On est vraiment dans le n'importe quoi avec ces réactions de riverains :
1) "démesuré selon la population"La ligne E ne vise pas "seulement" à améliorer la mobilité des habitants du Fontanil, ST-E, SMLV et Grenoble. Ce qui est déjà pas mal. Elle vise plus globalement à améliorer les conditions d'accès à Grenoble depuis la cluse de Voreppe, en facilitant un report de la voiture vers les TC (parking relais). La cible est donc large : ceux qui vont en bénéficier directement en empruntant cette ligne (pas seulement les habitants des communes traversées) ; ceux qui vont en bénéficier indirectement en ayant un trafic moins congestionné sur l'autoroute (même si l'on sait que ce type de tuyaux se re-remplit rapidement, du fait de la poursuite de la périurbanisation et de l'effet d'appel d'air...)
2) "et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus"La ligne E a une vraie fonction et utilité à l'échelle de l'agglo et au delà. Il suffit de regarder une carte.
Ce n'est pas la ligne D, sans intérêt sous sa forme actuelle avec un trafic ridicule, qui elle a bien été construite suite à un chantage politique de Saint-Martin-d'Hères, à une époque où l'argent pour ce genre de projet était moins difficile à trouver...
3) "décision qui va coûter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève)".Un investissement coûteux, c'est sûr, mais qui est bon pour maintenant et pour l'avenir, au contraire de tellement d'autres...
N'oublions pas qu'à l'époque Baietto expliquait qu'il était possible de faire à la fois ce tram et la rocade inutile à un milliard !
Aucune flambée d’impôts ou des abonnements n'a eu lieu/prévue...
Aucune ligne de bus n'a été supprimée du fait du tram E, qui remplace simplement la ligne 1, avec une offre beaucoup plus attractive.
4) "ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires)"Ah on touche au fond du problème : mon terrain, mon terrain, mon terrain ! Vive l'intérêt général !
Tout d'abord ces propriétaires ont été indemnisés.
Ensuite, qu'ils se rassurent. L'arrivée du tramway va considérablement revalorisé leur bien, qui subira nettement moins de nuisances sonores et de pollution (car moins de véhicules à pétrole), ainsi qu'un accès rapide à un TC performant.
Libre à eux de rester dans ce cadre plus apaisé, ou de revendre pour s'acheter un plus grand terrain un peu plus loin.
5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
Bref on ne va pas refaire le "débat" : ce tram est 100 % justifié.
Un BHNS n'aura jamais l'attractivité et les performances d'un tram, alors que ce secteur est crucial pour l'amélioration des déplacements dans l'agglo. (de plus un vrai BHNS prend autant si ce n'est plus de place qu'un tram... donc mêmes amputations de terrains pour les malheureux riverains...)
Fin de l'histoire.