cisalpin Wrote:bien que lecteur assidu de ce forum , j'avoue m'y perdre un peu (beaucoup ...! ) entre IDTGV , Ouigo , prem's .....les différentes offres commerciales atteignent un seuil de complexité pathologique dont l'exemple type est la carte week end : il faut partir et/ou revenir certains jours , pas en dessous de 200km , réduction de 25 ou 50 % selon le principe de la loterie ....la nouvelle carte d'abonnement iDTGV MAX va dans le même sens : difficile à maitriser , difficile d'en évaluer les bénéfices , avec des places contingentées , des conditions , des restrictions ....
bref , un vrai ''jeu'' , tel que les affectionnent les décideurs marketing diplomés des grandes Ecoles de commerce , et qui ont pris le pouvoir au sein de la SNCF au détriment des ''techniciens'' !
un jeu où l'on peux gagner , ou perdre , un jeu dont les régles sont incompréhensibles du commun des voyageurs , un jeu qui demande un décryptage approfondis mais qui est aussi un jeu de hasard , avec des bonnes affaires mais aussi des pièges , un jeu qui va avoir ses champions mais qui exclue une grande proportion de voyageurs lambda plus ou moins occasionnels :
(heureusement que pour ces derniers , le covoiturage et les bus vont les accueillir bras ouverts ...)
je rêve d'une offre commerciale simple , lisible , facteur d'incitation et de fidélisation au mode ferroviaire : un tel système existe par ex en Suisse et contribue certainement à ce que la population de ce pays soit la plus grosse 'consommatrice' de transport ferré au monde ;
mais un tel système est beaucoup trop simple pour nos élites qui préférent rajouter une couche au millefeuille des offres commerciales sncf !!
Pour attirer les clients il faut leur proposer une offre adaptée... pour plaire au maximum de monde il faut des offres différentes, comme le font quasiment toutes les entreprises.
Le succès du CdF suisse tient plus à la qualité de l'offre qu'à la tarification ; et c'est l'état qui décide de celle-ci. Les CFF aimeraient bien introduire un peu de yield management en réduisant le tarif d'heure creuse (d'ailleurs ça existe déjà, avec des places contingentées façon prem's).