102.010 Wrote:Perso, je pense que les 3 axes ex-téoz n'ont rien à faire chez IC et devraient revenir chez SNCF-Voyages.
Avec les suppressions d'arrêts passées et envisagées sur Grand Sud, les IC vont s'apparenter à des TGV V160 en matériel Corail, et une synergie entre ex-Téoz et TGV sur cet axe ne pourrait pas faire de mal.
POLT dans sa partie Nord relève du domaine Commercial, de même que Paris-Clermont, et plus encore vu le régime d'accès et de tarification de ces trains..
D'un autre côté il faut aussi simplifier les choses.
On a trois catégories TER, Intercités et TGV. Si on remet les trois ex lignes Téoz chez SNCF on va se retrouver avec quatre types de trains.
Ensuite, quand je vois ces propositions de la SNCF, je me dit "heureusement que c'est l'Etat l'AOT"
Ok La Souterraine n'a même pas 6000 habitants, mais c'est la seule ville de Creuse d'importance ayant une gare située sur la ligne POLT, elle doit garder ses arrêts Intercités. De même que Brive, d'un article à l'autre elle est terminus voire elle perd ses liaisons Intercités. Est-ce logique que l'on propose à un bassin de 100 000 habitants de perdre ses liaisons directes avec la capitale alors qu'il est sur la ligne également ?
102.010 Wrote:Le cas des autres lignes est plus problématiques. Un transfert à moyen constants vers TER semble tentant sur bien des axes, mais certaines lignes ont malgré tout un intérêt national marqué :Bordeaux-Lyon via Limoges comme via Clermont (et plus encore si prolongements sur Grenoble/Genève, Bordeaux-Nantes (et plus encore si prolongements à Toulouse et Quimper/Rennes), Caen-Tours et plus encore si prolongements à Rouen, Tours-Lyon (et plus encore si prolongements à Grenoble/Genève et Nantes voire Quimper), de même que Toulouse-Hendaye (et plus encore si prolongements sur Languedoc/PACA).
Pour ces lignes-là, une solution de compromis serait peut-être de garder ces trains dans le ppérimètre IC, mais de les intégrer davantage dans l'offre TER parrallèle (mais avec politique d'arrêts adaptée à de la moyenne distance), et que le déficit soit pris en charge par TER (en contrepartie de cette intégration), avec transfert des moyens de l'Etat vers les régions co-AOT.
Tant que le Bordeaux / Lyon est limité à Limoges, rien ne sert de le conserver dans le giron national, il fait un parcours intégralement TER.
Quant à l'autre, le Ventadour désormais terminus Ussel, il est intégralement sur le territoire de la future région ALPC. Il serait logique qu'il entre dans le giron TER.
102.010 Wrote:Quant au Grand Bassin Parisien, la TERisation y semble très tentante, mais est-il normal que le STIF ne participe pas en cas de TERisation, vu que ces trains profitent largement à l'IdF (apport de main d'oeuvre en semaine, et de tourisme les autres jours)?
Y a combien de gares TER en Île de France ?
Geo Wrote:Pour les autres destinations, la SNCF ne rêve que d'une chose, supprimer le ferroviaire et faire du rabattement par autocars sur ses gares TGV en pleine campagne.
Si tel est le cas, qu'elle laisse sa place à d'autres. Si elle n'est même plus capable de faire du train... qui est pourtant son cœur de métier