[Matériel] Sellerie des véhicules

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Sellerie des véhicules

Messagepar S415NF » 19 Avr 2015 16:53

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour parler de nos chères places assises dans nos véhicules de TC : Marques, modèles, composants, confort...

Je l'inaugure avec une demande de renseignements (marque et surtout modèle) sur celles-ci :
Image
Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière édition par S415NF le 19 Avr 2015 18:17, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Matériel] Sellerie des véhicules

Messagepar Arsik » 19 Avr 2015 17:06

Salut,

Plusieurs fabricants se partagent le domaine des sièges qui nous transportent ensuite dans nos villes.
Les principaux fabricants sont Compin (avec - notamment - son modèle Agena, appelé B3000 par les nantais, qui n'est malheureusement plus produit), Vogel (avec ses Pino), et Kiel Sitze ;)

Il y a bien d'autres fabricants de sièges que je n'ai pas en tête. En tout cas, les sièges ressemblent à ceux qui équipent les gammes interurbaines de chez EvoBus (MB et Setra) ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar S415NF » 19 Avr 2015 17:16

En effet celle-ci est présente dans un S415NF à aménagement périurbain.

On voit parfois (dans l'urbain surtout) des selleries signées du nom des constructeurs de véhicules :
Est-ce qu'ils fabriquent ces selleries dans leurs propres usines ? Ont-elles un nom de modèle ?
S415NF

Messagepar Arsik » 19 Avr 2015 17:23

Il me semble, mais je ne suis pas sur, que les selleries estampillées Irisbus ne sont pas fabriquées par Irisbus. Il en est sans doute de même pour Merco ;)
Arsik

Messagepar Eastpak » 19 Avr 2015 19:11

Non, les selleries installées dans les bus Irisbus et estampillées Irisbus sont généralement fabriquées par COMPIN.
On a eu l'exemple dans nos newA330 GNV à Dijon, elles étaient estampillées COMPIN, mais vu que les dossiers étaient fragiles, ils étaient régulièrement remplacées... par des coques identiques estampillées Irisbus, sans doute moins chères que celles fournies par COMPIN ;-)
Benjamin
Eastpak

Messagepar ginko 25 » 19 Avr 2015 20:17

Bonsoir, à Besançon voici les sièges que l'on a dans le tram, je les trouve plutôt bien puisque le dossier des sièges suit les courbures du dos. Par contre, je ne connais pas les marques :

Image

Et voici ceux présents dans les bus, ils sont un peu moins confortables :

http://romain.oudet.free.fr/forum/ginko/132/IMGP8578.JPG
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arsik » 19 Avr 2015 20:33

Eastpak Wrote:Non, les selleries installées dans les bus Irisbus et estampillées Irisbus sont généralement fabriquées par COMPIN.

Arsik Wrote:Il me semble, mais je ne suis pas sur, que les selleries estampillées Irisbus ne sont pas fabriquées par Irisbus.

Benjamin, ouvre les yeux :beammeup:

Bon sinon, ça répond en partie à la question concernant les selleries estampillées d'une certaine marque, reste à voir pour les sièges équipant par mal de Citaro qui sont estampillés MB ;)
Arsik

Messagepar S415NF » 19 Avr 2015 22:10

ginko 25 Wrote:Bonsoir, à Besançon voici les sièges que l'on a dans le tram, je les trouve plutôt bien puisque le dossier des sièges suit les courbures du dos. Par contre, je ne connais pas les marques :

Peut-être des Kiel Sitze - pour le coup, merci Arsik - Centra (ou Ideo).

Lien allemand : http://www.kiel-sitze.de/
S415NF

Messagepar ElBueno13 » 20 Avr 2015 13:12

Sur les Citaro C2 (articulés & standards) de la RTM (Marseille) les sièges sont de marque Isringhausen (de même pour les sièges conducteurs)
http://www.isri.de/de/home.html

Image
Perso, je les trouve meilleurs que les sièges Pino...
ElBueno13

Messagepar S415NF » 22 Déc 2016 22:31

S415NF Wrote:demande de renseignements (marque et surtout modèle) sur celles-ci :
Image

Déterrage ; il me semble que j'ai la réponse à ma question, il doit s'agir du modèle nommé "Inter Star Eco" dans la doc de Mercedes, plus basique que le "Travel Star Eco", rembourré et inclinable...

http://www.mercedes-benz.fr/content/fra ... rieur.html
"Siégerie". :beammeup: (le mot n'est pas dans le dico)
S415NF

Retourner vers Forum Transport Urbain