[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Cocodidou » 07 Juin 2015 17:16

Alpha110 Wrote:Bonjour
Oui certes cela me paraît aussi un peu bizarre mais faut bien le RDT13 mettre leur Crossway LE en service quelque part et comme la ligne 50 passe par l'autoroute,CG13 et RTM feront peut être une sorte d'échange après on sait pas si cela va se faire

Je propose les lignes 5, 9 et 11 d'Aubagne comme point de chute... les deux premières prennent l'autoroute, et il y a bien moins de monde qui prend ces lignes que la 50 RTM!
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alpha110 » 07 Juin 2015 19:03

Non je pense pas car cela fait parti de l'agglomération d'aubagne (Pays de l'étoile)t autant plus que le 5 sera renforcer ou remplacée par le Val Tram
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar José » 07 Juin 2015 20:32

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Mettre des autocars sur la 50 RTM, reviendrait à mettre des véhicules en plus avec des fréquences rapprochées, et le samedi ainsi que les soldes de noël, combien de client laissés aux arrêts ... Comme dit plus haut, moi aussi suis dubitatif quant à cette sous traitance.
Selon mes sources, la 40 au Charrel est en stand by.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mars13004 » 07 Juin 2015 21:22

C'est clair le 50 a certaines périodes il est trop surchargé, des gens collés au pare-brise, a la cabine chauffeur, aux portes avant, c'est inconcevable vu sa fréquentation ou augmenter sa fréquentation considérablement, là on est d'accord... un peu comme mettre un GX127 sur le 18 RTM, allez qui propose ? :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alpha110 » 07 Juin 2015 21:33

Je comprend vos remarques , je pense à une autre idée plus envisageable :la Ligne 240 serait raccourcie jusqu’à l'arrêt "La Barasse" ou au 3 Palmes pour une correspondance avec le 40 qui va à Aubagne ou La Timone et le 240 fait son trajet jusqu’à la Fourragère(cela fait une ligne moyenne en distance) dont le trajet n'est pas desservi par le 40.

Ou,mais alors la je vais chercher loin x),un co-exploitation de la ligne 50 avec RDT13 et RTM justement pour éviter les surcharges et augmenter la fréquentation.
Voila,vos avis ?
Alpha110

Messagepar Cocodidou » 09 Juin 2015 13:48

Alpha110 Wrote:Non je pense pas car cela fait parti de l'agglomération d'aubagne (Pays de l'étoile)t autant plus que le 5 sera renforcer ou remplacée par le Val Tram

Le Val Tram n'est pas encore réalisé! Je ne sais pas où ça en est mais je doute que le projet ait été chiffré; il me semble qu'aucun tracé pour l'entrée dans Aubagne n'a été retenu.
Par ailleurs, les cars appartiennent à la RDT13, et sont opérés pour le compte du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Qu'est-ce qui empêche qu'après, ils roulent pour le compte du Pays d'Aubagne, s'ils peuvent le faire pour celui de MPM (tous deux seront, pour rappel, fusionnés dans la Métropole AMP)?

L'idée d'une ligne à faible fréquentation ne me paraît pas idiote, à condition bien sûr que la demande soit là, et qu'on ne fasse pas rouler les cars uniquement pour les faire rouler. Cela dit, l'idée qui consisterait à renforcer le parc de la RTM sur certaines lignes fréquentées ne me paraît pas débile en soi non plus: ces Crossway LE peuvent accueillir des personnes debout, certes bien moins qu'un bus mais ils le peuvent. Il suffit qu'ils ne se substituent pas aux bus de la RTM sur la ligne en question...
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar Cocodidou » 22 Aoû 2015 11:13

Dans les horaires du nouveau réseau, il est prévu que les renforts scolaires de la ligne 8 soient effectués par des véhicules de "plus grande capacité" (cf. le site lignes-agglo.fr). Par curiosité, de quels véhicules s'agira-t-il?

Par ailleurs, dans l'absolu, il y aura peut-être plus de départs de la ligne 9, mais finalement, les bus passant à Saint-Zacharie seront plus espacés puisque des départs de la ligne 8 ont été ramenés aux Artauds. En particulier, le dernier départ de Saint Zacharie s'effectuait auparavant à 19h20 si mes souvenirs sont bons, et dorénavant, en semaine, ce sera 18h55 (contre 20h aux Artauds).
Le mercredi, et les semaines de vacances scolaires, il n'y aura aucun départ d'Aubagne vers Saint-Zacharie entre 14h40 et 16h10, le départ de 15h20 ligne 8 ayant été tronqué. Ce qui fait un créneau de 1h30 sans bus.
Enfin, il y a deux départs prévus à la même heure, 17h25, de la ligne 9. Je suppose que ça signifie que, en période scolaire, deux bus partiront en même temps d'Aubagne, et hors période scolaire, un seul?
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar zozos » 23 Aoû 2015 15:04

bonjour je voudrais avoir des informations sur la nouvelle ligne 17 ? quelle bus va faire cette ligne ? j'espère que ce sera pas un minibus !!
zozos

Messagepar zozos » 24 Aoû 2015 16:14

j'espere que se sera un gx127
zozos

Messagepar zozos » 24 Aoû 2015 16:17

bonjour j 'aimerais savoir quelle bus fait la ligne 11 de cartreize et quelle bus va faire la nouvelle ligne 17 ?
zozos

Messagepar lodumetro13 » 29 Aoû 2015 18:42

Bonsoir à tous. Alors concerant les bus de grandes capacités, il s'agira de gx327 des autobus aubagnais qui seront prélevés sur l'effectif présent pour se substituer au recréo habituellement de renfort sur ces lignes . Sachant que à priorie il n'y aura pas acquisition de bus supplémentaire sauf à récupérer des bus urbain servant à la desserte des voyageurs de la sncm sur le port. Donc flux très tendu au niveau des bus pour les autres lignes exploitées en standards. Pour la 17 il s'agit du passage du Tad 108 en ligne régulière donc pas de changement ça sera en sprinter. Enfin pour la 11 du cg13 c'est suma avec des integro
lodumetro13

Messagepar zozos » 29 Aoû 2015 21:52

et pour la ligne 5 ? c est qu'elle bus? est ce un bus comme les autres avec un écran ou il ya écrit et dicter le nom des arrêts ?
zozos

Messagepar Angelus » 02 Sep 2015 23:16

romluca Wrote::lol:
zozos Wrote:et pour la ligne 5 ? c est qu'elle bus? est ce un bus comme les autres avec un écran ou il ya écrit et dicter le nom des arrêts ?

Sa s’apelle une girouette :lol: :lol: :lol:

La "girouette" est située à l'extérieur du bus (avant, côté, arrière) et indique ligne et destination.

Ce dont parle "zozos", c'est tout simplement un bandeau lumineux (JLB, Journal Lumineux de Bord) avec annonces vocales...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar lodumetro13 » 10 Mar 2016 12:45

Bonjour à tous.

Pour information, les circulations des tramways sur l'unique ligne de Aubagne sont interrompues jusqu'à nouvel ordre pour une durée de 3 semaines. la raison un affaissement de la chaussée au niveau de la Californie. La Provence en a parlé hier.

Un service de bus de substitution est mis en place.
lodumetro13

Messagepar 83Sandro » 17 Avr 2016 17:13

Vu un van hool New A 330 d'occasion à aubagne ! Sur la ligne 11 je crois.
83Sandro

Messagepar BUS TPG » 20 Avr 2016 22:21

Si vous avez l'occasion de noter la plaque d'immatricualtion du Van Hool, ça m'intéresse ! Merci :D
BUS TPG

Messagepar lodumetro13 » 22 Avr 2016 8:58

A signaler aussi l'arrivée de 2 cityos Mercedes ex Nancy . 906 et 908 en renfort pour les lignes à minibus . Ils sont en cours d'aménagement aux normes du réseau à l'atelier .
lodumetro13

Messagepar lodumetro13 » 26 Avr 2016 11:57

Image

Image

les 2 Van Hool

prise par un ami désole pour la qualité.
lodumetro13

Messagepar BUS TPG » 26 Avr 2016 17:13

lodumetro13 Wrote:Image

Image

les 2 Van Hool

prise par un ami désole pour la qualité.

Merci beaucoup !

Le premier est un ancien Van Hool qui roulait sur une ligne interurbaine de Côte d'Or puis vendu en 2011 à Sud Est Mobilités. Le second est probablement issus de la même série.

Quelles sont les affectations de ces deux véhicules ?

Si vous avez l'occasion de noter les immatriculations de tous les véhicules nouvellement acquis, ça m'intéresse ! Merci beaucoup :D
BUS TPG

Messagepar Alpha110 » 23 Mai 2016 19:17

Bonjour,
j'ai demandé à un régulateur Tram ,il m'a dit que cela serait provisoire.Toutefois,j'en ais vu en service sur les scolaires (8S,etc) la semaine dernière ,la je sais pas ce qu'il en ait .@lodumetro13,vois si il est encore dans le dépôt. :)
Alpha110

Messagepar Alpha110 » 27 Mai 2016 20:52

La ligne 5 restera utile jusqu'au Valtram,après.... .La Ligne 5 est peu fréquente: 1 bus en heures creuses 2 en heures de pointe alors si on la fait passer par la national ^^
Alpha110

Messagepar cmrtn82 » 19 Juin 2016 12:13

Bonjour,
Il faut laisser la ligne 5 sur autoroute pour les échanges directs entre Bouilladisse/Destrousse et Aubagne.
Ce car sur autoroute va plus vite que le futur Valtram, si on le voit un jour.

Si la collectivité avait les moyens de payer l'exploitation du ValTram elle pourrait bien faire à la fois la ligne 5 direct et une ligne de cabotage par Roquevaire.
Et elle nous mettrait des cars le dimanche !
cmrtn82

Messagepar Maastricht » 02 Fév 2017 16:06

Un article de la Provence sur l'avancement du projet Val'tram, qui sera vraisemblablement phasé ...

http://www.laprovence.com/article/editi ... ceaux.html

Je retiens une citation qui montrent, à mon sens, assez bien le degré de nullité et d'infantilisme que peuvent atteindre certains élus locaux.

"La voie de Valdonne est pour notre commune une colonne vertébrale autour de laquelle nous avons construit tous nos projets, souligne André Jullien, le maire de La Bouilladisse. Comment imaginer la Zac de la Chapelle, ses 31 logements, le lycée, sans le Val'tram ? Nous avons aussi un projet de 60 logements en centre-ville, qui devait être desservi par le projet..." Une motion a d'ailleurs été votée par le conseil municipal de sa commune pour "refuser la réalisation partielle du projet". Cependant le maire se dit "profondément dépité, mais pas pessimiste" : "Ces 30 M€, on doit être capable de les trouver, quitte à demander une rallonge à l'État... Il a été plébiscité par 95 % de la population du territoire, faisons ce projet dans sa totalité !"

J'ai vérifié le chiffre des 31 logements qui était absolument ridicule, et la ZAC dont il est question compte en fait 350 logements. C'est évidemment mieux, mais cela reste un chiffre faible qui ne peut en aucun cas justifier un tramway. L'idée, après l'abandon du programme initial, était assez pragmatique : on réutilise une voie existante pour faire du tram-train dans un secteur moyennement urbanisé et au réseau routier saturé. Sauf que le coût dérape (124 M€ à ce jour) pour des prévisions de fréquentation qui restent d'autant plus faibles (4 800 v/j) que le tramway est gratuit, et qu'il n'y a donc pas de recettes voyageurs qui adouciraient un peu la facture.

Et que dire de l'état d'esprit de la dernière phrase ? On monte un projet qui, à mesure qu'on avance, se révèle à peu près totalement foireux, et pour ne pas perdre la face on demande à l'Etat de payer, pour ne pas se priver de chouiner contre Paris si ce dernier refuse ? C'est bien d'avoir des élus motivés par la question des transports en commun, mais dans un tel déni des réalités ?

L'argent public ne coûte pas cher ...
Maastricht

Messagepar GX327 » 06 Mai 2017 9:55

La métropole a délibéré sur l'avenir du réseau à l'issue de la DSP actuelle avec les Autobus Aubagnais qui prend fin le 26 Août 2017.
Ce sera la SPL Façonéo qui prend le relais, en groupement avec la RTM. Cette dernière va créer une société dédiée en charge de l'exploitation du réseau.

https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /D02BW.pdf
GX327

Messagepar ElBueno13 » 09 Mai 2017 13:01

Bonjour, saviez vous qu'un Citaro C2 €5 circule sur la ligne 8? Je suis étonné de l'avoir croisé. Étant au volant, je n'ai pas vu voir la plaque, mais il semblerait que ce soit un ex-Vitrolles... si vous avez plus d'infos, je prends avec plaisir
ElBueno13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne