par Sylvain » 18 Jan 2016 20:53
Le Cito et les Urbanway, ainsi que les 2 Citelis, ont un fonctionnement assez similaire : un moteur thermique alimente une génératrice électrique qui finit par alimenter les moteurs de traction, électrique.
Le Cito était uniquement diesel-électrique, il ne disposait pas de batteries de récupération d'énergie au freinage.
Les Urbanway et Citelis sont des hybrides série, l'énergie est récupérée au freinage et peut alimenter les moteurs au démarrage. Après il y a les systèmes de Start & Stop où le moteur se coupe à l'arrêt ( = le 3501), ou bien d'Arrive & Go où le moteur peut se couper sur les derniers mètres de décélération et se remettre en marche après les premiers mètres de démarrage ( = le 3502 et les Urbanway).
Ce ne sont les des hybrides parallèle, système dans lequel le moteur thermique peut entraîner directement les roues en parallèle du moteur électrique, l'un prenant le pas sur l'autre ou les deux fonctionnant en même temps, suivant les phases. Apparemment seul l'Urbino 12 de Solaris utilise la technologie parallèle, parmi les autobus.
Sinon, le 537 roule depuis quelques jours aussi. C'est le plus haut numéro que j'ai vu pour l'instant.