[2016] TER Auvergne

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[2016] TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 04 Mai 2015 14:10

Bonjour,

Suite au dernier comité de ligne Lyon-Roanne-Clermont :
- Annonce d'un TER direct Clermont 7h05 - lyon PD 9h18 Sans Arrêt au service 2016 .
Demandé de longue date par la région Auvergne et refusé par Rhône -Alpes sur les trains existants
d'où un nouveau sillon.
- A noter le temps de parcours de 2h13 contre 2h22 pour le meilleur temps actuel
(dans les 2 cas, une détente de 5mn pour travaux au tunnel de St Martin est prise en compte - travaux jusqu'à l'été 2016)
9 minutes de gagnées mais 4 arrêts de supprimés (Riom, Vichy, Roanne, Tarare) Est-ce bien raisonnable?
Guillaume Pepy annonçait en janvier à Clermont une étude pour trajet en 1h50 sous réserve de suppression d'arrêts.
Il faudra encore 15 minutes à grappiller ....mais où?
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar vincent29 » 04 Mai 2015 16:54

Effectivement ça faire cher payé pour gagner une petite poignée de minutes. S'il s'agissait de gagner une demi-heure comme annoncé initialement, ce serait un autre débat.

Cordialement,
vincent29
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar val » 04 Mai 2015 17:12

gerard arf Wrote:Bonjour,

Suite au dernier comité de ligne Lyon-Roanne-Clermont :
- Annonce d'un TER direct Clermont 7h05 - lyon PD 9h18 Sans Arrêt au service 2016 .
Demandé de longue date par la région Auvergne et refusé par Rhône -Alpes sur les trains existants
d'où un nouveau sillon.
- A noter le temps de parcours de 2h13 contre 2h22 pour le meilleur temps actuel
(dans les 2 cas, une détente de 5mn pour travaux au tunnel de St Martin est prise en compte - travaux jusqu'à l'été 2016)
9 minutes de gagnées mais 4 arrêts de supprimés (Riom, Vichy, Roanne, Tarare) Est-ce bien raisonnable?
Guillaume Pepy annonçait en janvier à Clermont une étude pour trajet en 1h50 sous réserve de suppression d'arrêts.
Il faudra encore 15 minutes à grappiller ....mais où?


Bonsoir,

J'ai du ma à comprendre l'intérêt de ne pas desservir au moins Roanne... Car c'est quand même la seule gare centrale en terme de trafic (hormis celle de Vichy)
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Virgile1994 » 04 Mai 2015 21:05

Je ne connais pas l’origine-destination Clermont-Lyon, mais effectivement, vu d'ici, un direct semble peu raisonnable. Pour rappel, les directs Lyon-Grenoble n'ont pas connu de succès. Seul ceux de Saint-Étienne marchent. Après, peut-être que cet horaire correspond a un pic de demande ?
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 05 Mai 2015 21:04

Bonsoir,

Le sujet fait parler ces jours-ci. Le journal La Montagne d'hier nous apprend plus sur cette évolution du service entre Lyon (Part-Dieu uniquement à priori) et Clermont, fortement poussé par le Conseil Régional Auvergne : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 27899.html

On y apprend notamment que :
- le service 2016 verra un 1er A/R direct, et qu'un second arrivera en 2017,
- les Régiolis seront engagés, à priori en priorité, sur ces deux A/R.

Pour les horaires, je reprends une partie de l'inforgraphie de l'article de journal, dont l'accès est aléatoire et instable :
- En 2016, départ de Clermont à 07.05 pour une arrivée à Lyon à 09.18, départ en sens inverse à 19.40 pour une arrivée à 21.53.
- En 2017, ajout d'un départ de Lyon à 08.40 pour une arrivée à Clermont à 10.51, départ en sens inverse à 19.21 pour une arrivée à 21.32.
Ces trains s'ajoutent aux fréquences existantes, à priori conservées en l'état.

Et à ce que j'ai vu par ailleurs, le CPER Auvergne 2015-2020 inclut une enveloppe pour installer la signalisation permettant un changement de mode en marche à Saint-Germain-des-Fossés. Au sud de la gare pour les trains Clermont - Lyon c'est sûr. Au nord pour les trains Tours - Lyon (qui seront eux aussi en Régiolis) c'est moins évident : ça dépendra certainement de la politique retenue pour les IC, le changement en marche étant sans intérêt si les IC continuent à desservir Saint-Germain.

Voilà pour les faits.
Côté commentaire, cet entêtement à faire un train direct si cher (5 millions par an pour 2 A/R quotidiens en 2017, dixit l'article, là où les projections ne tablent que sur 40 voyageurs par train...) pour gagner si peu de temps me laisse perplexe. Dans la lignée des commentaires ci-dessus.
Par contre, le 2ème A/R (celui de 2017, désolé pour le HS) aura le grand mérite de combler une énorme lacune de desserte dans un sens, et d'étendre l'amplitude horaire dans l'autre. C'est toujours ça de pris...

Jérôme
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 06 Mai 2015 18:22

Bonsoir,
Quelques compléments et observations :
- Pour le service 2016, le Clt lyon sera bien effectif au début du service mais le Lyon Clt ne le sera qu'en juillet 2016
après la fin du chantier du tunnel de St Martin, son sillon étant incompatible avec le TCT (info SNCF Réseau au CL).

-Après cette fin de chantier, on devrai récupérer les 5 minutes de détente introduites depuis les limitations de vitesses sous le tunnel, puis le chantier.

- Pour le changement de mode des Lyon-Nantes, il semblerai aux dernières infos que l'arrêt de St Germain serait bien supprimé et donc le changement interressant.
A noter que le Lyon 8h40 Clt 10h51 permettrait de compenser la perte de la correspondance à St Germain de l'IC pour faire Lyon Clt.

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar guill » 07 Mai 2015 13:33

Bonjour,

Ce que je trouve ahurissant c'est les 5 millions d'euros pour 2 A/R par jour, demandés par la SNCF, on est à plus de 15 euros du kilomètre !!! Le groupe SNCF ne se mouche pas du coude, dis donc !!

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2015 20:47

Bonsoir,

Finalement, les 2 A/R directs entre Clermont et Lyon seront créés tous les deux au service 2016, mais l'un en décembre 2015, l'autre seulement en juillet. Les deux A/R sont tracés pour le moment en XGC.

TER 875700/1 (sf SDF)
Clermont 07.02 > Lyon-Part-Dieu 09.18/22 > Lyon-Perrache 09.30

TER 875722/3 (sf SDF en CD)
Clermont 19.21 > Lyon-Part-Dieu 21.34/38 > Lyon-Perrache 21.46

TER 875732/3 (sf SDF)
Lyon-Perrache 08.29 > Lyon-Part-Dieu 08.37/40 > Clermont 11.04

TER 875748/9 (sf SDF en CD)
Lyon-Perrache 19.26 > Lyon-Part-Dieu 19.34/40 > Clermont 21.58

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 23 Nov 2015 0:16

Bonsoir,
Les fiches horaires 2016 sont disponibles sur le site TER Auvergne, mais pour les deux relations Clermont-Ferrand - Moulins (via Vichy évidemment) et Clermont-Ferrand - Lyon. Sauf que ces fiches ne couvrent que la période du début de service, c'est-à-dire le 13 décembre 2015, au 14 février 2016.

Axe Clermont-Ferrand - Lyon - Sens Clermont - Lyon
Confirmation de l'existence du direct du matin Clermont - Lyon, partant à 7:05.
En revanche, les travaux du tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux ne semblent pas terminés avant la fin du service, donc :
  • le TER 875716/7 partant de Clermont à 16:57 ne circule que les vendredis, samedis, dimanches, fêtes, 24, 28, 29, 30 et 31 déc. (les autres jours, substitution par autocar maintenue) ;
  • le TER 875720/1 partant de Clermont à 19:57 ne circule que les 25, 27 déc. et 1er janvier

Sens Lyon - Clermont
  • le TER 875744/5 partant de Part-Dieu à 18:40 ne circule que les vendredis sauf fêtes, samedis sauf fêtes, le 24 et du 27 au 31 déc. (les autres jours, substitution par autocar à partir de Roanne en correspondance avec un TER R-A partant de Perrache à 18:00 ou 19:00, Part-Dieu à 18:12 ou 19:12) ;
  • le TER 875746/7 partant de Part-Dieu à 20:40 ne circule qu'aux mêmes périodes que le train précédent (les autres jours, autocars).

Axe Clermont-Ferrand - Moulins - Sens Clermont - Moulins
Je m'attendais à des améliorations concernant la desserte, elles sont peu significatives. Pas de trains supplémentaires (le SA 2012 est encore loin avec sa panoplie de trains de renfort limités à Saint-Germain-des-F. ou même l'OD Clermont - Vichy), mais quelques modifications :
  • le TER 873400 part à 6:19 au lieu de 6:20 de Clermont, mais ce n'est qu'une évolution mineure ;
  • le TER 873356 train du samedi matin (Clermont 8:42 - Vichy 9:13/14 (contre 9:11/12 en 2015) Moulins 9:48 (contre 9:47)) ;
  • le TER partant à 16:42 est avancé à 16:41 ;
  • le TER 873366, dernier départ, part désormais de Clermont à 20:28 au lieu de 20:25, son arrivée à Vichy reste à 20:59.

Sens Moulins - Clermont
Régression des temps de parcours ! Pour n'en citer que quelques-uns :

  • 873351 Moulins (L) 5:10 - Bessay - Varennes - (LàS) SGF 5:39 - Vichy 5:46/47 - Riom 6:13/14 - Clermont 6:23 soit 1 h 13 de trajet au lieu de 1 h 08 depuis Moulins, 36 min au lieu de 30 depuis Vichy
  • 873357 LàS Moulins 6:02 (au lieu de 6:04) - Varennes - SGF - Vichy 6:33/34 (au lieu de 6:35/36) - Riom 6:59/7:00 - Clermont 7:09 (au lieu de 7:07)
    Moulins - Clermont : 1 h 07 contre 1 h 03, Vichy - Clermont : 35 min contre 31
  • 874231 LàV Moulins 6:21 (au lieu de 6:25) - Bessay - Varennes - SGF - Vichy 6:57/58 (au lieu de 7:01/02) - Riom 7:22/23 (au lieu de 7:23/24) - Clermont 7:33 - toutes les gares jusqu'à Brioude - assuré en US de X 76500
    Moulins - Clermont : 1 h 12 contre 1 h 08 (1 h en 2011…), Vichy - Clermont : 35 min contre 31 (29 min en 2011…)
    Note personnelle : ce train est toujours bondé entre Riom et Clermont, prisé par les élèves et étudiants riomois, et on ne veut pas augmenter la capacité à cause de la desserte d'une gare à quais courts, dangereux pour raison de sécurité.

Certains trains entre Moulins - Clermont-Ferrand mettront au moins 1 h 10 pour relier ces deux gares, 34 minutes au moins pour Vichy - Clermont-Ferrand !

Qu'est-ce qui peut expliquer cette régression du temps de parcours ? Qu'on va commencer les travaux de relèvement de vitesse ? Qu'on va commencer à supprimer des passages à niveau sur la ligne (cf. CPER Auvergne 2015-2020) ?

Seule amélioration par contre, le TER 873359 (départ Moulins 19:37) circulera désormais tous les jours (arrivée 20:44 en semaine, 20:47 le week-end et les jours fériés). Jusqu'à présent, le samedi, il n'y avait plus de train au départ de Moulins pour Clermont après 16:42 (il a existé en 2011 un départ le samedi à 19:38).

Pour le sud de Clermont-Ferrand il faut attendre.

Sources : fiches horaires TER Auvergne disponibles sur le site Internet.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Haribo » 27 Nov 2015 16:39

^Le TER de 19h37 circulant le samedi n'était qu'une coquille mais j'en étais déjà quasi certain puisque qu'il ne figurait pas sur sncf.com et j'imaginais pas du tout la région ajouter un train.

Voici la réponse, laquelle mentionne aussi les temps de parcours Clermont–Moulins, complète de M. Jarsaillon, responsable de la ligne :

Les temps de parcours sont augmentés en raison de nombreux travaux en 2016, tant sur la partie Paris Nevers que Nevers Clermont Fd. Les trains Intercités arriveront à Clermont Fd dans un horaire retardé.
Ils partiront de Clermont Fd dans un horaire avancé. Les heures d’arrivée et de départ de Paris ne peuvent être changées en raison de la densité des circulations.
Les trains TER Auvergne seront donc touchés directement et par effet de ricochet (correspondances notamment).
Cette situation va entrainer de nombreuses variantes horaires. Pour simplifier la lecture et la mémorisation des horaires, nous souhaitons organiser le Service Annuel en 3 périodes:
– du 13/12 au 14/2,
– du 15/2 au 2/7
– et du 3/7 au 10/12
Concernant le train de 19h37 au départ de Moulins, je suis au regret de vous faire part qu’au SA2016 il circulera comme en 2015 à savoir tous les jours sauf le Samedi.
Une coquille s’était glissée dans la fiche horaires N°1 du site TER Auvergne (correction en cours).
Les contraintes économiques ne permettent pas dans l’immédiat la création d’un nouveau train au départ de Clermont Fd entre le 18h42 et le 20h28 (horaires au 13/12/15).
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 01 Déc 2015 23:02

Bonsoir

Je m'excuse pour avoir révélé l'information de sitôt (la fiche horaire en question n'est plus disponible sur le site TER Auvergne). Cela veut dire qu'il n'est toujours pas possible de rejoindre Clermont-Ferrand en TER le samedi après 17 heures !

Les travaux du tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux sont quasi terminés, mais au début du service, les trains TER 875712/3 (départ de Clermont-F. à 14:57, circulant tous les jours sauf le samedi) et 875720/1 (départ de Clermont-F. à 19:57, circulant les dimanches et jours fériés) continuent à être supprimés jusqu'au 23 décembre. Pour le premier, le train ne circule plus que le vendredi (en attendant la fin des travaux) mais pour le moment, deux autocars de substitution, l'un partant de Clermont-F. et l'autre de Vichy remplacent ce train.
Dans l'autre sens les deux derniers trains sont encore supprimés.

Entre janvier et avril, le TER 875716/7 (départ de Clermont-F. à 16:57) est supprimé du lundi au jeudi, avec report sur autocars ; le dernier train en provenance de Lyon est toujours supprimé ; même topo le dimanche (avec programme spécifique entre les 25 et 28 mars). Les travaux du tunnel ont-ils pris du retard ?
Source fiches travaux disponibles sur le site TER Auvergne

Je disais qu'il fallait attendre pour les fiches horaires, mais il est d'ores et déjà possible (depuis quelques jours) de rechercher les prochains horaires d'un trajet donné. Par exemple, pour un aller Vichy - Clermont-Ferrand : le train le plus rapide mettra 34 minutes.
Haribo Wrote:
Les temps de parcours sont augmentés en raison de nombreux travaux en 2016, tant sur la partie Paris Nevers que Nevers Clermont Fd. Les trains Intercités arriveront à Clermont Fd dans un horaire retardé. […] Les trains TER Auvergne seront donc touchés directement et par effet de ricochet (correspondances notamment).

On va encore avoir des ralentissements plus sévères que celui qui perdure depuis plusieurs mois entre le PN de la D 429 près de Surat et la gare d'Ennezat - Clerlande, c'est-à-dire une LTV 100 uniquement dans le sens impair.

J'ai essayé Vichy - Clermont-La Pardieu, et pour la 4e année consécutive, il n'est toujours pas possible d'arriver à La Pardieu avec un train direct ou à un horaire décent avant 7:40, et les passe-Clermont restent au même niveau.

Idem dans l'autre sens alors que l'on nous promettait une amélioration de l'offre, c'est tout simplement en décalant les horaires d'une minute, mais pas en créant de nouveaux directs entre le sud de l'agglomération clermontoise et Moulins (mais également Vichy, Saint-Germain-des-F. et Varennes). Ainsi, depuis le SA2013, il n'y a plus de train direct entre La Pardieu et Moulins après 15:33 ! (les suivants nécessitent un changement à Clermont, avec un délai variant de cinq à… trente minutes en pleine heure de pointe à 17 heures 10)

Bref, sur le périurbain clermontois, on peut s'attendre à très peu de changements…
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar val » 15 Déc 2015 12:42

Bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce train ne dessert pas au moins Roanne...
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar cisalpin » 15 Déc 2015 14:04

comme toujours , un article journalistique bourré d'erreurs , d'approximations et de commentaires idiots ;
si ce nouveau ter est sans arrêt entre Clermont et Lyon , ce n'est heureusement pas le seul et/ou le premier train direct entre les 2 agglomérations ! de nombreux TER directs circulent sans changement entre les 2 villes ! (sauf erreur sémantique de ma part , direct signifie dans ce contexte : 'sans changement')
plus grave , (même si c'est flatteur! ) , les horaires fantaisistes qui allouent 1h51 (au lieu de 2 h13 ) entre Clermont et Lyon Part Dieu !!
si ça avait été exact , ça aurait éventuellement pu justifier la suppression des arrêts intermédiaires ; mais la réalité est moins brillante , on gagne juste 10mn sur les horaires des ter effectuant les 3 principaux arrêts intermédiaires ....
je passe sur les commentaires idiots du genre '' c'est bien que le train ne s'arrête pas à Riom , Vichy , Roanne ....on aura moins froid '' !!!
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar tphi » 15 Déc 2015 17:18

« Clermont est très mal desservie, se désole Sylvain. Il n'y a plus de vol direct pour Lyon. Il y a un vrai marché à prendre pour la SNCF »

Ah bon ?
AF 5476 07:10 Clermont Ferrand, Auvergne - 07:45 Lyon, Saint-Exupéry
AF 5479 19:55 Lyon, Saint-Exupéry - 20:30 Clermont Ferrand, Auvergne


Enfin, vive la Montagne !
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar vincent29 » 15 Déc 2015 20:33

tphi Wrote:« Clermont est très mal desservie, se désole Sylvain. Il n'y a plus de vol direct pour Lyon. Il y a un vrai marché à prendre pour la SNCF »

Ah bon ?
AF 5476 07:10 Clermont Ferrand, Auvergne - 07:45 Lyon, Saint-Exupéry
AF 5479 19:55 Lyon, Saint-Exupéry - 20:30 Clermont Ferrand, Auvergne


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PQR torchon comme trop souvent... du micro-trottoir à peine amélioré...

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Thor Navigator » 15 Déc 2015 21:10

tphi Wrote:« Clermont est très mal desservie, se désole Sylvain. Il n'y a plus de vol direct pour Lyon. Il y a un vrai marché à prendre pour la SNCF »

Ah bon ?
AF 5476 07:10 Clermont Ferrand, Auvergne - 07:45 Lyon, Saint-Exupéry
AF 5479 19:55 Lyon, Saint-Exupéry - 20:30 Clermont Ferrand, Auvergne
!

Des relations aériennes sur une OD qui ne doit pas dépasser 150 km à vol d'oiseau (entre coeurs d'agglo), ça laisse songeur (même si l'objet premier est sans doute de faire du pré/post acheminement par rapport au hub de Lyon).
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar tphi » 15 Déc 2015 21:17

Thor Navigator Wrote:(même si l'objet premier est sans doute de faire du pré/post acheminement par rapport au hub de Lyon).


Pour peu que tu sois riche, ça marche très très bien pour des trajets "exotiques" comme Caen Clermont.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar gavatx76 » 15 Déc 2015 21:49

35 minutes de vol pour 150 km... L'avion passe par la Suisse?
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar dyonisos » 15 Déc 2015 22:12

gavatx76 Wrote:35 minutes de vol pour 150 km... L'avion passe par la Suisse?

Tu exagères quelque peu, mais vu la position de St Exupéry, ce doit être un peu l'idée en matière de couloir aérien, et du "parking" avant l'atterrissage à Lyon
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar tphi » 15 Déc 2015 22:44

Le temps de vol est de 20 minutes. Le quart d'heure supplémentaire prend en compte le temps de roulage et une mini marge de ponctualité.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar gavatx76 » 15 Déc 2015 23:56

20 minutes de vol pour 150 km, cela reste long.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Jojo » 16 Déc 2015 0:28

gavatx76 Wrote:20 minutes de vol pour 150 km, cela reste long.

450 km/h de moyenne... ça ne suffit pas ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar adrien2 » 16 Déc 2015 21:45

gavatx76 Wrote:20 minutes de vol pour 150 km, cela reste long.


Non pas vraiment, vu que l'aéronef utilisé (ERJ145) ne vole certainement pas à plus de 600km/h sur une aussi courte relation
(même s'il peut dépasser les 800km/h en pointe) et que la montée en vitesse est progressive (au décollage l'avion n'est qu'à 250 km/h).
Donc une vitesse moyenne de 450 km/h me semble tout-à-fait cohérente => d'où les 20 mn de temps de vol effectif, le reste étant du "taxying".
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar gavatx76 » 16 Déc 2015 22:11

Ok, merci.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Thor Navigator » 16 Déc 2015 22:36

cisalpin Wrote: (sauf erreur sémantique de ma part , direct signifie dans ce contexte : 'sans changement')
plus grave , (même si c'est flatteur! ) , les horaires fantaisistes qui allouent 1h51 (au lieu de 2 h13 ) entre Clermont et Lyon Part Dieu !!
si ça avait été exact , ça aurait éventuellement pu justifier la suppression des arrêts intermédiaires ; mais la réalité est moins brillante , on gagne juste 10mn sur les horaires des ter effectuant les 3 principaux arrêts intermédiaires ....

Le terme "direct" est aussi couramment utilisé pour désigner un train sans arrêt. En IdF, les annonces du type "ce train sera direct de X à Y" sont fréquentes (même s'il est préférable de dire "sans arrêt").
Concernant le gain de temps, vu les vitesses de passage à Riom, Vichy et Roanne, les temps de stationnement (1' à Riom, 1,5 ou 2' dans les autres gares, durée tout à fait tenable en AGC) et les bonnes performances en accélération des AGC tricaisses, il n'y a pas de miracle : on ne va pas gagner 15 min en supprimant ces 3 arrêts. L'utilisation des Régiolis ne procurera pas de gain de temps (ou alors vraiment à la marge) sur la partie non électrifiée, les performances n'étant pas meilleures que celles de l'AGC tricaisse (déjà honorables en traction thermique). La LTV40 du TCT de St Martin doit coûter de mémoire ~4 min dans les marches (hors dégradations supplémentaires liées à l'insertion dans le graphique).

Les travaux préalables au RVL Roanne-Riom génèrent effectivement leur lot de LTV, auxquelles s'ajoutent d'autres nombreuses et pénalisantes sur l'ensemble de l'artère Paris-Clermont (avec des marches très dégradées à certaines périodes de l'année et un allongement quasi-permanent du temps de parcours nominal, de mémoire).
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