Nemo Wrote:La généralisation de l'e-billet ne peut se faire à mon sens que si le contrôle des titres de transport a lieu au sol avant l'accès au train et pas à bord. Le système actuel est bâtard, et on ne peut jamais être sûr qu'un e-billet sera bien reconnu par la machine de l'ASCT lors du contrôle, et en cas de dysfonctionnement ou de litige lors du contrôle à bord, c'est la parole du client contre celle de l'agent SNCF et le voyageur n'a aucun moyen de prouver qu'il est bien en règle, alors qu'en présentant un billet cartonné dûment composté, c'est plus simple !
Le dysfonctionnement m'était arrivé sur le Ventadour (oui on peut prendre ce train avec un e-billet, mélange de la modernité et du vieux), "ah mais je comprends pas elle 'était bien chargée ce matin, je reviens" il est jamais revenu. Coup de bol.
Charger les billets sur le smartphone, faut pas avoir la batterie qui lâche avant le contrôle ou... une panne.
Alors après reste toujours la possibilité d'imprimer le e-billet sauf que du coup, pour moi, c'est plus vraiment de la dématérialisation et en prime ça fait reposer le coût d'impression du billet non plus sur la SNCF mais sur le voyageur. Alors certes pour le voyageur ça se résume à que dalle, mais imaginons l'économie pour la SNCF ce cout minime multiplié par le nombre de billets imprimés par les passagers. Et avec une imprimante jet d'encre, attention à la pluie.