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jmba Wrote:Lyon Bordeaux en 7h40, çà reste lent pour un bus qui prend l'autoroute et ne s'arrete qu'une fois.
Le turbotrain dans les meilleures années mettait 7h30, et s'arretait au moins 10 fois : où est le progrès ?
jmba Wrote:Lyon Bordeaux en 7h40, çà reste lent pour un bus qui prend l'autoroute et ne s'arrete qu'une fois.
Le turbotrain dans les meilleures années mettait 7h30, et s'arretait au moins 10 fois : où est le progrès ?
lgv2030 - eomer Wrote:jmba Wrote:Lyon Bordeaux en 7h40, çà reste lent pour un bus qui prend l'autoroute et ne s'arrete qu'une fois.
Le turbotrain dans les meilleures années mettait 7h30, et s'arretait au moins 10 fois : où est le progrès ?
C'est clair...disons que pour relier Lyon et Bordeaux, l'avion n'est pas une mauvaise solution.
mauzemontole Wrote:Et c'est bien dommage... Je suis intimement persuadé que bien vendus et avec une offre attractive, ces trains pourraient se remplir.
lgv2030 - eomer Wrote:jmba Wrote:Lyon Bordeaux en 7h40, çà reste lent pour un bus qui prend l'autoroute et ne s'arrete qu'une fois.
Le turbotrain dans les meilleures années mettait 7h30, et s’arrêtait au moins 10 fois : où est le progrès ?
C'est clair...disons que pour relier Lyon et Bordeaux, l'avion n'est pas une mauvaise solution.
JiBOM Wrote:Tandis que le car, comme toute relation routière, bénéficie de l'externalisation des coûts d'infrastructure. Avec un bémol cependant puisque la relation Bordeaux-Lyon utilise l'A89 qui est une autoroute à péage sur la quasi-totalité du parcours.
Pour rebondir sur mon idée lumineuse, anticonformiste, dangereusement progressiste, voire extrémiste, de train de nuit, est-il prévu à une échéance plus ou moins brève de mettre en place un car de nuit ?
Pithou Wrote:JiBOM Wrote:Pour rebondir sur mon idée lumineuse, anticonformiste, dangereusement progressiste, voire extrémiste, de train de nuit, est-il prévu à une échéance plus ou moins brève de mettre en place un car de nuit ?
Faut avoir vraiment envie !
dyonisos Wrote:Personne n'a voulu réellement se pencher sur du corail thermique réversible IC comme cela existe en GB.
tram21 Wrote:
les RTG appartiennent au passé, alors que la solution turbine a été écartée de façon dogmatique par les dirigeants SNCF, malgré une proposition de remotorisation en turbines Makila, bien moins gloutonnes que les Turmo III et XII + Astazou IV !
par ailleurs, durant toute leur carrière, les RTG ont conservé leur rapport de pont pour le 200 Km/h, malgré une vitesse limite en service commerciale qui n'a jamais dépassé 160 Km/h, ce qui les rendait particulièrement molles aux démarrages, et augmentait leur consommation... les ETG, malgré une puissance massique moindre, étaient bien plus nerveuses !
en outre, l'avion, lui, bénéficie d'avantages déloyaux par rapport aux relations par voie ferrée :
- très forte détaxe du carburant
- subventions très importantes des petits aéroports régionaux
Pithou Wrote:Faut avoir vraiment envie !
lgv2030 - eomer Wrote:Relier Bordeaux a Lyon en train via le Massif Central, il faut etre motive aussi.
Que ce soit via Clermont ou via Limoges...certains ont vraiment essayé mais pas sur que quelqu'un ait déjà réalisé le parcours complet depuis le début de cette année.
Pithou Wrote:JiBOM Wrote:Tandis que le car, comme toute relation routière, bénéficie de l'externalisation des coûts d'infrastructure. Avec un bémol cependant puisque la relation Bordeaux-Lyon utilise l'A89 qui est une autoroute à péage sur la quasi-totalité du parcours.
Pour rebondir sur mon idée lumineuse, anticonformiste, dangereusement progressiste, voire extrémiste, de train de nuit, est-il prévu à une échéance plus ou moins brève de mettre en place un car de nuit ?
Faut avoir vraiment envie !
lgv2030 - eomer Wrote:Ca, c'est sur...
Relier Bordeaux a Lyon en train via le Massif Central, il faut etre motive aussi.
cisalpin Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Relier Bordeaux a Lyon en train via le Massif Central, il faut etre motive aussi.
Que ce soit via Clermont ou via Limoges...certains ont vraiment essayé mais pas sur que quelqu'un ait déjà réalisé le parcours complet depuis le début de cette année.
c'est d'autant plus difficile d'essayer par le train que c'est désormais complétement impossible par le massif central !
JiBOM Wrote:En outre, c'est typiquement une liaison idéale en train de nuit au regard du temps passé de bout en bout. On pourrait même avoir les deux itinéraires :
- un par Limoges
- un par Clermont-Ferrand (en récupérant par exemple le premier sillon CF-L du matin et le dernier L-CF du soir)
Le tout avec coupe-accroche à Périgueux si besoin.
Bien sûr, ce n'est qu'un rêve puisque, question trains de nuit, la tendance n'est pas au maintien, encore moins à la résurrection, mais plutôt à l'enterrement... de 3ème classe.
mauzemontole Wrote:Tiens ça me fait penser au Rodez / Paris, qui s'arrête à Brive une heure le temps de lui accrocher le Toulouse / Paris ou l'inverse mais pas d'ouverture commerciale à Brive.
Ce qui fait que si on veut le prendre on doit prendre le TER Brive / St Denis près Martel puis monter dans le train de nuit là bas
Pithou Wrote:En ce qui concerne les trains de nuit, le problème est qu'on les spécialise trop "voyageurs" : un train de nuit devrait pouvoir acheminer outre des voitures voyageurs (allant de la place assise "low cost" au wagon-lits ... selon une étude de marché, bien sûr) des fourgons pour le transport des automobiles et des motos, même en "non accompagné", des fourgons pour le transport de vélos, des fourgons pour le transport des colis (en se rapprochant des entreprises de messagerie et/ou de vente internet), pourquoi pas des remorques routières, du fret express ... bref une rame composite, dont la composition varierait selon les besoins ... mais pour cela il faut être très souple.
Le transports des voyageurs étant d'ailleurs la composante la plus simple car en "saut de nuit" les clients ne souhaitent pas particulièrement arriver vite ... et donc être sur place à une heure trop matinale (les trains de nuit actuels arrivent bien trop tôt en général ... la nuit est trop courte !)
Depress Wrote:En effet, pas d'ouverture commerciale. Cela avait était demandé il n'y a pas tant de temps que ça lors d'une question d'une sénatrice corrézienne en séance au Sénat. On lui a répondu que le flux de voyageurs et le fait de mobiliser du personnel étaient bloquant pour permettre cette ouverture.
En même temps, à cette heure-ci où il arrive (3h40 du matin environ à Brive), ouvrir le BV de gare n'est pas forcément à faire, mais un simple portail dérobé pour permettre au petit flux de s'échapper vers son lit (pour ceux descendant) ferait l'affaire. Puis du personnel, il y en a. Les cheminots qui se chargent de faire la coupe-accroche pourraient se voir confier une simple mission de gestion du flux de voyageurs.
A la rigueur même, permettre la descente à Brive et seulement la descente dans le sens paris - Rodez/Albi.
Pour avoir déjà pris ce train de nuit, même si c'était il y a 4 ans, un vendredi soir, une bonne 15aine de voyageurs étaient descendus du train à Brive. En prenant du siège inclinable et un billet pour St-Denis (histoire d'être en règle à moindre niveau de surcoût par rapport à son trajet réel), un agent au guichet m'avait conseillé de faire ainsi pour prendre ce train. On voit qu'il y a (ou avait) de la flexibilité ou de la tolérance pour tout de même faire le voyage jusqu'à Brive.
Dans l'autre sens c'est sûrement plus compliqué de faire un St-Denis - Paris en prenant son train depuis Brive.
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