Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

capelanbrest Wrote:Bonne analyse OCCITAN, mais là dedans il y a une variable que nous ne maitrisons pas :
le monde change a changé, l'économie est devenue mondiale pour le meilleur et pour le pire....les standards de vie et de production également.
la comparaison avec l'ancien "monde fermé ou semi fermé" et bi polaire des 30 glorieuses est donc difficile à faire tant le contexte n'est plus le même....
Bien ou pas, difficile de faire les mêmes" recettes" qu'avant, si les ingrédients ont changé ou disparus.....c'est en cela que mon commentaire sur "avant" s'appuie....
Quand la génération des papy boomers aura laissé la place à une ou deux générations...(et nous y sommes) ne restera que des souvenirs magnifiés, des images dans les livres ou sur des films.....
il en va ainsi pour tous les progrès techniques qui ont duré dans le temps et qui un beau jour furent remplacés par de nouvelles technologies....à la faveur de l'évolution des habitudes des mœurs ou des pratiques....
Qui regrette aujourd'hui le monde de la mine ou des grosses usines tel que nous avons connus dans les années d’après guerre ?
hormis ceux pour qui elles furent une source de boulot à l'époque...pas grand monde je crois....et pas sur qu'il y a aurait aujourd'hui beaucoup de candidats pour y bosser.
pourtant elle furent en leur temps le fleuron de l'économie et d'une certaine part de la population qui y bossait avec fiéreté à l'époque...
En tant qu'outil industriel le chemin de fer évolue également mais dés lors qu'il n'est plus la composante essentielle indispensable aux déplacements des populations, marchandises... dans nos sociétés il est condamné a évoluer, à muter à s'adapter ou hélas à disparaitre là où il n'est plus un acteur essentiel....
C 'est hélas le modèle de tout bien industriel ou de tout outil de production quelque soit sa forme...![]()
Difficile de nier la réalité...même si ça ne fait pas plaisir.

OCCITAN Wrote:Bonjour,
Dans ce genre de confrontations d'idées, tout le monde a raison, et tort à la fois, (y compris, moi même qui n'ai aucun statut particulier pour m'en soustraire).
"Avant", les choses étaient plus simples...pardon de cette nouvelle référence au passé...Aujourd'hui, c'est plus compliqué, et beaucoup plus soumis aux diktats financiers, dont les effets sur le niveau de vie mondial ne sont peut être pas totalement négatifs, (c'est déjà ça), mais qui provoquent également quelques dégats colatéraux, et de sérieuses distorsions.
Justement, dans le chemin de fer, il me semble que devant quelques difficultés, et à l'aune du seul aspect financier immédiat, on a très vite renoncé à le faire évoluer, et on préfère "casser" ce moyen de transport, (hors banlieue, et "grande banlieue" , comme certains dénomment le TGV), en se privant de tous les moyens de le mettre en valeur, et de l'adapter.
Franchement, il n'y a pas que les "nostalgiques" et passionnés de trains, qui, un jour, en empruntant l'autoroute A1, A10, RN4,... (entre autres), se sont demandés si ces files ininterrompues de semis-remorques ne constitueraient pas d'opportuns et judicieux convois ferroviaires, auxquels d'ailleurs, ils font immédiatement penser.
Dire que le passé est embelli ? Non, chacun est bien conscient de ce qui constitue un réel progrès comme de la même façon, constater l'existence de ce qui pouvait "bien marcher" naguère, et qui ne fonctionne plus, n'est pas une vue de l'esprit.
Peut être que la bonne question à se poser, n'est pas "était ce mieux avant ?", mais : "le voyageur de 30 ans est il mieux considéré dans ses besoins aujourd'hui qu'hier, et conséquences, en éprouve t il un sentiment de satisfaction "en voyage", (pour rester dans le sujet) meilleur aujourd'hui, que son grand père ne pouvait le ressentir hier ?
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. mais guère plus facile à trancher.
A bientôt !

Rails & Drailles Wrote:Autre souvenir de "tous les dangers" : le passage des soufflets d'une voiture à l'autre. Beaucoup de bruit, ça tanguait dur sur les deux palettes mobiles qui se frottaient l'une l'autre, et puis on voyait le jour et le ballast qui défilait (comme à travers le trou des proches ouatères d'extrémité).

Jojo Wrote:Ca n'a pas tant changé sur les Corail, je garde toujours le souvenir de mon premier trajet en train et du bruit impressionnant de l'intercirculation à 200 à l'heure (sans parler des croisements qui font monter le rythme cardiaque à 200, lui aussi)... ou, d'un autre côté, des mouvements de caisse invraisemblables de lacet et roulis sur la ligne 4...

Aig Wrote:Ouais, sauf que si on prétend être en mesure d'indiquer dans quelle direction il faut aller, il vaut mieux éviter de ressasser des lieux communs et observer ce qui se passe un tout petit peu plus loin que le bout de son nez. Bien évidemment, le chemin de fer n'est plus le mode de transport dominant qu'il était au début du 20ème siècle, pas la peine de nous faire la leçon là-dessus, mais c'est tout de même une composante essentielle de l'économie des transports dans des pays qui ont de plus en plus de poids dans l'économie mondialisée : La Chine, les Etats-Unis (et oui peu de voyageurs, mais quelle efficacité pour le fret ...), la Russie, sans compter les pays qui n'ont pas encore un réseau performant mais qui misent énormément sur le chemin de fer : L'Inde, le Brésil, les pays du Moyen Orient ... En Europe le chemin de fer ne se porte pas si mal chez nos voisins anglo-saxons (Allemagne, UK, Benelux, Suisse, Autriche, pays du Nord). Le désengagement dans le chemin de fer dans les pays d'Europe de l'Ouest est une spécificité française, peut-être latine si on se réfère à l'Italie. Dans les pays où le chemin de fer a du poids, le chemin de fer ne fonctionne plus comme au début du 20ème siècle : Il existe certes encore du trafic de charbon (USA, Chine), trafic qu'on ne retrouvera jamais chez nous, mais il y a de plus en plus de trafic containeurisé, le plus souvent en provenance ou à destination des grands ports (ces derniers mois, par exemple, Anvers vient d'ouvrir une nouvelle ligne ferroviaire pour donner un meilleur accès à son port, les Pays-Bas ont construit une ligne spéciale pour relier Rotterdam à l'Allemagne). Donc les références au passé pour tenter de justifier que le chemin de fer est un moyen de transport dépassé, ça serait bien de les laisser au placard parce que c'est du radotage qui n'amène pas grand-chose à la discussion.
A+

Aig Wrote:capelanbrest Wrote:Bonne analyse OCCITAN, mais là dedans il y a une variable que nous ne maitrisons pas :
le monde change a changé, l'économie est devenue mondiale pour le meilleur et pour le pire....les standards de vie et de production également.
la comparaison avec l'ancien "monde fermé ou semi fermé" et bi polaire des 30 glorieuses est donc difficile à faire tant le contexte n'est plus le même....
Bien ou pas, difficile de faire les mêmes" recettes" qu'avant, si les ingrédients ont changé ou disparus.....c'est en cela que mon commentaire sur "avant" s'appuie....
Quand la génération des papy boomers aura laissé la place à une ou deux générations...(et nous y sommes) ne restera que des souvenirs magnifiés, des images dans les livres ou sur des films.....
il en va ainsi pour tous les progrès techniques qui ont duré dans le temps et qui un beau jour furent remplacés par de nouvelles technologies....à la faveur de l'évolution des habitudes des mœurs ou des pratiques....
Qui regrette aujourd'hui le monde de la mine ou des grosses usines tel que nous avons connus dans les années d’après guerre ?
hormis ceux pour qui elles furent une source de boulot à l'époque...pas grand monde je crois....et pas sur qu'il y a aurait aujourd'hui beaucoup de candidats pour y bosser.
pourtant elle furent en leur temps le fleuron de l'économie et d'une certaine part de la population qui y bossait avec fiéreté à l'époque...
En tant qu'outil industriel le chemin de fer évolue également mais dés lors qu'il n'est plus la composante essentielle indispensable aux déplacements des populations, marchandises... dans nos sociétés il est condamné a évoluer, à muter à s'adapter ou hélas à disparaitre là où il n'est plus un acteur essentiel....
C 'est hélas le modèle de tout bien industriel ou de tout outil de production quelque soit sa forme...![]()
Difficile de nier la réalité...même si ça ne fait pas plaisir.
Ouais, sauf que si on prétend être en mesure d'indiquer dans quelle direction il faut aller, il vaut mieux éviter de ressasser des lieux communs et observer ce qui se passe un tout petit peu plus loin que le bout de son nez. Bien évidemment, le chemin de fer n'est plus le mode de transport dominant qu'il était au début du 20ème siècle, pas la peine de nous faire la leçon là-dessus, mais c'est tout de même une composante essentielle de l'économie des transports dans des pays qui ont de plus en plus de poids dans l'économie mondialisée : La Chine, les Etats-Unis (et oui peu de voyageurs, mais quelle efficacité pour le fret ...), la Russie, sans compter les pays qui n'ont pas encore un réseau performant mais qui misent énormément sur le chemin de fer : L'Inde, le Brésil, les pays du Moyen Orient ... En Europe le chemin de fer ne se porte pas si mal chez nos voisins anglo-saxons (Allemagne, UK, Benelux, Suisse, Autriche, pays du Nord). Le désengagement dans le chemin de fer dans les pays d'Europe de l'Ouest est une spécificité française, peut-être latine si on se réfère à l'Italie. Dans les pays où le chemin de fer a du poids, le chemin de fer ne fonctionne plus comme au début du 20ème siècle : Il existe certes encore du trafic de charbon (USA, Chine), trafic qu'on ne retrouvera jamais chez nous, mais il y a de plus en plus de trafic containeurisé, le plus souvent en provenance ou à destination des grands ports (ces derniers mois, par exemple, Anvers vient d'ouvrir une nouvelle ligne ferroviaire pour donner un meilleur accès à son port, les Pays-Bas ont construit une ligne spéciale pour relier Rotterdam à l'Allemagne). Donc les références au passé pour tenter de justifier que le chemin de fer est un moyen de transport dépassé, ça serait bien de les laisser au placard parce que c'est du radotage qui n'amène pas grand-chose à la discussion.
A+

Thor Navigator Wrote:Rien ne vaut l'intercirculation "aérienne" des anciennes voitures à 3 pattes modernisées S-E (qui ont circulé en trafic omnibus jusqu'au début des années 80). La jeune génération du forum n'a pas connu ce matériel, dont il existait une version HO dans le catalogue Jouef de mon enfance ! Une telle configuration serait certainement interdite d'utilisation par les voyageurs, avec les règles d'aujourd'hui.

Thor Navigator Wrote:Au vu des remarques de Pascal et tram21 (merci à vous !), j'ai dû effectivement confondre avec les DEV Romilly, qui ne sont pas d'origine SE. La fiche Wikipédia (pas toujours une référence mais bon, j'ai fait au plus court : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_Romilly) indique que l'intercirculation n'était utilisée que pour le service... J'en déduis que nous avions dû être accompagnés par le contrôleur lors de la traversée du train (dans le souvenir que j'ai de cette "traversée" aérienne, sur un omnibus de VU circulant sur l'étoile de Savoie)... Tram, Jouef a bien produit le type de modèle auquel je voulais faire référence en fait (mais ok, ce ne sont pas des modernisées SE ex-3 pattes).

capelanbrest Wrote:j'observe tout ce que tu veux AIG et même si j’habite au bout du monde je voyage deux à trois l'an à l'étranger.....
je suis par ailleurs pragmatique et comparer avec d'autres pays n'a pas vraiment de sens car nous n'avons ni le même système politique ni la m^me chaine de décision donc observer c 'est bien, constater c 'est bien aussi.....mais de là à transposer c'est comme un peu se faire du mal chaque jour, parceque ça n'est en l'état actuel des choses pas transposable....
Chez nous les mouvements logistiques se sont sont structurés différemment depuis 40 ans et la politique ferroviaire n'a pas variée d'un yota....grâce au lobby des transporteur et l’absence de volonté politique.....
le retard est tel qu'il ne sera jamais comblé tant cela couterait une fortune.....alors rêver de chemin de fer à l'allemande à la suisse etc....c'est bien pour noircir du papier, mais au delà j'ai bien la certitude que ça ne fait plaisir qu'aux auteurs.
Chaque pays en la matière a une histoire, des traditions et des évolutions qui lui sont propres et en l’occurrence la France n'a pas forcément celle de ses voisins où, quoi qu'on en dise ici, tout est loin d'être aussi merveilleux sur l'ensemble.
Chacun a ses réussites et ses flops ....que ça plaise ou non.
Si le chemin de fer en France est aujourd'hui ce qu'il est, ça ne date pas d'hier et il est certain que lorsque ça commence à tousser fortement question budget....ça ne peut être que la rationalisation qui prévaut dans les têtes pensantes et dirigeantes.
Après tout le reste....sorti de cris d’orfraie poussés ici et là.....je n'ai pas l'impression que, faute de volonté politique forte, quoi que soit ne vienne infléchir ce mouvement bien entamé depuis des lustres et que j'observe depuis 50 ans...

tram21 Wrote:
je vois...
en fait, tu pensais à ça :

Thor Navigator Wrote:Aujourd'hui, Lyon-Nantes peut s'effectuer en grande partie sur une infrastructure à 2x2 voies,
Train-Corail Wrote:Sur le Ventadour les scolaires sont friands des compartiments.
table03 Wrote:Sachez qu'en Auvergne, TOUTES les relations sont assurées en thermique sous caténaire (existante depuis 25 ans)

dyonisos Wrote:La ZTER aurait du devenir une automotrice intercités, c'est indubitable, et aurait occupé Alstom pendant une décennie.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], JackCraft33, sanglier08
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978