[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 04 Fév 2015 13:40

Harold92 Wrote:Tout ça est mentionné (sauf le détail de la motrice et des voitures) dans le fil "La SNCF passe au low cost" qui semble plus approprié.
Ha excuez moi, mais ça reste "Intercité", sur VSC. Intercité Low cost, il y a un sujet intercité, il y a un sujet low cost, c'est là la limite du balisage des sujets.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 04 Fév 2015 15:18

Cramos Wrote:
Harold92 Wrote:Tout ça est mentionné (sauf le détail de la motrice et des voitures) dans le fil "La SNCF passe au low cost" qui semble plus approprié.
Ha excusez moi, mais ça reste "Intercité", sur VSC. Intercité Low cost, il y a un sujet intercité, il y a un sujet low cost, c'est là la limite du balisage des sujets.


C'était un peu provocateur à dessein..mais juste pour que les modérateurs décident ce qui est le mieux.

En fait, le titre même du fil tel qu'il est "Intercités, les TET conventionnés par l'Etat" devient obsolète avec cette nouvelle offre.
Faut-il maintenant le changer, faut-il éclater le sujet "low-cost" en diverses rubriques (en TGV, en Intercité, en ID-Bus..)

Dans l'esprit de la SNCF il s'agit bien en tout cas de faire du low-cost, mais pas en TGV comme avec IDTGV ou OUIGO.

Ma conclusion, c'est que l'imagination sans bornes des spécialistes du marketing de la SNCF (bientôt plus nombreux que les guichetiers?) arrive même à faire voler en éclat le balisage des sujets du forum ferroviaire...Si cela met des nouveaux clients dans le train, tant mieux.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 04 Fév 2015 18:31

Tout à fait! Mais comment ce train peut-il être rentable, alors qu'il utilise le même matériel que les Paris - Limoges - Toulouse (en tentant une résa en seconde, je me suis vu proposé une place "milieu", ce qui signifie que ce sera de l'ex-Téoz), donc qui doit coûter aussi cher qu'un Intercité classique, mais avec des prix plus bas que le tarif kilométrique?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 04 Fév 2015 18:37

Cramos Wrote:Tout à fait! Mais comment ce train peut-il être rentable, alors qu'il utilise le même matériel que les Paris - Limoges - Toulouse (en tentant une résa en seconde, je me suis vu proposé une place "milieu", ce qui signifie que ce sera de l'ex-Téoz), donc qui doit coûter aussi cher qu'un Intercité classique, mais avec des prix plus bas que le tarif kilométrique?


Une place milieu, ça n'est pas forcément de l'ex-Téoz : ça se trouve aussi dans les B11u (compartiments). Et on trouve justement l'option "compartiment" lorsqu'on clique sur "choisir ma place". Je pense plutôt qu'il s'agit de voitures Corail classiques, utilisées sur Paris - Orléans - Tours / Bourges.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 04 Fév 2015 20:18

Cramos Wrote:Tout à fait! Mais comment ce train peut-il être rentable, alors qu'il utilise le même matériel que les Paris - Limoges - Toulouse (en tentant une résa en seconde, je me suis vu proposé une place "milieu", ce qui signifie que ce sera de l'ex-Téoz), donc qui doit coûter aussi cher qu'un Intercité classique, mais avec des prix plus bas que le tarif kilométrique?

Le tarif kilométrique est plus que rentable dans un train plein à long parcours, donc on peut rester rentable en abaissant le tarif en-dessous.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar secteurPublic » 05 Fév 2015 1:18

La "rentabilité" ou l'équilibre est surement obtenue car on ne fait pas payer à ces passager le "cout d'immobilisation" du matériel, celui-ci étant supposé non utilisé si cette liaison n'existait pas. Ca peut se comprendre, mais un tel modèle a ses limites (d'une certaine façon, l'activité "Grande Couronne Parisienne" pourrait vouloir récupérer cet avantage). Ce n'est pas une solution miracle pour tout le réseau IC national. Au niveau global, on finit bien par devoir raisonner en cout moyen du matériel.
Après optimiser les roulements, c'est très bien !

Mais c'est comme l'IC éco Paris Toulouse : que deviendra-t-il avec la suppression des trains de nuits ?
Et pourquoi doit-on considérer que la baisse de cout se concentre sur ces rames lors de leur circulation de jour, et pourquoi ne baisse-t-on pas plutôt le cout des billets de nuit ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 05 Fév 2015 11:47

En même temps quand on voit comment sont traités ces trains...
Ils ont droit aux miettes, une fois les TGV servis puis les TER. Et quand on voit de la publicité à la télé, c'est toujours pour le TGV, jamais pour l'Intercités.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 05 Fév 2015 12:15

C'est sûr que les TET ne sont pas gâtés côté moyens:

Téoz => matériel âgé de plus de 35 ans en moyenne, mal rénové il y a 10 ans

Non-Téoz=> matériel du même âge, voire un peu plus jeune, en cours de rénovation selon des canons esthétiques plus plaisants, mais toujours en s'appuyant sur des sièges et banquettes d'origine. Où sont passés les sièges d'origine des TGV R (et Atlantique 1ère Coach) démontés il y a 10 ans lors des rénovation des parcs A et R? Ceux-ci, restylés, auraient fort bien pu être recyclés sur ce matériel TET

Nuit=> Même avec un coip de peinture lunéa-carmilloné, on en est au même point qu'il y a 35-40 ans

Et même avec un bon V160 (pas garanti par tout) et un accès libre, ces trains soufrent beaucoup plus du covoiturage que le TGV (sur LGV)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 05 Fév 2015 13:50

J'ai fait un Bordeaux-Marseille samedi dernier, en journée... Compo à quatorze voitures, pour un taux d'occupation global qui a dû louvoyer entre 20 et 30% (j'ai dû me balader un peu, car dans la voiture de queue nous avons été entre trois et six voyageurs ...). Le Bordeaux-Nantes, qui partait en même temps, était lui aussi bien vide.

J'ai aussi eu la mauvaise surprise il y a quelques jours, sur un Paris-Orléans, de voir une voiture de 2nde en livrée Carmillon mais à l'intérieur non rénové, et sans prises électriques en particulier. Il ne me paraît pas exagéré de dire que ce type d'équipement est maintenant particulièrement courtisé par les voyageurs, et pourtant ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 05 Fév 2015 14:04

Maastricht Wrote:J'ai aussi eu la mauvaise surprise il y a quelques jours, sur un Paris-Orléans, de voir une voiture de 2nde en livrée Carmillon mais à l'intérieur non rénové, et sans prises électriques en particulier. Il ne me paraît pas exagéré de dire que ce type d'équipement est maintenant particulièrement courtisé par les voyageurs, et pourtant ...

Sur cette ligne j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance...
Selon le tirage de la loterie on peut tomber sur une Corail, une Téoz, une Carmillon ou une Carmillon Téoz :shock:

Comment attirer les gens quand le niveau de confort et d'équipement à bord n'est jamais le même... sur le même train.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 05 Fév 2015 16:38

mauzemontole Wrote:Comment attirer les gens quand le niveau de confort et d'équipement à bord n'est jamais le même... sur le même train.


Il y a aussi un peu le même problème en TGV...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 05 Fév 2015 17:01

102.010 Wrote:
mauzemontole Wrote:Comment attirer les gens quand le niveau de confort et d'équipement à bord n'est jamais le même... sur le même train.


Il y a aussi un peu le même problème en TGV...

En général, ce sont des rames du même type.

La remarque sur la composition variable des Paris-Orléans-Tours a été posée sur le blog officiel de la ligne :
http://maligne-intercites.com/tours-orl ... mment-7731
Réponse :
http://maligne-intercites.com/tours-orl ... sserte-12/
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 05 Fév 2015 17:01

102.010 Wrote:Il y a aussi un peu le même problème en TGV...

Globalement moins tout de même.
En première classe, à quelques rares exceptions, le TGV a des prises électriques. Quand tu as un billet solo, tu te retrouves pas avec une voiture avec que des duos.
La seule fois où j'ai eu une mauvaise surprise en TGV c'était sur un Dijon / Paris, c'était l'absence de prises électriques en première.

D'ailleurs, avec les Intercités, dans les voitures Téoz 2nde classe y a des places solo, mais impossible de les réserver via VSC, elles sont pas proposées, du pur hasard.

Quand je prends un Intercités sur la ligne POLT, j'aimerais au minimum savoir dans quoi je vais monter. Soit une rame rénovée Carmillon, qui circulent de plus en plus ici, soit au pire une rame Téoz.
Mais pas dans une voiture Corail coincée au milieu de la compo. Oui, faire des rames uniformes de façons à ce que tous les passagers du même train aient les mêmes conditions de voyage serait pas mal non plus :mrgreen:

Le plus baroque que j'ai pu voir, sans voyager dedans, c'est un compo mélangeant du Corail du Téoz et du Carmillon. :lol:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 05 Fév 2015 17:35

mauzemontole Wrote:
102.010 Wrote:Il y a aussi un peu le même problème en TGV...

Globalement moins tout de même.
En première classe, à quelques rares exceptions, le TGV a des prises électriques. Quand tu as un billet solo, tu te retrouves pas avec une voiture avec que des duos.
La seule fois où j'ai eu une mauvaise surprise en TGV c'était sur un Dijon / Paris, c'était l'absence de prises électriques en première.

D'ailleurs, avec les Intercités, dans les voitures Téoz 2nde classe y a des places solo, mais impossible de les réserver via VSC, elles sont pas proposées, du pur hasard.

Quand je prends un Intercités sur la ligne POLT, j'aimerais au minimum savoir dans quoi je vais monter. Soit une rame rénovée Carmillon, qui circulent de plus en plus ici, soit au pire une rame Téoz.
Mais pas dans une voiture Corail coincée au milieu de la compo. Oui, faire des rames uniformes de façons à ce que tous les passagers du même train aient les mêmes conditions de voyage serait pas mal non plus :mrgreen:

Le plus baroque que j'ai pu voir, sans voyager dedans, c'est un compo mélangeant du Corail du Téoz et du Carmillon. :lol:

Téoz "original" ou Carmillon, ce sont des coupons en principe non modifiés en service. Normalement, TOUS les IC POLT sont composés de ces rames, mais pas possible de savoir si c'est avec ou sans rénovation vu que c'est en cours. La présence d'autres voitures est en principe exceptionnelle.

Donc tout ce que tu demandes est prévu, les aléas de la production font le reste.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 05 Fév 2015 19:42

Maastricht Wrote:J'ai aussi eu la mauvaise surprise il y a quelques jours, sur un Paris-Orléans, de voir une voiture de 2nde en livrée Carmillon mais à l'intérieur non rénové, et sans prises électriques en particulier. Il ne me paraît pas exagéré de dire que ce type d'équipement est maintenant particulièrement courtisé par les voyageurs, et pourtant ...

Attention malheureux, on va te répondre que les gens peuvent amener leur propre batterie, comme pour le wifi ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 06 Fév 2015 13:36

secteurPublic Wrote:Et pourquoi doit-on considérer que la baisse de cout se concentre sur ces rames lors de leur circulation de jour, et pourquoi ne baisse-t-on pas plutôt le cout des billets de nuit ?
Bien d'accord! OK, il s'agit d'un matériel qui ne circulait pas avant. Très bien, mais dans ce cas, ça doit engendrer une réduction des coûts de maintenance pour Intercité (tout le monde doit y trouver son compte). Sinon, ça fait comme pour les autocaristes, qui utilisent les cars achetés par le conseil général prévu pour le transport scolaire pour des excursions le WE à moindre coût puisqu'il n'y a pas d'amortissement de l'engin, et c'est injuste. Mais bon, ça doit malheureusement souvent être comme ça.
Arnaud68800 Wrote:Une place milieu, ça n'est pas forcément de l'ex-Téoz : ça se trouve aussi dans les B11u (compartiments). Et on trouve justement l'option "compartiment" lorsqu'on clique sur "choisir ma place". Je pense plutôt qu'il s'agit de voitures Corail classiques, utilisées sur Paris - Orléans - Tours / Bourges.
Il y a aussi des compartiments en ex-Téoz. Donc on ne sait pas en fait.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 07 Fév 2015 9:59

vive le tramway !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2015 10:07

La Cour des Comptes on peut se demander parfois... si elle prend le train.
Le jour où elle ira voir les réalités sur place au lieu de rester dans un schéma purement monétaire... (ok vu son nom c'est normal, mais quand même)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 07 Fév 2015 11:02

Question : elle coûte combien, la Cour des Comptes ? C'est un organisme qui apparemment ne sert pas à grand chose ... on pourrait peut être envisager sa suppression et "le redéploiement" de ses "employés" dans d'autres ministères voire un licenciement collectif ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2015 12:24

Ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas forcément l'organisme le plus chaste qui soit : http://www.20minutes.fr/economie/153307 ... t-epingler :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar kyah117 » 07 Fév 2015 12:33

Elle dit parfois des stupidités mais elle a son utilité. Elle est compétente plutôt en ce qui concerne les dépenses des administrations, le transport ça dépasse ses compétences (même si c'est de l'argent public.

Le problème, c'est que le gouvernement fait la sourde oreille 99% du temps aux recommandations de la Cour. Pourtant, certaines recommandations sont bien utiles...
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar TCN54 » 07 Fév 2015 14:20

la cour des comptes est un organisme de contrôle de la comptabilité des collectivités et lorsqu'on voit des élus gérer les comptes de collectivité comme des comptes personnels, je dis : il y a vraiment besoin d'un gendarme pour éviter des débordements.

comptable de formation, je peux affirmer qu"en comptabilité générale (suivi des recettes et des dépenses) ou analytiques (analyse des dépenses) les chiffres parlent d'eux-mêmes ; ils sont surement trop théoriques mais si une activité (ou un train) coûte plus que ce qu'il ou elle rapporte, ils le font remarquer c'est leur rôle.

un prof de maths ne peut pas non plus jongler avec les chiffres ou les théorèmes contrairement à un prof de français qui peut nuancer le sens des mots (la langue française est douée pour cela)

et je reprends la réponse de kyah117 qui définit bien son utilité mais cela est vrai que si les élus suivaient toutes les recommandations, peu de chose se ferait.

pour conclure ce sont des comptables, des analystes et des gendarmes de la finance.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 07 Fév 2015 18:08

Sauf qu'ils ne sont pas très regardants sur l'origine des chiffres qu'on leur fournit ...
Dans le cas de la comparaison entre route et rail c'est comme si l'on comparait deux commerçants vendant les mêmes produits mais dont l'un paierait le loyer de se boutique, l'électricité de ladite boutique, la TVA sur les produits vendus, etc ... et toutes les taxes .. et demanderait parfois une petite subvention qu'on lui reprocherait ... ; .... et l'autre aurait une boutique fournie par la collectivité, l'électricité fournie par la collectivité, et paierait occasionellement taxes et impôts divers ...
Et qu'un service de vérification trouve ça "sans problèmes" et se contente de vérifier la comptabilité sans chercher d'où vient l'argent et dise qu'on ferait des économies extraordinaires en éliminant le premier commerçant.
Il n'y a aucune comparaison véritable et claire entre les prix de revient réels de la route et du rail ... (si quelqu'un pouvait donner quelques chiffres, ce serait sympa !)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar TCN54 » 07 Fév 2015 19:15

je suis d'accord avec toi

les hautes instances n'ont pas besoin de la cour des comptes pour avoir cette attitude

comparer le coût du transport voyageurs et fret par fer et par route est totalement absurde puisque en dehors des autoroutes à péage, il n'y a pas de charge contrairement à la redevance versée à RFF

le remplacement de ces trains TET par des cars est même si économiquement plus rentable totalement absurde car cela va amener à augmenter du trafic sur les routes, de la pollution mais aussi on trouvera certainement des autocaristes embauchant des conducteurs étrangers moins cher et je ne parle pas du respect de la réglementation.

si je partage ton raisonnement dans ton message précédent, je maintiens l'utilité de la cour des comptes plus que le maintien de 2 assemblées (sénateurs et députés) ; l'attitude que montrent beaucoup de gens dans le respect des lois françaises me confortent dans le besoin de maintenir des gendarmes pas seulement sur le bord des routes, il y a aussi les contrôleurs (gendarmes de la SNCF).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 07 Fév 2015 20:04

Est-ce que dans le calcul du coût d'un autocar, on a pris en compte le fait que le bitume des routes empruntée devrait-être renouvelé plus souvent? Autrement dit, une augmentation du budget des ex-DDE a-t-il été pris en compte? Si non, c'est trop facile comme comptabilité.
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