Insécurité dans les transports : le maire UMP du Cendre demande l'installation de caméras sur la ligne de tramway
Le maire UMP du Cendre, Hervé Prononce, qui siège au SMTC, réclame une police des transports et l'installation de caméras sur la ligne de tramway. Selon lui, "les faits de violence sont passés de 100 en 2007 à 300 en 2011." Erick Greliche, délégué syndical à la T2C, a écrit en juin dernier au préfet pour l'alerter de cette situation et demander la tenue d'une réunion. "La situation est devenue intenable. Le week-end, les conducteurs sont seuls pour faire face à des personnes fortement alcoolisées et excitées", indique le syndicaliste.
Caillassage de tramway : l'inflation
Les colonnes des faits divers de La Montagne font de plus en plus souvent état de caillassages du tramway. Ce type d'actes est en constante augmentation depuis 2006. Selon la T2C, "les faits d'insécurité ont progressé d'environ 25 % par an depuis 2006 (...) 40 % des faits relèvent de causes extérieures au véhicule, de type jet de projectiles, par exemple." C'est le quartier Saint-Jacques qui concentrent ces tensions (plus d'informations à lire dans La Montagne de ce mercredi 3 octobre)
Le tramway bientôt stoppé au viaduc Saint-Jacques ?
Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise est dans l’attente d’un audit technique portant sur d’éventuels problèmes sur la plateforme du tramway. En particulier sur le viaduc Saint-Jacques qui présente des infiltrations.
François Rage, président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) le reconnaît implicitement : «On a demandé un audit technique à nos services ». Il n’en dira pas plus. Du moins, précise-t-il, « pas avant une quinzaine de jours ». D’ici là, une note synthétique des services techniques du SMTC sera arrivée sur son bureau. Elle devrait permettre de dresser un état des lieux de cette plateforme. Laquelle, de par sa nature, s’apparente ni plus ni moins qu’à une route. A cette différence qu’elle est utilisée par des rames de tramway pesant 30 tonnes à vide et jusqu'à 48 tonnes à plein.
Des infiltrations avaient été constatées lors de la construction de la plateforme du tramway au milieu du viaduc qui était jusque-là (au début des années 2000) uniquement consacré à la circulation automobile.
En préalable à la construction de la plateforme, des travaux d’étanchéité avaient été effectués. Sans que cela résiste bien longtemps puisque les brèches avaient été colmatées durant l’été 2012 (lire ici). Durant deux mois, la ligne de tramway avait été totalement fermées afin de permettre à la fois le raccordement avec l’extension des Vergnes et une remise à niveau des infrastructures (plateforme mais aussi lignes aériennes de contact), ainsi que du matériel roulant.
Cette fois, l’audit technique demandé aux services du SMTC par François Rage a une portée beaucoup plus large que ses deux seuls points. D’où le prudent silence du président du SMTC qui attend d’en savoir plus.
Si travaux il doit y avoir - lesquels pourraient durer plusieurs mois et empêcher toute circulation de tramway -, ils seront précédés d’une longue réflexion associant le SMTC et la Ville de Clermont. Et ce, afin d’envisager toutes les solutions - notamment en terme de déviation de trafic et de mise en place de bus de substitution le cas échéant -, mais aussi sur le plan technique pour éviter d'interrompre la totalité du trafic du tramway. L’objectif étant de choisir la moins pénalisante pour tous.
La construction du viaduc Saint-Jacques a duré un peu plus de trois ans, entre janvier 1964 et juin 1967. D’une longueur de 500 mètres pour une largeur de 18 mètres. L’ensemble repose sur 13 portiques. Il a la particularité de présenter une pente de 6 %. Ce qui fait que sa hauteur maximum atteint 27 mètres. L’étanchéité de l’ouvrage a été refaite à deux reprises. En 2005, lors de la construction de la plateforme du tramway, la chaussée avait été entièrement arasée. En 2012, des brèches avaient été colmatées. À l’époque, Alain Martinet, alors premier adjoint, avait déclaré : « A terme, il faudra effectuer des travaux plus importants pour assurer l’étanchéité ».
Entre le tramway et le viaduc Saint-Jacques, c’est un peu une histoire de désamour. Les travaux de construction des infrastructures ont en effet duré plus de six mois, principalement parce qu’il avait fallu refaire l’étanchéité de l’ouvrage. Mais il a eu aussi l’histoire de cette voiture qui, à quelques jours de l’ouverture, de la ligne, en 2006, a heurté une bordure séparant la chaussée de la voie. Résultat : un morceau de jante resté coincé dans le rail provoqua le déraillement d’une rame effectuant les ultimes essais. Avec pour conséquence, un arrêté préfectoral repoussant la mise en service de plusieurs mois…
Le SMTC-AC envisage de réaliser d’importantes opérations d’entretien maintenance de la
plateforme dans le cadre d’un plan pluriannuel. De ce fait, chaque année, un tronçon de
ligne sera réservé à la réalisation de travaux de maintenance. Compte tenu des spécificités
du matériel roulant Translohr, la création d’un atelier et remisage du tramway au Sud de
la ligne s’avère indispensable pour assurer un fonctionnement de l’exploitation du
tramway de part et d’autre du tronçon de ligne impacté par les travaux d’entretien
maintenance. Aussi, l'atelier et remisage du tramway devra être opérationnel dans la
perspective des travaux de réhabilitation des infrastructures tramway programmés au
cours de l’été 2017.
Un autre objectif est de profiter de l’arrêt d’exploitation du tramway entre la station
Maison de la Culture et la station La Pardieu (partie Sud de la ligne) de mi avril à fin août
2016 pour réaliser les travaux de raccordement des voies de l'atelier et remisage du
tramway avec la section courante; plateforme, appareil de voie, modification de la
multitubulaire, modification de la ligne aérienne de contact (LAC) et, de manière
générale, tous les travaux nécessitant une interruption de circulation du tramway.
Le dimensionnement de l’atelier et remisage du tramway à La Pardieu est réalisé non
seulement sur la base des besoins en rames pour assurer l’exploitation de la ligne sur la
partie Sud en phase travaux d’entretien maintenance de l’infrastructure tramway mais
également en optimisant son usage en période courante d’exploitation. Il est ainsi
dimensionné pour une capacité maximale de 8 rames (atelier et remisage) de tramway
Translohr type STE4 (Translohr 1&2).
ôté Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) :
Il est prévu d’acquérir une partie des parkings de la CCI dans le cadre de l’opération.
L’acquisition foncière ne pourra pas excéder les limites indiquées sur la vue en plan jointe
en annexe.
Parking T2C :
Le futur atelier et remisage du tramway situé à La Pardieu sera pour partie implanté sur
le parking T2C et, plus particulièrement, sur les places situées à l’extrémité du parking.
Par ailleurs, la construction d’infrastructures (bâtiment, bassin d’orage,…), incompatibles
avec la circulation de bus ou avec la station de gaz, ne devra pas dépasser la limite
indiquée sur la vue en plan jointe en annexe.
Cycle de vie des projets et phase actuelle :
Au démarrage de la mission du titulaire, le 1 er juillet 2015, l’avancement des projets sera le suivant :
- programme entretien maintenance des infrastructures tramway sur la partie SUD du réseau ; phase étude d’avant-projet (AVP),
- réhabilitation de la superstructure et pour partie de la structure du viaduc Saint-Jacques : phase étude d’avant-projet (AVP),
- construction d’un atelier et remisage du tramway au sud de la ligne A : phase Etudes Préliminaires (EP),
- réhabilitation de la superstructure du viaduc des Carmes : consolidation du programme.
L’année 2015 sera caractérisée par :
- les études des phases AVP à ACT relatives au programme d’entretien maintenance des infrastructures tramway ;
- les études des phases AVP à ACT et études EXE partielles du MOE relatives à la réhabilitation de la superstructure et la structure du viaduc Saint-Jacques ;
- les études EP et AVP relatives à la construction d’un atelier et remisage du tramway au sud de la ligne A puis, en cas d’affermissement de la tranche conditionnelle, le
dépôt et l’instruction des dossiers administratifs (permis de construire, dossier loi sur l’eau,…) et la réalisation des phases PRO et ACT.
L’année 2016 sera caractérisée par :
- les travaux et réception des travaux d’entretien maintenance des infrastructures tramway (achèvement des travaux au plus tard pour la mi-aout 2016),
- les travaux et réception des travaux de réhabilitation de la superstructure et la structure du viaduc Saint-Jacques (achèvement des travaux au plus tard pour la mi-aout 2016),
- Si affermissement de la tranche conditionnelle, le démarrage des travaux de construction de l’atelier et remisage du tramway et les travaux et réception des voies
de raccordement de l’atelier à la section courante (travaux concomitants aux deux précédentes opérations),
- le lancement du marché de MOE relatif à la réhabilitation du viaduc des Carmes et au programme d’entretien maintenance des infrastructures tramway entre les
stations Maison de La Culture et 1er Mai.
L’année 2017 sera caractérisée par :
- les travaux et réception des travaux d’entretien maintenance des infrastructures tramway entre les stations Maison de La Culture et 1er Mai,
- les travaux et réception des travaux de réhabilitation de la superstructure du viaduc des Carmes,
- Si affermissement de la tranche conditionnelle, les travaux et réception de l’atelier et remisage du tramway (opérationnel au plus tard fin juin 2017),
agora63 Wrote:Bonjour Denis, ravi de te revoir parmi nous.
agora63 Wrote:Il était question il y a quelques temps que les travaux durent huit ans.
Je sais que c'est pas huit ans consécutifs mais huit années en plusieurs périodes notamment l'été.
agora63 Wrote:Le sujet devient intéressant de remiser huit rame sur le secteur sud, cela peut-être envisager une exploitation Vercours non en commercial dans un futur plus ou moins proche et surtout une desserte de la grande halle et de son zénith.
agora63 Wrote:Soit les travaux ont été mal préparé dans ce cas la garantie décennale rentrent en compte cette année.
agora63 Wrote: Toujours est-il que ce sont les clients qui vont être pris au piège avec des bus de substitution.
Je sais que les bus de Champratel série 600 vont revenir sur la Part-Dieu pour être mis de côté en vue des travaux estivale
Comment as-tu fait pour avoir accès au contenu de l'appel d'offres ? Car je n'y suis pas arrivé sur le site du SMTc
D'ailleurs que signifie SMTC AC?
franz Wrote:Ne serait-il pas plus intelligent de changer le système vers un tramway sur fer, sans tarder, à lieu d'investir dans un système condamné ?
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