[2015] InterCités de nuit

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar PBejui » 10 Nov 2014 16:02

@Maastricht :
"D'un point de vue de futur usager (Souillac-Paris), ce type de service peut être déterminant pour favoriser des nouvelles installations."
De mon point de vue d'ex-usager sur le même genre d'OD (Marvejols - Paris), voici déjà bien 20 ans que ça n'est plus déterminant pour les installations existantes (les "nouvelles installations" dans ces régions ayant bien de la peine à exister ailleurs que dans la com des conseils généraux).
En tout juste une décennie (1990-2000), j'ai vu les couchettes achever de se vider de leur clientèle d'actifs : réservations pas gagnées d'avance dans les premières années, souvent seul dans mon compartiment sur la fin. On a tous compris que le produit s'est ringardisé au fil du temps, par un confort qui a quasi stagné (qui n'avance pas recule), autant que par les changements de comportements.
Question : quel est le prix actuel d'une couchette 2ème classe ? Il se trouve que j'ai fait ce matin une résa sur ferry pour la Corse : la cabine 4 places (salle d'eau et WC privatifs, lits avec draps et couvertures : niveau train-hôtel plus que couchette corail), en exclusivité (pas de promiscuité), fluctue entre 71 et 84 euros au forfait pour 1 à 4 occupants, selon la compagnie - Corsica Ferries ou Méridionale.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 15:50

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Maastricht » 10 Nov 2014 17:29

Les économies d'échelle possibles sur un navire ne sont pas les mêmes que sur des trains ... Faut-il attendre la venue d'exploitants du type de Thello pour avoir un peu d'espoir de voir les lignes bouger ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar PBejui » 10 Nov 2014 18:10

Economies d'échelle dans la marine : Il y a surtout une question de gabarit, et pour cause ! Reste qu'on est bien là dans le transport interurbain intérieur, tant qu'à faire sous DSP pour un des 2 opérateurs cités (donc : comme un Intercités) et avec l'impératif tarifaire de la "continuité territoriale" depuis 1976 : prix au kilomètre calqué sur le barème SNCF... ou ce qu'il en reste.
Le challenge n'est pas facile avec des fluctuations saisonnières de trafic dans un rapport de 1 à 10, à la louche.
Retour aux couchettes "France profonde", avec un vieux leitmotiv perso (je vous l'ai peut-être déjà infligé) : déjà, il y a 20 ans, il était très difficile de faire comprendre que c'était LE bon plan pour avoir une journée de travail complète à Paris. Tout le temps de prendre son café tranquille avant de "faire l'ouverture" à 9h00, dispo jusqu'à bien 19h00, et encore 2 heures libres pour se faire une entrecôte aux "cadrans du PLM" avec un copain avant de repartir.
Aujourd'hui, on ne doit plus voir que les fringues froissées au sauter de la couchettes et, avec le sommeil plus léger dès la quarantaine, la frimousse de zombie après 2 nuits consécutives.
Le train de nuit, belle illustration de la différence entre obsolescence et usure...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 15:50

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Nemo » 14 Nov 2014 11:33

Un an après rebelote, les candidats aux trains de nuit vers BSM pour Noël ou février se manifestent sur le site permettant d'interpeller des interlocuteurs SNCF, avec toujours la même question : Quand seront ouvertes les réservations ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar mauzemontole » 14 Nov 2014 12:07

Je suis intimement persuadé que ces trains pourraient trouver leur clientèle, et donc être rentable... Encore faudrait-il se donner la peine de les valoriser...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 14 Nov 2014 14:19

Un train de nuit même rempli à 100% toute l'année ne doit pas être très rentable: il faut du personnel dans les gares desservies, payer du personnel traction et commercial de nuit, impossible d'optimiser les rames (sauf à les faire circuler de jour mais les trains Corail de jour ne sont pas en odeur de sainteté à Saint-Denis). De plus avec la décrépitude du Fret, les locs se reposent en journée.

Donc oui ces trains pourraient trouver leur clientèle, mais quand on ne veut pas on ne veut pas. That's life.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Florent » 26 Nov 2014 17:34

BravoAlpha Wrote:Pour le Paris-Briançon où en est la restriction de circulation des BB75000 sur Livron -Veynes ? il y a eu des travaux en octobre pendant un mois

Si c'est toujours le cas les nouvelles BB75300 ne pourront pas remplacer les 67400, dans ce cas les 3 à 4 trains de neiges supplémentaires
vont passer à la trappe

On est loin des super-pointes d'hiver où il y avait jusqu'à 15 AR (!) de nuit jusqu'à la fin des années 90 (voir le livre" l'étoile de Veynes").
D'ailleurs où sont passé les skieurs des Hautes-Alpes: sur la route. A pleurer.

Bon dimanche


Si je mets en rapport
MrPETIT Wrote:faute de travaux sur l’infrastructure ferroviaire, les nouvelles locomotives dédiées au train de nuit ne pourront pas rouler sur la ligne des Alpes avant 2016 ;


http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-ligne-des-alpes-lancement-d-un-comite-de-defense-c-est-parti-125054913.html
Les 75000 pourront circuler qu'après les travaux réalisés en 2016 ou j'ai rien compris ?
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar stephalsace » 28 Nov 2014 19:00

Tout d'abord bonjour à toute la communauté de ce forum, je suis voyageur occasionnel sur toutes lignes mais intéressé dans l'histoire et le devenir des trains que je prends.

Au guichet de ma gare, il m'a été annoncé qu'à compter du service 2015 l'Intercités de Nuit Strasbourg-Nice ne disposera plus que de voitures couchettes. Je cherchais des places en sièges inclinables à différentes dates, en vain. Voilà l'explication.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 18:46

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2014 20:49

Idem sur Luxembourg/Metz-Nice :evil: Honnêtement je ne l'avais pas vu venir ce coup de p**e!

Les voitures places assises vont aller immédiatement à Culoz ou elles vont servir à d'autres trains?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 28 Nov 2014 21:30

J'imagine que les voitures à sièges inclinables doivent arriver à bout de potentiel (*) et que l'Etat ne veut pas financer une révision générale alors que la suppression totale du quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Port-Bou serait prévue pour le SA2016.

(*) une bonne partie du parc de voitures couchettes du quadritranche est passée en révision générale ces dernières années, ce qui n'a pas été le cas des voitures à sièges inclinables
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Mathieu » 03 Déc 2014 21:16

Mise en place d'une liaison par autocar entre Luchon et Montrejeau, en "correspondance" avec l'IC de nuit : http://www.sncf.com/ressources/affiche_ ... bilite.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar denis63 » 05 Déc 2014 10:17

bonjour,
cela veut dire qu'il y a un petit espoir pour la relation Paris-Luchon. Les voitures directes continueront d'etre acheminées jusqu'à Montrejeau?? . j'aurais parié qu'il y aurait correspondance à Toulouse par autocar avec les branches Cerbere/ Latour. :?:
Denis
denis63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 28 Nov 2007 19:48

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar vincent29 » 05 Déc 2014 11:37

denis63 Wrote:bonjour,
cela veut dire qu'il y a un petit espoir pour la relation Paris-Luchon. Les voitures directes continueront d'etre acheminées jusqu'à Montrejeau?? . j'aurais parié qu'il y aurait correspondance à Toulouse par autocar avec les branches Cerbere/ Latour. :?:
Denis


A priori il s'agit uniquement là de rajouter un arrêt commercial à la Palombe Bleue qui passe déjà à Montréjeau.

Cdlt,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar denis63 » 05 Déc 2014 12:15

Ce qui veut dire que la Palombe Bleue est "condamnée" à ne plus passer par son itinéraire direct
via Bordeaux mais via Toulouse moyennant un temps de parcourt beaucoup plus long..
denis63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 28 Nov 2007 19:48

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar denis63 » 05 Déc 2014 12:20

Il y a une question que je me pose ou se font les relais tractionnaires et controleurs sur les intercités de nuit. Par exemple Toulouse/Paris; Nice/Briançon/Paris; St Gervais/BSM/Paris?
je présume que les agents d'accompagnement (ex CWLT) font tout le trajet. Merci pour votre réponse.
Denis
denis63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 28 Nov 2007 19:48

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 05 Déc 2014 13:56

denis63 Wrote:Ce qui veut dire que la Palombe Bleue est "condamnée" à ne plus passer par son itinéraire direct
via Bordeaux mais via Toulouse moyennant un temps de parcourt beaucoup plus long..


Ce n'est une surprise pour personne que le Paris - Hendaye ne passera plus jamais par Bordeaux pour le peu d'années qu'il lui reste (de mon point de vue, ça sera le prochain à sauter après le quadritranche). Et tant mieux puisque l'itinéraire via Toulouse permet d'éviter une coûteuse exploitation en tranches (Tarbes et Hendaye). Quant au temps de parcours, il n'a pas vraiment d'importance pour un train de nuit.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 05 Déc 2014 14:43

Arnaud68800 Wrote:
Ce n'est une surprise pour personne que le Paris - Hendaye ne passera plus jamais par Bordeaux pour le peu d'années qu'il lui reste (de mon point de vue, ça sera le prochain à sauter après le quadritranche). Et tant mieux puisque l'itinéraire via Toulouse permet d'éviter une coûteuse exploitation en tranches (Tarbes et Hendaye). Quant au temps de parcours, il n'a pas vraiment d'importance pour un train de nuit.


ça n'a effectivement plus beaucoup d'importance , mais tout de même , un départ de la ''Palombe bleue'' ,( enfin , ce qu'il en reste ! l'oiseau est désormais bien déplumé !)) vers 19h00 de Hendaye , pour un trajet intérieur , ce n'est pas très ...attrayant , pour un train de nuit !!!
enfin si , il y a un avantage , faire chuter encore un peu plus la fréquentation de ce train afin de justifier son arrêt de mort !!

quant à la correspondance un peu glauque de 1/2 h à Montréjeau à 5 h du matin entre le train et le bus , c'est une idée géniale pour dissuader les derniers irréductibles parisiens qui souhaitent se rendre dans la région de Luchon en transport collectif ! :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Pilf » 10 Déc 2014 18:21

Pour l'avoir pris quelques fois, de Pau et Tarbes, il est (était?) très bien : départ 20h45 ou 21h00 (si mes souvenirs sont bons), arrivé à PAZ aux alentours de 7h00...parfait.
Le retour était moins amusant par contre : arriver à 5h30 à Tarbes...bien moins intéressant quand on commence le boulot à 8h....
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 01 Nov 2012 19:49

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar JiBOM » 11 Déc 2014 10:55

Cela me fait penser au Paris-Rodez qui a des horaires de départ tout à fait honnêtes dans les deux sens mais des horaires d'arrivée catastrophiques vers la province (en gros de 4h à St-Denis-près-Martel à 6h20 à Rodez). Ça commence à devenir intéressant après Rodez, c'est-à-dire vers Albi... le samedi seulement !

Certes, c'est une voie unique avec les difficultés qui vont avec, mais une arrivée plus tardive d' 1h à 1h30 serait certainement appréciée ! Et c'est sans doute pour cela que ce ne sera jamais fait ! :roll:
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Flo4875 » 14 Déc 2014 18:12

Exact. Les arrivées du Paris Rodez en province sont vraiment peu attrayantes. Je me demande pourquoi le départ n'est pas décalé pour avoir une arrivée à des horaires plus potables . Il est sûr que pour les villes desservies avant Rodez ça ne donne guère envie. C'est dommage parce que dans l'autre sens l'arrivée vers 7h est vraiment bien.
Flo4875
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 10 Juil 2013 11:07

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Virgile1994 » 03 Jan 2015 7:59

Bonjour.
J'aurais aimé savoir quel était l'itinéraire emprunté par les Intercités de nuit au départ d'Austerliz et à destination du sud-est : Comment rejoignent-ils la ligne Paris-Lyon-Marseille ? Les Paris - St-Gervais/BSM passent-ils par Lyon/St-André-le-Gaz, ou par Bourg-en-Bresse/Ambérieu ? Les Paris - Briançon/Nice passent-ils par Part-Dieu, ou Perrache ?
Merci.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2452
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Bus835 » 03 Jan 2015 10:17

Virgile1994 Wrote:Bonjour.
J'aurais aimé savoir quel était l'itinéraire emprunté par les Intercités de nuit au départ d'Austerliz et à destination du sud-est : Comment rejoignent-ils la ligne Paris-Lyon-Marseille ? Les Paris - St-Gervais/BSM passent-ils par Lyon/St-André-le-Gaz, ou par Bourg-en-Bresse/Ambérieu ? Les Paris - Briançon/Nice passent-ils par Part-Dieu, ou Perrache ?
Merci.


Bonjour, pour avoir emprunté le Paris Austerlitz <> Nice-Ville au départ et à l'arrivée à Toulon, le train passe par Montbard > Bourg en Bresse > Lyon Part-Dieu (arrêt de service) > Valence-Ville (arrêt de service) > Avignon Centre > Arles > Vitrolles Aéroport > Marseille Blancarde puis itinéraire classique jusqu'à Nice-Ville. Après je l'ai empreinte lors du dernier SA, cela a peut-être changé depuis :)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 19 Juin 2011 12:14

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 03 Jan 2015 15:42

En Ile-de-France, ça passe par Juvisy et "la vallée" (via Ris-Orangis, Evry centre) afin de rejoindre le PLM à Melun.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar stephalsace » 29 Jan 2015 3:51

Ayant emprunté le 5774 pour faire Toulon-Paris ce mois-ci, je confirme l'itinéraire aux extrémités, mais je ne sais pas si l'on est passés par Bourg-en-Bresse. En gare de Lyon Part-Dieu, l'arrêt de service s'est effectué de 2h10 à 2h30 environ, et nous avons passé la gare de Dijon à 4h40.

Autre "nouveauté" pour aider les voyageurs à détester les trains de nuit : la suppression des distributeurs automatiques :
A compter du 1 janvier 2015, les distributeurs automatiques de friandises et de boissons chaudes ou fraîches ne seront plus disponibles.

Source : Voyages-SNCF.

Ce "détail" n'est pas mentionné sur le site Intercités de Nuit de la SNCF. Comme je ne m'y étais pas déplacé en voyage, je n'ai pas pu le constater.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 18:46

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar BUS TPG » 29 Jan 2015 13:20

C'est quand même dommage, alors que je suis sur que la présence d'une voiture restaurant pourrait avoir un certain succès...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, FOLOLO3871, Google [Bot], Primura


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia