[Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar PR118 » 18 Aoû 2010 11:41

Ils pouvaient pas faire plus simple.
Salut à tous !
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Vincenzo06 » 19 Aoû 2010 7:05

Faire plus simple?? Aha non, les têtes pensantes de la Communauté Urbaine pensent bien trop !

Pourquoi le faire commencer à 30? Parce qu'avant les séries étaient prises:
01 à 09 (et peut-être suivants): minibus
21 à 26: GX127
Donc ils ont commencé sur une série "neutre" (la 30 et suite) et de là ils ont appliqué leur nouvelle méthode.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar COUVRAT Sylvain » 28 Nov 2015 22:39

Bonjour,

Pour Les Cars Lacroix (Beauchamps, 95), ça suit l'ordre des commandes donc pas tout à fait l'ordre des livraisons. Aujourd'hui on en est au moins au numéro 1013. Jusqu'au numéro 666 environ, 50 % des bus du réseau Stivo avait un numéro de parc Lacroix en plus d'un numéro de parc Stivo puisque commandés par Lacroix. Et depuis 2002, Lacroix commande aussi pour d'autres réseaux tel que Hourtoule et Stavo mais sans attribuer de numéro de parc Lacroix.

Hourtoule (Plaisirs, 78) à une numérotation pour les numéro de parc qui suit aussi l'ordre des commandes et commence par H (dernier numéro H319).

Stavo (78) fait de même mais à la place du H, il y a la lettre S (dernier numéro S103).

Transdev Montesson La Boucle (78) fait de même mais avec la lettre A (dernier numéro A202 me semble t-il).

Daniel Meyer (Monthléry, 91) suit l'ordre des commandes (Dernier numéro 773)

Ormont Transport (91) suit l'ordre des commandes (dernier numéro au delà de 289)

Kéolis Phébus (Versailles, 78) suit aussi l'ordre des commandes sauf pour les bus achetés d'occasion qui sont dans la tranche 500 (dernier numéro 384 et 517)

Stivo (Cergy, 95) : Tranche 100 : Standards commandés par Cars Giraux puis depuis 2007 Céobus
Tranche 600 : Articulés commandés par Cars Giraux puis depuis 2007 Céobus
Tranche 700 : Articulés commandés par Cars Giraux puis depuis 2007 Céobus
Tranche 500 : Standards commandés par Lacroix
Tranche 900 : Standards commandés par Lacroix
Tranche 800 : Articulés commandés par Lacroix
A noter que dès la création de la Stivo jusque dans les années 80, il y avait aussi un numéro RATP à 5 chiffres sur chaque bus car le réseau était géré par la RATP bien qu'appartenant à l'époque aux Cars Giraux et Cars Lacroix.

Strav (Brunoy, 91) à une numérotation qui suit l'ordre des commandes (Dernier numéro 603) mais utilisait la tranche des 600 auparavant pour les bus et cars en location ou achetés d'occasion donc 600 à 603 utilisés plusieurs fois. Depuis 2015, c'est la tranche 9000 pour les bus et cars en location ou achetés d'occasion.

TRA (Coubron/Villepintes/Chelles, 93) à une numérotation qui suit l'ordre des commandes mais avait commencé avant 46517 (dernier numéro au moins 47032).

Cordialement.
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar agora63 » 28 Nov 2015 23:09

Mis à jour (réseau t2c)

GX 117: 321 à 330
GX 217: 651 à 663 (sauf 660)
GX 317 GNV 3 portes: 106 à 143
GX 317 GNV 2 portes: 151 à 160
GX 327 Diesel 3 portes : 701 à 750
GX 327 GNV 3 portes: 144 à 149
GX 327 GNV 3 portes Nouvelle génération: 161 à 167
GX 327 diesel euro 5 3 portes: 751 à 755
GX 337 diesel euro 6 3 portes : 760 à 773
Créalis Neo 18: 801 à 824
Agora Léo 18 3 portes: 94 à 99
Agora L 18 3 portes: 80 à 87

Prochain bus :
GX 437: ???
GX 337 Hyb: ???
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Citélis59 » 29 Nov 2015 15:20

Salut,

à Transpole c'est :

Transpole - Kéolis Lille :
4001 - 4005 => BredaMenariNIBus Vivacity + GNC (8.6m) (Navette Vieux Lille) (2013)
6001 - 6005 => Irisbus Citélis 10 GNC (ligne 36) (2013)
10001 - 10087 => Renault Agora S GNC (en cours de réforme) (2001)
10088 - 10113 => Irisbus Agora S GNC (2002 - 2003)
10114 - 10315 => Irisbus Citélis 12 GNC (2005 - 2013)
10400 => Iveco UrbanWay 12 GNC (bus test)
10401 - 10405 => Iveco UrbanWay 12 GNC (2015) (reste 20 à réceptionner)
01 - 24 (301 - 324 en interne) => VLC Breda (tramways)

Pour la sous-traitance, je ne connais pas très bien

Bonne aprem
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar loulou » 29 Nov 2015 15:37

Pour Laval c'est simple:
Série 100 : Bus Standards 12 M
Série 200 : Microbus
Série 400 : Bus Standards GPL
Série 500 : Bus Articulés
Série 900 : Bus Affrétés
La seule incohérence du parc sont les 2 Sétra S415NF numérotés 423 et 424, hors ils ne sont pas au GPL
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar ElBueno13 » 29 Nov 2015 16:21

A Marseille :
-Minibus
84 & 86, 101 à 103 : Mercedes Sprinter 35
111 à 114 : Cytios
- Midibus : 201 à 273 : HeuliezBus GX127 (2007/2008 & 2011)
- Standard : Mercedes O 405N3, 738 à 799-801 à 824, une dizaine restant aujourd'hui.
Mercedes Citaro I 71-80 (ex ligne 40) non UFR (2000)
-301 à 372 (ex 921 à 992) (2000-2001)
-850 à 899 (2002)
-901 à 1002 (2004-2006)
-HeuliezBus GX327 : 1101 à 1187 (2007-2009)
-Mercedes Citaro Facelift : 1201 à 1326 (2011-2012)
-Mercedes Citaro C2 : 1327 à 1356 (2014)
Prochainement : Irizar i2e : 1801 à 1806 (2016)
- Articulés
Mercedes Citaro G C2 : 2101 à 2150 (€5-2013)
2151 à 2178 (€6-2014)
Citaro G Facelift Hybride : 2501-2502 (2013)
Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.marseilletransports.com/wordpress/
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Nov 2015 18:18

Citélis59 Wrote:Pour la sous-traitance, je ne connais pas très bien


Pour Trans Val de Lys, je parie que c'est la numérotation nationale Keolis ?

Pour Lyon niveau logique les seules c'est que les numéros des bus doivent être entre 1000 et 3999, des modes lourds de 1 à 999 et des véhicules de service au delà de 4000, que niveau trolleybus on essaie de ne pas trop s'étaler (enfin il me semble), que les xxx0 sont proscrits sauf cas particuliers (comme feu l'unique Agora S €3 de 2005 numéroté en 1200 car correspondant en terme d'année de 1ère MES avec les Line €3 de 2004, et un Citelis 12 curieusement numéroté 3300 sans explication claire).

1000 : libre
1100 : Citelis 18
1200 : Agora Line €3
1300 : Agora Line €3
1400 : Agora Line €3
1500 : Citelis Line
1600 : Citelis 12
1700 : NMT 222 (avec là encore une particularité : la numérotation comment en xx11 et non xxx1 car ils ont récupérés la série des mythiques Vetra-Berliet VBH85 réformés en 1999 !)
1800 : Cristalis ETB 12 (livraison en plusieurs tranches sur plusieurs années)
1900 : Cristalis ETB 18 ligne C3 (livraison en plusieurs tranches sur plusieurs années)
2000 : Citelis 18
2100 : Citelis 18
2200 : Citelis 18
2300 : libre
2400 : libre
2500 : Agora S (il en reste quelques uns)
2600 : Citelis 12
2700 : Agora S (il en reste quelques uns)
2800 : Citelis 18
2900 : Cristalis ETB 18 lignes C1/C2 (livraison en plusieurs tranches sur plusieurs années, la dernière livraison aurait pu mériter sa propre série vu les différences avec le reste)
3000 : Urbanway 12
3100 : Citelis 12
3200 : libre (une nouvelle commande d'Urbanway 12 devrait récupérer cette série)
3300 : Citelis 12
3400 : GX 137
3500 : libre
3600 : Agora S (il en reste quelques uns)
3700 : Agora Line €2
3800 : Citelis 12
3900 : Agora Line €2

Pour les modes lourds :

1 et 2 : Motrices Von Roll type Fourvière 2 (Funiculaire F2 ; Les plus anciens véhicules de tout le réseau, MES en 1970 !!!)
100 : libre (De son côté, la ligne Rhônexpress a ses Tango numérotés ainsi)
200 : Motrices MCL 80 (Métro C)
300 : Motrices MPL 85 (Métro D)
400 : Motrices Von Roll type Saint-Just (Funiculaire F1)
500 : Motrices MPL 75 (Métros A et B)
600 : Remorques MPL 75 (Métros A et B)
700 : libre (une remorque de MPL 75 ayant servi de test pour une rame à 4 éléments a porté le numéro 708)
800 : Citadis 302 et 402 (Tramway)
900 : libre (probable qu'à terme ça serve pour les trams le jour ou on en aura plus de 99)

Pour les sous-traitants, c'est chacun son système ! Keolis Planche en numérotation nationale Keolis, Transdev RAI en patchwork des anciens systèmes de Rhôdalia et RNA, Faure fidèle à son absence de numérotation, et le reste (VFD, Maisonneuve, Bertelet ...) avec les systèmes propres à chaque boîte.
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Citélis59 » 29 Nov 2015 18:46

Trans Val de Lys numérote comme ça :
AABBCC
AA = année (15 pour 2015)
BB = n° par modèle (90 = C2 et 91 GC2 je crois)
CC = n° pour les différencier ;)

je connais le mode de n° mais pas les n° ;)

Et TVL n'a pas de tram ni métro ;)
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar GX217 » 29 Nov 2015 20:02

Chez TVL c'est comme dans la majorité des filiales Kéolis locales, c'est la numérotation groupe qui s'applique.

Par exemple si on prend le 159113 (GX337 des Cars de Bordeaux) : 15 c'est l'année de MES, 9 car c'est en standard urbain, 113 car c'est le 113ème standard urbain mis en service cette année.

Le code "4" correspond aux articulés, le "7" aux midibus, le "1" aux cars scolaires, ...
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Citélis59 » 30 Nov 2015 19:13

Merci de l'info ;)
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Nov 2015 21:13

A Metz, les numéros de parc sont au format AABC, où :
AA = année de mise en service
B = type de véhicule
C = numéro d'ordre

Dans le détail, l'identification du type de véhicule suit la nomenclature suivante :
0, 1 et 2 = standard RVI/Irisbus (sauf PR100) ou bi-articulé
2 = PR100 (sauf 9313 à 9315) ou Citaro standard affrété (sauf 0331 à 0338)
3 = Citaro standard
4 = articulé RVI/Irisbus
5 = articulé "autre marque"
6 = minibus
7 = libre
8 = TMPR
9 = midibus

Comme à Metz il y a rarement plusieurs appels d'offres par an, et qu'il y a encore plus rarement plusieurs dizaines de bus mis en service la même année, les séries sont à recouvrement. Par exemple 9951 = 11ème Agora L de 1999, et non 1er Citaro G de 1999. Idem pour 8952 qui était le 12ème PR180 de 1989 ou 7831 qui était le 11ème PR100 de 1978.

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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar urbus-dax » 30 Nov 2015 23:56

Dans les Landes, l'exploitant RDTL/Trans'Landes numérote ses bus de la manière suivante:

AABB
AA = année de mise en service (ou rarement de l'AO, 2 Sprinter notamment);
BB = numéro d'ordre sur le parc

A noter, le 1er véhicule acquis en 2015 sera numéro 1501 sans distinction de modèle (bus, cars, minibus, standards, voiture de service, fourgon atelier, contrôleurs...).

Cette numérotation est en place depuis le début des années 2000 si je ne m'abuse.
Avant un système assez complexe et peu lisible était en place (j'en parlerai peut-être ultérieurement).
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar COUVRAT Sylvain » 01 Déc 2015 16:35

Bonjour,

GX217 Wrote:Chez TVL c'est comme dans la majorité des filiales Kéolis locales, c'est la numérotation groupe qui s'applique.

Par exemple si on prend le 159113 (GX337 des Cars de Bordeaux) : 15 c'est l'année de MES, 9 car c'est en standard urbain, 113 car c'est le 113ème standard urbain mis en service cette année.

Le code "4" correspond aux articulés, le "7" aux midibus, le "1" aux cars scolaires, ...


Pour compléter, le code 9 correspond aux standards, le 3 aux cars interurbain et low-entry (si je me trompe pas) et le 2 aux minibus.

Par contre pour le 5, le 6 et le 8 je sais pas.

Peut-être pour le 6, cela correspond aux cars de tourismes.

Pour information, le 9 a aussi été utilisé pour les bus articulés (au moins pour ceux mise en service de 1997 à 1999) car par exemple, j'ai pour le numéro de parc 979037, un Renault Agora L.

C'est le mode de fonctionnement des numéro de parc pour Kéolis Courriers de l'Ile de France (CIF) depuis quelques années.

Petite précision : dans l'exemple ci dessus, c'est le 113ème cars chez Kéolis et non le 113ème cars chez Kéolis cars de Bordeaux.

Cordialement.
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Déc 2015 17:58

Pour la numérotation nationale Keolis, le 3ème chiffre correspond bien au type de véhicule :
0 = véhicule de service
1 = car scolaire
2 = minibus
3 = car de ligne
4 = bus articulé
5 = car "mixte" (comme les Arès)
6 = car de tourisme
7 = midibus/midicar
8 = car de grand tourisme
9 = bus urbain

Mais il y a parfois un peu de flottement, sans logique apparente, comme :
- des Crossway LE en 3 ou en 9
- des GX127 en 7 ou en 9
- des Intouro en 9.

J'ai déjà vu l'Agora L n°979037, ainsi que le "97_039". N'y aurait-il pas eu erreur de marquage sur ces véhicules :?:
Dernière édition par P-Antoine 57 le 01 Déc 2015 20:52, édité 1 fois.
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar GX217 » 01 Déc 2015 19:45

COUVRAT Sylvain Wrote:Bonjour,


Petite précision : dans l'exemple ci dessus, c'est le 113ème cars chez Kéolis et non le 113ème cars chez Kéolis cars de Bordeaux.


Je n'ai pas dit le contraire, d'autant plus que les Cars de Bordeaux ont un parc d'une 60aine de véhicule seulement...
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Olivier » 03 Déc 2015 20:09

P-Antoine 57 Wrote:Mais il y a parfois un peu de flottement, sans logique apparente, comme :
- des Crossway LE en 3 ou en 9
- des GX127 en 7 ou en 9
- des Intouro en 9.

J'ai déjà vu l'Agora L n°979037, ainsi que le "97_039". N'y aurait-il pas eu erreur de marquage sur ces véhicules :?:

Pour les Crossway LE, 3 si homologué "CAR" et 9 si homologué "BUS".
Par contre, il y a effectivement quelques erreurs lors d'intégrations de véhicules. On peut ajouter des Evadys HD en "8" une année, puis en "6" l'année suivante...
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Tgb25 » 03 Déc 2015 20:30

A Besançon les midibus on 2 chiffres , les standards commence par 1xx pour les plus récents et les anciens commence par 3xx , pour les articulés commence par 5xx .
:)
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar COUVRAT Sylvain » 04 Déc 2015 11:02

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:Pour la numérotation nationale Keolis, le 3ème chiffre correspond bien au type de véhicule :
0 = véhicule de service
1 = car scolaire
2 = minibus
3 = car de ligne
4 = bus articulé
5 = car "mixte" (comme les Arès)
6 = car de tourisme
7 = midibus/midicar
8 = car de grand tourisme
9 = bus urbain

Mais il y a parfois un peu de flottement, sans logique apparente, comme :
- des Crossway LE en 3 ou en 9
- des GX127 en 7 ou en 9
- des Intouro en 9.

J'ai déjà vu l'Agora L n°979037, ainsi que le "97_039". N'y aurait-il pas eu erreur de marquage sur ces véhicules :?:


Merci pour ces précisions.

L'Agora L, je 979037, je l'ai déjà vu ainsi que son frère 979038, tout comme les 989080 et 989086 (entre autre) qui sont aussi des Agora L donc tous des articulés.

J'ai vu aussi des midibus avec le chiffre 9 : 089081 (Heuliez GX 127), 089172 (Mercedes Citaro II K) et 149##9 pour lequel il me manque 2 chiffres (Heuliez GX 137).

Au début, je pensait que le 9 était égale aux bus et qu'ils ont plus tard dissociées les bus standard et articulés mais après avoir vu le GX 137 j'avoue ne pas savoir.

Erreur de marquage ? Possible mais cela fait beaucoup au vu de mon état de parc CIF (très incomplet).

Cordialement.
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Le nouveau » 05 Déc 2015 10:19

Bonjour, pour le réseau TAC d’Annemasse, la numérotation se fait de la façon suivante:
les numéros 3xx pour les autobus standards
les numéros 5xx pour les autobus articulés
et les numéros 193x pour les autobus de la ligne 61 (numérotation TPG).
Il y a quelques années quand le réseau avais des midibus, il était numéroté dans les 2xx
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar Anton » 05 Déc 2015 16:06

A Tours, les numéros sont assez bien ordonnés.

51 à 71 : Alstom Citadis 402 (dans la suite des anciens tramways)

110 à 130 : Vanhool New A330 (2nde série, 2010 et 2011)
140 à 154 : Scania Citywide 12
176 à 182 : Heuliez GX 317 Diesel

201 à 204 : Gruau Bluebus
250 : Heuliez GX117
260 à 295 : Vanhool NewA330 (1ère série, 2004 à 2007)

320 à 362 : Mercedes Citaro G (1 et facelift)

486 à 491 : Renault/Irisbus Agora L

550 à 558 : Heuliez GX317 GPL

601 à 612 : Mercedes Citaro G 2
621 à 630 : Solaris Urbino 18

950 à 977 : bus affretés de Transdev Connex (Heuliez GX327, Mercedes Citaro, Irisbus Agora...)

1xxx : voitures de service

2008 à 2039 : bus affretés de Kéolis Touraine (différente de Kéolis Tours) sauf 2022 (Scania Omnicity des Transports Millet) et 2027 (Volvo 7700 des Transports Grosbois)

Tous les bus sont accessibles aux PMR excepté les Heuliez GX317 de Kéolis Tours, toujours à l'ancienne livrée verte, ainsi que les Agora L.

Pour information, les Vanhool A300 GPL étaient numérotés dans la tranche 501 > 513, et les AG300 GPL 700 > 713 avant leur réforme à l'été 2015.
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Re: [Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar citaro27 » 05 Déc 2015 16:29

Louviers
107 Mercedes Citaro O530
108 Mercedes Citaro O530
109 Mercedes Citaro O530
110 Heuliez GX327 2p

113 Heuliez GX127L
114 Heuliez GX127L
115 Mercedes Citaro K
116 Mercedes Citaro C2
117 Mercedes Citaro C2
118 Mercedes Citaro C2
119 Mercedes Citaro C2K
120 Mercedes Citaro C2K

121 Heuliez GX117
122 Heuliez GX317 2p

140 Mercedes SprinterC77
141 Mercedes SprinterC77
142 Mercedes SprinterC77
143 Mercedes SprinterC77
144 Mercedes SprinterC65 (à venir)
145 MercedesO413Sprinter
146 DietrichNoventis 420
147 DietrichNoventis 420
148 DietrichNoventis 420
149 Vehixel Cytios 4/39
150 Vehixel Cytios 4/39

153 Irisbus Recreo
154 Irisbus Recreo

160 Mercedes Citaro LE
161 Mercedes Citaro LE
162 Mercedes Citaro K
163 Heuliez GX327 2p
164 Heuliez GX327 2p

A l'origine:
10x:Mercedes
11x:Renault VI
12x:Heuliez
13x:Setra
14x:minibus
15x:Van Hool
16x:Mercedes (suite)

puis Transdev a modifié la donne malgré l'avis de l'AO
et la numérotation s'est faite en fonction de l'affectation d’origine des bus et cars en fonction de leurs services et couleurs différenciées.
les Agglo Bus (rouges) ont fait suite aux 10x, les cars aux 15x et les bus scolaires (jaunes) aux 16x d'où la numérotation actuelle.
citaro27
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