(Je n'ai pas trouvé de sujet vraiment adapté, alors je poste sur ce fil, mais sans grande conviction quant à la justesse du choix.)De passage à Paris ces derniers jours, j'ai eu à prendre 2 trains au départ de Paris, un depuis St-Lazare, un autre depuis Austerlitz. Dans les 2 cas, la situation a été exactement la même :
- il n'y a quasiment aucun train au départ ou à l'arrivée (disons 3 ou 4 dans l'heure à la louche) ;
- les voies à quai sont désertes (0 à 1 trains présents à l'arrêt sur les N voies destinées aux grandes lignes) ;
et malgré cette zénitude absolue, dans les 2 cas également :
- le quai n'est annoncé que 5 à 7 minutes avant l'horaire de départ ;
- la mise en place est tardive ;
ce qui a conduit à des départs à la fois en retard et dans des conditions médiocres de confort et de sécurité puisque tout les passagers se précipitent au même moment et ont très peu de temps disponible avant le départ théorique (ou l'horaire aléatoire et inconnu de départ réel). Ajoutons à cela le fait que ce soit des gares en cul-de-sac, qui implique que certains passagers doivent se taper l'intégralité de la longueur de la rame (alors que bon an mal an, dans une gare passante, on ne va se farcir que la moitié ou les 2/3 de la longueur d'une rame dans le pire des cas), ce qui est un facteur aggravant et devrait au contraire impliquer que les quais soient annoncés plus
tôt que dans une gare passante.
Le même jour, prise d'un train au départ de Toulouse Matabiau. La situation est incomparablement plus défavorable : des trains qui arrivent et partent toutes les 3 minutes, quasiment tous les quais ont 1, voire 2 trains en stationnement ou de passage. Et pourtant tous les quais sont annoncés avec 20 minutes d'avance.
Ce passage à Toulouse m'a permis de confirmer que je n'étais pas fou, qu'il était possible même dans des conditions beaucoup plus dégradées qu'à Paris d'annoncer les quais largement à l'avance, et cela alors que c'est moins nécessaire qu'à Paris.
Donc si ce n'est pas moi qui débloque, ce sont les gares parisiennes qui ne tournent pas rond ; pourquoi un tel merdier ? Le sketch a été le même pour les trains précédant le mien que j'ai pu observer en attendant (et les quelques transiliens aperçus ne semblent pas charger la gare outre mesure).