mauzemontole Wrote:Les premiers ne pouvaient pas s'arrêter lorsque le PN a commencé a se baisser. En revanche y en a un bon paquet qui sont passés... et qui eux auraient pu s'arrêter.
Le décalage entre l'allumage des feux clignotants+sonnerie et l'abaissement des demi-barrières (des premières demi-barrières dans le cas d'un SAL4 puis des secondes vis à vis du dégagement routier) a été calé de manière à ce qu'un automobiliste circulant à vitesse normale puisse soit franchir le PN (il est trop près de celui-ci quand la séquence démarre) soit s'arrêter devant les barrières. C'est également pour cette raison que la vitesse est généralement limitée en amont d'un carrefour à feux ou d'un PN (50 à 70 km/h dans les cas les plus courants). Avec un vélo, même si les courreurs vont vite, la quasi-totalité aurait dû pouvoir s'arrêter avant l'abaissement des barrières.
Je suppose qu'ils ont fait comme beaucoup... à savoir qu'ils ont essayé de passer alors que la séquence était engagée depuis plusieurs secondes. S'agissant des courreurs qui ont franchi délibérément les barrières fermées, aucune excuse n'est acceptable : sur le plan sportif, ils devraient de mon point de vue être disqualifiés de la course, pour faute de sécurité grave (passe encore pour les autres... éventuellement avec une pénalité sur le chrono - la sanction liée au code de la route étant un autre sujet). J'avais en tête que les cyclistes retenus aux PN voyaient leur temps diminué de celui de la fermeture du PN (cette simplification arrange ceux arrivés en dernier, donc mesure pas parfaite, mais toute de même plus vertueuse que de ne pas toucher au chrono des courreurs qui ont respecté le code de la route).