Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Eurostar Italia Wrote:Alors le fond de l'air actuel qui nous explique que le car ce sera mieux que le train, est avant tout dû à l'effet de nouveauté, qui suscite, et c'est légitime, une forme de curiosité.
Eurostar Italia Wrote:Mais vu mon expérience, l'autocar qui nous proposera des fréquences et des services meilleurs que le train, je ne l'ai jamais vu et j'attends de le voir.
capelanbrest Wrote:On notera que la concurrence existe déjà au niveau départemental parfois sous la "forme polie" de complémentarité (Brest Quimper est un bon exemple) parfois frontalement (Aix Marseille).
lemocodeclaret Wrote:Bref, dans les 2 cas c'est de l'argent public qui est mis au pot pour rentabiliser le service.
Rémi Wrote:Salut
Il n'y a pas que la logique géographique, mais aussi une logique économique. Le voyageur regarde de plus en plus le prix et ajuste sa réaction au temps. Qui plus est, Nantes - Poitiers n'est pas un bon exemple car c'est une liaison existante par car TER.
Parlons plutôt de Lyon - Bordeaux, Clermont - Bordeaux, Caen - Tours, Nantes - Bordeaux, Marseille - Clermont, Strasbourg - Lille, Besançon - Clermont, Dijon - Strasbourg, Dijon - Lille, Rouen - Nantes...
Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de perte de trafic pour destabiliser l'économie du rail, car par "prolifération", ce sont les TER qui dégusteront...
A+
Rémi
capelanbrest Wrote:Rémi Wrote:Salut
Il n'y a pas que la logique géographique, mais aussi une logique économique. Le voyageur regarde de plus en plus le prix et ajuste sa réaction au temps. Qui plus est, Nantes - Poitiers n'est pas un bon exemple car c'est une liaison existante par car TER.
Parlons plutôt de Lyon - Bordeaux, Clermont - Bordeaux, Caen - Tours, Nantes - Bordeaux, Marseille - Clermont, Strasbourg - Lille, Besançon - Clermont, Dijon - Strasbourg, Dijon - Lille, Rouen - Nantes...
Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de perte de trafic pour destabiliser l'économie du rail, car par "prolifération", ce sont les TER qui dégusteront...
A+
Rémi
j'ai bien que certaines régions n'attendent que cela pour se désengager de certaines liaisons TER FER.....qui leur coutent un max sans réellement faire le plein...
Train-Corail Wrote:Pour relier Lyon à Bordeaux l'autocar mettra 7h40, soit 10 minutes de plus que ce que faisait le train
Train-Corail Wrote:Franchement quel est l'avantage de l'autocar pour des relations GL alors qu'il roule moins vite qu'une voiture individuelle, qu'il ne peut desservir des villes moyennes sous peine d'avoir des temps de parcours épouvantable?
Arnaud68800 Wrote:Euh, sauf grossière erreur de ma part, que ce soit via Limoges ou via Clermont, il fallait bien plus de 7h30 pour faire Lyon - Bordeaux en train en passant par le Massif Central...
Arnaud68800 Wrote:L'autocar "grandes lignes", ça marche très bien chez nos voisins britanniques et allemands depuis un bout de temps, et c'est entré dans les mœurs. Pourquoi ça ne marcherait pas chez nous ?
Pithou Wrote:En ce qui concerne l'autocar, on ne tient absolument pas compte des embouteillages autour des grandes villes ... qui a essayé de "franchir les obstacles routiers" de Lyon ou de Bordeaux un jour de (même petite) pointe peut en avoir une idée .. il faut bien rajouter 1h au départ et autant à l'arrivée ... autre chose pour l'autocar : les toilettes sont systématiquement fermées ... prière de mettre des couches culottes ou d'emporter le récipient ad-hoc en cas de besoin pressant ...
Et avec "vigie-pirate" ça n'est pas prêt de changer !
Pithou Wrote:En ce qui concerne l'autocar, on ne tient absolument pas compte des embouteillages autour des grandes villes ... qui a essayé de "franchir les obstacles routiers" de Lyon ou de Bordeaux un jour de (même petite) pointe peut en avoir une idée .. il faut bien rajouter 1h au départ et autant à l'arrivée ... autre chose pour l'autocar : les toilettes sont systématiquement fermées ... prière de mettre des couches culottes ou d'emporter le récipient ad-hoc en cas de besoin pressant ...
Et avec "vigie-pirate" ça n'est pas prêt de changer !
Train-Corail Wrote:Horaires de 2007 à 2011: IC 4580 Lyon Part-Dieu 13h05 - Bordeaux Saint-Jean 20h36 soit 7h31. IC 4480 Bordeaux Saint-Jean 10h48 - Lyon Part-Dieu 18h16 soit 7h28. Le tout en desservant plein de villes petites & moyennes.
Train-Corail Wrote:Arnaud68800 Wrote:L'autocar "grandes lignes", ça marche très bien chez nos voisins britanniques et allemands depuis un bout de temps, et c'est entré dans les mœurs. Pourquoi ça ne marcherait pas chez nous ?
Je repose donc la question: quid des relations GL pour les villes petites et moyennes?
Arnaud68800 Wrote:Je repose aussi ma question : ça existe chez nos voisins, donc pourquoi pas chez nous ?
Train-Corail Wrote:Dire que le Ventadour mettait 5h45 le samedi pour faire Bordeaux-Clermont en 2011, et encore avec une détente impressionnante entre Bordeaux et Brive (pas d'arrêt entre Bordeaux et Périgueux, ni entre Périgueux et Brive mais temps de parcours identiques avec les marches avec arrêts).
Le très gros inconvénient du train, ce sont des coûts d'exploitation très largement supérieurs à ceux de l'autocar.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], greg59, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978