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izgood Wrote:Bonjour
Petit coup de com pour une LGV qui ne fait pas beaucoup de vagues sur les forums et ailleurs.....
http://www.sncf.com/fr/presse/article/l ... enne-30112
Eurostar Italia Wrote:Merci pour le lien ; depuis quelques années, la SNCF a mis une sourdine sur la comm' triomphaliste à la gloire du TGV, du coup, nous n'étions plus habitués...
izgood Wrote:Bonjour
Louvigny : 600.000 voyageurs à 345 jours du "vrai"TGV pour Strasbourg, voir le républicain lorrain :
http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... strasbourg
102.010 Wrote:izgood Wrote:Bonjour
Louvigny : 600.000 voyageurs à 345 jours du "vrai"TGV pour Strasbourg, voir le républicain lorrain :
http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... strasbourg
On annonce toujours 4 et non pas 2AR Luxembourg-Strasbourg....
102.010 Wrote:Bonne nouvelle que ces 600 000 voyageurs annuels à Lorraine TGV, de quoi tordre le coup à un mythe tenace selon lequel cette gare est déserte...et qu'il faudrait dévier les IS via Nancy ou Metz.
600 000 voyageurs, sur la base 10 AR en JOB ( je compte séparémment les rames du bitranche Strasbourg-Bordeaux/Nantes), ça nous fait 82 montées ou descentes par jour dans chaque rame. Soit près de 23% de la capacité d'une rame R. Pas si mal pour une gare qui ne sert pas à grand chose.
Jojo Wrote:En effet, le vrai problème semble surtout être le manque de capacité et d'aménagements de cette gare conçue comme "provisoire".
jean umber Wrote:Jojo Wrote:En effet, le vrai problème semble surtout être le manque de capacité et d'aménagements de cette gare conçue comme "provisoire".
Bonjour,
Personnellement, je la trouve pas mal, cette gare. Au moins, pas de tape-à-l'oeil (peut-être les lustres.. ). Et 82 voyageurs par train c'est tout-à-fait absorbé par la disposition des bâtiments. Il manque peut-être un escalator sur chaque quai.
Et j'espère que la publicité pour Louvigny - Strasbourg en 38 ou 39 minutes sera bien faite, en particulier à Metz qui est le plus concerné!
102.010 Wrote:Le risque est quand même très élevé de voir le trafic gagné par la desserte d'une des 2 gares centrales par une perte de clientèle équivalente voire même supérieure et imputable à l'autre pôle Lorrain. Avec en prime un rallongement des temps de parcours certes pas énorme, mais préjudiciable aux rotations de matériel.
jean umber Wrote:Et j'espère que la publicité pour Louvigny - Strasbourg en 38 ou 39 minutes sera bien faite, en particulier à Metz qui est le plus concerné!
jean umber Wrote:Nancy - Lorraine TGV : 35 min, 10 euros
Nancy - Metz TER : 35 min, 7,30 euros
TCN54 Wrote:cela ne va pas servir beaucoup car Metz aura les 4 TGV Luxembourg -Strasbourg et Nancy a ses propres liaisons avec Strasbourg ; je ne vois pas quel sera le gain entre prendre sa voiture de Metz ou Nancy pour rejoindre la gare betterave.
TCN54 Wrote:
cela ne va pas servir beaucoup car Metz aura les 4 TGV Luxembourg -Strasbourg et Nancy a ses propres liaisons avec Strasbourg ; je ne vois pas quel sera le gain entre prendre sa voiture de Metz ou Nancy pour rejoindre la gare betterave.
une info dans l'article de L'Est Républicain de ce jour concernant cette info : la maire de Louvigny est responsable d'entreprise et emprunte régulièrement le TGV vers Paris.
cela m'interpelle la forte intervention de cette personne pour voter "non" à Vandières est surement dirigée par son profit personnel ; je croyais mais je suis naïf que le rôle des élus est de défendre l'intérêt général et non pas son intérêt personnel ? Peut-être frôle-t-on un abus ?
102.010 Wrote:
Fort bien, mais tout le monde ne prend pas de TC pour faire Nancy-Lorraine TGV. Et delà suppose qu'il y ait une correspondance bien câlée à Metz, ce qui n'est pas toujours le cas, en soirée notamment
Depuis Metz, l'équation est nettement plus perdante...
102.010 Wrote:=>> Vu ce qui précède, Luxembourg pourrait donc réclamer le remboursement de la totalité de sa contribution au projet, soit EUR 117.386M
nico54 Wrote:Si l'on suit le même raisonnement que celui développé précédemment sur la légitimité supposée du Luxembourg pour demander le remboursement de sa participation au projet de TGV Est, une partie des collectivités lorraines pourraient alors faire de même en particulier pour la tranche 2 de la LGV Est :
- Non respect du protocole d'accord de 2000 signé par le CR Lorraine et les 4 CG lorrains prévoyant la réalisation de Vandières (d'autant plus que le blocage actuel du CR Lorraine est d'ordre purement politique et fleure bon l'égoïsme territorial d'élus mosellans alors que le dossier de Vandières fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique par décret en Conseil d'Etat et qu'il est bouclé financièrement,
nico54 Wrote:- Non utilisation de la tranche 2 de la LGV à partir de Reding pour améliorer les temps de parcours entre Nancy et Strasbourg,
parisse Wrote:A mon avis, dans le contexte economique actuel, il faudrait obtenir le prolongement de 2 AR TER Metz-Strasbourg a Luxembourg d'un cote et Bale de l'autre.
parisse Wrote:Le seul espoir d'aller vers 4 AR, c'est que les 2 AR marchent bien. Malheureusement je ne vois qu'un seul TGV sur les 4 qui ait un tres bon positionnement, le Nord-Sud du matin. Dans l'autre sens on a un TGV un peu trop tot et un TGV tres tardif qui n'attirera surement pas les foules sur Strasbourg-Luxembourg.
102.010 Wrote:parisse Wrote:Le seul espoir d'aller vers 4 AR, c'est que les 2 AR marchent bien. Malheureusement je ne vois qu'un seul TGV sur les 4 qui ait un tres bon positionnement, le Nord-Sud du matin. Dans l'autre sens on a un TGV un peu trop tot et un TGV tres tardif qui n'attirera surement pas les foules sur Strasbourg-Luxembourg.
Je doute que ces TGV marchent si bien: la grille est trop faible et beaucoup trop déquilibrée (rien en après-midi et début de soirée dans le sens Nord-Sud, rien en matinée et mi-journée dans l'autre sens). Sur une OD de 200 km, c'est beaucoup trop faible.
La perte du trafic de/vers la Suisse ne va pas arranger les choses non plus, et plus encore avec une rame 2N de 510 places.
Sur les OD longues (Metz/Luxembourg-Dijon/Lyon/Midi), la hausse des tarifs conjuguée à un gain de temps très faible fera fuir une nouvelle vague de clientèle, et plus encore avec la suppression du nocturne quadritranche: certains captifs n'auront pas le choix, mais ceux qui font un aller-retour entre le Grand Est et le Sud avec TGV dans un sens et nocturne dans l'autre risquent de se reposer le choix du mode de transport.
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