Le problème dans le sens Nancy/Metz Allemagne, c'est que les correspondances sont mal faites à Strasbourg et Sarrebruck sauf pour Nancy-Francfort en correspondance à Strasbourg vers 14 heures avec le Francfort-Marseille. Une gare même TGV doit être accessible par tous les usagers, y compris ceux qui sont sans voiture. Cela ne sera pas mieux en 2016.
Heureusement que je ne vais plus aussi souvent en Lorraine.
J'ai donné sur HAFAS le trajet Thionville-Bordeaux:
Soit passage par Paris soit 2 changement et un temps d'approche d'1 heure 25 entre le départ de Thionville et le départ du TGV à LOuvigny.
La Moselle - et je le sais pour y avoir vécu - n'a toujours misé que sur la voiture.
Les décideurs n'ont même pas pensé que l'est mosellan est impossible à rejoindre en TC depuis Louvigny à moins de marcher

dans le colza entre la gare TGV et Rémilly,
Mes parents ont renoncé au train entre Metz et Heidelberg quand ils viennent me voir à cause de la partie Metz-correspondance Forbach/Allemagne catastrophique. Ils prennent systématiquement la voiture.
La seule chose qui permettrait de sauver la situation serait de créer une navette Louvigny-Pont-à Mousson en correspondance avec le TER d'un côté et le TGV de l'autre qui permettrait de remplacer un peu Vandières.
Mais bon, cela ne se fera jamais. Donc, cessons de rêver. Quel temps perdu! Pourquoi avoir tant débattu sur Vandières alors que cette gare ne se fera jamais, je le savais ? Les exemples excellents d'Avignon TGV (la virgule qui marche très bien), de Kassel Wilhemshöhe (excellente articulation entre la gare ICE et Kassel-Ville, navette à chaque arrivée d'ICE) et Cordoue (correspondance à quai accessible aux PMR entre l'AVE et le réseau régional andalou) n'ont pas fait école en Lorraine.
La situation actuelle est une discrimnation incroyable contre ceux qui n'ont pas de voiture.
Guillaume