Ayant fait mes études à Nancy, je constate que le diviser pour régner est toujours de mise entre Nancy et Metz.
Le seul vrai argument recevable pour le refus de mettre un IS via Metz, c'est le soucis en cas d'A/R sur deux gares différentes (enfin, si le départ est Metz, revenir sur Metz est faisable, mais si c'est sur Lorraine TGV, cela met plus de contrainte, enfin, il y aura le choix entre 2 au lieu de 3 ... les correspondances IS sont globalement très médiocres)
Ce probléme existe à Champagne Ardenne TGV / Reims pour les trains de et vers PAris, mais vu que là, c'est la SNCF qui déshabille Reims, aucun état d'âme, les gens se débrouillent avec un tramway très rare, et des TERs au correspondance de plus en plus médiocre à Champagne Ardenne TGV. Ce qui montre que même si la gare était à Vandières, rien ne garantit que les correspondances seraient acceptables (quand on voit le délire de l'offre 2016 avec le cadencement 2016 en Lorraine, on voudrait tuer le métrolor, on ne s'y prendrait pas autrement, Nancy Metz puis Metz Luxembourg ... moi je propose Nancy-Metz avec correspondance à Onville entre Nancy Longwy, et Metz Bar Le Duc, cela permettra de décharger les rames, et justifier l'A32 ...

)