Thor Navigator Wrote:Florent Wrote:Séquence vécu en gare d'Aubagne hier matin : les trains ont 40 minutes de retard dans le sens Aubagne>Marseille, et tout le monde attend le direct (en retard donc). Le speaker essaye de déplacer la foule vers le 8h32 qui met 25 minutes pour arriver a Blancarde.... résultat quasi nul, tout le monde ou presque a attendu le direct... un bide pour l'omnibus... même en situation dégradée
A noter que le pire c'est que le 8h41 Aubagne>MSC qui semble être assez fiable en général ne laisse du coup aucune "chance" au 8h32 qui est très mal placé qui devrait être placé plus tôt... genre à 8h12 ? Pas de bol y a un direct à 8h10... bref depuis Aubagne, cette 3eme voie ne sert quasi à rien (après 8h de mon point de vue). A voir comment ça charge dans les autres gares...
Je précise que le 8h41 est trop tard pour être à 9h précises au taff... il reste que le 8h10...
L'omnibus dép 08h32 met 18' (s'il circule à l'heure) pour rejoindre Blancarde, pas 25'. Si le direct (d'Aubagne à Blancarde) dép 08h10 avait vraiment 40' de retard et si l'omnibus a circulé normalement, le choix des voyageurs de rester sur le quai à attendre le direct n'est pas du tout pertinent.
Les travaux complémentaires concernent quelques modifications touchant la signalisation de la 3e voie, principalement.
Ok merci pour l'info pour les travaux complémentaires, (
http://www.sncf.com/fr/presse/article/3emevoie-marseille-aubagne-11258)
SNCF Wrote:Des travaux complémentaires permettront d’atteindre à l’horizon de décembre 2015, l’offre visée de 25 allers-retours par jour (+5 allers-retours) pour les navettes entre Marseille et Aubagne, ou encore, 3 trains par heure.
Ca veut dire qu'il y aurait un omnibus toutes les 20 minutes en décembre 2015 ? En plus des directs ?
Pour la problèmatique du service omnibus Aubagne<>Blancarde
au service actuel :
Exact, que 18 minutes pour Aubagne/Blancarde...
Mais le problème des omnibus qui s’arrêtent à Blancarde, c'est que si tu dois prendre la ligne 2 de Métro, il te faut compter le temps de correspondance entre les deux lignes, soit
au minimum 10 minutesDonc prenons ce cas particulier :
- l'omnibus de 8h32 qui arrive à Blancarde à 8h50 vs
- un direct qui part d'Aubagne à 8h50 et qui arrive à Marseille St Charles à 8h58, soit 8 min plus tard que le précédent.
Si on rajoute le coût de la correspondance de métro, ceux qui avaient cet impératif ont fait le choix d'attendre 18 longues minutes ont fait le bon choix
Car faisons maintenant l'addition : la "pénalité" se monte à grosso modo 10 + 10 =
20 minutes environ (toujours pour ceux qui doivent changer de ligne de metro) 
A Blancarde on peut aussi bien prendre le tramway... mais encore une fois, si on veut aller par exemple vers Euromédirannée/La Joliette , c'est 25 minutes... et cela ne rétablit pas l'avantage de l'omnibus partant à 8h32...
La logique d'un arrêt du service Omnibus à terminus Blancarde aurait un sens s'il y avait un service ferroviaire rapide et très régulier entre Blancarde et Marseille Saint Charles. On pourrait aussi imaginer pendant les longues années à attendre la gare souterraine, décharger Saint Charles en faisant de Blancarde un terminus de quelques trains sur la ligne Marseille-Vintimille, (voire pourquoi pas de tous les trains ?) La proximité avec le technicentre de Blancarde plaide en cette faveur ? Je ne suis pas spécialiste.
... Ou alors est-ce qu'en décembre 2015, avec un omnibus toutes les 20 minutes, on va en même temps limiter les trains directs déservant Aubagne, dans l'intérêt général du service ?
Mais quid de la saturation de Saint Charles en bout de ligne, en l'absence de voies/quais supplémentaires ? J'ai peur qu'il n'y ait pas d'amélioration, et donc va t-on devoir continuer à arrêter les omnibus à Blancarde, afin de libérer de la capacité à Saint Charles ?
Bref j'ai comme l'impression que ce service omnibus, même s'il satisfait quelques utilisateurs nouveaux, est juste là proposer un "habillage" de la 3eme voie, alors que les investissements véritablement clef, avec un impact positif significatif, auraient du aller depuis longtemps en priorité vers
- une désaturation de Marseille Saint Charles. Par exemple en éclatant le trafic entre deux gares.
- raccorder ces deux gares de manière efficace
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Marseille-Blancarde_%C3%A0_Marseille-Prado sur les erreurs du passé quand à la création d'une 2eme vraie gare à Marseille... Par ailleurs la gare de triage du Prado, a proximité de Castellane et de ses deux lignes de Métro, n'aurait-elle pas faire une meilleure utilisation qu'un parc paysager ? (Le Parc du 20eme centaire)
Voir ces vielles photos de la gare)
Bref revenons au présent : on fait quoi en attendant 15 ans le tunnel et la gare souterraine de Saint Charles ? Une solution pour le plus grand nombre, en pointe, en saturant le moins possible Saint Charles passera sans doute par une rationalisation de l'offre entre les omnibus et les direct, genre Saint Charles-Blancarde-Barasse-Aubagne (et tant pis si les trains doivent attendre pour se croiser). Aussi, je donne pas cher de la desserte en gare de St Marcel, la Pomme, la Penne en période de pointe...
@adrien : cool que ces trains passe Marseille soient toujours fiables, si c'est pas un signe
