[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 16 Juin 2015 2:27

On remarquera que le taux de couverture des TER (environ 1/3) est un peu supérieur à leur taux de remplissage moyen (26%, si j'en crois un vieux rapport de la Cour des Comptes). Donc ce ne sont pas tellement les voyageurs que l'on subventionne, mais les places vides... cela implique aussi qu'un TER plein, même d'abonnés, est proche de la rentabilité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar parisse » 16 Juin 2015 6:46

Jojo, je ne vois pas comment vous pouvez deduire qu'un TER avec 100% d'abonnes serait proche ou loin du taux de couverture. Ca depend du prix paye par les abonnes, et il ne faut pas non plus oublier qu'a un TER plein dans un sens doit souvent correspondre un TER en contre-pointe beaucoup moins rempli et qu'une partie des couts est fixe ou depend du dimensionnement pour l'heure de pointe.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 17 Juin 2015 0:54

parisse Wrote:Jojo, je ne vois pas comment vous pouvez deduire qu'un TER avec 100% d'abonnes serait proche ou loin du taux de couverture. Ca depend du prix paye par les abonnes, et il ne faut pas non plus oublier qu'a un TER plein dans un sens doit souvent correspondre un TER en contre-pointe beaucoup moins rempli et qu'une partie des couts est fixe ou depend du dimensionnement pour l'heure de pointe.

Parce que le "TER moyen" est rempli à un quart et rentable à un tiers... c'est si difficile à comprendre qu'avec quatre fois plus de monde il serait trois fois plus rentable (certes, pas s'il n'y a que des abonnés ; d'après la région Bretagne ceux-ci ne payent que 10% du coût de leur transport) ?

Jojo

Messagepar Aig » 17 Juin 2015 8:08

Jojo Wrote:Parce que le "TER moyen" est rempli à un quart et rentable à un tiers... c'est si difficile à comprendre qu'avec quatre fois plus de monde il serait trois fois plus rentable (certes, pas s'il n'y a que des abonnés ; d'après la région Bretagne ceux-ci ne payent que 10% du coût de leur transport) ?

Bon élève, j'essaie aussi de suivre. Tu veux dire que rempli à 100 % au lieu de 25 %, toutes choses égales part ailleurs, on aurait 4 fois plus de recette ? Cela permettrait même, si je ne m'abuse, de faire du bénéfice en faisant l'hypothèse que les dépenses soient les mêmes (et en supposant que les recettes actuelles couvrent un tiers des dépenses) !
Au fait, j'ai lu ici ou là que le taux d'occupation moyen des TET était de 50 %. Je lis ici que le taux d'occupation du TER moyen serait de 25 %. Pourtant ce sont les TET qu'on veut assassiner ! Je sais que je tends la perche pour qu'on me dise "oui mais ça dépend des TET et patati et patata ...". Il n'empêche que je trouve déplacé qu'on se penche sur le cas des TET comme s'il s'agissait d'un grand malade.

Bonne journée.
Aig

Messagepar viadi » 17 Juin 2015 9:06

thello a aussi une totale liberte horaire, de faire circuler les trains lorsqu'ils sont les plus rentables.
Ils Peuvent aussi construire leurs horaires pour optimiser au mieux les roulements
Ils n'ont pas d'obligations tarifaires, avec cartes de reduction, degressivite kilometrique ou autre.
Il n'est pas anormal que la grille tarifaire soit totalement differente.
De plus Thello n'a pas a prendre en charge les contraintes comme le statut des cheminots SNCF.

Ce qui est peut etre a regretter c'est que la region n'ai pas pu (ou voulu) conventionner Thello pour offrir une desserte supplementaire au tarif réglementé, qui aurait pu compléter la desserte actuelle.
viadi

Messagepar parisse » 17 Juin 2015 14:41

Jojo Wrote:Parce que le "TER moyen" est rempli à un quart et rentable à un tiers... c'est si difficile à comprendre qu'avec quatre fois plus de monde il serait trois fois plus rentable (certes, pas s'il n'y a que des abonnés ; d'après la région Bretagne ceux-ci ne payent que 10% du coût de leur transport) ?

C'est normal que ca soit difficile a comprendre, parce que c'est faux.
Dans le taux de remplissage moyen et la recette moyenne du TER, on tient compte de tout le monde, pas seulement des abonnes. Prenons pour fixer les idees un cout de revient de trajet lorsque le TER est plein de 25 euros par personne. Si le remplissage moyen est de 25% on a donc un cout moyen par passager reellement transporte de 100 euros. Avec un taux de couverture de 33%, les recettes representent en moyenne 33 euros par passager. On peut alors imaginer que ces recettes viennent de 2 categories de personnes: les abonnes qui ne paient rien et que les autres paient disons 100 euros s'ils sont en proportion de 33%. Alors un TER plein a 100% d'abonnes ne couvrirait evidemment pas les couts.
Il est donc indispensable d'en savoir plus avant d'affirmer quoi que ce soit.
parisse

Messagepar Jojo » 17 Juin 2015 17:04

parisse Wrote:

C'est normal que ca soit difficile a comprendre, parce que c'est faux.

:roll:
C'était pas assez clair ?

(PS : sur Marseille-Nice, même en HP, la part de voyageurs abonnés doit être loin des 100%)

Jojo

Messagepar secteurPublic » 18 Juin 2015 21:22

Mais dans un Marseille Nice, celui qui n'a pas sa carte Zou n'est pas très malin, car elle est amortie dès le 1er Aller Retour, à 30€ par an et 50% de réduction (et même 75% de réduction si on fait de Marseille Nice son trajet privilégié).

Et de fait, TGV et Thello sont plus cher que le TER.... tout en occupant des sillons du réseau régional.
La Région investit dans des 3è voies pour faciliter la circulation des trains rapides... que les usagers régionaux ne peuvent pas emprunter !
secteurPublic

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2015 12:21

Pour en revenir à l'abonnement Fréquence, pour savoir s'il serait rentable pour moi, lorsque je réserve un billet GL, je regarde le prix que j'aurai obtenu sans carte (billet Loisirs). La réduction est de 45 % dans le meilleur des cas, beaucoup moins si je m'y prends à l'avance. J'exclue cependant les billets non échangeable non remboursable, car trop contraignant pour moi. Bien sur, comparer le prix d'un billet Loisir avec le tarif Fréquence n'est pas tout à fait juste : mais jusqu'à la vieille du départ, les conditions d'échanges et de remboursement sont les mêmes. Il n'y a que dans de très rares cas où j'aurai besoin de changer ou d'annuler un billet le jour même. Je prends un abonnement Fréquence pour 6 mois (les 6 mois de l'année où je voyage le plus), et c'est rentable (d'autant qu'à chaque fois, j'arrive à obtenir le tarif "renouvellement" alors que je n'y ai pas droit, soit parce que le commercial calcul un peu vite dans sa tête et ne se rend pas compte que 6 mois sans abonnement, on ne peut pas considérer ça comme de la continuité, soit parce que le vendeur est tellement nul, il me montre l'écran et me laisse choisir le tarif!). En revanche, il faudrait que je fasse le calcul, mais le gain apporté par un abonnement Fréquence 25 par rapport à un tarif Loisir devient très faible (réduction de l'ordre de 18% !).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 25 Aoû 2015 12:53

Et par rapport a la carte Weekend?
En croisant les aller retour ce n'est pas interessant?
viadi

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2015 18:22

C'est ingérable pour moi. Outre le fait que je ne voyage pas qu'avec un WE au milieu d'aller et de retour qui ne sont peut-être justement pas des allers et des retours, je ne bénéficie pas de la réduction sur les TER (je les emprunte de façon non négligeable aussi).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2015 23:05

http://www.imaginetgv.com/blog/sud-est- ... s-pro-1ere

Suppression du welcome drink et de la presse papier distribuée à bord ainsi que du service de restauration à la place, remplacés par un café gratuit (au sol en salon GV ou à bord) et l'offre de presse à dispo en salon GV (quand il en reste) ou via le kiosque numérique SNCF.

Ca fait cheros le café, et ça va être de plus en plus difficile de justifier l'écart de prix entre les gammes Pro et Loisirs !
Nemo

Messagepar 102.010 » 30 Aoû 2015 23:16

Payer plus...pour avoir moins :mrgreen:
102.010

Messagepar mauzemontole » 31 Aoû 2015 7:19

Je suis curieux de connaitre la proportion de pros qui voyagent avec des tarifs loisirs en 1ere ou seconde plutôt qu'en tarif pro.
Je serais pas surpris que le tarif loisir soit majoritaire sur cette clientèle.
mauzemontole

Messagepar sanglier08 » 31 Aoû 2015 8:09

102.010 Wrote:Payer plus...pour avoir moins :mrgreen:

privilège de monopole, voir le courrier et la poste ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vincent29 » 31 Aoû 2015 11:21

secteurPublic Wrote:Mais dans un Marseille Nice, celui qui n'a pas sa carte Zou n'est pas très malin, car elle est amortie dès le 1er Aller Retour, à 30€ par an et 50% de réduction (et même 75% de réduction si on fait de Marseille Nice son trajet privilégié).

Et de fait, TGV et Thello sont plus cher que le TER.... tout en occupant des sillons du réseau régional.
La Région investit dans des 3è voies pour faciliter la circulation des trains rapides... que les usagers régionaux ne peuvent pas emprunter !

Ce principe de carte Zou (qu'on retrouve dans d'autres régions, avec d'autres noms et avec des avantages variables) me pose question. L'apport au budget de la région est réel mais somme toute minime (fin 2013, pour PACA, 150 000 cartes Zou en circulation dont moins de 100 000 pour le Zou 50/75 et Zou études, soit des recettes annuelles de l'ordre d'un à deux millions d'€, ce qui représente de l'ordre de 0,1 % du budget régional, autrement dit une paille). En clair, financièrement parlant on peut quasiment dire que la région offre le - 50 % à tout le monde, cependant le fait de "devoir s'abonner" reste une contrainte, donc un frein, notamment pour le voyageur occasionnel, qui du coup choisit majoritairement un autre mode de transport et n'apporte donc que peu de recettes à la région. D'où ma réflexion : ne faudrait-il pas pour la région "s'asseoir" sur cette mini manne de 0,1 % du budget, et décréter le - 50 % pour tous et tout le temps. On arriverait du coup à des tarifs TER "sans conditions" relativement compétitifs vis-à-vis du covoiturage (ex pour un Marseille > Nice : 17,5 € en TER "-50 %" contre 15,6 € en Blablacar), et archi-compétitifs vis-à-vis de l'auto-solisme. Tout ça avec une bonne grosse campagne de pub à l'appui, et à mon avis les recettes supplémentaires générées compenseraient largement la perte liée à la disparition de la vente des cartes d'abonnement.

Cordialement,
vincent29

Messagepar viadi » 31 Aoû 2015 12:17

Tout simplement, pourquoi ne pas déconnecter la tarification régionale de la tarification kilometrique?
Celle ci n'est deja plus appliquée par l'operateur de service public (pardon groupe logistique international) sur ses TGV.

En contrepartie d'une non reconnaissance de la tarification de ce groupe logistique international sur les trains regionaux.
viadi

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 14:42

viadi Wrote:Tout simplement, pourquoi ne pas déconnecter la tarification régionale de la tarification kilometrique?
Celle ci n'est deja plus appliquée par l'operateur de service public (pardon groupe logistique international) sur ses TGV.

En contrepartie d'une non reconnaissance de la tarification de ce groupe logistique international sur les trains regionaux.

Parce que l'État l'interdit encore ? Tous les trains sans réservation obligatoire doivent encore être accessibles avec la tarification kilométrique. Cela dit, certaines régions y ont superposé une autre tarification moins onéreuse (Lorraine par exemple).

Jojo

Messagepar secteurPublic » 31 Aoû 2015 16:51

@vincent29
bien d'accord !

A moins que le simple fait d'avoir "acheter" la carte Zou pour certains, entraine un choix psychologique à vouloir l'amortir et toujours privilégier le train ?

Mais il est vrai qu'en PACA, une offre à moins 50% systématique (éventuellement yieldé sur certains trains de pointes, notamment les plus utilisés par les abonnés), accompagné de -75% quand il y a achat de 10 billets à utiliser dans les 4 mois (ou peut être moins, pour inciter aux abonnements), ça serait intéressant... et limiterait la paperasserie
secteurPublic

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2015 17:08

mauzemontole Wrote:Je suis curieux de connaitre la proportion de pros qui voyagent avec des tarifs loisirs en 1ere ou seconde plutôt qu'en tarif pro.
Je serais pas surpris que le tarif loisir soit majoritaire sur cette clientèle.

Quand on a un abonnement Fréquence 25 ou 50 pas le choix, le tarif de référence est le plein tarif Pro et pas le plein tarif Loisirs !

Espace Pro 1re était une offre disponible seulement dans certains TGV, sur quelques destinations, hors WE et période d'été, avec en plus de la boisson d'accueil et de la presse papier, la restauration à la place (payante) et le placement dans l'espace dédié (niveau supérieur de la R1).

Si la restauration à la place est supprimée, c'est qu'elle doit être vraiment très déficitaire, les tarifs étaient certes élevés, mais les produits de qualité et le service de très bon niveau.

La seule différence qui subsistera entre les billets Pro et Loisirs, ce seront les conditions d'après-vente.
Nemo

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2015 19:29

izgood Wrote:Bonjour

A ce propos, en Languedoc-Roussillon, la SNCF et la Région lancent un abonnement illimité aux TER régionaux, voir La Tribune.

http://objectif-languedoc-roussillon.la ... onaux.html

Bonne initiative, il manque juste une info dans l'article, les tarifs !

C'est sur le même principe que le Navigo en IDF, une carte à puce sans contact et un paiement par prélèvements mensuels après souscription d'un contrat ?
Nemo

Messagepar vincent29 » 31 Aoû 2015 19:59

Nemo Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

A ce propos, en Languedoc-Roussillon, la SNCF et la Région lancent un abonnement illimité aux TER régionaux, voir La Tribune.

http://objectif-languedoc-roussillon.la ... onaux.html

Bonne initiative, il manque juste une info dans l'article, les tarifs !

C'est sur le même principe que le Navigo en IDF, une carte à puce sans contact et un paiement par prélèvements mensuels après souscription d'un contrat ?

60 € par mois pour les étudiants / - 26 ans et 80 € par mois pour les 26 ans et +

Cordialement,
vincent29

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 18:13

vincent29 Wrote:D'où ma réflexion : ne faudrait-il pas pour la région "s'asseoir" sur cette mini manne de 0,1 % du budget, et décréter le - 50 % pour tous et tout le temps.
Combien de billets avec réduction obtenue grâce à ces cartes sont vendus, et combien sont vendus sans ces cartes, au plein tarif ? La question est là. Et non seulement de constater que les recettes des cartes sont inférieures à 1 % du budjet.
Cramos

Messagepar secteurPublic » 03 Sep 2015 11:42

Sans doute beaucoup !
Si concernant PACA, la "carte Zou" s'est beaucoup répandue, beaucoup, y compris parmi les voyageurs en ignorent toujours l'existence, et pas que des occasionels.
Doit-on se féliciter que ces gens-là, puisqu'ils ne savent pas, payent plus ? Ce n'est pas tout à fait le service public.
On peut toujours objecter qu'ils ont malgré tout le train à ce tarif, donc ils le pouvaient (mais à ce compte là, on n'a qu'à équiper les gares de corbeille de donation, pour quiconque a envie de participer au financement des TER...(ceci dit, il y a peut-être des petites lignes où ça marcherait !)... mais à 1/2 tarif, peut-être l'aurait-il pris 3 fois.

On pourrait cibler en priorité les lignes faiblement fréquentées (ce qui aurait aussi un sens en terme d'aménagement du territoire, en incitant certains à s'installer dans des zones "abandonnées"), c'est à dire, là où l'augmentation de fréquentation n'implique pas dans l'immédiat un renforcement de desserte.
secteurPublic

Messagepar Nemo » 03 Sep 2015 20:07

vincent29 Wrote:60 € par mois pour les étudiants / - 26 ans et 80 € par mois pour les 26 ans et +

Cordialement,

Merci pour l'info, à comparer avec le prix moyen d'un abonnement de travail dans la région !
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire