La flemme de le faire hier soir, je vous donne mon point de vue :
15063 Wrote:Evidemment qu'il faudra améliorer les conditions de transport. Il existe un grand terrain bien placé à Lille près des bureaux et du centre-ville, c'est la gare St-Sauveur. La ligne 2 du métro la survole en viaduc sans s'arrêter. L'éventuelle ligne 3 du métro Seclin-Wambrechies pourrait passer par là. On pourrait aussi y prolonger le Mongy. Il y a toute la place nécessaire pour construire à l'avance la gare souterraine du RER à 4 voies, des voies de terminus en surface et des bureaux sur dalle par dessus. La gare souterraine serait provisoirement en impasse comme on a fait à Paris-Lyon au début. Le tunnel sous le centre-ville pourrait ensuite être construit en même temps que la ligne 3 du métro (qui ne serait pas forcément un VAL mais un pré-métro dans le style bruxellois avec des trams qui continuraient en surface en banlieue).
Tu rêve beaucoup pour la 3ème ligne de métro, d'ailleurs le projet prévoyait simplement une ligne Ronchin - Wambrechies, mais faute de budget et une fréquentation faible, le projet est abandonnée, cette 3ème a depuis été remplacé par une liane L1, à terme, on peut penser à une transformation de la liane par une ligne de tramway, en plus du projet de tram-train prévue par la MEL, reporté au delà de 2020, pour des raaisons de diète budgétaire.
Quant à la gare St Sauveur, cette gare est vouée à disparaître pour laisser à un nouveau quartier de logements, commerces et de bureaux (
http://www.spl-euralille.fr/nos-projets ... uveur.html), alors pourquoi s'entêter à proposer une gare là ?
15063 Wrote:En ce qui concerne les lignes TER, il y a encore beaucoup d'améliorations à faire, suppression des PN les plus fréquentés ou les plus dangereux, sources de nombreux problèmes, relèvement de la vitesse, séparation des bifurs qui sont actuellement toutes à niveau, vidéo-surveillance des gares afin de prévenir les suicides et les agressions (autre source de problèmes), création de voies de dépassement (par ex rétablissement de la voie 2B + création d'une voie et d'un quai dédiés aux navettes à Armentières, libérant la 1B). Une fois ces travaux effectués, on pourra envisager la 1ere phase du RER, la traversée de Lille et ensuite en 2e phase si c'est nécessaire la construction d'une ligne nouvelle vers Arras.
Ce sont des travaux à coût faible, réalisable assez rapidement

15063 Wrote:N'oublions pas les connexions ratées entre le réseau TER et le métro, le conseil régional qui refuse l'arrêt systématique des TER à Lille-CHR, les 2500 m qui séparent les heurtoirs du terminus St-Philibert de la gare de Pérenchies, sur la ligne TER de Dunkerque... les indispensables prolongements du métro entre Villeneuve d'Ascq et Lesquin, Lomme et Armentières que Lille Métropole ne peut pas financer seule.
Là, je suis entièrement d'accord, peut être que le projet ira plus loin après la réalisation, il est possible de créer une ligne REGL en plus, ceinturant la MEL, en partant de Lambersart, filant vers Loos puis Lille, avec des arrêts à créer ?
(Voir carte en bas du message)- Lambersart (Avenue de L'hippodrome)
- Pont Supérieur (Correspondance Ligne 2 métro)
- Gare de Lomme, (au niveau de la gare de triage)
- Gare de Haubourdin
- Gare de Loos
- Porte des Postes (correspondance via un couloir souterrain entre métro et TER, puis la ville)
- Gare Lille Porte de Douai
Le prolongement du métro vers la gare de Pérenchies est une bonne idée, permettant de relier l'ouest de la métropole, comme le prolongement du métro vers l'aeroport de Lesquin (ligne 1 en partant de 4 Cantons, et en desservant la gare de Lesquin, CRT, et Aeroport)
J'ai fais une carte du réseau REGL, reprenant l'ensemble du projet, sauf la branche de Cambrai, en y rajoutant ma contribution personnelle :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... NBB2XrwHxc