu'à travers les sites fournis par internet, sans quitter leur fauteuil, (je sais bien, pourtant, que ce n'est pas le cas).
Tout celà relève d'une vision très technocratique.

Pourquoi ne pas se référer au vécu que chacun a pu expérimenter dès lors qu'il pénètre le coeur d'une grande ville. ?

Prenons Nancy-Lyon en 4h.... C'est la base-temps dans le contexte le plus idéal possible qui fait loi. (3h21, selon certains sites).
Mais combien de temps pour trouver une place pour se garer ? A quel coût ? Avec quel risque ?
40000 blessés par an sur les routes, selon l'émission "zone interdite sur M6" qu'un proche vient de regarder ce soir même. Totalement indolore pour les victimes ? et dans un autre ordre d'idées... pour les finances publiques ?

Il n' y a pas que le train "dans la vie", lequel, le pauvre, est bien malmené, ne l'aidant guère en celà, à apparaitre sous son meilleur jour...

Dans des cas de figure très nombreux, certaines relations en mode alternatif, car, avion, voire bateau, sans oublier la voiture individuelle que nous prenons tous, sont tout à fait pertinentes, bien plus que le chemin de fer, c'est tout aussi vrai.

Mais si l'on veut encore plus de "routier" , essayons quand même à ne pas s'en tenir, ni à la minute près, ni au calcul simpliste, et limité aux seuls facteurs du déplacement, hors contexte .

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2016 8:06

à propos de la desserte Epinal -Sud Est , une petite parenthèse historique , toujours riche d'enseignement :
certains se rappellent peut être , il y a 40 ans , de l'existence de 2 trains Epinal-Dijon et retour , ensuite limités à Culmont ;
ils étaient tracés je crois par Aillevilliers , et longtemps assurés en RGP ;
ils avaient une particularité étonnante et rarissime pour des 'petits' express régionaux : ils étaient classés dans la prestigieuse et très sélecte catégorie des 'Rapides' , au même titre que le Mistral et autres Tee !
je ne me rappelle plus précisemment du temps de parcours , je crois (à vérifier ) qu'il était compris entre 2h30 et 3 h ;
ce qui aurait donné un temps de parcours Epinal -Lyon de 4h30 environ !!! .....il y a 40 ans , bien avant l'ère TGV..... :roll:

il est regrettable de constater que , parfois , le progrès ne va pas toujours dans le bon sens !!
cisalpin

Messagepar Jean Marie » 18 Jan 2016 9:21

Bonjour.
L'été relation Metz Clermont-Ferrand en RGP en alternance via Epinal et Mirecourt.En 1985 c'est un ETG qui a été utilisé.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jean umber » 18 Jan 2016 11:01

Chaix de 1971 :
Rapide 1563 Épinal 13h13 - Dijon 15h22/15h39 (Mistral, 11) - Lyon 17h07 soit 3h54 de trajet.
Dans l'autre sens 3h59 avec correspondance du 5008 sur le 5165 à Dijon
jean umber

Messagepar Aig » 18 Jan 2016 11:30

cisalpin Wrote:à propos de la desserte Epinal -Sud Est , une petite parenthèse historique , toujours riche d'enseignement :
certains se rappellent peut être , il y a 40 ans , de l'existence de 2 trains Epinal-Dijon et retour , ensuite limités à Culmont ;
ils étaient tracés je crois par Aillevilliers , et longtemps assurés en RGP ;
ils avaient une particularité étonnante et rarissime pour des 'petits' express régionaux : ils étaient classés dans la prestigieuse et très sélecte catégorie des 'Rapides' , au même titre que le Mistral et autres Tee !
je ne me rappelle plus précisemment du temps de parcours , je crois (à vérifier ) qu'il était compris entre 2h30 et 3 h ;
ce qui aurait donné un temps de parcours Epinal -Lyon de 4h30 environ !!! .....il y a 40 ans , bien avant l'ère TGV..... :roll:

il est regrettable de constater que , parfois , le progrès ne va pas toujours dans le bon sens !!

Sans compter que le bout de ligne Aillevillers-Port D'Atelier, s'il existait encore (mis à voie unique, le coût d'entretien de ce bout de ligne ne devait pas être colossal), aurait permis en plus d'éviter de long détours pour la desserte de la tréfilerie de Conflandey (le passage par la gare bien chargée de Nancy, si je ne me trompe pas, ce n'est pas top. Le passage par Epinal impose des rampes un peu plus fortes mais qui sont franchissables sans grande difficulté avec de la traction moderne).

A+
Aig

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2016 12:05

OCCITAN Wrote:...

Mais combien de temps pour trouver une place pour se garer ? A quel coût ?

Tout le monde ne vit pas non plus à 500m de la gare centrale, donc quand on fait le voyage en train (ou en autocar), il faut aussi prendre en compte les trajets terminaux...

Avec quel risque ?
40000 blessés par an sur les routes, selon l'émission "zone interdite sur M6" qu'un proche vient de regarder ce soir même. Totalement indolore pour les victimes ?

Lyon-Nancy en 4h en VP, c'est une valeur réaliste, et qui se fait avec la combinaison A31+A6.

Or il se trouve que les autoroutes sont autrement moins accidentogènes que le réseau routier classique, malgré sa vitesse plus élevée: pas de traversée d'agglomération, tracés très bon, séparation des 2 sens, possibilité de dépasser sans contresens, pas de croisement à niveau etc... Donc cette réflexion n'est pas loin du hors-sujet dans le cas qui nous intéresse.

Celui qui voyage à 3-4 en famille et qui doit déjà se serrer un peu la ceinture pour payer le crédit qu'i a du prendre pour s'acheter une Megane ou une C4 va y regarder à 2 fois avant de payer 35 à 80 euros pour faire Epinal-BM-TGV-Lyon en 5h avec rupture de charge, là où la solution autoroutière prends 1h de moins, et coûte 74 euros, pour toute la voiture...
102.010

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2016 12:07

Aig Wrote: Sans compter que le bout de ligne Aillevillers-Port D'Atelier, s'il existait encore (mis à voie unique, le coût d'entretien de ce bout de ligne ne devait pas être colossal),

En effet, et cette ligne avait même bénéficié d'un RVB quelques années auparavant :roll:
102.010

Messagepar OCCITAN » 18 Jan 2016 14:11

....Comme je l'ai déjà signalé, on, (je), apprend beaucoup dans les contributions de 102.010, mais quel dommage que l'aspect humain soit aussi désespéremment absent de ses analyses.

Mais 102.010, ce ne sont pas les équipements sécuritaires des autoroutes, pas plus que les bijoux de technologies que sont devenues les voitures que je "redoute" le plus, mais le comportement du conducteur, dont bon nombre ne serait même pas autorisé à piloter un "fenwick" dans une entreprise sérieuse.
Les fatigués, déficiants visuels, dépressifs, drogués de médicaments, ou d'autres substances, amateurs de bonne bière, (dans l'Est), personnes un peu trop agées pour éviter un contre-sens, conducteurs euphoriques s'identifiant à un pilote de rallye, indisciplinés niant totalement le début d'un comportement sécuritaire, etc... ce sont eux qui collaborent grandement à l'insécurité... Bref, déjà pas mal de monde qui serait mieux affalé dans un train, ou dans un car. (si possible).

Pour le reste, bien sûr, mon intervention laissait aussi une large part à tous ces cas de figure qui rendent l'emprunt d'une voiture indispensable dans notre mode de vie actuel.

Mais ça ne fait rien, bien que tes interventions soient symptomatiques de l'idéologie dominante, et des décisions qui en découlent, elles en demeurent édifiantes, et donc intéressantes !

Continue !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2016 14:44

jean umber Wrote:Chaix de 1971 :
Rapide 1563 Épinal 13h13 - Dijon 15h22/15h39 (Mistral, 11) - Lyon 17h07 soit 3h54 de trajet.

merci pour cette information précise et édifiante , il y a donc 45 ans ;
j'avais un fort doute que ce 'rapide' effectuait la liaison Epinal -Dijon en 2 h et quelques , mais , au vue des performances actuelles , cela me paraissait irréaliste et je pensais que ma mémoire me jouait des tours ....

donc , moins de 4 h pour Epinal- Lyon il y a 45 ans , sans long trajet d'approche au prix (en euro et en km !) d'un gros détour pour rejoindre une gare 'betterave '' en bus ou avec un hypothétique TER à inventer ....
une parfaite illustration , parmi beaucoup d'autres , du détricotage acharné , méticuleux ,parfaitement aveugle ,sans aucune vision d'avenir , du réseau ferré français et de ses conséquences désastreuses pour qui n'habite pas dans une grande métropole et 'ne rentre pas dans le moule ' (théorie chère à Occitan et hélas tellement vérifiée sur le terrain ) ;

effectuer le même trajet en moins de 4 h , en RGP + train C160 , et 45 ans plus tard en 4h30-5h en bus + TGV avec pointes à 350 km/h ......où est le progrès ????

je ne veux pas tomber dans une nostalgie caricaturale , mais parfois , le ''c'était mieux avant '' est plus d'actualité que jamais !
et les discussions pour savoir si il vaut mieux un bus + tgv roulant à 350 km/h , via Besançon TGV , ou un ter + le même tgv via Belfort Montbéliard TGV , pour des temps de parcours dépassant les 4h30 entre Epinal et Lyon , paraissent bien dérisoires devant ce gachis écoeurant !!
cisalpin

Messagepar JiBOM » 18 Jan 2016 16:02

cisalpin Wrote:
jean umber Wrote:Chaix de 1971 :

merci pour cette information précise et édifiante , il y a donc 45 ans ;
j'avais un fort doute que ce 'rapide' effectuait la liaison Epinal -Dijon en 2 h et quelques , mais , au vue des performances actuelles , cela me paraissait irréaliste et je pensais que ma mémoire me jouait des tours ....

donc , moins de 4 h pour Epinal- Lyon il y a 45 ans , sans long trajet d'approche au prix (en euro et en km !) d'un gros détour pour rejoindre une gare 'betterave '' en bus ou avec un hypothétique TER à inventer ....
une parfaite illustration , parmi beaucoup d'autres , du détricotage acharné , méticuleux ,parfaitement aveugle ,sans aucune vision d'avenir , du réseau ferré français et de ses conséquences désastreuses pour qui n'habite pas dans une grande métropole et 'ne rentre pas dans le moule ' (théorie chère à Occitan et hélas tellement vérifiée sur le terrain ) ;

effectuer le même trajet en moins de 4 h , en RGP + train C160 , et 45 ans plus tard en 4h30-5h en bus + TGV avec pointes à 350 km/h ......où est le progrès ????

je ne veux pas tomber dans une nostalgie caricaturale , mais parfois , le ''c'était mieux avant '' est plus d'actualité que jamais !
et les discussions pour savoir si il vaut mieux un bus + tgv roulant à 350 km/h , via Besançon TGV , ou un ter + le même tgv via Belfort Montbéliard TGV , pour des temps de parcours dépassant les 4h30 entre Epinal et Lyon , paraissent bien dérisoires devant ce gachis écoeurant !!

:bravo:
On va de plus en plus vite --> On fragilise les petites lignes jusqu'à leur fermeture --> Les détours sont de plus en plus grands --> Il faut aller de plus en plus vite --> etc.

Équation certes simpliste (elle omet l'influence de la voiture individuelle et des politiques d'aménagement du territoire) mais qui montre l'importance de considérer l'ensemble du réseau ferré national comme un tout cohérent.
JiBOM

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2016 17:50

cisalpin Wrote:donc , moins de 4 h pour Epinal- Lyon il y a 45 ans ,

Performance impressionnante en effet, mais à relativiser un peu, car dans un des 2 sens, le trajet Dijon-Lyon se faisait en TEE, donc uniquement 1ère classe, et à supplément. La liaison Dijon-Epinal était aussi saisonnière, limitée à la période estivale.

sans long trajet d'approche au prix (en euro et en km !) d'un gros détour pour rejoindre une gare 'betterave '' en bus ou avec un hypothétique TER à inventer ....

Dijon-Epinal via Aillevilliers, Port d'Atelier et Culmont, c'est aussi un gros détour, regarde un peu sur une carte.

Epinal-Besançon via Vesoul, ce n'est pas un si gros détour que ça, l'itinéraire "naturel" pour aller sur Lyon passant par ce corridor, puis le Pied du Jura...

un bus + tgv roulant à 350 km/h , via Besançon TGV , ou un ter + le même tgv via Belfort Montbéliard TGV , pour des temps de parcours dépassant les 4h30 entre Epinal et Lyon , paraissent bien dérisoires devant ce gachis écoeurant !!

Aillevilliers-Port d'Atelier a été déferrée et partiellement aliénée, il va falloir faire avec, hélas, et il n'est pas si sûr qu'une telle performance serait reproductible aujourd'hui, car les sillons disponibles entre Dijon et Lyon n'ont plus grand chose à voir avec ceux des Rapides d'il y a 40 ans.

L'apport de la LGV RR pour cette relation est faible, que ce soit via BFC TGV ou BM TGV, vu la faible longueur de cette LGV, et la politique d'arrêts...
102.010

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2016 17:51

OCCITAN Wrote: Les fatigués, déficiants visuels, dépressifs, drogués de médicaments, ou d'autres substances, amateurs de bonne bière, (dans l'Est), personnes un peu trop agées pour éviter un contre-sens, conducteurs euphoriques s'identifiant à un pilote de rallye, indisciplinés niant totalement le début d'un comportement sécuritaire, etc... ce sont eux qui collaborent grandement à l'insécurité...

A ce jeu-là, on ne devrait même plus faire un seul tour de roue en voiture :roll: :mrgreen:
102.010

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2016 17:54

102.010 Wrote:
OCCITAN Wrote: Les fatigués, déficiants visuels, dépressifs, drogués de médicaments, ou d'autres substances, amateurs de bonne bière, (dans l'Est), personnes un peu trop agées pour éviter un contre-sens, conducteurs euphoriques s'identifiant à un pilote de rallye, indisciplinés niant totalement le début d'un comportement sécuritaire, etc... ce sont eux qui collaborent grandement à l'insécurité...

A ce jeu-là, on ne devrait même plus faire un seul tour de roue en voiture :roll: :mrgreen:

Oui, c'est ce que je me disais aussi... L'anti-automobilisme primaire, ça va 5 min, mais ça commence à devenir franchement usant quand ça tourne à la caricature... :roll:

A ce compte là, autant rester chez soi car un train peut dérailler (Brétigny), même sur une ligne flambant neuve (Eckwersheim), entrer en collision avec un autre (Denguin ou Flaujac plus anciennement), sans parler des malheureuses rencontres qu'on est susceptible de faire à bord ou dans une gare, ou du fait qu'il peut être la cible d'une action terroriste.
Arnaud68800

Messagepar sgotls » 18 Jan 2016 18:34

Ce que je trouve usant, c'est de trouver rationnel d'utiliser massivement et pour des motifs généralement futiles (seul un quart des déplacements est lié au travail) un moyen de transport dans lequel une seule seconde d'inattention du conducteur peut entraîner sa mort ainsi que celle des 3 piétons/cyclistes/autres automobilistes qui n'avaient rien demandé à personne ; et ce, avec une majorité de conducteurs incapables de soutenir plus de quelques minutes un niveau de concentration nécessaire à la gestion de l'essentiel de l'infinité de paramètres extérieurs pouvant survenir au cours d'un trajet (dans le cas théorique où ils essayeraient de faire attention, je ne parle même pas de Jennifer Michu qui rentre systématiquement tous les jours du bureau avec le smartphone collé à l'oreille dès le moment où elle pose ses fesses sur le siège conducteur) et ignorant la plupart du code de la route, même chez les « professionnels » comme on a pu le constater il y a quelques jours sur une autre section du forum. M'enfin...
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2016 19:28

sgotls Wrote:Ce que je trouve usant, c'est de trouver rationnel d'utiliser massivement et pour des motifs généralement futiles (seul un quart des déplacements est lié au travail) un moyen de transport dans lequel une seule seconde d'inattention du conducteur peut entraîner sa mort ainsi que celle des 3 piétons/cyclistes/autres automobilistes qui n'avaient rien demandé à personne

L'usage de l'automobile n'est peut-être pas rationnel dans tous les cas, mais c'est aussi un plaisir, voire une passion pour beaucoup de Français (dont moi). Et même d'un point de vue pratique, le sentiment de liberté procuré est quand même plus qu'agréable : fini la dépendance aux horaires, le stress d'une correspondance manquée ou de rater son train, et la voiture t'emmène d'un point A à un point B sans se poser de questions. Quand il faut passer autant de temps dans les transports en commun avant et après le train, l'usage de la voiture est tout à fait rationnel.
Et pour les familles, l'usage de la voiture est souvent plus rationnel que les transports en commun (train, avion...) financièrement parlant...
Arnaud68800

Messagepar Eurostar Italia » 18 Jan 2016 19:43

Performance impressionnante en effet, mais à relativiser un peu, car dans un des 2 sens, le trajet Dijon-Lyon se faisait en TEE, donc uniquement 1ère classe, et à supplément. La liaison Dijon-Epinal était aussi saisonnière, limitée à la période estivale.

En effet, c'est à relativiser, mais cela permet de se représenter ce que l'on a perdu à force de chercher systématiquement les améliorations de service du côté des seules lignes nouvelles, sans réfléchir avant aux avantages que pouvaient représenter l'utilisation des lignes classiques au bout de leurs possibilités... quand je vois ce que les autrichiens font en améliorant par palier leur réseau classique, je suis triste de voir le dogmatisme et le déclin hexagonal...

Arnaud68800 Wrote:
sgotls Wrote:Ce que je trouve usant, c'est de trouver rationnel d'utiliser massivement et pour des motifs généralement futiles (seul un quart des déplacements est lié au travail) un moyen de transport dans lequel une seule seconde d'inattention du conducteur peut entraîner sa mort ainsi que celle des 3 piétons/cyclistes/autres automobilistes qui n'avaient rien demandé à personne

L'usage de l'automobile n'est peut-être pas rationnel dans tous les cas, mais c'est aussi un plaisir, voire une passion pour beaucoup de Français (dont moi). Et même d'un point de vue pratique, le sentiment de liberté procuré est quand même plus qu'agréable : fini la dépendance aux horaires, le stress d'une correspondance manquée ou de rater son train, et la voiture t'emmène d'un point A à un point B sans se poser de questions. Quand il faut passer autant de temps dans les transports en commun avant et après le train, l'usage de la voiture est tout à fait rationnel.
Et pour les familles, l'usage de la voiture est souvent plus rationnel que les transports en commun (train, avion...) financièrement parlant...

Oui enfin, la liberté de l'automobile c'est aussi les embouteillages, les minutes perdues à chercher à se garer, le stress de la conduite à côté de gros bahuts, etc...

Par contre, il y a une évolution qu'il va falloir anticiper : c'est l'arrivée des voitures à conduite automatique. QUant à connaître les conséquences de cette révolution sur les transports publics, honnêtement, je sèche.

ES*
Eurostar Italia

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2016 19:56

Eurostar Italia Wrote:Oui enfin, la liberté de l'automobile c'est aussi les embouteillages, les minutes perdues à chercher à se garer, le stress de la conduite à côté de gros bahuts, etc...

Tout comme le train c'est les "difficultés de gestion du trafic", les "incidents techniques", les "pannes d'un autre train", les "accidents de personnes", les "affluences exceptionnelles de voyageurs", les "interventions des forces de l'ordre", les "présences d'objets sur ou aux abords des voies", les "difficultés de préparation du train", les "absences d'un membre du personnel", les "pannes de signalisation", les "retards sur un précédent parcours", les "réutilisations d'une rame arrivée tardivement", les "incidents sur un réseau étranger" etc... (©SNCF)
Arnaud68800

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2016 20:43

102.010 Wrote:
cisalpin Wrote:donc , moins de 4 h pour Epinal- Lyon il y a 45 ans ,

il n'y a rien à relativiser :

en transposant le chemin de fer de grand papa ,parfois raillé et ringardisé , au brillantissime XXI siècle , sans construction d'un km de ligne nouvelle , des TER Epinal - Dijon donnant correspondance à des trains Dijon -Lyon (TGV ou autres ) aurait permis d'effectuer le trajet en moins de 4 h ! en moins de 4h point barre !
...et d'ouvrir Epinal vers une flopée de destinations 'improbables' à partir du ''hub '' de Dijon : vers Auxerre , Nevers /Bourges , Moulins/Clermont , Besançon (pouvant aussi être atteint par Belfort ) , Lausanne , et bien sûr tout le sud est ....etc ....
des minuscules petits ruisseaux , mais qui s'ajoutent dans une dynamique de trafic;
ces petits ruisseaux sont désormais asséchés , et c'est regrettable ;

des TER (Nancy) -Epinal -Belfort /Montbéliard TGV seront , à défaut , un pis aller acceptable , mais mieux vaudra ne pas se retourner sur le passé !!
cisalpin

Messagepar 102.010 » 18 Jan 2016 21:01

cisalpin Wrote: il n'y a rien à relativiser :

en transposant le chemin de fer de grand papa ,parfois raillé et ringardisé , au brillantissime XXI siècle , sans construction d'un km de ligne nouvelle , des TER Epinal - Dijon donnant correspondance à des trains Dijon -Lyon (TGV ou autres ) aurait permis d'effectuer le trajet en moins de 4 h ! en moins de 4h point barre !

Sauf que les temps de parcours Dijon-Lyon en trafic TGV sont aujourd'hui supérieurs à ceux des Rapides C160 d'il y a 40 ans... Donc pas sûr que l'on saurait offrir des temps de parcours du même ordre entre Lyon et Epinal, d'autant que VSC ne vend de correspondances à Dijon que si le battement est d'au moins 10min.

Quant à faire du TER Dijon-Epinal, est-on vraiment dans le domaine de pertinence du TER, sachant que cette relation était saisonnière, et portée par Metz et le trafic de/vers l'Auvergne et le Centre.

...et d'ouvrir Epinal vers une flopée de destinations 'improbables' à partir du ''hub '' de Dijon : vers Auxerre , Nevers /Bourges , Moulins/Clermont , Besançon (pouvant aussi être atteint par Belfort ) , Lausanne , et bien sûr tout le sud est ....etc ....

Bien, d'accord sur ce point, mais il y a 40 ans, certaines branches de l'Etoile de Dijon avaient moins de fréquences.

Et certains étés, ce train Metz-Clermont était tracé via Mirecourt et Vittel, donc Epinal n'était pas desservie.
102.010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire