[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2014 18:37

Il me semble que les e320 sont bien compatibles 1500V (et 3000V, 15kV, 25kV).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 14 Nov 2014 8:16

Mathieu Wrote:Il me semble que les e320 sont bien compatibles 1500V (et 3000V, 15kV, 25kV).

S'ils veulent aller à Amsterdam, de toute façon ils n'ont pas le choix, il faut du 1500V, les lignes classiques étant électrifiées sous cette tension au pays bas (les lignes LGV sont en 25 kV par contre). Après les e320 pourraient très bien être compatibles 1500V pays bas et pas France, pour cause de largeur de panto ou autres...
Dernière édition par chris2002 le 15 Déc 2014 11:50, édité 1 fois.
chris2002

Messagepar Arnaud68800 » 14 Nov 2014 9:02

De toute façon, je pense que les e300 ont une capacité plus adaptée à d'éventuels "intersecteurs" que les e320...
Arnaud68800

Messagepar tram21 » 14 Nov 2014 11:40

chris2002 Wrote:
Mathieu Wrote:Il me semble que les e320 sont bien compatibles 1500V (et 3000V, 15kV, 25kV).

S'ils veulent aller à Amsterdam, de toute façon ils n'ont pas le choix, il faut du 1500V, les lignes classiques étant électrifiées sous cette tension au pays bas (les lignes LGV sont en 25 kV par contre). Après les e320 pourraient très bien être compatibles 1500V pays bas et pas France, pour cause de largeur de panto ou autres...

les archets pantos 1500 V des Thalys sont compatibles 1500 V SNCF et NS, ainsi que 3000 V SNCB

l'archet 1500 V sert aussi sous 15 KV 16,7 HZ DB
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Mathieu » 11 Déc 2014 20:53

Les Eurostar Londres - Marseille sont à présent en vente.
Mathieu

Messagepar EtiennePo » 15 Déc 2014 9:28

Bonjour,
Samedi matin une rame Eurostar était stationnée en gare de Coutras. Savez-vous ce qu'elle faisait là ?!

Bonne journée
EtiennePo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2014 9:36

Bonjour,

EtiennePo Wrote:Samedi matin une rame Eurostar était stationnée en gare de Coutras. Savez-vous ce qu'elle faisait là ?!

Cette rame E320 effectue des essais entre Coutras et Angoulême, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar 15063 » 15 Déc 2014 11:20

Les ICE 3 autorisés NS-SNCB ont ils un panto continu ou un panto "tous usages" ? Les NS ont une caténaire relativement légère qui permet l'utilisation du panto monophasé sous 1500 V a condition d'avoir la butée limitant le débattement en hauteur. Les parcours sous 3 Kv belge sont assez courts, autour de Liège et Bruxelles. Si les e320 reprennent le même schéma, ils peuvent donc ne pas être dotés du panto continu indispensable pour de longs parcours sous 1500 V SNCF, Bordeaux par exemple. Au mieux pourront-ils desservir Lyon ou Marseille, en sortie de LGV.
Le choix du Vélaro par Eurostar est dans le but de desservir Francfort et Amsterdam depuis Londres. Ces dessertes libéreront des e300 utilisés actuellement sur Londres-Bruxelles qui pourraient être réinjectées sur des lignes interconnectées. Lyon en service régulier est visé car c'est le 1er hub de province et que la gare de la Part-Dieu se prête à l'installation d'un quai stérile. Ensuite, il y a Bordeaux à l'horizon de la LGV SEA mais la rentabilité de cette desserte est liée au niveau des péages exigés et pourrait finalement se résumer à une desserte saisonnière pour une clientèle que le voyage en avion rebute.
15063

Messagepar chris2002 » 15 Déc 2014 11:49

En fait, les rames E320 ne sont pas aptes 15 kV d'après la documentation SIEMENS juste 25 kV + 1.5/3 kV.
Donc pas de liaison possible avec l'Allemagne. De toute façon ça fait un moment qu'Eurostar n'en parle plus il me semble...

http://www.mobility.siemens.com/mobilit ... 320-en.pdf
chris2002

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2014 12:54

En toute discrétion, Thalys a arrêté sa liaison Paris - Bruxelles aéroport. Tellement discrètement qu'elle est toujours annoncée dès la page d'accueil de leur site.
Mathieu

Messagepar tram44 » 23 Déc 2014 14:10

Il est prévu de la remettre en service au printemps. Elle est suspendue pendant l'hiver.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2014 17:56

À un horaire différent ? Elle n'est annoncée nulle part pour l'instant.
Mathieu

Messagepar 102.010 » 04 Jan 2015 22:35

izgood Wrote:La rénovation des TMST change de ligne directrice, car de nombreuses caisses souffrent de rouille et de déformations.
Il s'agirait plutôt de rénovation des rames après réassortiment des caisses les plus saines.

Franchement, ils feraient meiux d'envoyer bouler les E300 et de commander des E320 à la place, quitte à laisser en vie le parc E300 "Regional". Il y a du potentiel pour Manchester/Birmingham.
102.010

Messagepar Jojo » 05 Jan 2015 0:26

102.010 Wrote:Franchement, ils feraient meiux d'envoyer bouler les E300 et de commander des E320 à la place, quitte à laisser en vie le parc E300 "Regional". Il y a du potentiel pour Manchester/Birmingham.

Gné ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar chris2002 » 05 Jan 2015 5:52

Les rames courtes NOL je pense...

Après, je suis d'accord qu'ils auraient presque l'intérêt d'envoyer bouler les e300. Surtout qu'avec 17 rames e320 commandées, il risque de rester une petite dizaine d'e300 au final (actuellement, il doit y avoir entre 25 et 30 rames e300 utilisées je crois)

Mais plutôt que de commander des e320, il serait peut-être intéressant de commander des "demi-e300" (ie: des rames de 200 mètres similaires aux demi-rames e320 actuelles, mais avec des cabines de conduite à chaque extrémité), vu que les pressions exercées par la DB ont plus ou moins fait que des rames de 200 mètres doivent maintenant être homologables dans le tunnel, si elles circulent en UM.
Ce qui permettrait par exemple de faire des coupe-accroches à Lille et ainsi n'utiliser les UM que sur le tronçon commun vers Londres, réglant les problèmes de sur-capacité des e320...
chris2002

Messagepar 102.010 » 05 Jan 2015 8:59

chris2002 Wrote:Mais plutôt que de commander des e320, il serait peut-être intéressant de commander des "demi-e300" (ie: des rames de 200 mètres similaires aux demi-rames e320 actuelles, mais avec des cabines de conduite à chaque extrémité), vu que les pressions exercées par la DB ont plus ou moins fait que des rames de 200 mètres doivent maintenant être homologables dans le tunnel, si elles circulent en UM.
Ce qui permettrait par exemple de faire des coupe-accroches à Lille et ainsi n'utiliser les UM que sur le tronçon commun vers Londres, réglant les problèmes de sur-capacité des e320...

Pas bête du tout ;-)

Parmi les rames déjà commandées au titre de la 2ème tranche, ça serait intéressant de prevoir leur aptitude DB Netz, vu que DB FV est en train de jeter l'éponge pour ses Francfort-Londres.
102.010

Messagepar TGS » 18 Fév 2015 20:07

J'ai acheté des billets Thalys Paris - Cologne et mes numéros de voiture sont 25 et 27. Qui sait pourquoi les numéros ne vont pas de 01 à 08 et de 11 à 18, comme sur les trains comprenant des rames T.G.V. comportant huit voitures?

Et sur les deux, j'ai une place 90 quelque chose (donc dans une voiture intermédiaire): lors du retrait des billets, nous avons regardé les plans des voitures avec la guichetière et les places commencent à 30 plutôt qu'à 10. Qui également saurait pourquoi?

Merci. :D
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fantransport » 18 Fév 2015 21:36

Voilà ce qu'on peut trouver sur un plan des voitures Thalys:
https://www.b-europe.com/Voyager/Trains/Thalys/Plan%20des%20voitures
Ça change du TGV.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Cramos » 18 Fév 2015 22:48

Les numéros de voitures entre 21 et 28, ça doit être en raison des trains bitranches.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mathieu » 19 Fév 2015 10:09

TGS Wrote:J'ai acheté des billets Thalys Paris - Cologne et mes numéros de voiture sont 25 et 27. Qui sait pourquoi les numéros ne vont pas de 01 à 08 et de 11 à 18, comme sur les trains comprenant des rames T.G.V. comportant huit voitures?

En Allemagne, les numéros de voitures commencent souvent à 20 : sur les ICE Paris - Francfort, les voitures vont de 21 à 29 par exemple.
Mathieu

Messagepar TGS » 20 Fév 2015 1:08

Cramos Wrote:Les numéros de voitures entre 21 et 28, ça doit être en raison des trains bitranches.

Non, car 1 à 8 et 11 à 18, ça n'empêche rien.
Mathieu Wrote:En Allemagne, les numéros de voitures commencent souvent à 20 : sur les ICE Paris - Francfort, les voitures vont de 21 à 29 par exemple.

Ok, donc en fait il doit s'agir de voitures numérotées selon leur principe, ce qui permet sans doute à Thalys de repérer ces trains comme desservant l'Allemagne, le numéro de circulation n'étant pas utilisé ici comme dénominateur.

J'ai déjà pris l'I.C.E. trois fois, dont deux en correspondances en Allemagne, et rien ne m'a étonné. Comme je pense le reprendre vers la fin de l'année ou début d'année prochaine, j'y ferai attention.
J'ai aussi fait un A.R. Paris - Bruxelles, train même parcours que moi, rien remarqué d' "anormal" non plus... Comme je dois aussi refaire ce parcours en juin prochain, on verra ce que ça donnera niveau numéros de voitures et places...

Merci en tout cas. ;)

Concernant, les numéros de places, je regarderai ça dans le train et questionnerai le personnel de bord.

J'en profite pour signaler une petite amélioration possible à proposer lors des réservations (non spécifique à Thalys mais destinée à tous les trains soumis à réservation): quand on indique qu'on souhaite voyager à côté de la place numéro tant (parce que j'irai avec un ami qui avait réservé un peu avant moi. L'ayant rencontré dans la soirée, j'ai bien sûr omis de lui en reparler x:doigts: , mais on a encore le temps), quand on ne peut avoir la place immédiatement à côté de lui, comme là, il faudrait tout de même proposer coin fenêtre ou couloir plutôt qu'un numéro de place se rapprochant au maximum sans distinction de ce qu'on cherche.
Bon, de toute façon, une fois dans le train on demandera à quelqu'un de permuter pour voyager ensemble, puisque visiblement, je ne pourrai pas reproduire ici ce qui m'était arrivé avec un autre ami il y a quelques mois, pour Bruxelles cette fois. Cet ami m'avait soudainement indiqué "ça y est, j'ai acheté mes billets, j'irai le 03 juin, départ et retour telles heures". Je regarde mon planning et répond "ok, ça tombe bien, je serai en repos, j'y vais avec toi. Quels sont tes numéro de voiture et de place, que j'essaie de me mettre à côté de toi".
Lui: "non non ne t'occupes pas, je me mets à ma place pour le départ mais souvent je change après".
Donc je réserve mes billets et l'en informe en lui précisant que le jour J, on pourra se rejoindre au heurtoir de la voie de départ, et que j'arriverai en avance.
De fait, le moment venu, arrivé avant lui, je vais à la librairie de gare, il m'appelle "je croyais que tu arriverais en avance, le train part dans cinq minutes".
Moi: "oui oui, j'arrive, on a qu'à s'installer à nos places prévues, on se retrouvera après le départ".
Et, soit le hasard fait bien les choses, soit le monde est petit, mais nous nous sommes retrouvés côte à côte!
Nous sommes cependant allés dans le compartiment douanable pour pouvoir discuter du programme de la journée, de manière à ce que de chastes oreilles ne soient pas offusquées de celui-ci! :lol: :aime: :D

Notre Thalys était composé d'une rame quadritension alors qu'une tritension aurait suffi, étant terminus Bruxelles. Mais qui peut le plus peut le moins, et je sais que la flotte est un peu tendue. Il vaut mieux avoir une rame polyvalente en réserve qu'une non utilisable partout. Ou peut-être le roulement est-il prévu ainsi, pour meubler le temps de chaque rame, puisque chaque parc spécifique a toujours des trains "illégitimes" pour occuper les journées, trains ne figurant plus au programme quand les rames sont immobilisées pour gros travaux, ce qui fait qu'en dehors de ces périodes, on les utilise au mieux.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Jojo » 20 Fév 2015 13:08

TGS Wrote:Notre Thalys était composé d'une rame quadritension alors qu'une tritension aurait suffi, étant terminus Bruxelles. Mais qui peut le plus peut le moins, et je sais que la flotte est un peu tendue. Il vaut mieux avoir une rame polyvalente en réserve qu'une non utilisable partout. Ou peut-être le roulement est-il prévu ainsi, pour meubler le temps de chaque rame, puisque chaque parc spécifique a toujours des trains "illégitimes" pour occuper les journées, trains ne figurant plus au programme quand les rames sont immobilisées pour gros travaux, ce qui fait qu'en dehors de ces périodes, on les utilise au mieux.

Les rames PBKA ne sont indispensables que pour aller à Cologne, pour Amsterdam les PBA suffisent ; or il y a 17 PBKA et seulement 9 PBA. Cela donne effectivement plus de souplesse dans la gestion du (petit) parc.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar tram44 » 28 Fév 2015 20:22

Le Thalys Wallon sera suspendu à partir du premier avril et ce jusqu'à nouvel ordre. La décision finale sera prise lors de la rédaction du nouveau contrat de gestion entre l'Etat et la SNCB, maisl il est peu probable qu'il revienne sur les rails.

source: Le soir du 28/2/2015.

Stefan
tram44

Messagepar TGS » 10 Mar 2015 4:00

TGS Wrote:Ok, donc en fait il doit s'agir de voitures numérotées selon leur principe, ce qui permet sans doute à Thalys de repérer ces trains comme desservant l'Allemagne, le numéro de circulation n'étant pas utilisé ici comme dénominateur.

Voyage effectué, donc en fait cette numérotation des tranches de voitures est fonction du pays destinataire de la relation, mais le numéro du train compte aussi.

Cramos Wrote:Les numéros de voitures entre 21 et 28, ça doit être en raison des trains bitranches.

Mon train était bien en U.M. (de P.B.K.A.) samedi à 07h58 mais pour le retour (départ Cologne à 06h44) nous sommes arrivés en U.S. mais je ne sais pas si c'est la situation normale ou si notre U.M. prévue s'est raccordée sur un autre train pour éviter de nous attendre compte tenu de notre retard (pris 1h10 entre Cologne et Liège: tant mieux, c'est autant de temps en plus pendant lequel nous avons pu dormir car nous étions, mon ami et moi, complètement rincés après notre nuit en charmantes compagnies! :aime: :mrgreen: :fete: :ensemble: :xmas: ;) ).
Pour le retard, cause technique, nos billets seront remboursés à moitié prix mais il faut se démerder sur leur site Internet (ça par contre, ça me gêne :nonnon: :couppoing: :greve: :avomir: :yeuxfous: ): rien en gare à l'arrivée (guichet ou autre), ils sont gentils eux...
Impressionnant ces trains amorcés le dimanche à 06h00 (origine Essen 06h02)! J'avais pensé qu'à une heure autant matinale notre train était origine Cologne.

Mais notre tramway (ligne 16) et les autres que nous avons croisés ou vus étaient bien en U.M. eux, à 05h00 du mat' le dimanche! :roll:
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Mathieu » 19 Avr 2015 11:57

Sur la base de simulation sur Internet, en voiture, le trajet Paris-Bruxelles revient à environ 50 euros soit 12,5 euros par personne. La charge carburant s'élève à environ 35 euros, tandis que le péage revient à 14 euros.

Ah, cette manie de ne prendre en compte qu'essence et péage pour déterminer le coût d'un trajet en voiture...
Mathieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire