[2016] France : offre internationale

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[2016] France : offre internationale

Messagepar 37001 » 02 Nov 2015 7:14

Bonjour,

L'AVE Barcelone-Toulouse circulera dorénavant uniquement entre Avril et Octobre. Pas de train direct entre les deux villes en hiver, donc. :(

J'arrive pas trop à comprendre la raison de la manque de succès de ce service.

J'ai toujours eu en tête la possibilité d'un service Barcelone-Toulouse-Bayonne-Irun, mais là se posent quelques questions:
-les TGV/AVE sont-ils authorisés sur la rampe de Capvern?
-la Sncf est-elle favorable a ce type de trains GL qui ramassent pas mal de routes transversales dans un seul train?

Je dis ça car en Espagne il y a certaines routes Alvia qui éxistent et qui ont pas mal de passagers, mais ces passagers font pour la plupart des trajets partiels, pas la ligne entière de bout à bout.
Et bien sûr, ce genre de service serait en quelque sorte une nouveauté, du fait de mêler en un seul train des services GL espagnols, français et transfrontaliers.

Avec un service Barcelone-Toulouse-Irun, on permettrait:

-nouvelle fréquence Barcelone-Irun, certes plus lente que l'actuelle vie Saragosse (et dont le meilleur temps de traject est de 5h58min), mais pas tellement.
-nouveau service Pays Basque-Toulouse (plus rapide que l'actuel si possible: pas de desserte de Boussens, Lannemezan, Orthez ou Peyrehorade, par exemple)
-nouveau service Pays Basque-Carcassonne/(Narbonne?)
-nouveau service Pays Basque-Perpignan/Gérone/Figueras (je sais pas si compétif par rapport au trajet via Saragosse, mais au moins jusqu'au moment de l'ouverture de l'Y basque avec un temps de trajet pas tellement plus long, et surtout sans changement à Barcelone Sants)
-nouveau service Barcelone-Tarbes/Lourdes/Pau/Bayonne

L'autre question est pourquoi le service Barcelone-Toulouse n'est jamais arrivé à Bordeaux.
S'il s'agit de remplir des trains, Bordeaux est toujours là, Agen et Montauban aussi...

Qu'en pensez-vous?

À +...
Dernière édition par 37001 le 02 Nov 2015 7:47, édité 1 fois.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Tchouks » 02 Nov 2015 7:46

Bonjour,

Pardon ? D'où tiens-tu cette info ?
Parce qu'en jetant un oeil sur VSC, le TGV 9728/9 Toulouse > Barcelone est bien en vente après le 13 décembre, simplement décalé de quelques minutes (départ à 08.06 au lieu de 08.11, arrivée 11.21 au lieu de 11.31). Idem en sens inverse avec le TGV 9726/7 qui quittera Barcelone à 18:30 (au lieu de 18:35) pour tjrs arriver à Toulouse à 21:42.

J'ai parfois moyennement confiance en VSC, mais avec des billets en vente, quand même... !

Par contre, il y a bien un nouveau sillon Toulouse - Barcelone prévu à partir d'avril, couplé de Perpignan à Barcelone avec le Marseille - Madrid. Mais ça serait pour une deuxième fréquence, pas pour remplacer la première. Du moins c'est ainsi que les sillons ont été commandés.
Les horaires vers Barcelone au-delà du 03 avril ne sont pas chargés pour le moment dans VSC.

Jérôme
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar 37001 » 02 Nov 2015 8:45

Tchouks Wrote:Bonjour,

Pardon ? D'où tiens-tu cette info ?

Bonjour,

Sur "octobre" j'avais mal compris, le train n'est pas encore supprimé, c'est en janvier qu'il le sera.

L'info vient d'ici... Pas d'AVE Barcelone-Toulouse entre janvier et avril.

(ps: le post a-t-il été déplacé de fil, ou suis-je encore mi-endormi?)
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Tchouks » 02 Nov 2015 21:53

Bonsoir,

En fait, nous avons tous les deux raison... Au temps pour moi !
L'A/R 9726/7 + 9728/9 circulera bien en période A, mais uniquement du 13 décembre au 03 janvier (et même le 04 janvier au départ de Toulouse). Reprise des circulations ensuite en périodes B (sauf départ de Toulouse le 03 avril), C et D. Dans l'intervalle, prière de changer à Narbonne, en mettant 1 h de plus !
Evidemment, j'ai vérifié en décembre dans VSC, donc ça circule bien !

Conclusions du coup : une fois de plus, les sillons commandés sont bien plus généreux que la réalité. Non seulement, la fréquence existante saute pendant 3 mois, mais en plus, d'après la Renfe il n'y a nulle trace d'une seconde fréquence pendant la période estivale.
Mais est-ce bien surprenant, vu la faible attractivité d'une offre embryonnaire, et la fréquentation qui doit aller avec... ?

Quant à prolonger vers le Pays Basque, l'intérêt me semble piètre : ça ferait quand même plus de 6 h entre Bayonne et Barcelone, certainement plus de 5 entre Bayonne et Perpignan. Peu engageant pour une relation qui doit, pour le coup, avoir un potentiel assez limité.
En revanche, le non-prolongement à Bordeaux est vraiment surprenant, surtout qu'avec les horaires existants entre Barcelone et Toulouse, ça ne serait pas complètement débile...

Jérôme

PS : oui, j'avais déplacé le message vers le sujet générique 2016 ; et je viens de le redéplacer pour créer un nouveau sujet spécifique 2016, parce qu'en fait il y a plein de nouveautés en 2016 sur les liaisons internationales touchant la France. J'essaierai de faire le point à l'occasion, en incluant notamment Thalys, Eurostar et Thello.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar 37001 » 03 Nov 2015 13:22

Tchouks Wrote:Bonsoir,

En fait, nous avons tous les deux raison... Au temps pour moi !
L'A/R 9726/7 + 9728/9 circulera bien en période A, mais uniquement du 13 décembre au 03 janvier (et même le 04 janvier au départ de Toulouse). Reprise des circulations ensuite en périodes B (sauf départ de Toulouse le 03 avril), C et D. Dans l'intervalle, prière de changer à Narbonne, en mettant 1 h de plus !
Evidemment, j'ai vérifié en décembre dans VSC, donc ça circule bien !

Conclusions du coup : une fois de plus, les sillons commandés sont bien plus généreux que la réalité. Non seulement, la fréquence existante saute pendant 3 mois, mais en plus, d'après la Renfe il n'y a nulle trace d'une seconde fréquence pendant la période estivale.
Mais est-ce bien surprenant, vu la faible attractivité d'une offre embryonnaire, et la fréquentation qui doit aller avec... ?

Il y a quand-même du potentiel, à priori. Le train direct Barcelone-Toulouse était attendu. C'est que le service n'est pas à la hauteur.

Le problème est aussi que les autres services (Paris, Lyon, Marseille) ramassent au moins deux grandes villes françaises, Montpellier et une deuxième.
Et qu'ils partagent le couloir Barcelone-Nîmes-Avignon/Valence. Avec cela, l'Hérault et le Gard (et même la Drôme) ont un service assez bien avec Barcelone.
Et qui va être encore amélioré avec la mise en service de Nîmes-Montpellier.

Ce n'est pas le cas de l'AVE de Toulouse, car même s'il y a la possibilité de changer à Matabiau pour aller au-delà, c'est pas le même qu'avoir un train direct pour Bordeaux, qui offre beaucoup plus de possibles correspondances que Toulouse, si l'on ne tient compte des horaires des services actuels...

Et puis, les horaires actuels et passés sont largement peu satisfaisants tant pour le coté nord que pour le coté sud, notamment Perpignan, qui se plaint d'un premier service matin très tardif pour Barcelone (10h c'est trop tard, et si ce service tombe, elle verrait le premier train pour Barcelone arriver après 11h... :xx: ).

Certes, avec Perpignan il y aurait aussi la possibilité de modifier la gare (la rendre commutable) pour permettre l'arrivée des AVE Madrid-Figueras avec un gain de passagers notable, mais... a quel coût?

Tchouks Wrote:Quant à prolonger vers le Pays Basque, l'intérêt me semble piètre : ça ferait quand même plus de 6 h entre Bayonne et Barcelone, certainement plus de 5 entre Bayonne et Perpignan. Peu engageant pour une relation qui doit, pour le coup, avoir un potentiel assez limité.


Mmmhm. Je sais pas. Il y a Lourdes quand même (tant vers Irun que vers Barcelone... et son aéroport et liaisons pour l'Amérique Latine), et Irun-Gérone-Barcelone...
Et aussi le fait que, hors l'Aude (qui n'est pas frontalier) et l'Ariège (la ligne n'y passe pas), un tel service desservirait tous les départements frontaliers d'un seul trait, tant avec le Pays Basque qu'avec Barcelone et la Costa Brava...

Tchouks Wrote:En revanche, le non-prolongement à Bordeaux est vraiment surprenant, surtout qu'avec les horaires existants entre Barcelone et Toulouse, ça ne serait pas complètement débile...

J'avais entendu parler de quelque souci de capacité entre Toulouse et Bordeaux (peut-être entre Toulouse et Montauban ?).
Mais je sais pas si la ligne est tellement saturée que ça, certainement il ne semble pas à priori qu'elle soit dans une situation genre Marseille-Nice...
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Tchouks » 03 Nov 2015 22:42

Bonsoir,

Il est évident qu'il y a un potentiel de déplacements (tous modes confondus) entre Toulouse et Barcelone. Bien sûr, pas de quoi remplir une UM de TGV Duplex toutes les heures, mais certainement plus qu'une ou deux voitures de TGV une fois dans la journée. En plus sur un créneau où le train est pertinent côté distance et temps de parcours.
Mais bon...

Par contre, même sans 25 kV, est-ce si inenvisageable que ça d'engager un des S-100 aptes France sur un ou deux A/R Madrid - Figueras existants, pour les prolonger à Perpignan ?
Il doit bien y avoir une rame qui dort le soir à Figueras. Et sinon, n'y a-t-il pas dans la journée de crochet d'environ 2 h qui permettrait d'aller à Perpignan et d'en revenir... ?
Je sais bien que les S-103 couvrent la majorité des trains domestiques touchant Figueras (tous ?), mais je pose quand même la question !

Cette LGV est vraiment un beau gâchis. Et dire qu'on fonce tête baissée pour faire la même chose - en plus cher ! - en Maurienne et dans le Val de Suse...

Jérôme
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar 37001 » 04 Nov 2015 6:29

Bonjour,

Tchouks Wrote:Il est évident qu'il y a un potentiel de déplacements (tous modes confondus) entre Toulouse et Barcelone. Bien sûr, pas de quoi remplir une UM de TGV Duplex toutes les heures, mais certainement plus qu'une ou deux voitures de TGV une fois dans la journée. En plus sur un créneau où le train est pertinent côté distance et temps de parcours.
Mais bon...


J'espère qu'on aille trouver la façon de prolonger à Bordeaux et de trouver des horaires et fréquences raisonables pour Toulouse-Barcelone. Patience...

Tchouks Wrote:Par contre, même sans 25 kV, est-ce si inenvisageable que ça d'engager un des S-100 aptes France sur un ou deux A/R Madrid - Figueras existants, pour les prolonger à Perpignan ?
Il doit bien y avoir une rame qui dort le soir à Figueras. Et sinon, n'y a-t-il pas dans la journée de crochet d'environ 2 h qui permettrait d'aller à Perpignan et d'en revenir... ?
Je sais bien que les S-103 couvrent la majorité des trains domestiques touchant Figueras (tous ?), mais je pose quand même la question !


Il est envisageable, certainement. Le parc de S-100F (le "F" signifiant "France") est de 10 unités, dont 2 font Marseille-Madrid, 1 Barcelone-Lyon et une autre Barcelone-Toulouse. Le reste sont exploités sur Madrid-Barcelone-Figueras et Madrid-Alicante.
Et l'occupation des AVE terminus Figueras est loin d'être excelente entre Barcelone et Figueras, même s'il s'agit des O/D Madrid avec desserte de Saragosse, Lérida et Camp de Tarragone et s'il y a eu une croissance de passagers constante depuis sa création.
La rupture de charge (se dit-il comme ça?) à Barcelone Sants est massive, même si les temps de trajet sont attractifs. Gérone vit un peu en vase clos au regard du reste de l'Espagne (et même du reste de la Catalogne à l'ouest de la ligne Barcelone-Andorre!)...
Perpignan certainement pourrait y ajouter un nombre de passagers clef pour la performance de la LGV au nord de Barcelone...

Ce que je ne sais pas est s'il y a l'envie de le faire. Mais parfois, comprendre les chemins du Seigneur est compliqué.

Il y a peut-être aussi l'histoire du coût des sillons TP-Ferro, pas particulièrement bon marché...

Et bien sûr, en Espagne et en France on a bien d'autres priorités, coté GV...

Tchouks Wrote:Cette LGV est vraiment un beau gâchis. Et dire qu'on fonce tête baissée pour faire la même chose - en plus cher ! - en Maurienne et dans le Val de Suse...


La chose n'est certainement pas au top, et il faudra du temps.
Par contre, Nîmes-Montpellier améliorera un peu les choses, notamment pour Paris-Barcelone et Marseille-Madrid.

Sur Lyon-Turin, c'est le coût qui est astronomique, mais coté Italie ils n'ont pas la contrainte de l'écartement du réseau classique.
Sur Perpignan-Figueras c'est l'écartement hors-LGV qui pose problème. Et aussi les retards du dévelopememt de l'écartement standard vers le sud de Barcelone.
Ici à Tarragone on attend et on attend l'arrivée dudit 3ème rail pour le port et le pôle chimique (comparable ou plus grand que celui de Fos-sur-Mer).
Au moment ou le 3ème rail arrive, on commencera illico expedier des trains de produits chimiques vers le nord depuis Tarragone (Allemagne en particulier), aussi des trains de voitures de la Seat de Martorell (en banlieue barcelonaise). Mais la chose ne bouge point, dernièrement. Aïe...

À +... :p
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar chris2002 » 04 Nov 2015 9:54

37001 Wrote:Sur Lyon-Turin, c'est le coût qui est astronomique, mais coté Italie ils n'ont pas la contrainte de l'écartement du réseau classique.


Pour le fret certes, mais après pour le trafic passager, ça risque d'être autre chose, l'effet frontière étant dévastateur... (il y a encore des trains régionaux italiens qui viennent à Modane ? ou la seule façon ferroviaire de passer la frontière sont les quelques TGV France-Italie ?)
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2015 10:05

Effectivement, rien d'autre que le TGV entre Modane et Bardonecchia.

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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar 102.010 » 04 Nov 2015 11:00

Au SA 2003, les trains régionaux Turin-Modane ont en effet été limités à Bardonèche, à cause des travaux d'adaptation du gabarit du Tunnel du Mont-Cenis. Ceux-ci étant à présent terminés, on peut en effet se poser quelques questions.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2015 20:56

De mémoire, côté Trenitalia, la motivation des prolongements/amorces à Modane la plus souvent mise en avant était de permettre aux cheminots, douaniers et policiers italiens en poste à Modane de rejoindre leur lieu de travail (ou d'en partir) sans rupture de charge à Bardonecchia... J'ai emprunté à deux reprises un train régional depuis Turin, faute d'avoir pu trouver des places dans le TGV : souvenir d'une relation très lente avec marches détendues, des arrêts (nombreux) allant jusqu'à 2' dans des petites gares, VL120, en résumé tout ce qu'il faut pour détourner du train. A Bardonnecchia, j'avais pu récupérer une navette routière empruntant le tunnel routier du Fréjus, puis finir (après une attente assez généreuse) par un TER. Au final, une expédition pour faire Turin-Chambéry (Paris).
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Virgile1994 » 04 Nov 2015 21:19

Est-ce qu'une offre classique interrégionale (genre Grenoble - Turin, avec arrêts à Gières, Pontcharra, Montmélian - si possible -, St-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonèche, Oulx et Suse) pourrait tirer son épingle du jeu ?
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2015 23:05

Les deux AO du transport régional (les Régions Rh-A et du Piémont) seraient-elles prêtes à porter un tel projet ? Rh-A a fait étudier durant au moins deux services la possibilité de monter des horaires passe frontière en matériel Corail (relation Lyon-Turin) mais y a de mémoire renoncé faute de portage côté italien et face aux difficultés de mise en oeuvre (en fait plutôt de coût) remontées par son transporteur national (à titre perso, je pense que cette idée d'adapter des 36000 pour un usage TER n'a guère suscité l'enthousiasme, dans un contexte du divorce alors imminent avec Trenitalia).
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar capelanbrest » 05 Nov 2015 6:31

Thor Navigator Wrote:Les deux AO du transport régional (les Régions Rh-A et du Piémont) seraient-elles prêtes à porter un tel projet ? Rh-A a fait étudier durant au moins deux services la possibilité de monter des horaires passe frontière en matériel Corail (relation Lyon-Turin) mais y a de mémoire renoncé faute de portage côté italien et face aux difficultés de mise en oeuvre (en fait plutôt de coût) remontées par son transporteur national (à titre perso, je pense que cette idée d'adapter des 36000 pour un usage TER n'a guère suscité l'enthousiasme, dans un contexte du divorce alors imminent avec Trenitalia).

Je pense que tu as plutôt bien résumé la situation actuelle des dessertes internationales de Modane.
la région piémont a récemment fait du tri dans ces dessertes régionales et fermé des lignes.....
Quel serait sont intérêt de financer une desserte qui au lieu d'être terminus Bardonechia, comme actuellement, serait Modane ?
Pour quel trafic et à quel coût dans le contexte actuel qui n'est plus celui des années 70/80 ?
Un contexte ou depuis la construction des autoroutes des deux côtés de la frontière, fait que les frontaliers utilisent depuis des années leurs bagnoles ?
la vallée de la Mauriènne n'est plus, pour les italiens, l'eldorado économique qu'elle représentait dans les années 50/80...
Des passes frontières régionaux auraient un sens si les deux EF possédaient le matériel bi courant ad hoc...or ça n'est le cas ni d'un côté ni de l'autre.
Les mauvaises relations entre Trenitalia et sncf ont fait le reste....les relations passe frontières en ont fait les frais(bien aidé comme dit précédemment par les travaux dans le tunnel qui ont duré des années).
Peut être que si demain les deux EF avait un matériel automoteur passe frontières la situation serait elle différente, car l'exploitation banalisée de ces rames permettrait à la fois de la souplesse et redonnerait un côté attrayant à cette relation transfrontalière.
à défaut de Lyon Turin on pourrait avoir une relation Chambéry/Turin très pratique l'hiver pour la population des deux côtés de la frontière......mais ce matériel n'existant pas, les budgets étant de part et d'autres de la frontières serrés, je ne vois ce qui pourrait changer dans un avenir à court et moyen terme.... :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar 37001 » 05 Nov 2015 6:55

Virgile1994 Wrote:Est-ce qu'une offre classique interrégionale (genre Grenoble - Turin, avec arrêts à Gières, Pontcharra, Montmélian - si possible -, St-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonèche, Oulx et Suse) pourrait tirer son épingle du jeu ?


Je pense que la gare de Montmélian et le raccordement entre les lignes de la Maurienne et le Sillon Alpin ne sont pas adaptés pour le permettre.

Sur le papier, oui, c'est possible, mais il faudrait dépenser de l'argent pour adapter la gare de Montmélian.

Et puis, comme Thor_Navigator et capelanbrest nous rappellent, il faudrait que coté italien on y soit d'accord.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Aharon » 05 Nov 2015 9:39

Thello pourrait s'y mettre ! C'est l'ADN de cette compagnie les relations transfrontalières France-Italie, le projet était étudié en même temps que Marseille-Milan, mais cela devait leur faire trop d'investissements d'un coup ...
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar capelanbrest » 05 Nov 2015 22:21

Aharon Wrote:Thello pourrait s'y mettre ! C'est l'ADN de cette compagnie les relations transfrontalières France-Italie, le projet était étudié en même temps que Marseille-Milan, mais cela devait leur faire trop d'investissements d'un coup ...

Thello Thello.....a le dos large !
son actionnaire majoritaire sera en vente prochainement (privatisation) pas sur que Thello n'en fasse pas les frais.....à un moment ou à un autre.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar anthoony » 17 Jan 2016 15:35

Bonjour,

Pourquoi le TGV MILAN PARIS du soir ne dessert plus la gare de Lyon Part Dieu (ni même St Exupery) à partir de mi avril 2016 ??? L'arrêt du TGV est t-il définitivement supprimé ? Le TGV est en vente mais l'arrêt à Lyon n'est plus proposé que par un changement à Challes Les Eaux !!! Merci
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Mathieu » 17 Jan 2016 15:59

Ma réponse semble avoir été supprimée : il s'agit probablement d'une grille horaire pas encore finalisée dans le secteur de Lyon.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Tchouks » 18 Jan 2016 22:25

Modération

Mathieu Wrote:Ma réponse semble avoir été supprimée : il s'agit probablement d'une grille horaire pas encore finalisée dans le secteur de Lyon.

La première réponse (ainsi que la première question) n'a pas été supprimée, elle a juste été déplacée vers le bon sujet, à savoir TGV Sud-Est 2016.
Ensuite, l'usage du forum étant de poster un message dans un seul sujet, les autres occurrences ont été effectivement supprimées. A titre exceptionnel, je laisse celle-ci dans le sujet TGV internationaux 2016, mais d'une façon générale, les doublons sont à éviter ! Merci à tous pour votre compréhension.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar gavatx76 » 27 Jan 2016 11:17

Les horaires ne sont pas terribles, le train est de plus en plus lent depuis son ouverture... Pas facile de trouver une lisibilité à l'offre RENFE-SNCF.
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar cisalpin » 28 Jan 2016 8:17

c'est sûr , cette relation n'a aucune visibilité , guère plus que la liaison lyon -Barcelone ;
ayant démarrée avec des horaires aberrants , puis sans cesse modifiés , et avec un seul A/R , difficile de fidéliser une clientèle et de créer une dynamique de trafic , sur une relation nouvelle mais théoriquement parfaitement dans le domaine de pertinence du rail ;
le torpillage par un ouibus , même si l' autoconcurrence reste (probablement ? ) marginale , révèle évidemment l'absurdité de la politique sncf' , et son indifférence à optimiser le succés de la liaison TGV Toulouse -Barcelone ;
l'argent claqué dans ce bus (pour quels bénéfices ? ) aurait pu servir à promouvoir ce tgv , avec peut être une politique commerciale et tarifaire plus dynamique ....
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar adrien2 » 29 Mar 2016 9:24

THELLO Marseille-Milan
Changement d'horaire dans le sens impair à compter du 04.07.2016 au départ de MSC.

En semaine, le Thello 147 qui partait à 15h31 est remplacé à compter du 04 juillet par un départ plus "matinal" à 11h31 (Thello 145), qui améliore donc l'offre au départ de Marseille (11h31), Toulon (12h18), St Raphaël (13h11), Cannes (13h35) et Antibes (13h47) vers Nice, Monaco et l'Italie (Vintimille, San Remo, Savone, Gênes, Milan,...).
Les samedi et dimanche, pas de changement : c'est toujours le Thello 147 qui assurera la desserte.
Pour rappel, le sillon au départ de Marseille à 11h31 n'a jamais été exploité jusqu'à ce jour par les TER PACA - SNCF,
laissant la voie libre à ce repositionnement somme toute pertinent du train assuré par Thello.
Pour rappel, outre Thello et outre les nombreux TER azuréens Cannes-Nice-Monaco-Menton-Vintimille, SNCF TER PACA propose à nouveau (depuis le 13/12/2015) 1 A/R quotidien entre Marseille et Ventimiglia sans changement à Nice. Cet Aller-Retour étant assuré par la paire de trains 17471 (départ MSC à 05h31) & 17494 (départ VIN à 16h45). Des liaisons quotidiennes sont également possibles entre Toulon et Vintimille via les TGV N°6174 et 6177.

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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar Tchouks » 29 Mar 2016 21:30

Bonsoir,

Ce repositionnement du train Marseille > Milan, avancé de 4 h, comble partiellement un véritable scandale de l'offre SNCF : le trou de desserte de 4 h entre la 2ème et la 5ème villes de France (resp. Marseille et Nice donc).
En effet depuis plusieurs services, rien entre le TGV 6805 à 08.31 et le TER 17483 à 12.31 !
Je ne pense pas que ce soit la raison qui ait motivé Thello à revoir ses horaires, mais la conséquence est heureuse... Si leur communication porte bien, ils peuvent largement trouver leur clientèle, d'autant que leurs tarifs sont loin d'être absconds.
A propos, je serais curieux de connaître la position de la nouvelle majorité régionale PACA quant à un accord avec Thello sur l'utilisation de ces trains sous conditions régionales (ce que la majorité précédente avait toujours refusé, par principe).

Pas de changement le WE, peut-être parce que l'horaire tardif est commercialement plus intéressant pour les relations transfrontalières.
Du coup, le trou abyssal qui n'est plus que de 3h30 ces jours-là (le TGV 6805 étant retardé de 30 min) restera inchangé.

Une remarque pour finir : les arrêts aux Arcs, à Menton et à Bordighera, variables d'une période à l'autre depuis le lancement des trains l'an dernier, disparaissent complètement. Avec à la clé, une grille qui devient très propre, en mode "cadencement".
Prochains changements certainement en décembre, suite à la mise en service de la nouvelle déviation souterraine sur la Côte Ligure. Et même avant, puisque les trains Thello en question ne pourront pas circuler entre Vintimille et Gênes pendant deux mois cet automne, fermeture de la ligne oblige !

Jérôme
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Re: [2016] France : offre internationale

Messagepar adrien2 » 29 Mar 2016 23:22

Tchouks Wrote: Bonsoir,

Ce repositionnement du train Marseille > Milan, avancé de 4 h, comble partiellement un véritable scandale de l'offre SNCF : le trou de desserte de 4 h entre la 2ème et la 5ème villes de France (resp. Marseille et Nice donc).
En effet depuis plusieurs services, rien entre le TGV 6805 à 08.31 et le TER 17483 à 12.31 !


Jérôme


Toutefois pour rejoindre Nice au départ de Marseille, le TER 881421 (Marseille 10.03 Toulon 11.04) offre une très bonne correspondance
en gare de Toulon, avec le TGV 6171 (Toulon 11.12 Nice 12.55).
En pleine HC il n'y a peut-être pas forcément besoin de plus au départ de Marseille.
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