[2016] TGV Sud-Est

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[2016] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 11 Juin 2015 21:20

Dans l'attente des horaires des lignes de TGV Sud-Est, IdTGV a rendu publiques ses horaires "Hiver" qui débutent mi-décembre 2015.
Globalement les services vers Nîmes-Montpellier-Perpignan, Avignon-Aix-Marseille, Toulon-Cannes-Nice, Lyon-Grenoble sont maintenus à l'identique,
avec toutefois quelques nouveautés le week-end :

1) Paris <=> Marseille :
IDTGV 2939 Paris 12h37 Marseille 15h54 (sam de avril à novembre) NB : ce train n'est pas prolongé jusqu'à Nice en juillet/août
IDTGV 2919 Paris 16h37 Marseille 19h54 (ven de avril à décembre)
IDTGV 2941 Paris 17h37 Marseille 20h54 (dim de fin mars à décembre)
IDTGV 2920 Marseille 12h06 Paris 15h23 (dim de fin mars à décembre)
IDTGV 2910 Marseille 17h06 Paris 20h23 (ven de avril à décembre et sam de avril à fin octobre)

2) Paris => Toulon/Cannes/Nice :
IDTGV 2937 Paris 10h19 Nice 15h56 (ven et sam toute l'année, dim à partir d'avril et tous les jours en juillet/août)

3) Paris <=> Lyon St Exupéry/Grenoble (renforts saison d'hiver) :
IDTGV 2947 Paris 11h41 Grenoble 14h42 (sam de décembre à avril)
IDTGV 2942 Grenoble 15h16 Paris 18h19 (dim de décembre à avril)
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 11 Juin 2015 23:43

Publier des horaires avant que le projet de service 2016 soit connu (la communication est prévue la semaine du 6/7, de mémoire), ils sont très forts chez Id TGV !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 12 Juin 2015 18:17

Thor Navigator Wrote:Publier des horaires avant que le projet de service 2016 soit connu (la communication est prévue la semaine du 6/7, de mémoire), ils sont très forts chez Id TGV !


oui mais ils ouvrent leurs ventes pour cet hiver dès le 16 juin (donc ils ne peuvaient pas attendre le 06 jullet) :lol:
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 16 Juin 2015 21:30

Je ne pense pas que des évolutions très importantes soient attendues au SA 2016 sur la radiale Paris/Marseille/Toulon/Nice.
Peut être la fin des bolides directs sur Paris/Marseille, sauf exception, et une nouvelle et énième retouche de la desserte de Saint Raphaël et Les Arcs.
La desserte directe de Hyères par TGV, je suppose que le couplage avec un Paris/Nice dans le sens impair (et coupe à Toulon) qui donne satisfaction est reconduit.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2015 21:06

Bonsoir,

Après quasiment deux années qu'on pourrait qualifier d'expérimentation, l'offre TGV Sillon Alpin va évoluer lègèrement. Si les positionnements horaires sont inchangés, l'offre va devenir régulière sur l'ensemble de l'année. Par contre, le nombre de circulations est réduit à 2 A/R par week-end, au lieu de 3 : la paire des vendredis est supprimée.

TGV 6790/1 (SA + quelques fériés)
Annecy 07.26 > Aix > Chambéry > Grenoble > Valence 10.01/06 > Avignon > Aix > Marseille 11.16

TGV 6792/3 (DI + quelques fériés)
Annecy 19.31 > Aix > Chambéry > Grenoble > Valence 21.54/57 > Avignon > Aix > Marseille 23.10

TGV 6794/5 (SA + quelques fériés)
Marseille 07.55 > Aix > Avignon > Valence 09.08/11 > Grenoble > Chambéry > Aix > Annecy 11.30

TGV 6796/7 (DI + quelques fériés)
Marseille 18.48 > Aix > Avignon > Valence 20.00/03 > Grenoble > Chambéry > Aix > Annecy 22.26

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 01 Aoû 2015 22:00

Un raccordement utilisé par 2 AR hebdo, pas fameux tout ça :nonnon:
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2015 8:00

oui , cette desserte minimaliste est bien dans l'air du temps : repli généralisé voir déclin du transport ferroviaire ....
pourtant , j'ai du mal à croire qu'il n'existe pas un potentiel de trafic régulier conséquent entre ces 2 régions voisines particulièrement dynamiques sur un plan démographique , économique et touristique ...
d'autres moyens de transport se chargeront sans doute de prospérer sur les friches du ferroviaire ....
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 02 Aoû 2015 16:20

Bonjour,

La quasi-suppression des relations directes entre Valence et Toulouse avait fait grogner en 2015. Pour mémoire, voici ce que la SNCF avait officiellement répondu sur son site Questions le 07 novembre 2014 (http://questions.sncf.com/questions/779 ... er_1660604).

Audrey de l'équipe SNCF TGV Sud-Est Wrote:Dans l’absolu, nos équipes Marketing, dans une logique desserte Lyon<>Valence TGV<>Montpellier<>Toulouse, sont complètement favorables à des arrêts systématiques à Valence TGV pour les TGV Lyon<>Montpellier<>Toulouse (soit 4 aller/retour par jour).

En 2014, deux TGV pouvaient s’arrêter à Valence TGV dans le sens Valence TGV > Toulouse et trois dans le sens Toulouse > Valence TGV.
Ce trafic représente en moyenne, une petite centaine de voyageurs quotidiens répartie entre les cinq trains.

En 2015, les TGV Valence TGV > Toulouse demeurent, mais nous n’avons pu maintenir les arrêts dans le sens inverse pour une raison majeure : des « conflits de circulation » avec d’autres TGV, et plus encore avec des TER et des trains Frets sur les portions de ligne classique que les TGV empruntent. Une situation encore compliquée par le contexte de forts travaux sur l’année 2015 !
Toutefois, cette situation ne nous semble pas acceptable et sachez que nos équipes Marketing/Dessertes mettent tout en œuvre pour rétablir une offre attractive « en direct » pour 2016.

En 2015, toutefois une bonne nouvelle s’annonce pour l’ensemble des voyageurs de cette ligne : la flotte TGV Lyon <> Toulouse bascule en matériel moderne (TGV Duplex).

La volonté de SNCF et de TGV Sud-Est est bien de satisfaire le plus grand nombre, et de permettre aux valentinois de se rendre dans le Sud-Ouest aisément.

Comme on pouvait donc s'y attendre, la situation ne sera pas reconduite en 2016 : il y aura désormais 2 A/R directs de plus entre Valence et Toulouse. Soit un arrêt pour la totalité des 4 trains Lyon > Toulouse, et la moitié en sens inverse.
Plus globalement, la desserte directe entre Lyon et Toulouse est significativement modifiée.

(Tous les trains s'arrêtent à Nîmes, Montpellier, Béziers et Narbonne, ainsi que Sète et Carcassonne sauf mention contraire.)

De Lyon vers Toulouse :
- Le TGV 6808/9 devient quotidien et sera prolongé à Bordeaux, avec arrêts à Montauban et Agen. Il conserve son arrêt à Valence.
- Le TGV 6812/3 est avancé de 1h30 environ et desservira désormais Valence.
- Le départ de Lyon à 16.10 est supprimé.
- Le départ de Lyon à 18.10 sera numérotée 6816/7 en période A (comme en 2015), et 6810/1 en périodes B, C et D. Il dessert toujours Valence mais pas Sète.
- Un nouveau départ de Lyon à 19.36 est créé sur le numéro 6816/7 en périodes B, C et D, amorcé à Nancy comme conséquence de la mise en service de la LGV Est-Européenne phase 2, avec arrêts à Dijon et Mâcon. Ce train dessert Valence mais pas Sète.
- La situation n'est pas claire pour la quatrième fréquence en période A : départ de Lyon à 16.10 ? 19.36 ? supprimée ?

TGV 6808/9 (sf DF en A)
Lyon 07.06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.12

TGV 6808/9 (Q en BCD)
Lyon 07.06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.12/17 > Montauban > Agen > Bordeaux 13.22

TGV 6812/3 (Q)
Lyon 09.36 > Valence > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 13.40

TGV 6810/1 (Q en BCD) ou TGV 6816/7 (Q en A)
Lyon 18.10 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 22.17

TGV 6816/7 (Q en BCD)
Nancy 15.12 > Dijon 17.27/34 > Mâcon > Lyon 19.30/36 > Valence > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 23.41

De Lyon vers Toulouse, pas de changement des positionnements horaires, mais :
- Le TGV 6862/3 troque son arrêt à Sète contre un arrêt à Valence. En période A, il conserve son terminus à Dijon (arrêt à Mâcon). A partir d'avril, il est prolongé à Nancy. Toujours pas d'arrêt à Carcassonne, c'est le seul train de l'axe.
- Le TGV 6858/9 gagne un arrêt à Valence. Origine Bordeaux en période A comme en 2015, il est amorcé à Toulouse à partir d'avril, au profit du TGV 6858/9 qui reprend la desserte de Bordeaux.
- Le TGV 6860/1 est inchangé et ne dessert donc toujours pas Valence. A noter toutefois qu'il ne circule pas le dimanche en période, comme en 2015, mais deviendra quotidien à partir d'avril.
- Le TGV 6856/7 demeure inchangé en période A, et ne dessert donc toujours pas Valence non plus. Il est amorcé à Bordeaux à partir d'avril, avec arrêts à Agen et Montauban.

TGV 6862/3 (Q en A)
Toulouse 05.54 > Narbonne > Béziers > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon 09.54/59 > Mâcon > Dijon 11.35

TGV 6862/3 (Q en BCD)
Toulouse 05.54 > Narbonne > Béziers > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon 09.50/55 > Mâcon > Dijon 11.30/40 > Nancy 13.52

TGV 6858/9 (Q en A)
Bordeaux 08.38 > Agen > Montauban > Toulouse 10.44/49 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon 14.54

TGV 6858/9 (Q en BCD)
Toulouse 10.49 > Carcassonne >Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon 14.54

TGV 6860/1 (sf DF en A, Q en BCD)
Toulouse 14.49 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Lyon 18.50

TGV 6856/7 (Q en A)
Toulouse 17.49 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Lyon 21.50

TGV 6856/7 (Q en BCD)
Bordeaux 15.38 > Agen > Montauban > Toulouse 17.44/49 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Lyon 21.50

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 02 Aoû 2015 17:38

Bonsoir,

En parlant de la desserte de Valence TGV, les points ci-dessus (TGV Sillon Alpin et desserte Lyon - Toulouse) constituent les principales évolutions de l'offre, qui est globalement à la hausse pour cette gare.

Concernant les autres trains, il n'y a à priori aucun d'arrêt supprimé par rapport à 2015.
Au contraire, on notera la création de deux arrêts supplémentaires dans le sens Nord > Sud, donnant deux relations directes vers Marseille supplémentaires.

Les deux nouveutés en question :
- Le TGV 5316/7 Le Havre > Marseille retrouve son arrêt à Valence, qu'il avait perdu au profit d'Aix-en-Provence le week-end en 2014 et la semaine en 2015. On revient ainsi à une desserte symétrique sur ce train : depuis la création de l'A/R en 2001, le mouvement d'équilibre TGV 5376/7 s'est toujours arrêté à Valence et pas à Aix. Le retour de ce train comble un trou de 3 h sans desserte directe entre Valence et Marseille (TGV 9810/1 1h30 avant, TGV 9826/7 1h30 après).
- Grande première par contre, la mise en bi-tranche des TGV 6101 et 6201 de Paris à Valence, ce qui crée un inédit Paris > Marseille avec arrêt aux trois gares TGV Med. Le TGV 6101 perd 16 min sur la trajet Paris > Marseille. A noter que ce TGV juste devant le TGV 6801 venant de Dijon... lequel pourrait bien disparaître à partir d'avril. L'arrêt à Valence du TGV 6101 permet ainsi de préserver une desserte acceptable entre Valence et Marseille (TGV 6805 1h15 avant, ensuite rien avant le TGV 9810/1 2h45 après).

TGV 6101 (sf SDF)
Paris 06.07 > Valence 08.19/27 > Avignon > Aix > Marseille 09.41

Dans le sens Sud > Nord pas de changement, donc la desserte Marseille > Valence reste donc très mauvaise l'après-midi et en soirée.

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar nicopasta » 03 Aoû 2015 10:34

Bonjour, merci pour ces infos.

Quand même très déséquilibré dans le sens Lyon > Toulouse, 2 trains le matin (7H06 et 9H36), puis plus rien jusqu'à 18H10, et un dernier à 19H36.
Par contre dans l'autre sens c'est bien mieux pensé...
Intéressant la création de la relation vers Nancy, mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu'à Metz (voir Luxembourg).

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2015 11:29

Tchouks Wrote:- Grande première par contre, la mise en bi-tranche des TGV 6101 et 6201 de Paris à Valence, ce qui crée un inédit Paris > Marseille avec arrêt aux trois gares TGV Med. Le TGV 6101 perd 16 min sur la trajet Paris > Marseille.


On continue à serrer les boulons, et on retrouve une pratique disparue lors de la mise en service de la LGV Med, avec à l'époque des UM bitranches Marseille/Languedoc coupées à Avignon.

Ce montage va plomber fortement le temps de parcours entre Paris et Marseille, on est désormais vraiment loin des 3h de 2001, les années passent, les temps de parcours augmentent, c'est ça le progrès du chemin de fer en France, il reste encore au SA 2016 des bolides directs sans arrêt entre Paris et Marseille et vv ?
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 03 Aoû 2015 11:50

Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.

Sur Paris-Bordeaux, les détentes liées à SEA ont ramené de la clientèle à AF...
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar jean umber » 03 Aoû 2015 11:50

nicopasta Wrote:Bonjour, merci pour ces infos.

Quand même très déséquilibré dans le sens Lyon > Toulouse, 2 trains le matin (7H06 et 9H36), puis plus rien jusqu'à 18H10, et un dernier à 19H36.
Par contre dans l'autre sens c'est bien mieux pensé...
Intéressant la création de la relation vers Nancy, mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu'à Metz (voir Luxembourg).

Nicolas


Le laps de temps pour le rebroussement est insuffisant à Metz dans ces horaires. Par contre, on pourra faire Metz 14h02 - Nancy 14h40/15h12 - Toulouse 23h41 et Toulouse 5h54 - Nancy 13h52/14h20 - Metz 14h58.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2015 12:09

102.010 Wrote:Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.



TGV 6101 (sf SDF)
Paris 06.07 > Valence 08.19/27 > Avignon > Aix > Marseille 09.41


C'est le 1er Paris - Marseille, donc très orienté Affaires les JOB, c'est sûr qu'une arrivée à 9h41 ça fait vraiment tard, que l'on soit amené (ou pas) à faire l'A/R dans la journée. Et le moindre incident lors de la coupe ou difficultés de circulation sur LGV, et ce sera une arrivée à Marseille vers 10h.

3h34 pour un Paris - Marseille, ce n'est pas très glorieux comme performance, et peut en effet faire réfléchir une partie de la clientèle à haute contribution.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2015 12:20

Et tout ça en supposant que la tranche positionnée en tête au départ de Paris sera bien la tranche Marseille.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 03 Aoû 2015 12:45

Non, c'est la tranche Montpellier.
Nemo Wrote:Ce montage va plomber fortement le temps de parcours entre Paris et Marseille, on est désormais vraiment loin des 3h de 2001, les années passent, les temps de parcours augmentent, c'est ça le progrès du chemin de fer en France

Ca crée une liaison Valence - Marseille supplémentaire. C'est quoi le but du réseau ferré français, relier Paris au reste de la France, ou relier les villes françaises entre-elles ? Parce qu'aujourd'hui, on est plutôt dans le premier cas.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar tphi » 03 Aoû 2015 13:25

102.010 Wrote:Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.

Sur Paris-Bordeaux, les détentes liées à SEA ont ramené de la clientèle à AF...


Passagers aériens sur Paris/Marseille :

2012 : 1 630 880
2013 : 1 612 764
2014 : 1 502 196

C'est donc plutot une érosion continue du trafic pax sur Paris/Marseille en avion. A titre de comparaison, LE meilleur O/D aérien reste Paris Toulouse avec 3 158 331 pax en 2014.
Eh oui, dans l'aérien, on produit des stats hyper détaillées dans tout les sens, un bonheur... tandis que la SNCF cache par tous les moyens ses chiffres.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar vincent29 » 03 Aoû 2015 16:09

tphi Wrote:
102.010 Wrote:Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.

Sur Paris-Bordeaux, les détentes liées à SEA ont ramené de la clientèle à AF...


Passagers aériens sur Paris/Marseille :

2012 : 1 630 880
2013 : 1 612 764
2014 : 1 502 196

C'est donc plutot une érosion continue du trafic pax sur Paris/Marseille en avion. A titre de comparaison, LE meilleur O/D aérien reste Paris Toulouse avec 3 158 331 pax en 2014.
Eh oui, dans l'aérien, on produit des stats hyper détaillées dans tout les sens, un bonheur... tandis que la SNCF cache par tous les moyens ses chiffres.


Merci pour le doc !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 03 Aoû 2015 16:57

Bonsoir,

Nemo Wrote:C'est le 1er Paris - Marseille, donc très orienté Affaires les JOB, c'est sûr qu'une arrivée à 9h41 ça fait vraiment tard, que l'on soit amené (ou pas) à faire l'A/R dans la journée. Et le moindre incident lors de la coupe ou difficultés de circulation sur LGV, et ce sera une arrivée à Marseille vers 10h.

Nemo Wrote:Et tout ça en supposant que la tranche positionnée en tête au départ de Paris sera bien la tranche Marseille.

Mathieu Wrote:Non, c'est la tranche Montpellier.

Nemo Wrote:3h34 pour un Paris - Marseille, ce n'est pas très glorieux comme performance, et peut en effet faire réfléchir une partie de la clientèle à haute contribution.

Nemo Wrote:Ce montage va plomber fortement le temps de parcours entre Paris et Marseille, on est désormais vraiment loin des 3h de 2001, les années passent, les temps de parcours augmentent, c'est ça le progrès du chemin de fer en France

Mathieu Wrote:Ca crée une liaison Valence - Marseille supplémentaire. C'est quoi le but du réseau ferré français, relier Paris au reste de la France, ou relier les villes françaises entre-elles ? Parce qu'aujourd'hui, on est plutôt dans le premier cas.

Concernant l'horaire d'arrivée à Marseille, arrêtons de crier au loup : 09.41 au lieu de 09.37 n'est guère significatif ! Seul un départ de Paris à 05.49 et sans arrêt jusqu'à Marseille pourrait offrir une arrivée franchement plus hâtive... mais certainement guère pertinente en regard de la demande...
Et je confirme que le TGV 6201 sera en tête : il conserve son sillon catalogue de bout en bout. Horaire 2015 reconduit, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné.

Par contre, il est vrai que certains vont remarquer qu'il faut se lever encore un quart d'heure plus tôt, et que 3h34 commencent à faire long. Même si perdre 16 min pour un arrêt long en plus n'est pas complètement aberrant. (Il faut aussi tenir compte de la gêne que le TGV 6201 va provoquer sur le TGV 6101 derrnière lui à la bifurcation de Roquemaure.)
Après, le calcul est certainement économiquement favorable pour le transporteur, et très favorable pour le voyageur grenoblois ou valentinois, qui va pouvoir se rendre dans de bonnes conditions à Marseille. En effet, de Valence, il y a le TGV 6805 1h15 plus tôt... mais trop tôt pour le prendre en arrivant de Grenoble (en TC s'entend) !

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 03 Aoû 2015 17:23

Tchouks Wrote:Bonsoir,
Il faut aussi tenir compte de la gêne que le TGV 6201 va provoquer sur le TGV 6101 derrnière lui à la bifurcation de Roquemaure

La gêne est très légère, vu les performances de la bif et de la signalisation.
Améliorer l'offre Valence-PACA est une bonne chose (l'ordonnancement mis en place à partir de 2008 a été clairement négatif pour ces relations même si des corrections ont été pour partie apportées là où c'était possible sans trop d'impacts), mais dans le cas présent, ça commence à faire vraiment long pour Paris-Marseille. L'accroissement du nombre d'arrêts à Aix TGV induit un effet en trompe l'oeil. Certes, le trafic de la gare a significativement augmenté, mais globalement, l'ensemble Aix+St Charles n'a que peu progressé en // (effet de dilution). C'est logique car on quand on s'arrête à Aix, on dégrade le temps de parcours sur Marseille intra-muros (d'où report sur l'avion sur cette OD).
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2015 18:45

Je pensais que pour augmenter le nombre de relations sur des OD ne concernant pas Paris (comme dans le cas présent Valence TGV - Marseille) on envisageait en premier lieu de créer des arrêts sur des TGV IS, ajouter 16 min sur un Rennes - Marseille, un Metz - Marseille ou un Strasbourg - Marseille, c'est moins pénalisant que sur un TGV de la radiale Paris/Marseille ou Paris/Languedoc.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2015 19:30

Nemo Wrote:Je pensais que pour augmenter le nombre de relations sur des OD ne concernant pas Paris (comme dans le cas présent Valence TGV - Marseille) on envisageait en premier lieu de créer des arrêts sur des TGV IS, ajouter 16 min sur un Rennes - Marseille, un Metz - Marseille ou un Strasbourg - Marseille, c'est moins pénalisant que sur un TGV de la radiale Paris/Marseille ou Paris/Languedoc.

Les TGV Is s'arrêtent déjà quasiment partout. Et si on les ralentit encore plus, il y aura encore plus de voyageurs "OD longes" qui se reporteront sur deux radiaux avec changement de gare parisienne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar jean umber » 03 Aoû 2015 19:54

nicopasta Wrote:Bonjour, merci pour ces infos.

Quand même très déséquilibré dans le sens Lyon > Toulouse, 2 trains le matin (7H06 et 9H36), puis plus rien jusqu'à 18H10, et un dernier à 19H36.
Par contre dans l'autre sens c'est bien mieux pensé...
Intéressant la création de la relation vers Nancy, mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu'à Metz (voir Luxembourg).

Nicolas


Une des solutions aurait été de prolonger le TGV Marseille - Strasbourg du matin à Metz (arr 12h48) et d'utiliser cette rame pour repartir vers Toulouse (dep Metz 14h30), et la même chose dans l'autre sens (Toulouse - Metz arr 14h34, et départ à 17h11 vers Strasbourg et Marseille.

Mais c'est trop cher...
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar nicopasta » 13 Aoû 2015 13:37

Tchouks Wrote:
- La situation n'est pas claire pour la quatrième fréquence en période A : départ de Lyon à 16.10 ? 19.36 ? supprimée ?


Bonjour,

Après avoir regardé les roulements, la quatrième fréquence pour la période A est bien à 16H10 : 6811/0, arrivée à Bordeaux à 22H21.

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 01 Sep 2015 20:29

Bonsoir,

Tchouks Wrote:Après quasiment deux années qu'on pourrait qualifier d'expérimentation, l'offre TGV Sillon Alpin va évoluer lègèrement. Si les positionnements horaires sont inchangés, l'offre va devenir régulière sur l'ensemble de l'année. Par contre, le nombre de circulations est réduit à 2 A/R par week-end, au lieu de 3 : la paire des vendredis est supprimée.

A priori, je me suis un peu vite emballé : il n'y aura pas de régularisation des 2 A/R hebdos entre Annecy et Marseille, qui continueront vraisemblablement à ne circuler que pendant les week-ends de pointe (vacances scolaires et ponts). Par contre, la suppression de l'A/R du vendredi semble bel et bien confirmée...

Concernant la desserte Lyon - Toulouse, la circulation du TGV 6810/1 au départ de Lyon à 16.10 en période A se confirme. Par contre, pas sûr qu'il aille jusqu'à Bordeaux finalement. Ce qui donnerait transitoirement une desserte dissymétrique.
Dans le sens Toulouse - Lyon, pas de changement par rapport à mon message du 02 août ci-dessus.

TGV 6808/9 (sf DF en A)
Lyon 07.06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.12

TGV 6808/9 (Q en BCD)
Lyon 07.06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.12/17 > Montauban > Agen > Bordeaux 13.22

TGV 6812/3 (Q)
Lyon 09.36 > Valence > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 13.40

TGV 6810/1 (Q en A)
Lyon 16.10 > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 20.09

TGV 6810/1 (Q en BCD) ou TGV 6816/7 (Q en A)
Lyon 18.10 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 22.17

TGV 6816/7 (Q en BCD)
Nancy 15.12 > Dijon 17.27/34 > Mâcon > Lyon 19.30/36 > Valence > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 23.41

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