Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Pithou Wrote:Euh ... en sortant un peu du sujet : il y a des routes et même autoroutes sur lesquelles il y a presque personnes à certaines heures ... virez moi ça ..; des aéroports déserts ... à la poubelle ... des rues désertes la nuit (et même éclairées) : à supprimer la nuit ... etc ... etc ... Je suis même certains qu'il y a certain secteur de l'océan qui ne sont pas exploités ... une honte !
vincent29 Wrote:
C'est vrai qu'avec un "prix d'appel" à 92 € aller simple (hors bagages !) en réservant des mois à l'avance, et un prix dernière minute de 300 à 400 € aller simple, on peut dire qu'elle coûte bonbon la ligne HOP! d'équilibre du territoire Rodez <> Orly. Peu abordable pour le péquin lambda, par rapport à l'IC de nuit qui démarre à 20 € en place assise et 35 € en couchette...
Cordialement,
chris2002 Wrote:Le problème vient peut-être aussi d'un manque de communication entre les différents acteurs de la SNCF.
Si l'activité réseau ne prévient pas suffisamment vite de la remise en service de la ligne, ce n'est pas forcément simple pour l'activité transporteur de remettre les choses en place, même quelques semaines à l'avance.
Car les plannings du personnel, notamment, ne se font à mon avis pas de semaine en semaine, mais avec plusieurs semaines voir mois d'avance. Hors si le personnel a été réaffecté ailleurs ou a pu profiter pour prendre des jours de congé, difficile de remettre les choses en place.
Idem d'ailleurs au niveau du matériel. Si l'activité transporteur de la SNCF a prévu des périodes d'entretien du matériel pendant cette phase, difficile de le remettre en service avec un cours préavis, même s'il peut y avoir des rames de réserve qui trainent éventuellement.
Nemo Wrote:vincent29 Wrote:
C'est vrai qu'avec un "prix d'appel" à 92 € aller simple (hors bagages !) en réservant des mois à l'avance, et un prix dernière minute de 300 à 400 € aller simple, on peut dire qu'elle coûte bonbon la ligne HOP! d'équilibre du territoire Rodez <> Orly. Peu abordable pour le péquin lambda, par rapport à l'IC de nuit qui démarre à 20 € en place assise et 35 € en couchette...
Cordialement,
Magnifique reportage la semaine dernière dans Envoyé Spécial sur France 2 sur les nombreux aéroports de province non rentables, et leurs desserte avec Orly assurée par Hop ! en ATR 72 ou ATR 42 depuis Agen, Rodez, ou Lannion !
Les subventions sont généreuses, et vu le prix des billets (hors tarifs d'appel très fortement contingentés) la clientèle composée uniquement de quelques chefs d'entreprise, et d'élus locaux qui ne paient pas de leur poche leur titre de transport...
Depress Wrote:Si ces chiffres-là sont les bons, je les trouve alors bons !
Car 80 personnes/ jour, donc en semaine type Lundi au Vendredi c'est pas mal.
Hormis les habitués, les ferroviairopathes, je doute de la connaissance large de cette offre auprès des ruthénois. J'ose espérer que des touristes allant à Rocamadour, Gramat, Martel & co ont accès à l'info de l'existence de ce train !!
Pour une région peu dense et difficile en voiture, il y a de quoi faire avec cette offre de nuit et surtout de quoi la légitimer en étant observateur global, sans rentrer dans les méandres du ferroviaire (ce qui devrait d'abord être le cas).
J'ai un proche qui a pris le Toulouse - Paris de nuit hier soir, auquel se raccorde le Rodez - Paris (sauf cette semaine notamment) et sa cabine couchette 2ème classe était intégralement occupée et la chambrée à l'embarquement était non négligeable.
Les gens rompus à l'exercice ne sont pas idiots, ce train va bien, hormis un confort à renouveler.
Par principe, je considère que tous les Intercités de nuit vont bien car ils complètent une offre sur un segment très large (presque 50 % de la durée d'une journée , même si on ne demande pas de fréquence aux trains de nuit, juste d'exister partout sur le territoire pour le mailler dans les 6coins de l'hexagone, mais ça....)
viadi Wrote:Il y a quelques annees la SNCF (les regions) achetaient des AGC. Pourquoi ne pas avoir prevu une version Intercite (portes moins larges, meilleurs sieges). Certaines rames font actuellement des longs parcours avec des pointes a 160 km/h (cf en Alsace, certains AGC tiennent les horaires des TER200 sur Mulhouse <> Strasbourg avec les memes arrets). Stadler a bien sorti une version "IC" de son best seller Flirt.
viadi Wrote:L'occasion a ete perdue mais la SNCF se rattrape avec les Regiolis. Dommage que les commandes ne soient pas consequentes pour remplacer le parc corail, une version bi mode bi courant aurait permis de couvrir l'ensemble du reseau.
viadi Wrote:Pour les trains de nuit, l'absence de successeur risque de les condamner. J'ai deja voyage en Citynightline, j'ai bien aime le confort (certes en economy double). Possiblement des voitures modernes avec 4 lits/compartiment maximum aideraient a rendre ce transport attractif (Amtrak propose des versions a 2 lits dit Sleeperette assez originales, pourquoi pas?).
viadi Wrote:Quand a l'ouverture a la concurrence, elle viendra, une fois que le marche totalement verrouillé sera étouffé !
Le tout avec la complicité passive des syndicats qui préfèrent des fermetures de lignes remplacées par des cars plutôt qu'un opérateur concurrent.
Nemo Wrote:Dans 5 ans, un réseau TGV avec une vingtaine de grandes radiales, des TER pour les déplacements domicile/travail et pour le reste, des autocars....
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978